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#1 19-04-2016 20:25:17
- FRUD13
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[RESTO-13] renov gtl de 86/87
salut
bon alors voila je me lance ,ça me démange depuis un moment ce genre de trip
j'acquis une GTL plutôt propre (en apparence) et avec un moteur de 82 000 km ,elle tourne bien malgré son stockage sous un arbre du jardin depuis plusieurs années .
bref j'ai donc voulu me lancer dans l'aventure et la désosser pour la ré-assembler "pièces par pièces" en les rénovant/changeant au fur et a mesure ,j'ai donc eu la chance de tomber sur un lot de pièces neuve d'origine (et d’époque) chez un client et ami . kit piston chemise soupape,carbu,démarreur, rétros chromés ,pochette joint moteur complète ,roulements ,bref la liste est très très longue .
mais ,il y a toujours un mais ; la rouille était au rendez vous et pas qu'un peu donc avec l'aide de "la 4l de Sylvie" que beaucoup doivent connaitre ,j'ai décaissé pour pouvoir partir du châssis ,mais ce dernier était foutu niveau longeron avant ainsi que traverse moteur gauche et je vous parle même pas du plancher avant ,une passoire .
quelques tofs
bon je travaille dessus depuis plus de 2 mois déjà et me suis vite rendu compte qu'il serait plus simple et moins onéreux de trouver un autre châssis que de de rénover celui la ,bien que j’étais motivé pour ça au départ !
qu'a cela ne tienne ,je part en quette d'une autre trelle avec un châssis saint pour monter toute ma GTL dessus .hé oui car l’intérieur, le moteur et la caisse son propre
voila pour l’épisode 1 de la saison 1 de ma restau , à bientôt
Dernière modification par FRUD13 (13-05-2016 08:23:53)
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19-04-2016 20:25:17
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#2 19-04-2016 22:21:22
- cat-trelle
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
et vous n'oubliez pas que le chassis doit avoir sa carte grise.....
sinon c'est refrappe des identifiants ....
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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#3 20-04-2016 09:06:05
- Phify
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
et vous n'oubliez pas que le chassis doit avoir sa carte grise.....
sinon c'est refrappe des identifiants ....
Cette deuxième solution est tout à fait faisable...;)
Dernière modification par Phify (20-04-2016 09:08:34)
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#4 20-04-2016 13:47:56
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Salut
bien entendu ,je possède la carte grise des deux véhicules qui étaient en état de marche lors de leur rapatriement ,bien que je n'ai pas encore réfléchi si je garde la carte grise de la GTL ou si je prend celle de la Savane .
sachant que je vais poser la caisse GTL complète et son moteur sur le châssis nu de la savane et que le numéro de châssis est difficilement visible sans décaisser (numéro gravé sous le montant portière droite) que pensez vous le plus logique ?
carte grise GTL ou Savane . peut être refrapper le numéro du châssis GTL sur celui de la savane ou transférer les plaques d'identification de la caisse savane sur la caisse GTL ,mais dans un sens comme dans l'autre pas sur que ce soit bien légal tout ça ?
sachant que cette trelle ne sera pas vendu de mon vivant ,elle appartenait à un membre de ma famille a qui j'ai promis de lui redonner une seconde vie , elle est censé m'accompagner jusqu'au trépas et surtout qu'avec le temps/travail passé dessus avec l'aide de mon père qui retrouve sa jeunesse passée ça me ferait bien mal au cœur de la vendre .
allez épisode 2 ce soir avec des tofs plus explicite .
a+
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#5 20-04-2016 14:05:01
- cat-trelle
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
le N° d'identification n'est pas du tout là où vous le dites, juste coté passager au seuil de la portiere trés visible (mais souvent empoussièrré)
les controleurs savent bien le lire.
ils ne regardent pas l'occurence entre la frappe de chassis et les plaques alu mais simplement entre le chassis et la carte grise
donc gardez tout ça de la savanne....
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#6 20-04-2016 15:20:04
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
salut cat-trelle ,
merci de me tutoyer ça sera plus sympa et ne me vexera nullement ,40 ans only suis encore jeune
Désolé ,je me suis peut être mal exprimé , "sous le montant portière droite" au lieu de "coté passager au seuil de la portière" et en fait je ne l'ai vu que lorsque j'ai décaissé ,il ne me semblait pas visible sans décaisser mais après réflexion c'est vrai que c'est pas très logique ,Je vous mettrez des photos ce soir pour illustrer .
