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#1 10-11-2016 10:03:23
- baptiste
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Allumage électronique...
Bonjour,
Je sais c'est un sujet récurrent, mais je préfère avoir des réponses récentes, on ne sait jamais...
Je suis équipé d'un module Grand Laurent sur un moteur 1.1 de 84, la plaque moteur indique 688 D 7 / 12
CO26584
Pour ce qui est du module Grand Laurent rien à dire, mais mon souci vient de l'allumeur lui-même, il y a du jeu au niveaux de
l'axe et pas qu'un peu ! Donc de temps en temps elle tourne sur trois pattes et c'est pas agréable du tout.
Je passe outre toutes les solutions pour régler mon problème de jeu, je VEUX passer sur allumage 100% électronique.
J'ai repairé des allumeurs sur CIPERE ect... Mais je m'y perd un peu...je ne retrouve pas forcément les ref de ma 4l ni la bonne
cylindrée. Si quelqu'un est équipé de ce genre d'allumage électronique complet, merci de me faire un topo.
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10-11-2016 10:03:23
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#2 18-11-2016 14:55:46
Re : Allumage électronique...
Bonjour,
Je suis tombé en panne maintes fois à cause de mon allumeur (Clan 1989). J'avais un Ducellier, j'ai essayé un SEV Marchall, encore pire!
Aujourd'hui je n'ai plus aucun problème depuis que j'ai équipé mon allumeur Ducellier d'un allumage électronique (spécial Ducellier):
http://www.ebay.fr/itm/110723906308?_tr
On enlève le condensateur, l'ensemble du contact, on le remplace par le capteur (rouge à effet Hall), on place la bague magnétique (4 aimants) sous le doigt, on branche .. et ça a marché du premier coup!. Conçu spécialement pour les allumeurs Ducellier, la réalisation est parfaite et très fiable. La seule chose, c'est qu'il faut changer les bougies pour un modèle qui supporte l'allumage électronique car il balance beaucoup plus de tension. On peut aussi augmenter l'écartement des électrodes. J'ai cramé 2 jeux de bougies normales avant d'installer des modèles "spécial allumage électronique". depuis, plus de problème du genre:
" Elle ne démarre plus !", "Elle pétarade !", " Il fait humide, elle ne démarre plus !",
" Je dois changer mes contacts ", " Elle ne veut rien savoir... ", etc...
Ce qui est dit ci-dessus est vrai pour ma 4L ... et ma Deuch (que j'ai également équipé d'un allumeur électronique).
Dernière modification par roancet (01-12-2016 19:50:28)
4L un jour, 4L toujours.
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#3 18-11-2016 14:58:13
Re : Allumage électronique...
Et j'ai remplacé mon allumeur par un Valeo neuf acheté chez Oscaro, même type que le Ducellier.
https://www.oscaro.com/distributeur-d-a … 4889-683-p
4L un jour, 4L toujours.
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#4 18-11-2016 16:33:24
- verdô
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Re : Allumage électronique...
bonjour , tu as gardé la même bobine ?
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#5 19-11-2016 01:56:36
Re : Allumage électronique...
Oui, peut-être eut-il fallu la changer pour un modèle adapté à l'allumage electronique, sauf que je ne connais pas ce type de bobine et ne le vois pas chez les revendeurs. As-tu un lien? mais bon je n'ai pas eu de probleme avec la bobine. L'idée serait de modifier le secondaire de la bobine pour qu'elle donne moins de haute tension.
4L un jour, 4L toujours.
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#6 01-12-2016 19:42:47
Re : Allumage électronique...
Bonsoir,
Après étude de la question, pour un allumage électronique, il est recommandé:
- d'avoir une bobine de 3 ohms au primaire. (Beru ZS172 "Blue coil" ou Bosch 0 221 119 020 "Black Coil")
- de mettre des bougies résistant à l'allumage électronique, exemple: NGK BP6HS
- de raccorder le fil rouge du module d'allumage élect. à travers une résistance de 1 Ohm/ 1,5 Ohm 10W
En ce qui me concerne, depuis que j'ai installé l'allumage électronique en 2014:
- J'ai gardé la bobine d'origine car elle fait bien 3,3-3,5 Ohm
- J'ai "cramé" 2 jeux de bougies de référence d'origine jusqu'à ce que j'installe les NGK BP6HS, depuis je n'ai plus de problème.
- Je n'ai pas de résistance ballast car la tension de ma batterie ne dépasse pas 14v
Depuis que j'ai installé cet allumage électronique, mon moteur tourne comme une montre suisse ! Pas de pétarade dans les descentes, reprises impeccables, ralenti régulier, etc... Je n'ai pas fait ma conso, mais elle ne peut être qu'améliorée.
Plus de condensateur, Dwell fixe car plus de rupteur, plus de contacts donc fiabilité parfaite, plus de rupteur de refrabrication de merde qui ne dure pas etc...
Dernière modification par roancet (01-12-2016 19:50:43)
4L un jour, 4L toujours.
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#7 01-12-2016 21:59:44
- Christian bigood
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Re : Allumage électronique...
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#8 02-12-2016 14:18:46
- Fdlc
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Re : Allumage électronique...
