Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2017 19:20:10

Ptit Seb
Membre
Lieu : Lagord (Charente-Maritime).
Inscription : 13-04-2017
Messages : 31

Vos astuces de démarrage!

Comme chacun le sait, une 4l, c'est pas tout neuf et ça demande un peu de doigté, de connaissances, et d'habitude pour pouvoir la faire vrombir à chaque coup. Perso, j'ai un peu de mal à chopper le coup de main, la ptite soluce qui fait que l'on sait exactement la démarrer du premier coup. Etudiant, avec ma lna, j'avais trouvé l'astuce, mais là, je coince un peu ;(
Alors starter ou pas, à fond? un peu? accélérer ou pas?
merci de vos expériences!
a+
Seb

Hors ligne

#2 19-04-2017 19:26:59

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Vos astuces de démarrage!

- Perso avec " Cerise " , si elle n'a pas tourné depuis plusieurs jours , je lui mets la petite goutte d'essence dans le carbu , sans filtre a air et avec le starter au trois quart , ensuite si je veux me servir d'elle tous les jours je tire le starter a fond sans accélérateur , mais cela dépens aussi de la région ou de l'endroit ou elle passe la nuit , certain tire le starter le soir une fois garer


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#3 19-04-2017 20:31:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Vos astuces de démarrage!

bonsoir Ptit Seb,
tout d'abord, il convient de considérer que chaque voiture a son identité, sa personnalité.....

Ca peut faire sourire bien du monde, mais c'est ainsi et surtout sur les anciennes......et je ne parle pas du kilométrage, mais des périodes, époques de fabrications des voitures...

Chaque moteur a son vécu avec:
- plus ou moins d'usure
- des réglages allumage carburation pouvant être différents
- et............de nos jours le carburant employé au regard des données de fabrications d'une autre époque....

Donc, te dire il faut faire blanc, il faut faire noir est illusoire.....

Sur nos moteurs anciens, avec starter manuel, il ne sert en principe à rien d'accélérer puisque le papillon de starter ferme l'arrivée d'air de sorte d'enrichir le mélange en essence...

Le principe à la base est à mon sens, moteur froid starter tiré à fond ( papillon fermé ) et démarrage sans accélérer...de sorte que le mélange soit riche en essence...
Dans le temps, pour les voitures dont le carbu était équipé de pompe de reprise, il était d'usage de donner 2 ou 3 coups de pédale d'accélérateur pour injecter de l'essence , donc encore enrichir le mélange, avant de démarrer....

c'est la base pour un moteur bien réglé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 19-04-2017 20:43:09

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Vos astuces de démarrage!

Bonsoir Ptit Seb,

Concernant le démarrage papytravaux à bien expliqué de d'une voiture à l'autre cela risque d'être différent.

Pour ma part quand il fait frais, je tire le starter à fond et je démarre puis je repousse un peu le starter. Quand il fait bon je tire juste un peu le starter et ça démarre. Après il faut voir comment ton carbu est réglé car quand j'ai acheté ma titine le réglage était n'importe comment vu que je calais avec le starter, au stop et aux feux obligé de garder un peu le pied sur l'accélérateur... Mais avec un réglage et une vérif de l'allumage c'est nettement mieux!


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#5 19-04-2017 21:15:02

Ptit Seb
Membre
Lieu : Lagord (Charente-Maritime).
Inscription : 13-04-2017
Messages : 31

Re : Vos astuces de démarrage!

Merci pour vos réponses, et j'ai bien conscience que chaque 4l est différente et unique, déjà les voitures modernes, alors là, avec les nôtres, c'est encore plus vrai !;)
La mienne, depuis que j'ai revissé la fixation du starter, démarre bien avec, on est en avril donc les nuits ne sont pas trop fraiches (elle couche dehors). Pourtant si je la démarre, la laisse tourné quelques mn, puis la coupe pour je ne sais quelque raison, elle a beaucoup de mal à redémarrer, avec ou sans starter...?

Hors ligne

#6 19-04-2017 21:22:18

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Vos astuces de démarrage!

Ptit Seb a écrit :

Merci pour vos réponses, et j'ai bien conscience que chaque 4l est différente et unique, déjà les voitures modernes, alors là, avec les nôtres, c'est encore plus vrai !;)
La mienne, depuis que j'ai revissé la fixation du starter, démarre bien avec, on est en avril donc les nuits ne sont pas trop fraiches (elle couche dehors). Pourtant si je la démarre, la laisse tourné quelques mn, puis la coupe pour je ne sais quelque raison, elle a beaucoup de mal à redémarrer, avec ou sans starter...?

