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#1 14-04-2017 21:10:35
- nahakapuk
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changer ses cardans
Bonjour !
J'ai recu mes cardans aujourd'hui ! Ô joie j'ai un long weekend pour jouer sous la 4L. Je pense donc m'occuper de cette partie.
Mais comme d'hab avant de me lancer dans un truc je me pose quelques questions :
Il y a la vidange de la boite de vitesse a faire. J'espere que je ne serai pas bloquée par le bouchon de remplissage ^^
Admettons qu'il se dévisse (je vérifierai avant mais bon de toutes les façons la boite va se vider meme si je ne vidange pas lorsque je retirerai les cardans...), quel est le diamètre du tuyau qui va bien pour le remplir ? Sur la bible de Sylvie, il propose un montage tuyau entonnoir (pas con ^^) mais j'aimerai avoir une idée de ce qu'il faut que je trouve comme tuyau.
Ensuite, est ce qu'il y a des joints a remplacer ? Comme pour une vidange de moteur ?
Viendra le moment ou il faudra que je dévisse l'écrou central. Je n'ai pas les jantes qui vont bien pour le dévisser roue au sol. Sur Sylvie, il propose d’appuyer sur le frein. Mais vous faites comment si vous etes tout seul ?
Et enfin, est ce qu'il faut mettre de la graisse quelque part lors du remontage ? Si oui quel type de graisse ?
Merci d'avance !
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14-04-2017 21:10:35
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#2 14-04-2017 21:17:09
- Fab02
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#3 14-04-2017 21:29:33
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
Ok ca roule merci !
(j'attend sagement ^^)
Dernière modification par nahakapuk (14-04-2017 21:29:43)
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#4 14-04-2017 21:39:41
- Fab02
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Re : changer ses cardans
voili voilou...
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=25807
Bon rien de magique mais quelque info...
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#5 14-04-2017 21:52:25
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
Merci !
Bon il n'y a plus les images c'est un peu balot : /
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#6 15-04-2017 10:28:00
- papytravaux
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Re : changer ses cardans
bonjour,
je viens de regarder le lien proposé par Fab....j'opte pour la clé avec un carré si tes bouchons sont fort bloqués...
perso j'ai utilisé un tourne à gauche ce qui permet de bien serrer sur le carré et de ne pas travailler en porte à faux.....
pour le remontage des bouchons, côniques en principe ils sont étanches....mais sur de vieux filetages, il faut parfois forcer pour obtenir cette étanchéité...Ensuite c'est galère pour le démontage...
Alors les remonter avec du ruban téflon évite de bloquer à mort tout en garantissant l'étanchéité....
Je pense à tes joints de sorties de boîte...sont-ils bien étanches ?, car c'est l'occasion rêvée de passer un tout petit plus de temps pour les remplacer....( si tu te lances il y a une chronologie, des repères à prendre pour ne pas compromettre le réglage du pont)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 15-04-2017 10:33:55
- Fab02
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#8 15-04-2017 10:54:01
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
Salut Papy et merci !
J'ai une clef qui ressemble a ca chez moi, normalement je m'en sers pour coincer les tige pour filter des pas de vis foirés par exemple. Elle n'a pas l'air méga costaud par contre mais je vais commencer par ca.
C'est noté pour le téflon !
Sinon, non, il n'y a pas grand chose d'étanche sur cette voiture je pense... Comment je peux vérifier leur étanchéité ?
(mon moteur est dans la 4L pour info)
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#9 15-04-2017 11:43:19
- verdô
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#10 15-04-2017 11:53:11
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
Oui oui !
Elle se vidange tranquillement en ce moment meme.
Je n'ai pas eu de difficulté pour retirer l'écrou de remplissage mais je n'ai pas pu utiliser mon tourne a gauche car il était trop petit...
Et si je n'ai pas eu de mal a dévisser je pense comprendre pourquoi : ca a du etre fait il n'y a vraiment pas longtemps (genre juste avant que j'achete la voiture) car l'huile était toute propre.
Donc la ca coule tranquilou.
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#11 15-04-2017 12:21:54
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
N'empeche je me demande toujours comment dévisser l'écrou de fusée en étant seule et avec l'avant levé ?
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#12 15-04-2017 12:37:29
- verdô
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Re : changer ses cardans
avec un clé à douille ou à pipe ( je n'ai plus la dimension en tête )
pose une planche verticale sous le bras ou un parpaing
Dernière modification par verdô (15-04-2017 12:39:44)
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#13 15-04-2017 12:49:23
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
Merci mais je ne comprend pas l'idée : /
L'écrou tourne avec le disque, j'imagine que c'est la raison de la planche ou du parpaing mais j'comprend po
j'ai calé une planche sous les pas de vis (j'ai mis un boulon au cas ou pour pas défoncer le filetage) mais ca détruit la planche...