Si plus de rupteur... La capsule a dépression est elle encore utile ?
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#9 03-12-2016 13:59:57
- naimarre
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#10 03-12-2016 14:30:52
Re : Allumage électronique...
Eh oui, bien sûr, les 2 systèmes d'ajustage d'avance font déplacer angulairement le capteur. Les 4 aimants vont donc passer plus ou moins tôt devant, ce qui modifie l'avance.
4L un jour, 4L toujours.
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#11 29-12-2016 16:52:58
- Mickael Kael
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#12 29-12-2016 17:05:12
- cat-trelle
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Re : Allumage électronique...
salut le gars!
si ton allumage mecanique actuel marche bien et que tes réglages généraux sont au top, tu peux bien mettre un allumage electronique...
mais il ne faut pas compter sur ce truc pour voir s'évaporer tous les problèmes d'allumage...
donc oui ça marche
et y'en a plein de toutes sortes
...
...
et y'en a même des "special4L"...fô fouiller un peu dans le forum
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#13 29-12-2016 17:10:47
Re : Allumage électronique...
Bonjour et bienvenue.
Si ta quatrelle de 1986 est équipée d'un moteur 1108cm3 (688 712) avec allumeur Ducellier, tu pourras monter le même allumage electr que le mien.
Au besoin, base-toi sur mes photos.
4L un jour, 4L toujours.
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#14 29-12-2016 17:25:13
- Mickael Kael
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#15 29-12-2016 17:38:05
- cat-trelle
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Re : Allumage électronique...
tu jette un oeil sur la plaque moteur, en bas du bloc, prés de la pompe à essence.
Normalement si c'est une gtl c'est une "type 1128"... et le moteur est 1.1l de cylindrée , mais on ne sait que si on lit la plaque...jamais à l'abri d'un changement de bourin dans la vie de la tuture
flotte jolie Senyera;
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#16 29-12-2016 17:47:56
- Mickael Kael
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Re : Allumage électronique...
Ok c'est bien cela 688D712
Merci les gars !!
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#17 29-12-2016 18:35:16
- verdô
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Re : Allumage électronique...
"Mickael Kael" , bonjour , tu veux mettre un allumage semi électronique ok , mais il te faut déjà régler ton allumage pile poil avant de le mettre en place, sinon ça sert à rien ..............
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#18 04-01-2017 20:23:22
- Jeffy2
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Re : Allumage électronique...
j'ai monté un truc similaire, j'en suis tres satisfait!
https://i86.servimg.com/u/f86/09/00/88/52/00111.jpg
Qu'est ce qui a fait
que tu aies opté par ce genre de montage ?...
Me semble que sur la tof, il y ait deux bobines ?...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#19 04-01-2017 21:42:39
- Christian bigood
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Re : Allumage électronique...
j'ai monté cet allumage pour 2 raisons:
1 j'en avait marre de griller des condensateurs
2 j'ai un système similaire sur ma mustang (pertronix) depuis plus de 10 ans, et c'est nickel!
2 bobines pourquoi? si la première grille, je ne reste pas en panne, juste 2 cosses a défaire et a rebrancher et roule ma poule! pas besoin de fouiller dans le coffre pour trouver la rechange!
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#20 04-01-2017 23:31:32
- Jeffy2
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Re : Allumage électronique...
Ok Christian,
d'autant que les condos sont loin de valoir
la qualité de ceux de d'antan...
Deux bobines, cela fait "un peu" militaire
(sur ma trel', j'ai aussi installé deux bobines...)
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#21 23-07-2017 16:35:37
- Jeffy2
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Re : Allumage électronique...
Je ressuscite (un peu) le post,
pour apporter mon avis...
Courant juin j'ai fait l'acquisition de l'appareil cité plus haut...
lors d'un vide-grenier pour 5€.
Et avant d'en parler, après l'avoir installé j'ai voulu l'essayer....
J'étais septique, à un tel point que dans la voiture j'avais un allumeur complet
de remplacement pour le cas où....
Et finalement j'ai fini par ne plus y penser et pour cause ça marche très bien !
Plus de risque d'emmer.... avec le condo made in...
Et plus de risque de souci avec les rupteurs
Que du bonheur ! Mais,
je suis persuadé que cet appareillage ne pourra se substituer
à un allumage déficient et (ou) mal réglé.
Est-il meilleur que le module GrandLaurent ?... Mes connaissances limitées
dans le domaine ne me permettent d'y répondre
J'ajouterai que là, c'est l'occasion à 5€ qui a fait le larron
Quelques tofs...
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#22 23-07-2017 16:49:54
- verdô
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Re : Allumage électronique...
A 5e tu risques vraiment rien , ( il en avait pas d'autre à ce prix )
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#23 23-07-2017 16:55:08
- Jeffy2
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Re : Allumage électronique...
oui effectivement !
Mais tomber en rade et se retrouver sur le bord
de la route au milieu de nul part...
