Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2017 20:09:23

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 105

Améliorer le freinage

Après avoir changé les amortisseurs, je souhaiterais m'attaquer au freinage. Non pas qu'il soit vraiment mauvais car il est dans la norme de la dizaine de 4l que j'ai pu essayer. Mais ça reste un point faible de nos 4l et du coup je fais appel à vos bonnes idées pour savoir ce qu'il est possible de faire pour améliorer le freinage.
Loin de moi l'idée de monter des étrier à 12 pistons ou des aérofreins d'avion de chasse (inutile de toute façon vu la vitesse atteinte...). Mais je suis preneur de vos expériences sur des changements de disques, plaquettes, réfections de tambours, changements de maître cylindres... bref tout ce qui peut améliorer le freinage sans en faire une voiture de course.
Petite précision: j'ai une Savane de 89, donc disques à l'avant. Mais les réflexion sur les tambours avant peuvent être les bienvenus pour d'autres Trelleurs!


Savane de 1989

Hors ligne

#2 13-02-2017 22:28:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 7 442

Re : Améliorer le freinage

not'Jeffy à mis une assistance au freinage...comme un servo-frein quoi... il en est content j'crois, ....
c'est une piste


!!!!et si,  ceux qui clament que c'est impossible
laissaient faire ceux qui essaient  ?   !!*!!

Hors ligne

#3 14-02-2017 12:34:03

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 534

Re : Améliorer le freinage

Si ton freinage est en bon état, normalement tu as de quoi bloquer les roues en appuyant un peu. Surtout avec des disques. Donc pour diminuer tes distances de freinage, tu peux augmenter un peu la dimension de tes pneus, ou en prendre des meilleurs, je pense que la différence sera sensible...
Je suis passé de Sava (pas terrible en longitudinal) en 135 à des Uniroyal en 145, et je peux taper dans les freins beaucoup plus fort qu'avant, et j'ai donc diminué mes distance de freinage.
Une assistance ou autre système du genre, c'est top, mais ça te fera juste appuyer moins fort sur ta pédale pour un freinage équivalent.

Hors ligne

#4 14-02-2017 16:34:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 7 442

Re : Améliorer le freinage

certes, mais not'Jeffy vieilli... une " esplicure " peut être ?


!!!!et si,  ceux qui clament que c'est impossible
laissaient faire ceux qui essaient  ?   !!*!!

Hors ligne

#5 14-02-2017 17:38:52

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 7 956

Re : Améliorer le freinage

++ freins à disques AR

Dernière modification par verdô (14-02-2017 17:39:19)


clan de 89

En ligne

#6 14-02-2017 19:59:09

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 232

Re : Améliorer le freinage

verdô a écrit :

++ freins à disques AR

ça m'a séduit pendant un temps, mais outre la difficulté d'en trouver (R5 Alpine...) j'ai déjà entendu dire que ce n'était pas le top, car finalement, la voiture freinait trop fort de l'arrière, et que ce n'était pas plus sécurisant, voire beaucoup moins ! Des avis ?...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#7 14-02-2017 23:36:51

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 872

Re : Améliorer le freinage

Il est sur que si tu règles le répartiteur AR afin que tu le fasses freiner en premier "avant" l'avant, tu risques au moindre coup de volant de partir en toupie. Sur le réglage de freinage sur une voiture quel qu'elle soit, elle freinera plus fort de l'avant que de l'arrière, contrairement à un camion ou un train; Pour eux, le début du freinage se fera d'abord par l'arrière puis l'avant, a cause de la charge transporter, cela évite les mises en porte-feuille.

Sur les 4L, le meilleur freinage, c'est de ne pas rouler trop vite smile

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 15-02-2017 10:44:09

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 497

Re : Améliorer le freinage

J'ai pas mal gagné en changeant totalement mon liquide de frein, accompagné d'une bonne purge bien sûr. wink

Après, sur ma moto, j'ai mis des durites aviation pour moins cher que les flexibles d'origines (peut être spécifique au monde du deux roues)
Et bé ça change pas mal ton freinage!
Il n'est pas plus puissant, mais tu n'as plus de perte de puissance dans le gonflement d'un flexible (même neuf). car ces dernier ce dilate toujours, pas avec ces durite là.
Donc tu as sur tes pistons, toute la force que tu applique à la pédale sans perte.
Tu retrouves un meilleur ressenti (énorme différence), et un meilleur mordant.

Testé sur la F6, d'un ami, j'avais tendance à bloquer les roues sur les premiers freinages. Juste le temps de m'y habituer, et c'était nickel.

Dernière modification par Arno66 (15-02-2017 10:44:49)

Hors ligne

#9 15-02-2017 16:48:15

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 105

Re : Améliorer le freinage

Pour les pneus c'est effectivement une Bonn idée que j'ai mis en application dès l'achat de ma titine. Venant du milieu moto, je suis très attentif à la qualité de ces derniers! J'ai donc remplacé les pneus de piètre qualité par des Falken qui sont pas mal du tout et le freinage s'en est ressenti.
Pour la purge et changement du liquide de freins je pense que c'est un passage obligé. Il faudra que je m'y colle un de ces 4...


Savane de 1989

Hors ligne

Pied de page des forums