Donc il sera plus simple et légal pour ré-immatriculer/assurer de garder la carte grise du châssis de la savane ,faudra t-il changer les plaques d'identifications sur la caisse GTL par celle de la savane ou pas nécessaire ?
merci pour ces précieux conseils
a+
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#7 20-04-2016 18:18:44
- cat-trelle
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
disons que la manip ne te coutera que 4 rivets pop... et conservera une certaine logique
en fait le N° de chassis est effectivement reporté sur la plaque du tablier, mais en plusieurs lignes : le type, les option, et en bas le N° de production
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#8 20-04-2016 19:25:56
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Exact , j'avais pas fait gaffe avant de démonter la caisse mais il est bien visible SANS démonter la caisse (logique ) preuve en image
bon ben va pour un changement de titre ,resto savane hybride gtl de 86/87
sinon j'ai pris quelques photos de la cruelle rouille découverte sur la GTL
vous voyez le cercle rouge
a l’intérieur
et pour finir la savane
passage de roue AV après un coup de karcher ,y avait pas loin de 6 cm de boue sèche !!!
voila pour le projet ,j'ai calé le moteur sur un socle palette /chevrons par les supports et je m’apprête à le rénover du mieux que je peux
la boite subira elle aussi une petite rénov
la suite dans l’épisode 3
Dernière modification par FRUD13 (21-04-2016 19:39:51)
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#9 21-04-2016 09:22:18
- Phify
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Le petit désavantage à garder les papiers de la Savane, même si c'est plus simple, c'est que théoriquement, ce n'est pas légal de lui mettre le moteur de la GTL... Mais bon, c'est vrai que c'est plus simple !
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#10 21-04-2016 12:49:25
- nahakapuk
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Et oui je pensais a ca aussi.
Si tu garde le numéro de chassis de la savane, tu n'as théoriquement pas le droit d'avoir le moteur de la GTL
A ta place, je me renseignerai plutot sur comment ca marche pour refrapper le chassis. Ca doit pouvoir se faire légalement puisque tu as les deux cartes grises.
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#11 21-04-2016 16:59:35
- rcs4
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Salut , la 4l que tu pense etre une SAVANE, pour moi est une GTL :
les SAVANE ont toutes un tableau de bord noir
les sieges ne sont pas conforme aux SAVANE
et l on voit tres bien la couleur de la caisse qui n a jamais eu lieu sur les SAVANE
et d autres détails qui ne correspondent a une SAVANE
cette 4l doit etre une GTL des annees 80 si je ne me trompe pas !
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#12 21-04-2016 17:11:07
- jembraille
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
- On distingue bien que la couleur de l'aile av et les portières ne sont pas de la couleur du capot de la coque ainsi que le bout d'aile ou il y a encore le panneau de protection des GTL , il y a trois couleur , donc des pièces aussi de trois voitures
Dernière modification par jembraille (21-04-2016 21:10:31)
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#13 21-04-2016 17:26:52
- cat-trelle
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Salut , la 4l que tu pense etre une SAVANE, pour moi est une GTL :
les SAVANE ont toutes un tableau de bord noir
les sieges ne sont pas conforme aux SAVANEet l on voit tres bien la couleur de la caisse qui n a jamais eu lieu sur les SAVANE
et d autres détails qui ne correspondent a une SAVANEcette 4l doit etre une GTL des annees 80 si je ne me trompe pas !
les sieges ça se change peut être ont ils été changé dans la vie de cette trelle, comme certaine pièces de carrosserie
en tout cas une gtl (ou clan)est une 1128
et un savane est une 112C avec le moteur C1C (86/92)
sinon c'est peut être une 1126 (L ,TL) avec le 839.06 mais c'es un Billancourt et c'est 70/82
FRUD ? que disent les papiers ?
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#14 21-04-2016 18:15:52
- rcs4
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
le retro interrieur aussi n est pas, conforme , cela ferait beaucoup de pièces changer , non ?
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#15 21-04-2016 18:19:52
- cat-trelle
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
il est comment le retro "savane" ?