Quand tu la feras tourner un peu et que tu coupes le moteur, regardes si ton filtre à essence contient bien de l'essence et si l'essence arrive car il peut y avoir un peu de vapor lock ce qui commence à être possible avec les premières chaleurs, j'ai eu ce problème dernièrement.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#7 19-04-2017 21:37:04

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Vos astuces de démarrage!

Pour ma part, starter à fond, démarrage sans accelerer


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#8 19-04-2017 21:54:38

Ptit Seb
Membre
Lieu : Lagord (Charente-Maritime).
Inscription : 13-04-2017
Messages : 31

Re : Vos astuces de démarrage!

Platou, vapor lock? vapeur? excuse mon ignorance wink

Hors ligne

#9 19-04-2017 22:12:38

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Vos astuces de démarrage!

Ptit Seb a écrit :

Platou, vapor lock? vapeur? excuse mon ignorance wink

Alors le vapor lock c'est le fait que ton essence ne soit pas liquide mais en vapeur donc ça ne coule pas suffisamment entre ton réservoir et ton carburateur. Ce problème est assez fréquent en général. Si quand tu arrêtes ton moteur et que ton filtre à essence est vide ou presque et que tu n'arrives pas à démarrer ça peut être cela mais c'est juste une piste parmi d'autres.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#10 19-04-2017 22:15:37

Ptit Seb
Membre
Lieu : Lagord (Charente-Maritime).
Inscription : 13-04-2017
Messages : 31

Re : Vos astuces de démarrage!

Ok, merci, je comprends la différence, et donc cela peut venir de quoi?

Hors ligne

#11 19-04-2017 22:20:41

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Vos astuces de démarrage!

Alors ça peut être ta pompe à essence qui est encrassé car de temps à autre c'est bien de faire un nettoyage après il faut vérifier si la membrane est en bon état car l'essence actuel mange un peu plus celle-ci. Si elle est HS ça coûte pas bien chère en neuf ou d'occasion. Si tu l'as démontes vérifie également la cale thermique ( une cale en plastique épaisse ) et bien sur changer les joints ça coûte rien et ça fera du bien.
ça peut aussi venir de tes durites qui deviennent poreuses et donc à chaud laisse passer de l'air.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#12 19-04-2017 23:02:20

Ptit Seb
Membre
Lieu : Lagord (Charente-Maritime).
Inscription : 13-04-2017
Messages : 31

Re : Vos astuces de démarrage!

Merci Platou, je regarderai ça ce we.

Hors ligne

#13 19-04-2017 23:36:35

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Vos astuces de démarrage!

D'après le livret de bord Renault, mais ça marche sur beaucoup d'anciennes, il faut distinguer deux cas :
- à froid (sans préciser de T° ext) : starter à fond sans accélérateur, puis baisse du starter à moins de la moitié jusqu'à avoir un ralenti légèrement accéléré
- à chaud (moteur ayant tourné plusieurs minutes) : accélérateur à fond jusqu'à ce qu'elle parte, et on lâche dès que ça prend.

Sur la mienne comme sur plusieurs autres (y compris non Renault), c'est ce qui marche le mieux, avec éventuellement les 2-3 coups de pédale d'accélérateur pour les voitures qui ont une pompe de reprise (peu de 4l).

Tu peux aussi (mais je n'arrive pas à y penser) tirer le starter quand tu gares ta voiture pour plusieurs minutes et le laisser pendant le temps où elle est abandonnée. Ca la fait partir plus vite.

Hors ligne

#14 20-04-2017 11:24:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Vos astuces de démarrage!

oui Phify pour le démarrage à chaud...tu as raison de l'avoir précisé....

mais là encore ça n'est pas une vérité absolue pour les mêmes raisons que celles avancées plus haut


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 20-04-2017 13:14:15

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Vos astuces de démarrage!

Je suis bien d'accord avec toi. Cependant, je trouve que c'est une bonne base sur toute ancienne, et à adapter éventuellement !

Sur nos motos, ça fonctionne aussi, et ça avait même été impressionnant sur la R21 (1,7l à carbu) qu'on avait, et qui était assez capricieuse à démarrer, à froid comme bien chaude... En faisant comme cela, elle démarrait très très nettement mieux qu'avant, où on jouait avec les réglages de starter et accélérateur, jusqu'à ce qu'elle parte...

Hors ligne

#16 02-05-2017 12:19:07

Ptit Seb
Membre
Lieu : Lagord (Charente-Maritime).
Inscription : 13-04-2017
Messages : 31

Re : Vos astuces de démarrage!

Merci pour vos conseils! C'est tout bon, filtre ok, ya juste à connaitre les astuces de base et ça roule depuis! Et en la démarrant que le we, au quart de tour le samedi, top!
a+
Seb

Hors ligne

Pied de page des forums