Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2016 22:49:11

jmogg
Membre
Inscription : 22-08-2016
Messages : 41

Quel pneus pour 4L ?

Bonsoir à tous,

Ayant fumé mes pneus avant bas de gamme sans raison en 4000 kms (Évent Futurum) je souhaiterais investir dans des pneus plus haut de gamme pour le printemps prochain.

Voilà seulement en 135 80 R13 on ne trouve plus grand chose en bonnes marques ...

Reste Hankook, Firestone, Uniroyal, Kléber et Falken ... Tout le reste c'est des sous marques ... Plus de Michelin ou Continental

Avez vous un bon pneu encore produit de nos jours à me conseiller en dimensions d'origine ?

Merci et bonne soirée

Jmogg

Hors ligne

#2 02-10-2016 23:08:26

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Quel pneus pour 4L ?

J'ai utilisé les 5 marques connus que tu cite sur différente auto et jamais eu aucun soucis avec.

Petite préférence pour les Kléber guère plus cher et tres bien en comportement / tenue dans le temps.
C'est ce que je vais mettre sur la mienne.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#3 03-10-2016 06:38:49

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Quel pneus pour 4L ?

Dans les derniers testés sur la trelle: MIichelin: bon mais cher,  Fulda ecocontrol: excellent  sur mouillé et sec, mais usure rapide .
En ce moment Uniroyal: bon partout et très abordable.
Ne pas prendre les garanties "remplacement du pneu, quelque soit la cause" c'est de l'arnaque, testé pour vous avec du Michelin...

Hors ligne

#4 03-10-2016 07:29:11

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Quel pneus pour 4L ?

Les barums sous marque de continental équipent ma trelle en 135 et celle de mon père en 145. Bonne qualité pour le prix demandé....évites les "taurus" pas cher mais ils te transforment la trelle en savonnette mouillée....sinon kleber au top avec budget différent. Pour information j'ai commandé mes pneus en 135 sur c.....discount  via un vendeur "pneus -outlet"


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#5 03-10-2016 07:38:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Quel pneus pour 4L ?

Kléber acheté sur le net , aucun souci , bon rapport qualité prix

Dernière modification par verdô (03-10-2016 10:28:56)

Hors ligne

#6 03-10-2016 08:03:58

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Quel pneus pour 4L ?

J'ai pas mal

roulé en Goodyear...
Souvent comparés à la qualité Michelin, en moins cher ! wink

Sinon la "Trophee" est équipée en 155/70R13 depuis peu
en pneus toutes saisons... http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl … p=R-263981
Montés par mes soins et...

Équilibrés chez Veu Fert à Claira (des gens fort sympas !). big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#7 03-10-2016 08:23:43

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Quel pneus pour 4L ?

Y'a encore des MICHELIN energy E3B en 135

Sur un autre post, on avait trouvé un consensus sur le fait que les riken allstar2 et les uniroyal étaient deux bons choix.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#8 03-10-2016 08:56:04

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : Quel pneus pour 4L ?

Voilà un post qui tombe bien... Mon expérience de ce weekend :

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 42#p481442


Vroum

Hors ligne

#9 03-10-2016 08:56:36

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Quel pneus pour 4L ?

Vu la taille des pneus de trelle, il n'y a pas plus de 5/6 euros de différence entre un pneus chinois et Le Kléber.

Sur 4 gommards 20 euros de différence c'est rien, Aucune hésitation à avoir.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#10 03-10-2016 09:05:01

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Quel pneus pour 4L ?

teewee a écrit :

Y'a encore des MICHELIN energy E3B en 135

Sur un autre post, on avait trouvé un consensus sur le fait que les riken allstar2 et les uniroyal étaient deux bons choix.

Attention aux dates de fabrication... car si c'est pour acheter un pneu "neuf " fabriqué il y a 5 ou 6 ans...

Pneus Hiver en 3/5 ans la gomme est sèche = poubelle
Pneus toute saison: 7/8 ans maximum.