Dernière modification par nahakapuk (15-04-2017 13:32:03)
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#14 15-04-2017 14:14:54
- verdô
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Re : changer ses cardans
pour la planche dessous c'est pour ne pas appuyer dans le vide
un coup de marteau sec sur ta clé et l'écrou se débloque ou tu demandes à quelqu'un de freiner pour bloquer le disque , aussi si tu es seule au monde une tige métallique entre les goujons de roues et prends appuis au sol avec ( ou avec un manche de pioche...)
Dernière modification par verdô (15-04-2017 14:18:30)
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#15 15-04-2017 14:28:20
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
ca risque pas de défoncer les pas de vis de glisser un manche de pelle ou de pioche la dedans ?
(j'ai toujours pas compris le coup de la planche je suis désolée : /)
J'ai p'tet une idée : la jante alu qui n'était pas réparable a le trou qui va bien pour le faire roue au sol. Seulement, il n'y a pas de pneu dessus. Donc je la pose sur un pneu nu, je descend la 4L et je dévisse. Ca semble débile ou pas ?
Dernière modification par nahakapuk (15-04-2017 14:30:41)
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#16 15-04-2017 14:47:20
- verdô
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#17 15-04-2017 15:03:48
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
Merci Verdo c'est super sympa ! ^^
c'est cette méthode que j'ai utilisée mais avec une planche. La planche ne résiste pas. J'vais farfouiller avec ce que j'ai pour voir si je trouve un truc en gardant cette idée.
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#18 15-04-2017 15:30:44
- papytravaux
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Re : changer ses cardans
coucou!...
pour débloquer, avoir un appui , comme le suggère verdo ,sous le disque permet d'avoir une position ferme et stable..
pour bloquer en rotation, pour ma part je remonte les écrous de roues pour protéger les filetages...ensuite je me sers d'une barre qui passe d'un côté d'un goujon et de l'autre côté pour le second......
selon la longueur de la barre, il faut la maintenir à la main ou tu peux ainsi la poser au sol....c'est stable, fiable et sans le moindre risque...
pour les joints, tu as celui de la sortie d'arbre primaire, dans le prolongement du pignon à queue et les deux de sorties de boîtes pour les cardans...
tu as déjà qqs infos ici
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37106&p=4
pour l'instant je n'ai pas le temps de faire un croquis et apporter + d'infos....je verrai plus tard si besoin
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#19 15-04-2017 15:39:40
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
salut Papy ca commence a etre plus clair dans ma tete. Me reste a trouver des trucs pour faire ca. C'est con mais finalement je n'ai pas grand chose de côté et ca n'aide pas. J'ai pété le manche de ma pelle a l'instant.... ^^
Je vais attendre demain pour avoir quelqu'un qui appuie sur la pédale de frein je pense...
Pour les joints, ca a l'air un peu compliqué pour moi pour le moment. Je me doute que ca doit etre dommage pour quelqu'un qui sait déjà faire, mais la, cardan et crémaillère c'est déjà pas mal pour mes compétences. Regarde ! Je bloque dès le 2eme écrou a enlever ! ^^
edit : ou je mets en oeuvre ma soluce avec ma jantes abimée. C'est un peu bourrin mais bon...
Dernière modification par nahakapuk (15-04-2017 15:40:29)
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#20 15-04-2017 16:06:37
- verdô
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Re : changer ses cardans
Du calme le " papy" tu ne vas lui faire démonter la boîte pour changer les joints spy ?
il faut profiter lors d'un changement d’embrayage à changer les 2 joints spy , parce ce qu'il y a pas mal de boulot à sortir un moteur/boîte
----------------------------------------------------------------------------------------------
le post de " naha" pour le moment est " le changement des 2 cardans , pas plus
Dernière modification par verdô (15-04-2017 17:19:56)
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#21 15-04-2017 16:51:33
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
J'en suis encore a mon ecrou de fusée...
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#22 15-04-2017 17:17:26
- verdô
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#23 15-04-2017 17:22:36
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
C'est beau quand c'est propre ! ^^
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#24 15-04-2017 18:04:39
- papytravaux
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Re : changer ses cardans
tu as raison verdo en me freinant pour ne pas tout démonter, mais naha a écrit plus haut: " (mon moteur est dans la 4L pour info) " d'ou ma suggestion...
je regarde pour imager le blocage de moyeu et reviens....
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#25 15-04-2017 19:16:19
- papytravaux
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Re : changer ses cardans
voici pour imager mon propos..
le trait noir en bas matérialise le sol
côté gauche
positionner une barre en diagonale ( trait bleu) en appui sur le goujon en bas à droite
puis tourner le moyeu jusqu'à ce que les deux goujons soient en contact avec la barre....tu as ainsi un bon appui pour pouvoir agir pour desserrer l'écrou...
