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#1 22-06-2017 20:50:35

Platou72
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Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

Bonsoir,

Le démontage de la trelle pratiquement fini je me suis lancé dans le dévissage des vis entre la caisse et le châssis afin de décaisser sous peu pour d'autres réparations. Je me suis heurter à 2 vis qui tourne dans le vide et 1 dont la tête à été arrondi sans doute lors d'une réparation de l'ancien proprio, sans compter les vis coté moteur qui sont recouverte de blackson mais celles-ci j'espère les avoir après un bon nettoyage.

Donc je vous demande ainsi votre aide pour savoir comment faire pour retirer ces 3 vis ( tournant dans le vide et tête arrondi) car je me veux pas risqué d’abîmer quelque chose lors de la séparation de la caisse avec le châssis.

Merci


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#2 22-06-2017 21:01:45

papytravaux
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

bonsoir,
Donner un coup de pointeau bien au milieu et percer de façon progressive ( forets de 3 / 5 et 6.5 - 7 )....

percer de façon progressive assure un meilleur centrage et surtout crée moins d'efforts de coupe, ce qui facilitera le maintien de la tête de vis, même en appuyant simplement avec le plat d'un tournevis


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#3 22-06-2017 21:21:37

Platou72
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

Donc si j vous comprend bien, je pointe sur ma tête de vis puis la perce avec les différents forets?

Je m'excuse par avance si ce n'est pas ce que vous avez essayé d'expliquer


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

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#4 22-06-2017 21:56:47

cat-trelle
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

oui, en tachant de tenir la tete de vis.... sinon tout tourne wink


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#5 22-06-2017 22:18:29

Platou72
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

D'accord donc bien compris! Merci smile


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#6 23-06-2017 08:50:11

papytravaux
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

bonjour,
cat a bien répondu....

je vais compléter mon premier message compte tenu de ta dernière interrogation...

l'objectif est de percer la tête de vis jusqu'à la vis elle même pour la désolidariser de la tête...ainsi il n'y a pas de dégâts de faits sur les pièces assemblées....
Si arrivé au diam de 6.5 la tête n'est pas désolidarisée, monter plus haut en diam, 8 par exemple.....ça peut être le fait d'un mauvais centrage du perçage


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#7 23-06-2017 12:05:28

cat-trelle
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

et après, il fait quoi ?
si c'est une vis "à tole" ? si c'est un ecrou prisonnier ?

j'avoue que je n'ai jamais deposé de caisse je me demande donc comment c'est bidouillé par là


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#8 23-06-2017 14:10:40

papytravaux
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

pour les fixations de la caisse sur le châssis, ce ont des écrous soudés à l'intérieur du châssis...d'ou l'intérêt de bien centrer le perçage

La tête de vis étant éliminée il suffira alors de percer à 5 pour pouvoir tarauder au diam de M 6 x 100....pour mettre de nouvelles vis.

si problème, en dernier recours il y aura les écrous cage qui existent en différents modèles

https://cdn1.vis-express.fr/61241-thick … zingue.jpg

https://www.visseriefixations.fr/media/ … -00266.png


ou à sertir...


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#9 23-06-2017 15:25:18

Platou72
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

D'accord, merci pour vos réponses smile

Demain je m'y attelle dans l'espoir d'enfin décaisser la titine et voir l'état d'avancement de la rouille aux différents endroits..
Je vous tiendrais au courant prochainement.


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#10 23-06-2017 19:02:48

patcatcat
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

Si la vis tourne : deux problèmes

   1 la vis est "foirée" dans l’insert du châssis, là on peut récupérer  l'insert si on arrive à virer la vis (quand la tête sera enlevée plus rien pour tenir la partie filetée...)

   2 la vis est soudée à l'insert et celui-ci c'est désolidarisé du châssis, c'est à mon avis à 90% que c'est ce qui est arrivé.
      Quand la tête de vis sera virée le tout a des chances de tomber dans le longeron.

Pour ma part je mettrais ça en remplacement :
ecrou_sertir.jpg
inconvénients par rapport à ceux de papytravaux : il faut une pince et il y a une surépaisseur
avantages bien plus solides plus résistant à l'oxydation et plus étanche.

Dernière modification par patcatcat (23-06-2017 19:03:29)


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#11 23-06-2017 20:05:12

papytravaux
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

patcatcat, avant de poster ma dernière réponse, je suis allé voir mon châssis et les" écrous " y sont soudés sur les longerons....