Frud , on veut connaitre le type...du moins sur les papiers
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#16 21-04-2016 19:15:24
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Re,
Désolé, je suis vraiment novice en trelle ,donc j'annonce les faits "tel quel" voir "brut de décoffrage" et donc ne peut rien certifier pour la savane si ce n'est qu'elle m'a été vendu comme tel .
par contre pour la gtl je suis sur ,car provient d'un membre de famille .
donc pour résumer :
CG de la GTL familiale : Savane hasardeuse :
-1er IMMAT : 26/08/87 31/01/84
-nr de serie : VF111280.......... VF111280..........
-Carrosserie type: CI CI
-Puissance :4CH 4 CH
-TYPE :112800 112800
-prix 740 Frs
les poids à vide /TR/TC sont identiques 0t720/1t600/1t050
c'est vrai que j'avais remarqué que le moteur était identique a celui de ma gtl ,je m’attendais a voir un 900 cm3 et j'ai pensé qu'il avait du être changé au cour de sa vie et comme seul le châssis m’intéressai ,et que en plus j’étais excité comme un gamin de 14 ans qui achète son premier cyclo j'ai pas fait le difficile .
sinon un détail m'a frapper sur la savane douteuse ,la traverse avant possède le "trou" pour démarrer avec la manivelle alors qu'il n'y est pas sur ma GTL ?
mais c'est vrai que c'est louche les ailes avant sont neuves ,elles ont été changer récemment (avec un mastic bien pourri en plus ) le reste portière ,coffre ,intérieur semble venir de différents véhicules et époques car presque tous différents d’état comme de couleur
a mon avis ,elle a du en voir cette trelle mais le châssis est bon
qu'en pensez vous ?
et merci de votre intérêt ,cool ce forum
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#17 21-04-2016 20:03:19
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
ah oui ,un tit détail concernant la possible savane ,le plafonnier est en dur (coque pvc)
je mettrais des photos ce week end
a+
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#18 21-04-2016 21:55:40
- cat-trelle
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
tu as donc, d'un coté comme de l'autre 2 "GTL"
pour le coté moteur, visuellement tu n'aurais pas pu voir la difference entre un 1108 et un 956 cm3, puisque ce sont les mêmes blocs, c'est juste les alesages qui varient, et ça on le voit pas....
les précis auront eu raison
mais je réclame leur indulgence....
quand même je voudrais bien la description du retro interieur pour une savane parce que sur la mienne l'est normal....
on le vois un peu là
non non c'est pas la mienne, bien trop propre pour moi
qu'a-t-il de particulier par rapport à un de GTL ?
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#19 21-04-2016 21:58:37
- cat-trelle
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
ah oui ,un tit détail concernant la possible savane ,le plafonnier est en dur (coque pvc)
je mettrais des photos ce week end
a+
tu veux dire le "ciel de toit"
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#20 22-04-2016 08:22:56
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
salut
bon ben 2 gtl ,bien ,vais devoir encore changer le titre et désolé pour mon argot mécanique du sud dixit "le plafonnier" .
reprise de l’épisode 3 ce week end
a+
ps : merci jembraille
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#21 22-04-2016 09:07:10
- Phify
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Le plafonnier désigne généralement les lampes au plafond dans les voitures...
Effectivement, tu as bien deux GTL.
Celle qui a du vécu, la Savane qui n'en est donc pas une, a l'air d'avoir été pas mal bidouillée...
Le trou pour la manivelle n'est assurément pas d'origine, vu la date de première immat', et donc soit la traverse avant a été changée suite à un accident ou accrochage, voire tout le châssis !
Est-ce que le numéro de châssis correspond à la carte grise ?
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#22 22-04-2016 12:02:30
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
bonne question Phify !
je regarde ça ce week et vous tiens au jus .
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#23 22-04-2016 18:52:45
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
bon ça me travaillait trop cette histoire ! c'est vrai que vérifier le numéro de série avant achat c'est plus prudent .
j'ai fait le noob !
mais ouf je viens de vérifier et ça correspond a la carte grise ,alors pour le logement manivelle sur la traverse ???
on en saura plus lorsque que je vais décaisser
merci
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#24 23-04-2016 11:47:31
- Kinou
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
A voir la traverse avant de ta "savane" (qui n'en est pas une) cette traverse est peinte d'origine de la couleur de la caisse. je vois que c'est une des dernières versions produites à Billancourt. Sur les chaînes de fabrication des "Super 5" avec le procédé de fabrication dit "monocoque"
En fait le châssis et la coque sont assemblés avant traitement anticorrosion et peinture.