Et pour avoir du Michelin sur plusieurs de mes autos ce n'est vraiment pas leur qualité première la longetivité, passé 5 piges il commencent à craqueler sur les flancs.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#11 03-10-2016 09:07:40

jmogg
Membre
Inscription : 22-08-2016
Messages : 41

Re : Quel pneus pour 4L ?

teewee a écrit :

Y'a encore des MICHELIN energy E3B en 135

Sur un autre post, on avait trouvé un consensus sur le fait que les riken allstar2 et les uniroyal étaient deux bons choix.

Sur Internet ils sont tous en rupture de stock donc à mon avis plus fabriqués

Hors ligne

#12 03-10-2016 09:09:47

jmogg
Membre
Inscription : 22-08-2016
Messages : 41

Re : Quel pneus pour 4L ?

Oncle fetide a écrit :
teewee a écrit :

Y'a encore des MICHELIN energy E3B en 135

Sur un autre post, on avait trouvé un consensus sur le fait que les riken allstar2 et les uniroyal étaient deux bons choix.

Attention aux dates de fabrication... car si c'est pour acheter un pneu "neuf " fabriqué il y a 5 ou 6 ans...

Pneus Hiver en 3/5 ans la gomme est sèche = poubelle
Pneus toute saison: 7/8 ans maximum.

Et pour avoir du Michelin sur plusieurs de mes autos ce n'est vraiment pas leur qualité première la longetivité, passé 5 piges il commencent à craqueler sur les flancs.

On m'a conseillé de les acheter avant l'hiver, de les stocker et de les monter au printemps pour que la gomme durcisse un peu et ne pas les cramer en 4.000 Km comme les anciens qui étaient tout frais ... Tu en penses quoi ?

Hors ligne

#13 03-10-2016 10:25:18

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Quel pneus pour 4L ?

4000kms c'est énorme comme usure, tes trains roulants sont bon?

Les pneus que tu va acheter ne sont pas ( à part coup de bol) fabriqué dans la semaine, ils ont 6 mois jusqu'à 2 ans de stock ils sont bon à monter directement.
Tu a la date de fabrication sur le flanc du pneu ( serie de 4 petits chiffres qui te donne la semaine et l'année de fabrication "0916" par exemple signifie 9eme semaine de l'année 2016).


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#14 03-10-2016 10:25:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Quel pneus pour 4L ?

je ne les ais pas encore achetés, mais mon choix s'est porté sur Uniroyal rainexpert

pour ses qualités d'adhérence sur sol mouillé et "l'adaptabilité " de sa carcasse...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 03-10-2016 10:32:44

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Quel pneus pour 4L ?

Tres bon aussi uniroyal... m'enfin la carcasse sur un pneu de tourisme aussi haut que large sur une auto de 25 chevaux et non sportive...c'est pas vraiment un critère de choix.

Je peux l'entendre tout-à-fait avec des potes qui font de la piste et qui trouve par exemple que les flanc de certains Yokohama sont trop souple et que l'auto ce vautre un peu lors des appuis serrés... sur une r4 qui penche déjà alors que tu n'a pas démarré smile je suis moins affolé par une carcasse molassone smile


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#16 03-10-2016 11:07:49

jmogg
Membre
Inscription : 22-08-2016
Messages : 41

Re : Quel pneus pour 4L ?

Oncle fetide a écrit :

4000kms c'est énorme comme usure, tes trains roulants sont bon?

Les pneus que tu va acheter ne sont pas ( à part coup de bol) fabriqué dans la semaine, ils ont 6 mois jusqu'à 2 ans de stock ils sont bon à monter directement.
Tu a la date de fabrication sur le flanc du pneu ( serie de 4 petits chiffres qui te donne la semaine et l'année de fabrication "0916" par exemple signifie 9eme semaine de l'année 2016).

Oui c'est énorme, pour la date je te dirai ça vendredi soir.

Les trains sont a priori bons puisque les pneus arrières (même marque, montés en même temps) n'ont pas pris 20% d'usure (à l'œil)

De plus l'usure est régulière sur les deux pneus : toute la largeur du pneu est impactée, sauf le pneu droit à peine plus mangé à l'extérieur a cause des rond-points ...

