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#1 09-12-2016 16:59:00
- carman
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refection chassis F4
Bonjour a tous,
Etant de nouveau dans le platre pour quelques semaines je cherche a occuper mon temps libre.
Je vais donc mettre quelques posts sur la renovation d'un chassis de F4 effectue recement.
Le proprietaire me l'a confiee pour une reparation au plancher a l'avant gauche,j'ai donc enleve l'insonorisant pour decouvrir l'etendue du desastre.
Dans un premier temps j'ai donc depointe le 1/2 plancher avant pour se rendre compte que les pieds de longerons avants etaient dans un piteux etat,les coins avantsne sont pas mieux!
J'ai ausculte plus en profondeur les points critiques de ces chassis pour me rendre compte qu!il faudrait decaisser et tout reprendre.Il faut savoir que cette voiture a une immatriculation normale et doit donc subir un controle technique annuel. Le dernier examen ne mentionnait aucune remarque quand a l'etat structurel de l'auto,un comble quand vous verrez les photos qui suivront!! Le proprietaire disposant d'une caisse "prete a monter",l'echange sera fait egalement.
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09-12-2016 16:59:00
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#2 09-12-2016 19:06:29
- Snoopy
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Re : refection chassis F4
Beau boulot que tu fais là, ça permet de se rendre compte qu'il ne suffit pas d'acheter des "bouts" pour remplacer les pourris, mais qu'il faut également reconstruire toute la structure sur laquelle les bouts en question vont aller se greffer... Je suis sûr que beaucoup de 4L doivent être dans un état vaguement similaire si on y regardait de près !!...
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#3 09-12-2016 21:32:13
- papytravaux
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Re : refection chassis F4
sur la 3° photo, est-ce bien un longeron avant que l'on voit ?....
il me faudrait revoir tous mes messages, mais il me semble me souvenir qu'au départ tu n'avais pas décelé de gros souci sur ton châssis....mais comme j'interviens beaucoup, il est possible que je confonde
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 10-12-2016 01:51:36
- carman
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Re : refection chassis F4
sur la 3° photo, est-ce bien un longeron avant que l'on voit ?....
il me faudrait revoir tous mes messages, mais il me semble me souvenir qu'au départ tu n'avais pas décelé de gros souci sur ton châssis....mais comme j'interviens beaucoup, il est possible que je confonde
Oui,le gauche
Tu dois confondre,c'est une autre voiture ici!
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#5 10-12-2016 10:47:10
- carman
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Re : refection chassis F4
Le chassis est maintenant debarrasse de sa caisse,je ne saurais malheureusement pas monter le chassis sur la rotissoire car un des support moteur est occupe par un R5 et la seconde est en pret!!
Avant de continuer je vais placer deux profiles metalliques pour renforcer la structure et eviter que le chassis ne se plie quand je couperai ce qui reste des morceaux a remplacer,le moteur sera soutenu lui aussi.
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#6 10-12-2016 10:56:34
- carman
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Re : refection chassis F4
le coin gauche du repose pied etant fait,place au coins exterieurs des longerons lateraux
je represente les alignements avec des morceaux de fer plat,on peut voir que j'ai repare la partie interne du longeron egalement
le trou est bouche,place au renfort maintenant
j'ai bien sur procede de la meme maniere cote droit!
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#7 10-12-2016 11:40:05
- papytravaux
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Re : refection chassis F4
Oh que j'envie ton espace de travail !!!!!!
avec le souvenir que j'ai de ta rôtissoire, je ne comprends pas trop le sens de : " Le chassis est maintenant debarrasse de sa caisse,je ne saurais malheureusement pas monter le chassis sur la rotissoire car un des support moteur est occupe par un R5 et la seconde est en pret!! "
Est-ce pour cette raison que tu n'as pas déposé l'en,semble motorisation ?....ça ne représente pas beaucoup de travail surtout avec les moyens dont tu dispose et ça te faciliterait grandement le travail..