Ces versions n'ont a priori pas de mousse injectée dans les longerons et l'ensemble châssis/caisse a été trempé dans un bain anti-corrosion.
Ces châssis pourrissent beaucoup moins que les versions assemblées avant et surtout celles assemblées après.
Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)
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#25 23-04-2016 13:45:13
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Salut a toutes ,tous
Merci Kinou pour ces précieuses infos ,un peu de bonne news ça fait toujours plaisir un bon châssis c'est tout ce que je voulais pour ma trelle .
Allez en route pour l'épisode 3 ,ce matin j'ai commencé la réfection moteur :
et j'envisage :
- gros nettoyage extérieur / intérieur ,je veux le voir briller ce moteur
- remplacement crépine
- remplacement pompe a eau
- remplacement pompe a essence
- remplacement démarreur
- remplacement embrayage complet (méca+disque+fourchette)
- remplacement sonde
- remplacement chaine distrib
- réglage culbuteur
- réfection corps d'allumeur avec des composants neufs
le moteur n'a que 82000 km (c’est peut être la seule chose que je peux certifié) et dans le lot de pièces neuves que j'ai acquis il y a un kit pistons/chemises,des segments,des soupapes
je me demande si vraiment nécessaire pour un moteur qui n'a même pas 100000 km de changer tout ça ,j'ai déjà refait une culasse de Ford Escort quand j’étais plus jeune (avec rodage des soupapes a la mano via ventouse et pâte a roder ) et même si mon CAP de mécanique remonte à loin ,je pense pouvoir être en mesure de le refaire sur la trelle ,mais je ne suis pas confiant pour le reste car même si j'ai la théorie, je n'ai jamais changer de pistons et encore moins de chemise sur une voiture donc si pas vraiment nécessaire je préfère les garder de coté pour un jour ou il y aura un manque de compression ou au moins le double en kilométrage
qu'en pensez vous ?
a+
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#26 23-04-2016 16:03:31
- verdô
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
bonjour , à 82000km c'est du luxe de changer les chemises et pistons
en principe ces moteurs tiennent environ + de 250000 km sans souci
Dernière modification par verdô (23-04-2016 16:05:55)
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#27 23-04-2016 16:51:23
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Ok ,c'est aussi ce que me dit le padre ,je vais donc m'en tenir à l'objectif initial .
j'ai démonté l'embrayage et surprise il y avait des habitants
l'embrayage
le nid des squatteurs
2 des squatteurs ,secs mais bien conservé ,requiem in pace
Allez fini la pause chasse et peche ,l'embrayage a l'air propre malgré les années
il fait un 8 mm d'épaisseur
voila c'est tout pour aujourd'hui j'ai vidangé l'huile et démonté le carter ,demain nettoyage de l’intérieur et changement crépine
à suivre ......
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#28 01-05-2016 15:17:21
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
salut
Je suis en phase de nettoyage des surfaces de joint avant de tout remonter ,par contre un détail parmi les pièces que je vais remplacer m'intrigue,
la pompe a huile/crépine semble différer un peu de celle présente sur le moteur :
la crépine montée sur le moteur à une grande ouverture avec un ressort apparent
tandis que la crépine neuve a un orifice moins ouvert et le ressort ,qui n'est pas visible ,semble loger dans une bague chromé
A part ce détail ,elles sont identiques en tout point et je me demande quelle est la différence entre les deux ,et surtout si une est plus fiable que l'autre ? si quelqu’un a des infos sur ça ,je suis preneur
la je vais me plonger dans la pochette de joint moteur (un vrai puzzle) pour isoler les joints dont j'ai besoin maintenant
a +
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#29 01-05-2016 20:35:10
- rcs4
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
il est comment le retro "savane" ?
Frud , on veut connaitre le type...du moins sur les papiers
Le retro sur les SAVANE est rectangulaire , alors que celui la est en forme de trapeze ( avec une grande base en bas et une petite base en haut )
on le voit tres bien si l on agrandi la photo !