Et enfin on voit qu'ils sont vraiment très tendres (elle décroche jamais même sous la pluie en roulant pas souple) car ils boulochent comme quand on on gomme une feuille après être sorti d'un col ou de l'autoroute ...

Hors ligne

#17 03-10-2016 11:27:31

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Quel pneus pour 4L ?

Oh vache ! Y'a un défaut la!
Ce que tu décris ce sont les caractéristiques des gommes de compétition homologuée route.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#18 03-10-2016 12:06:13

jmogg
Membre
Inscription : 22-08-2016
Messages : 41

Re : Quel pneus pour 4L ?

Ben oui ... Sauf que les Event Futurum GP c'est pas du pneu de rallye en principe smile

La gomme a un défaut je pense, elle est trop tendre ...

Les Uniroyal Rainexpert 3 me tente bien ... Je pense que je vais partir là dessus et les stocker proprement cet hiver

Hors ligne

#19 04-10-2016 14:01:15

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Quel pneus pour 4L ?

jmogg a écrit :

On m'a conseillé de les acheter avant l'hiver, de les stocker et de les monter au printemps pour que la gomme durcisse un peu et ne pas les cramer en 4.000 Km comme les anciens qui étaient tout frais ... Tu en penses quoi ?

J'en pense que c'est une hérésie.
Les "anciens" étaient gentils, mais depuis, les technos ont un tout petit peu évolués. Faire "sécher" les pneus, c'est une connerie, d'autant que rares sont les gens capables de les stocker correctement...
Aujourd'hui, les pneus ont un comportement identique, quelque soit leur niveau d'usure, de séchage ou de je ne sais quoi...

La meilleure place d'une enveloppe (le vrai nom de ce qu'on appelle un pneu), c'est monté une jante, jante accroché sur un véhicule, avec la bonne pression dedans (enveloppe + air + valve, monté sur une jante = pneumatique ou "ensemble monté").

Oublie les histoires des anciens, monte des bons pneus.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#20 04-10-2016 14:13:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Quel pneus pour 4L ?

Oncle fetide a écrit :

Tres bon aussi uniroyal... m'enfin la carcasse sur un pneu de tourisme aussi haut que large sur une auto de 25 chevaux et non sportive...c'est pas vraiment un critère de choix.

Je peux l'entendre tout-à-fait avec des potes qui font de la piste et qui trouve par exemple que les flanc de certains Yokohama sont trop souple et que l'auto ce vautre un peu lors des appuis serrés... sur une r4 qui penche déjà alors que tu n'a pas démarré smile je suis moins affolé par une carcasse molassone smile

c'est justement parce que la caisse penche  beaucoup que les reports de charges sont importants du point de vue du centre de gravité que je considère qu'il est important que la bande de roulement du pneu doit rester au maximum au contact de la route grace au choix de la carcasse....

Maintenant, le choix que j'ai fait n'est peut-être pas le meilleur pour çà et toute suggestion autre argumentée sera la bienvenue


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 04-10-2016 17:28:59

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Quel pneus pour 4L ?

Je développe un peu.
Ton choix est excellent, car tu prend une grande marque renommée qui a toujours fait des pneus tres convenable.
Mais sur le fond vu les performances de nos charmantes trelles et la hauteur des flancs il sera très difficile en conditions de route normale de distinguer la rigidité d'une carcasse d'une grande marque à l'autre.
Donc Kléber / uniroyal/ firestone auront des performances ""identiques"", on notera une réelle différence de comportement avec les pneus exotique car la gomme qui les compose est de moins bonne qualité.
Pour te dire sur ma vieille trelle entre les 3/4 marques prenium je choisi celle dont la bande de roulement fait la plus oldies smile


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#22 04-10-2016 18:07:58

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Quel pneus pour 4L ?

jmogg a écrit :
Oncle fetide a écrit :

4000kms c'est énorme comme usure, tes trains roulants sont bon?