en tous cas même chez les Belges ça Bosphore
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#8 10-12-2016 12:16:50
- carman
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Re : refection chassis F4
Oh que j'envie ton espace de travail !!!!!!
avec le souvenir que j'ai de ta rôtissoire, je ne comprends pas trop le sens de : " Le chassis est maintenant debarrasse de sa caisse,je ne saurais malheureusement pas monter le chassis sur la rotissoire car un des support moteur est occupe par un R5 et la seconde est en pret!! "
Est-ce pour cette raison que tu n'as pas déposé l'en,semble motorisation ?....ça ne représente pas beaucoup de travail surtout avec les moyens dont tu dispose et ça te faciliterait grandement le travail..
en tous cas même chez les Belges ça Bosphore
avec cette photo tu vas comprendre
voila pourquoi je parle de support moteur! (engine stand)
photos prisent dans mon ancien atelier,j'ai demenage depuis.
Dernière modification par carman (10-12-2016 12:17:35)
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#9 10-12-2016 15:18:20
- carman
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#10 10-12-2016 15:24:54
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Re : refection chassis F4
Wahou !
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#11 10-12-2016 17:06:53
- papytravaux
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Re : refection chassis F4
Pfff..c'est trop top...
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#12 11-12-2016 12:08:31
- carman
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#13 11-12-2016 12:22:01
- papytravaux
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Re : refection chassis F4
c'est le longeron que tu as viré ?
Pour de tels travaux avec découpes d'éléments clés, je ne vois pas de " cadre " de références de positionnements pour la mise en place des éléments neufs ?????????
Ne pas travailler avec un marbre est concevable, mais sans un équipement qui permet un compromis je vois mal positionner et souder ces éléments correctement.....
ça n'est qu'un besoin de compréhension, pas une critique désobligeante bien sur
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#14 11-12-2016 21:43:03
- micka52
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Re : refection chassis F4
Je pense qu'il a enlevé qu'une partie du longeron et qu'il va brider une règle avant de ressouder pour s'aligner sur la partie qu'il n'a pas découpée.
En tous cas, chouette boulot!
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#15 11-12-2016 22:02:38
- papytravaux
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Re : refection chassis F4
je ne remets pas en cause la qualité du travail constaté...
je m'interroge simplement sur l'approche pour l'étape en cours....
Brider sur un règle est une chose, respecter la géométrie d'une structure en est une autre.....dont la vie de la voiture ( tenue de route, usure des équipements....) et de ses occupants dépend....
La géométrie d'un châssis, de la structure d'une caisse ne sont pas à prendre à la légère...
Je ne sais plus si c'est carman qui a répondu dernièrement à une de mes interrogations en précisant qu'il était carrossier....et si tel est le cas je suis d'autant plus surpris de ne pas voir de structure de référence pour la reconstruction
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#16 12-12-2016 10:11:05
- carman
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Re : refection chassis F4
Mickaël 52 a en partie répondu a la question,je ne découpe qu'une partie,dans ce cas ci 50 cm environ.
Avant de découper je prend plusieurs mesures que je compare au plan et dimensions du châssis que l'on trouve dans le MR ( plusieurs diagonales de comparaisons avec un compas)quand tout est tracé on peut y aller et je peux t'assurer qu'il n'y a aucun danger pour la géométrie du châssis. Dans le cas d'un morceau uniquement nous sommes bien d'accord. Pour un longeron complet il est bien sûr conseiller de brider l'ensemble avant d'agir. POur les brancards il faut IMPERATIVEMENT brider sur un marbré ou un cadre,la je suis d'accord avec toi papy.
Je précise encore que je ne soude définitivement les morceaux de longerons qu'après avoir remonté l'essieu et être sur que tout est ok.
Ais je répondu à la question?