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#30 02-05-2016 19:16:30
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
salut a tutti
on s’égare un peu mais je sent que ça vous travaille cette histoire de rétro ,donc j'ai pris un meilleur cliché
mais je n'ai aucune idée de son origine (peut être même pas Renault) . Cette trelle a pas mal vécue ,elle est bidouillé de partout
a ce sujet ,il y avait un sacrée jeu dans la direction et après avoir démonté le cache sous le volant et regardé de plus près j'ai compris
Sacré cachotier le vieux chasseur bricolo !! ,il s'est bien gardé de m'en parler le vilain ,heureusement que seul le châssis n’importe .
sinon pour le retro ,je ne sais pas si ça peut aider mais le joint de pare brise est bizarre lui aussi ,c'est la première fois que j'en vois un comme ça
la partie beige au centre du joint "semble au touché" être une matière plastique bien plus dure que les bords du joint qui sont en caoutchouc noir traditionnel
voila qui fera avancer le schmilblick
a+
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#31 03-05-2016 09:21:04
- Phify
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Pour le rétro, j'ai le même sur la mienne, car celui qu'il y avait d'origine était un grand rectangulaire qui me cachait un peu de visibilité dans les virages à droite, et donc je l'ai changé pour celui-ci que j'avais récupéré sur une autre 4l...
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#32 12-05-2016 20:12:26
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
salut a tous,
bon j'ai pris un peu de retard ,mais j'avance surement
changement de la chaine et du tendeur ,la chaine était OK ,le tendeur un peu usé mais bon j'ai les pièces sous la main et vu l'accessibilité moteur posé ,faut pas hésiter
bon suis un gros parano de la distribution ,en plus des repères d'origine (photo ci dessus) j'ai pris des repères pignons/maillons à tout va
la chaine n'a quasiment pas de jeu au niveau de la torsion (peut être 2 mm de diff avec la neuve)
le tendeur ,un modèle a cliquet qui semble être poussé par une pression d'huile (orifice A sur la photo).
peut être plus fiable qu'un modèle a ressort ? bref le nouveau est différent
après un remontage en règle ,petit coup de soufflette et remontage du carter de distrib
le joint du carter est en caoutchouc dans ma pochette alors qu'au démontage c’était une sorte de liège ,en plus il était dur ,presque cassant c'est pour ça que j'ai mis de la pâte a joint "bleu" ,mais ça ne me plait pas j'ai donc commandé un joint sur "melun" et j'ai profité pour commandé aussi celui du carter d'huile ,le mien ne plait pas non plus .en même temps la pochette a au moins 15 ans et surement mal conservé mais les autres joints semble bon ,enfin on verra bien .....
j'ai préparé la pompe a eau ,différente elle aussi ,elle a des orifices supplémentaires et des bouchons pour les boucher
l'ancienne sans orifice
la neuve avec orifice et bouchon
la aussi ,l'ancienne (n°1) est fermé alors que sur la neuve (n°2) il y a un bouchon à mettre
et il me reste deux espèces de " bouchon " qui ne semble aller nulle part ......peut être pour un autre modèle de moteur
voila pour cet épisode ,en attendant mes joints de carter je vais commencer à rénover le collecteur avant de le peindre
bonne soirée
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#33 22-05-2016 13:44:50
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
salut a tutti
bon alors toujours pas reçu les joints de chez Melun passion (10jours déjà) ,heureusement que j'attends pas après ça pour aller au taf ! ce soir je leur fais un mail.
donc pour patienter j'ai mis au point une électrolyse pour dérouiller certaines pièces et ça marche bien ,bien qu'il m’ait fallu plusieurs essais avant de trouver un système qui tourne au poil .
pour le courant ,une vielle batterie avec un chargeur branché dessus en support ,le chargeur par dessus la batterie améliore grandement l'effet de l’électrolyse et évite que cette dernière se décharge .j'ai tester avec le chargeur seul mais rien a voir .Avec le couple batterie/chargeur j’obtiens un courant de 10 a11 V dans le bac d'eau .