Les pneus que tu va acheter ne sont pas ( à part coup de bol) fabriqué dans la semaine, ils ont 6 mois jusqu'à 2 ans de stock ils sont bon à monter directement.
Tu a la date de fabrication sur le flanc du pneu ( serie de 4 petits chiffres qui te donne la semaine et l'année de fabrication "0916" par exemple signifie 9eme semaine de l'année 2016).

Oui c'est énorme, pour la date je te dirai ça vendredi soir.

Les trains sont a priori bons puisque les pneus arrières (même marque, montés en même temps) n'ont pas pris 20% d'usure (à l'œil)

De plus l'usure est régulière sur les deux pneus : toute la largeur du pneu est impactée, sauf le pneu droit à peine plus mangé à l'extérieur a cause des rond-points ...

Et enfin on voit qu'ils sont vraiment très tendres (elle décroche jamais même sous la pluie en roulant pas souple) car ils boulochent comme quand on on gomme une feuille après être sorti d'un col ou de l'autoroute ...


Les derniers pneus qui boulochent comme tu dis c'était des firestone SAT montés sur mon 109. Diablement efficace en Tt, avec un corollaire de bruit et de morceaux de gomme projetés sur route, trop tendre et pas spécialement à laisser sécher pour être utilisés plus tard...

Je manque de recul pour une marque précise
Sur ma trelle -barum en brillantis 2 en 135

Mon père a eu des kleber: très bon en toute circonstance,  il lui a été impossible d'en reprendre, plus personne ne fait la marque. Ou ne veut la faire.
Barums: la.voiture s'est bien comportée et la longévité /usure était au rendez vous.
Taurus: à fuir....

Expérience personnelle et ressenti idem.

Dernière modification par trelle2B (04-10-2016 18:10:52)


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#23 04-10-2016 18:19:20

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Quel pneus pour 4L ?

Pour ma part, Goodyear Duragrip en 165/70/13 sur "Clochette" et Blackstar SG2 en 155/80/13 sur ma Sinpar. smile

Hors ligne

#24 04-10-2016 20:50:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Quel pneus pour 4L ?

Oncle fetide a écrit :

Je développe un peu.
Ton choix est excellent, car tu prend une grande marque renommée qui a toujours fait des pneus tres convenable.
Mais sur le fond vu les performances de nos charmantes trelles et la hauteur des flancs il sera très difficile en conditions de route normale de distinguer la rigidité d'une carcasse d'une grande marque à l'autre.
Donc Kléber / uniroyal/ firestone auront des performances ""identiques"", on notera une réelle différence de comportement avec les pneus exotique car la gomme qui les compose est de moins bonne qualité.
Pour te dire sur ma vieille trelle entre les 3/4 marques prenium je choisi celle dont la bande de roulement fait la plus oldies smile

coucou tonton !!!

mon propos n'est pas de te contrarier, mais de comprendre....et ce d'autant que je n'ai pas encore acheté mes pneus et que pa r le passé je ne faisais confiance qu'aux X....( maintenant je suis passé au xxL et suis souvent encore à l'étroit...pffff...)

la bande de roulement est à mon sens la plus importante pour l'adhérence au sol....
Mais à la condition, hormis la qualité de la gomme et des dessins, de toujours être en contact maxi avec le sol...........

Pour ce faire, il me semble nécessaire que:
1) l'ensemble du système de suspension soit assez réactif pour maintenir les pneus au contact du sol
2) que la structure ( carcasse) du pneu soit elle aussi réactive et souple pour compenser toutes les contraintes liées au déplacement du centre de gravité, des appuis...


J'ai roulé pas mal en 4L dans les années 60 et les souvenirs que j'en ai sont que:
- elle avait un sacré penchant dans les courbes, mais pas les miennes...
- que par temps sec ça se passait pas mal
- que par temps de pluie je n'ai pas de souvenir particulier...mais la voiture était toujours chargée ce qui change pas mal la donne avec simplement le chauffeur à bord question adhérence et débattements de la suspension....