Et quoi qu'il en soit, pour savoir comment c'est sur la voiture ça passe par le décaissage, donc éliminer les têtes de vis..
ensuite les solutions sont multiples et à définir en fonction de ce que l'on trouve...

concernant  la remarque: "inconvénients par rapport à ceux de papytravaux : il faut une pince et il y a une surépaisseur"....
seule la sur épaisseur pourrait poser problème, mais il faut quand même relativiser l chose..
quant à la nécessité de disposer d'une pince, si cette dernière fait gagner du temps, elle n'est nullement nécessaire......une vis et un simple écrou remplacent avantageusement cette pince


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#12 24-06-2017 01:19:58

patcatcat
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

Exact ! soudé par points et pas toujours bien et l'oxydation aidant... Pour cela lorsque la vis est grippé les points de soudures lâchent et tournent avec la vis, plus souvent que la vis qui pers ses filets dans l'écrou.

Oui la pince n'est pas indispensable,  mais quand l'écrou entraine l'insert même avec une rondelle c'est pas toujours joyeux.. hmm


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#13 24-06-2017 10:19:49

papytravaux
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

si l'écrou entraîne l'insert, c'est qu'il est en appui sur ce dernier...graisser le dessus de l'insert, rondelle et écrou en facilitent le glissement...

mettre un tube de cuivre par exemple qui vienne en appui sur l'insert limite sensiblement l'adhérence et donc l’entraînement par rapport  à l'emploi d'un écrou ou d'une rondelle

donc
1) visser un écrou sur la vis
2) enfiler une rondelle ajustée au diamètre de la vis
3) enfiler le tube
4) visser la vis dan l'insert sur toute la hauteur de son filetage
5) serrer l'écrou en maintenant la tête de vis et si vraiment nécessaire le tube


si avec ça ça ne va pas, je fais bonne soeur


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#14 24-06-2017 11:28:19

patcatcat
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

prépare ta cornette, ton scapulaire et ton chapelet big_smile


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#15 24-06-2017 12:22:21

papytravaux
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

voilà à quoi m'expose ma spontanéité...pfff

mais il va falloir que j'assume......

toutefois je veux être témoin de l'infortune de ceux qui tenteraient de faire comme je l'ai dit..hi hi...( hi hi, c'était pour la rime....)


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#16 25-06-2017 00:40:23

Platou72
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

Bonsoir je reviens à vous après une grosse après-midi qui n'a pas laissé mon dos indifférant... Donc j'ai fais la technique de la perceuse pour une des vis qui était très difficile à extraire et je vous en remercie.

Toutefois pour 3 autres vis elles n'ont pas eu d'autres choix que de couper à a meuleuse car le blackson à trop emprisonné la vis et j'ai donc préféré les remplacer avec des vis qui tiendront plus longtemps


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#17 25-06-2017 08:46:40

papytravaux
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

bonjour,
couper les têtes est bien sur une autre solution plus simple, mais avec le risque "d'entamer" la tôle de la caisse....je me suis limité à la suggestion du perçage du  fait de cette partie de la demande:"car je me veux pas risqué d’abîmer quelque chose "


"j'ai donc préféré les remplacer avec des vis qui tiendront plus longtemps"

peux-tu nous livrer ton secret ?...car je n'ai pas connaissance de différences qui permettent une meilleure tenue dans le temps.....
par contre si tu veux pouvoir démonter dans 30 ans, tu mets de la graisse sur les filetages....je suis un partisan de la graisse au cuivre ou de la graisse belleville ( graphitée )


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#18 25-06-2017 23:38:28

Platou72
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Re : Vis qui tourne dans le vide caisse/châssis

Bonsoir,

Oui j'ai eu cette crainte aussi d’abîmer la tôle mais j'ai fais tomber les têtes que des vis qui avait une partie du filetage appairant car couper à ras la tôle je n'aurais pas pris ce risque smile

Concernant les vis c'est vrai que je n'ai pas précisé dans mon message mais toutes les vis n'était pas identique dans le sens que 20 vis sur 21 sont des têtes de 11 et une de 13 celle étant avec le réservoir mais sur ces 20 il y a avait des vis qui ont du être changés dans le temps car pas les mêmes longueurs, car celles d'origines ont une inscription sur la tête alors que les autres pas du tout et 3 d'entres elles étaient meulés (malheureusement je les ai coupés donc pas très explicatif de prendre une photo...) donc j'entendais remettre des vis ayant la même longueurs au bon endroit et appliqué de la graisse de cuivre car j'en dispose contrairement à la belleville smile C'est tout malheureusement pas de secret permettant de faire durer 300 ans les vis!


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