je ne vais pas trop détailler le système car il y déjà plein de post qui traite du sujet mais pour faire court :
-1 bassine plastique rempli d'eau du robinet et 2 ou 3 poignées (au pif) de lessive de soude en cristaux (mettre des gants ça irrite)
-1 cagette plastique qui supportera la pièce à dérouiller et évitera le contact direct avec l'anode (l'anode est une plaque acier qui est placé sous la cagette)
-je connecte l'anode au + ,la pièce à dérouiller (collecteur échap) qu'on appellera cathode au -
-je branche et c'est partie pour une nuit d’électrolyse
on peut voir les bulles qui se dégagent du collecteur ,preuve que l’électrolyse est en action
regardez le collecteur monté avant électrolyse
il a quand mème fallu jouer de la brosse métallique pour faire propre ,il reste toujours un peu de rouille mais elle n'accroche plus et s’écaille comme une vieille peinture après un traitement décapant
et le voici après traitement + brossage
regardez l’état de la cathode ,elle est complétement bouffée ,a la base cette plaque acier galva sert a la fixation de charpente et était neuve et bien chromée ,maintenant elle est piqué et comme martelé ,c'est incroyable
donc vu les dégâts il ne faut pas se tromper entre le + et le - sous peine de dégrader le collecteur au lieu de l'anode acier
en tout cas ça fonctionne pas trop mal ,a mon avis pour des grosses pièces comme un collecteur d'échap ,une alimentation en 24V/36V sera plus efficace ou du moins plus rapide .sachez que je ne vous montre pas ma première tentative (l’électrolyse trop système D ne marchait pas bien,seulement 5/6 V dans l'eau)
il m'a fallu a peu près 24 h d’électrolyse entrecoupé de 2 brossages pour ce résultats .
ah oui !!! la calamine à l’intérieur du collecteur a disparu ,c'est bien ça !
voila je brosserai encore un peu par ci ,par la ,en attendant de recevoir la peinture haute temp chromé
a suivre........
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#34 22-05-2016 16:05:43
- papytravaux
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
bien agréable à suivre cette restauration....
efficace ton électrolyse...bravo !
J'ai également utilisé cette technique en petit ( 250 litres) et grand ( 850 litres) bacs....
Dans le petit, je n'ai guère vu de différence entre 6 et 12 volts de tension et l'intensité n'était guère différente...
Par contre, dans le grand bac c'est la recherche de l'intensité maxi qu'il m'a fallu privilégier par rapport à la tension pour être efficace....
Si tu as fait divers essais, tes remarques m'intéresseraient...merci
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#35 22-05-2016 20:31:31
- FRUD13
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Re : [RESTO-13] renov gtl de 86/87
Et bien en fait ,je me base au bulles qui sont produit par l’électrolyse plus elles sont grosses et continue ,plus ça agit .
donc avec le chargeur seul ,j'ai constaté que ça pèche moins qu'avec la batterie en plus .A mon avis l’ampérage doit être plus élevé avec le couple batterie+chargeur ensemble et j'ai lu que l’ampérage était plus important que le voltage.
aux bornes batterie+chargeur
borne + de la batterie et dans l'eau
pour ce qui est du voltage en 5/6 V ,cela était du a un métal (probablement un alliage) qui m'a servi d'anode test et qui conduisait mal le courant .en effet ,j'ai testé plusieurs types d'anode (alu/cuivre/acier) et pour moi le top c'est l'acier bien que j'ai lu dans des posts que l'alu serai le mieux .
en même temps je n'avait qu'une petite barre en alu alors que la plaque en acier ,plus grande,offre un meilleur rendement .le cuivre c'est nul ,ça créer un dépôt bleu vert autour qui se durci rapidement et après le jus passe moins bien.
donc pour moi une grande plaque acier plutôt fine 2 a 4 mm (aussi longue et large que la pièce a traiter) est un bon compromis pour traiter la rouille ,au départ j'ai placé l'anode sur un coté du bac (sans cagette donc) et l'action semblait se faire uniquement entre la partie de la pièce et l'anode ,l'autre coté de la pièce n’évoluè que très peu ,voir pas du tout .
j'ai donc eu un trait de lumière et j'ai mis une anode au 4 coins du récipient (4 anodes reliées entre elles donc) ,c’était mieux mais le dessous de la pièce posée sur le fond était beaucoup moins traité et après avoir bien surfé sur différent post ,j'ai compris l'utilité de la cagette en plastique et de l'anode placé sous l'objet a tout juste 2mm . ça dépote !
bon j'ai actuellement un bac de 20l et un de 40l ,on est bien loin de tes dimensions papytravaux , le dosage de soude doit être copieux pour 250 a 850 litres .
je dose 1 à 2 poignées pour 20 l ,au pif et 3 à 4 pour mon bac de 40l ,en même temps ça nettoie aussi
voila ce que j'ai remarqué ,mais je débute ..........:) je m’éclate avec cette méthode ! là je teste sur ma veille pompe a eau
résultat demain soir , en espérant t'avoir aidé papytravaux
a+
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