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#17 12-12-2016 11:24:56
- carman
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Re : refection chassis F4
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#18 12-12-2016 11:28:22
- carman
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#19 12-12-2016 11:31:55
- carman
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#20 12-12-2016 12:43:33
- papytravaux
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Re : refection chassis F4
tu sais mes tous derniers neurones sont parfois très indépendants les uns des autres et donc je ne me connecte pas bien....
j'avais cru voir le longeron totalement démonté, d'ou mes interrogations....
micka pardonnera je pense à papy la déconne....
oui, tu as bien répondu à mes interrogations.....je mets un carambar de côté
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#21 12-12-2016 13:31:55
- carman
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Re : refection chassis F4
je sais ce qu'est un carambar,mais que veux dire l'expression "mettre un carambar de cote"??
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#22 12-12-2016 15:17:23
- papytravaux
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Re : refection chassis F4
rien de particulier si ce n'est que j'ai écrit ton nom sur un et le mets de côté pour te le donner à l'occasion ....hi hi.....
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#23 12-12-2016 15:38:40
- carman
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Re : refection chassis F4
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#24 13-12-2016 11:16:07
- carman
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Re : refection chassis F4
debut des operations,boucher le "trou" du brancard,decoupe et pointage du longeron
j'ai repris les patrons en carton que j'avais prepares lors des reparations sur un chassis precedent pour l'emplacement des trous de fixation de l'essieu,ils serviront encore....
le "trou" est bouche,au tour de la partie renfort
brancard droit maintenant
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#25 13-12-2016 16:12:59
- papytravaux
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Re : refection chassis F4
coucou !
nous n'avons pas tout à fait la même approche concernant les découpes et façons de "reprendre " les tôles.....mais au moins toi tu sais souder....
Je constate que tu prends certaines précautions pour éviter l'humidité entre les tôles plaquées les unes contre les autres en soudant sur la périphérie....
C'est un plus indéniable pour les reprises à l'avant et l'arrière des longerons du caisson....
Par contre, je pense que c'est insuffisant pour tout ce qui concerne les longerons.....l'humidité vient de l'intérieur des longerons avants et arrières et passe entre le plancher et ces derniers...
Ce sont du moins mes constats et analyses....
Toutes les reprises de châssis que j'ai pu voir font abstraction de ceci en permettant l'évacuation de l'humidité...
je ne suis pas Môssieur je sais tout, rassures toi.....mais regarde stp ces liens pour me dire ce que tu en pense, meme et surtout si tu n'es pas d'accord
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314
PS: le but est de partager, pas de juger...et que l'on s'évite les uns les autres de futurs désagréments .j'espère que tu le perçois ainsi
Je ne sais pas si je garderais la 4l une fois terminées, mais je tiens à travailler dessus comme si je tenais à la garder le plus longtemps possible
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#26 13-12-2016 16:36:00
- carman
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Re : refection chassis F4
coucou !
nous n'avons pas tout à fait la même approche concernant les découpes et façons de "reprendre " les tôles.....mais au moins toi tu sais souder....
Je constate que tu prends certaines précautions pour éviter l'humidité entre les tôles plaquées les unes contre les autres en soudant sur la périphérie....
C'est un plus indéniable pour les reprises à l'avant et l'arrière des longerons du caisson....Par contre, je pense que c'est insuffisant pour tout ce qui concerne les longerons.....l'humidité vient de l'intérieur des longerons avants et arrières et passe entre le plancher et ces derniers...
Ce sont du moins mes constats et analyses....