Est un moment pas très envieux (d'où l'allumeur
de "secours" embarqué)
- Non, il était perdu au milieu d'un tas de bric/brac
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#24 23-07-2017 17:08:21
- Christian bigood
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Re : Allumage électronique...
moi aussi j'ai un allumeur de remplacement dans le coffre! (dans la 4L et la mustang!) mais je n'ai jamais eu a m'en servir! j'avais payé le mien 55 euros a avignon motor festival
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#25 23-07-2017 18:01:30
- Jeffy2
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Re : Allumage électronique...
moi aussi j'ai un allumeur de remplacement dans le coffre! (dans la 4L et la mustang!) mais je n'ai jamais eu a m'en servir! j'avais payé le mien 55 euros a avignon motor festival
Confiant,
mais pas totalement...
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#26 23-07-2017 20:27:51
- Christian bigood
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Re : Allumage électronique...
si je m’écoutais, je tirerai une remorque avec une voiture de secours dessus (et des pièces dans le coffre)
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#27 23-07-2017 22:55:27
- Jeffy2
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Re : Allumage électronique...
Et encore,
il manquerait encore de la place
pour pouvoir tout emporter...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#28 23-07-2017 23:26:48
- patcatcat
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Re : Allumage électronique...
Ma F6 est équipée d'un petit boiter électronique fabriqué par Samaudio (membre du forum) : plus d'usure des contacts de vis platinée, reste l'usure mécanique mais ça doit faire 10ans que ça marche sans problème, pas de truc de secours dans le coffre.
L'électronique ça lâche dans les 6 mois après fabrication ensuite sauf mauvaises manipulations ou surtension externe ça dure longtemps.....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#29 24-07-2017 18:04:38
- cambouis2
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Re : Allumage électronique...
Bonjour
les allumages électroniques montés sur nos 4l ne font que remplacer les contacts et le condensateur . Il est impératif de régler correctement l'avance initiale . l'avance centrifuge et à dépression étant toujours opérationnelles doivent être en bon
état .
Le module ne peut en aucun cas influer sur la haute tension , c'est la conception de la bobine ( rapport primaire/secondaire qui détermine la puissance de la HT
Les bobines ont toujours fait 3 ohm , même celles en verre de 1920
J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
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#30 29-11-2017 14:20:08
- Rufo
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Re : Allumage électronique...
Bonsoir,
Après étude de la question, pour un allumage électronique, il est recommandé:
- d'avoir une bobine de 3 ohms au primaire. (Beru ZS172 "Blue coil" ou Bosch 0 221 119 020 "Black Coil")
- de mettre des bougies résistant à l'allumage électronique, exemple: NGK BP6HS
- de raccorder le fil rouge du module d'allumage élect. à travers une résistance de 1 Ohm/ 1,5 Ohm 10WEn ce qui me concerne, depuis que j'ai installé l'allumage électronique en 2014:
- J'ai gardé la bobine d'origine car elle fait bien 3,3-3,5 Ohm
- J'ai "cramé" 2 jeux de bougies de référence d'origine jusqu'à ce que j'installe les NGK BP6HS, depuis je n'ai plus de problème.
- Je n'ai pas de résistance ballast car la tension de ma batterie ne dépasse pas 14vDepuis que j'ai installé cet allumage électronique, mon moteur tourne comme une montre suisse ! Pas de pétarade dans les descentes, reprises impeccables, ralenti régulier, etc... Je n'ai pas fait ma conso, mais elle ne peut être qu'améliorée.
Plus de condensateur, Dwell fixe car plus de rupteur, plus de contacts donc fiabilité parfaite, plus de rupteur de refrabrication de merde qui ne dure pas etc...Je conseille vivement!
https://s15.postimg.cc/q005oiyl3/image1.jpg
https://s12.postimg.cc/e2jkwwmbt/image2.jpg
Le remplacement des bougies est il vraiment nécessaire ?
j'ai cherché ce modèle (BP6HS) je ne les trouve que sur les sites de motos, moteurs 2tps
Tous ceux qui disent avoir changé pour de l'électronique ont changé les bougies avec ?
Je ne m'y connais pas des masses, qu'est qu'il vaut mieux faire?
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#31 29-11-2017 14:57:19
- verdô
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Re : Allumage électronique...
bonjour , j'ai un module GL et les bougies sont du modèle d'origine , aucun souci depuis plusieurs années
réf : bosch W8BC , AC 42FS , champion L92Y , NKG BP 6HS n° 3
Dernière modification par verdô (29-11-2017 14:59:58)
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#32 29-11-2017 19:15:51
- Rufo
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Re : Allumage électronique...
ok,
et tout ça sans augmenter l'écartement des électrodes ?
(comme le préconise roancet)
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#33 29-11-2017 19:59:07
- verdô
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Re : Allumage électronique...
non , à 0.70 d'écartement
au niveau de ta demande tu veux des renseignement sur quel système : le powerspark ou le module GL ?
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#34 30-11-2017 11:31:25
- Rufo
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Re : Allumage électronique...
Je suis parti sur le Powersparke !
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#35 30-11-2017 11:57:53
- verdô
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Re : Allumage électronique...
Dans ce cas demandes des renseignements à " Christian bigood " ou au " jeffy" et quel modèle de bougies employer
Dernière modification par verdô (30-11-2017 11:59:35)
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