Si c'est réellement difficile à débloquer compléter par la mise en place d'une cale sous le disque pour assurer un maintien rigide....surtout si il faut taper sur la clé car taper sur un ressort ne sert à rien...
côté droit
la deuxième solution comme je pense en a fait allusion verdo, caler sous un goujon
bon courage
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#26 16-04-2017 21:28:30
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
Je n'ai pas passé ma journée la dessus j'avais une super journée ballade à moto de prévue...
L'astuce de la roue n'a pas fonctionnée car je l'avais vendue j'avais oublié...
Demain mon copain sera là, je lui demanderai d’appuyer sur la pédale de frein... J'espère qu'ils fonctionnent assez bien pour cette manœuvre...
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#27 17-04-2017 13:58:50
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
Bon bah j'ai du tout remonter. Impossible de dévisser cet écrou a la con.
Est ce qu'une clef a choc pourrait fonctionner (en admettant que j'en trouve une...) ? Ou alors ca ne changerait rien ?
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#28 17-04-2017 14:48:55
- verdô
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Re : changer ses cardans
d'habitude tu ne laisses pas tomber aussi facilement :
mets une rallonge à ta clé et ton écrou va se desserrer tout seul ( et appuis vers le bas)
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#29 17-04-2017 15:14:18
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
Ca fait juste la 3eme journée que je suis dessus quand meme...
J'ai déjà utilisé la technique de la rallonge. Rien n'y fait...
Dernière modification par nahakapuk (17-04-2017 15:14:36)
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#30 17-04-2017 16:39:57
- verdô
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Re : changer ses cardans
trouver une clé à choc c'est pas simple , en plus il te faut un compresseur
tu n'as pas vers chez toi un plombier chauffagiste qui peux te donner un morceau de tube d'environ 1m , en 26/34 ou en 33/42 pour faire une rallonge ?
Dernière modification par verdô (17-04-2017 16:41:57)
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#31 17-04-2017 16:48:40
- verdô
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Re : changer ses cardans
j'ai une autre idée , mais fais attention ça peux ripper
tu mets ta clé de 24 en position presque horizontal ( légèrement vers le bas)
pour faire remonter cette clé sans effort tu positionnes un cric dessous et tu le visses
dès l'instant ou ta clé à un peu remonter tu dévisses ton cric et tu remets ta clé en position initiale et ainsi de suite
ça va le faire
Dernière modification par verdô (17-04-2017 16:49:59)
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#32 17-04-2017 17:10:08
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
C'est super pas con ca ^^
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#33 17-04-2017 17:35:26
- francky43
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Re : changer ses cardans
Moi, j'utilise la clé en croix:
Je mets la douille de 24 dans la branche prévue à cet effet, et j'utilise un tube d'environ 1.5 m que "j'enquille" dans une branche perpendiculaire à celle de la douille et ça vient tout seul. Résultat garanti. Pour bloquer la roue, sois tu prends la méthode "papy",
sois tu demande à une tiérce personne d'appuyer sur la pédale des freins, sois tu enlève le cache central de la roue, tu la remonte et tu pose la voiture au sol avec le frein à main, la douille passe dans l'orifice du cache. .
Dernière modification par francky43 (17-04-2017 17:39:18)
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#34 17-04-2017 17:48:04
- verdô
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Re : changer ses cardans
super la clé croix , bonne idée aussi
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#35 23-04-2017 19:39:57
- nahakapuk
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Re : changer ses cardans
Je suis venue a bout de cette vis*, j'ai désolidarisé les 2 rotules supérieurs (de direction et de suspension) et comme je n'arrivais pas a sortir le cardan, j'ai voulu retirer la rotule inferieure et là "le drame".
L'écrou s'est dévissé en partie, mais maintenant, alors que l'écrou est presqu'au bout, le pas de vis tourne avec l'écrou. Je ne peux plus ni le visser ni le dévisser. Pour continuer a avancer j'ai enlevé les 3 vis qui maintenait cette rotule donc j'ai le disque dans les main (c'est lourd ce bazard dis donc !)
Comment je peux faire pour le revisser ou le dévisser selon vous ? La pièce est fichue ?
Si ce n'est pas clair car j'ai mal nommé les pièces, dites le moi je mettrai des photos !
Et en attendant, si vous avez des suggestions tant que tout est démonté je prend !
Pour le moment, j'attend que le Wédé40 fasse son effet sur le contre ecrou du parallélisme de la rotule de direction (mesuré 7cm pile poil sur la cote au cas ou) car il est bien solidaire lui aussi !
*avec l'amie qui avait gratté le plafond avec moi, elle a freiné mais m'a rapporté un manche a balais de compet qui m'a permis d'en venir a bout. Notez que j'ai pété mon manche de balais a moi entre temps...
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