Toutes les reprises de châssis que j'ai pu voir font abstraction de ceci en permettant l'évacuation de l'humidité...je ne suis pas Môssieur je sais tout, rassures toi.....mais regarde stp ces liens pour me dire ce que tu en pense, meme et surtout si tu n'es pas d'accord
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314
PS: le but est de partager, pas de juger...et que l'on s'évite les uns les autres de futurs désagréments .j'espère que tu le perçois ainsi
Je ne sais pas si je garderais la 4l une fois terminées, mais je tiens à travailler dessus comme si je tenais à la garder le plus longtemps possible
je ne detiens pas non plus le savoir universel et comme tout le monde je fais des erreurs
pour parler de l'humidite qui s'attaque a nos chassis je pense qu'il est difficile de lutter contre ces infiltrations et faire des trous supplementaires pour essayer d'en evacuer un maximun ne devrait par arranger les affaires ( ici je precise que ce n'est pas une critique de ma part,ce n'est que mon point de vue)
pour ma part je prefere passer la sonde (materiel d'injection sous pression avec un long tuyau et jet en etoile) avec d'abord un inhibiteur de rouille que je dispense genereusement et laisse penetrer plusieurs heures voir plusieurs jours et quand tout est peint je repasse de la cire que je chauffe pour une meilleure infiltration
la plus vieille reparation sur chassis R4 que j'ai effectuee date d'environ 5 ans et je n'ai pas eu de retour negatif
je vais jeter un oeil aux liens que tu m'as envoyes
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#27 13-12-2016 20:08:28
- papytravaux
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Re : refection chassis F4
démarche qui tient la route et devrait tenir dans le temps...Ce d'autant que Renault ne prenait pas autant de précautions et que les voitures ont tenues environ 20 à 30 ans...
Perso, j'ai créé des points d'évacuations sans pour autant que ça vienne en substitution des protections dont tu parles...Plus faciles à boucher à l'aide de tampons que de les créer par la suite...
j'aimerais que tu détailles un peu d'infos sur ce matériel: "pour ma part je prefere passer la sonde (materiel d'injection sous pression avec un long tuyau et jet en etoile)"....
J'envisageais déjà de bidouiller quelque chose qui me permette de le faire avec par exemple une tête de pulvérisateur, mais si ça existe tout fait........( je dois traiter tous les corps creux de ma rosalie )
merci
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#28 13-12-2016 23:22:55
- micka52
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Re : refection chassis F4
micka pardonnera je pense à papy la déconne...
Bien évidemment! Quelle question
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#29 14-12-2016 10:35:54
- carman
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Re : refection chassis F4
démarche qui tient la route et devrait tenir dans le temps...Ce d'autant que Renault ne prenait pas autant de précautions et que les voitures ont tenues environ 20 à 30 ans...
Perso, j'ai créé des points d'évacuations sans pour autant que ça vienne en substitution des protections dont tu parles...Plus faciles à boucher à l'aide de tampons que de les créer par la suite...
j'aimerais que tu détailles un peu d'infos sur ce matériel: "pour ma part je prefere passer la sonde (materiel d'injection sous pression avec un long tuyau et jet en etoile)"....
J'envisageais déjà de bidouiller quelque chose qui me permette de le faire avec par exemple une tête de pulvérisateur, mais si ça existe tout fait........( je dois traiter tous les corps creux de ma rosalie )merci
voici ce que j'utilise,c'est donc comme un pistolet sauf que le reservoir est sous pression ,
la sortie est munie d'un raccord rapide ce qui permet de changer d'accessoire en un tour de main!
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#30 14-12-2016 11:21:28
- papytravaux
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Re : refection chassis F4
bonjour,
OK, merci
je vais regarder pour trouver une tête de pulvérisation multidirectionnelle
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#31 14-12-2016 11:26:27
- carman
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#32 15-12-2016 11:30:50
- carman
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#33 15-12-2016 12:16:05
- nazim Renault 4
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Re : refection chassis F4
très beaux boulot bravo ..je compte restauré aussi mon châssis ...j espère qu il sera au moins a 10 % de ton travaille c est deja bien pour moi lol ....bravo sincèrement
4L d Algérie
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#34 15-12-2016 12:29:00
- carman
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Re : refection chassis F4
très beaux boulot bravo ..je compte restauré aussi mon châssis ...j espère qu il sera au moins a 10 % de ton travaille c est deja bien pour moi lol ....bravo sincèrement
la foi souleve les montagnes!!
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#35 15-12-2016 13:22:10
- francky43
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Re : refection chassis F4
Encore du beau travail ......... Carman égale à Carman.. .
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