Cette voiture est légère , a une suspension très souple qui doit être en parfait état pour que avec les pneus qui lui conviennent elle soit fiable en tous temps sur la route.....
La base du raisonnement je pense se situe là.........

N'étant pas un expert sur les pneumatiques, je suis ouvert à toutes les remarques, les suggestions, mais argumentées car sans cela ça reste une loterie...

D'ailleurs, mon choix pour le UNIROYAL ne se base que sur le fait que ce pneu soit relativement souple et reconnu depuis longtemps comme étant " le pneu pluie " par excellence


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 04-10-2016 21:25:37

JD
Membre
Lieu : Perpignan (Pyré.-Orientales).
Inscription : 26-08-2016
Messages : 216

Re : Quel pneus pour 4L ?

salut

je profite du post pour demander avis la dessus

http://www.pneumatici4x4.it/it/maxi-cer … 80r13.html

ma trelle me sert essentiellement sur petite route et chemin de terre/gravier voir boue

je me demande ce que ca vaut


L'estaf plus qu'un véhicule, un état d'esprit... corbillard express....
une cousine la trelle, ça roule un poil plus vite ...

Hors ligne

#26 04-10-2016 22:01:01

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Quel pneus pour 4L ?

Ce doit être un peu comme le Mt Kobra Trac, lui je l'ai vu à l'oeuvre sur une panda 4X4, et ça motrice très fort.


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#27 04-10-2016 22:06:58

jmogg
Membre
Inscription : 22-08-2016
Messages : 41

Re : Quel pneus pour 4L ?

Ok et bien je roulerai avec mes pneus usés jusque la fin octobre après quoi je remiserai la 4L pour l'hiver et je commanderai des Uniroyal Rainexpert 3 au printemps.

Étant donné que je roule pas mal avec ma 4L je devrais avoir fait 5000 kms avec à la fin de l'été et je pourrai dire ce qu'il en est niveau usure et confort a l'usage.

Au fait, en parlant hivernage, vous préconisez quoi comme précautions, à part le banal nettoyage, les pressions des pneus, les niveaux ...

Est-il opportun de débrancher les deux cosses de la batterie ? De remplir le réservoir à fond ou de faire une panne sèche ? (Je roule qu'à l'Excellium 98, auquel cas remplissage a fond, besoin d'un stabilisateur d'essence ?)
Mettre un coup de nettoyant frein ... Dans les freins ?
Laisser la 4L vitres entre-ouvertes ? Ou fermées ?

Bref plein de questions d'un débutant en 4L qui veut bichonner sa petite ?

Hors ligne

#28 04-10-2016 23:12:42

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Quel pneus pour 4L ?

Vide le réservoir complet ou met le plein complet avec un additif anti pourrissement ( l'essence s'oxyde a l'air donc si le seul contact avec l'air est le diamètre de la goulotte on limite les dégâts.)
Débranche la batterie, pas de frein main, vu que tes pneus sont morts pas de précautions à part un surgonflage.
Laisse les portes entrouvertes cela évitera de coller les joints et ventilera naturellement l'auto.
Lève les balais d'essuie-glace.
Attention à la qualité du liquide de refroidissement si tu habite une région très froide et garage exposé, si c'est de la flotte tu risque de fendre le bloc s'il gèle.

Au retours de l'hivernage:

Recharge de la batterie ( + niveau) Vidange + filtre, débranche la bobine et fait tourner le moteur au démarreur ( afin de rependre de l'huile partout avant mise en route.), nettoyage de la tête d'allumage, niveau des freins, du liquide de refroidissement.... et roule ma poule.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#29 27-01-2017 00:11:24

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Quel pneus pour 4L ?

Déterrage de post complet, mais je viens de monter des pneus hiver kleber krisalp HP en 155/70r13 (donc homologué) : la trelle est transformé, c'est dingue. un grip comme jamais, et sous la neige actuelle d'auvergne, elle passe partout.
A rajouter aux choix possible.

Pour info : 155€, monté, les 4


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

Pied de page des forums