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#1 05-09-2017 20:47:42
- lolotrelle38
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Ma 4L TL de 84
Bonjour à tous, j'ai commencé la restauration de ma 4L TL de 1984 avec 46000kms qui n’a pas roulé depuis 2006.
Le but est de la préparer en vue du contrôle technique pour l’année prochaine, avant mai 2018 dans l’idéal….
J’ai déjà changé la pompe à eau, le calorstat et le radiateur.
Je viens de m’attaquer aux freins avant (mâchoires +le remplacement des cylindres de roue) qui étaient grippés.
En voulant changer les flexibles de freins, je me suis aperçu qu’il y a une rondelle de cuivre entre le cylindre et son flexible.
Pensez-vous que je dois remplacer cette rondelle impérativement par une neuve ?
Merci pour votre aide.
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05-09-2017 20:47:42
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#2 05-09-2017 21:03:12
Re : Ma 4L TL de 84
oui je pence
R4 F4 1988: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826
R4 SAVANE 1992: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980 Caisse F4 break 1981 R4 F4 1987 Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!
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#3 06-09-2017 09:41:21
- papytravaux
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Re : Ma 4L TL de 84
bonjour
cette " rondelle " est un joint pour l'étanchéité....
si elle est marquée en surface, il est fortement recommandé de la remplacer...
de plus, perso j'aurais tendance à recuire ces joints en cuivre pour optimiser l'écrasement et donc l'étanchéité....
( pour recuire le cuivre, il suffit de le chauffer au rouge et de le plonger dans l'eau froide )
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 06-09-2017 13:02:29
- lolotrelle38
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#5 06-09-2017 13:14:04
- Oncle fetide
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Re : Ma 4L TL de 84
Va chez un marchand de pièce!
Tu va payer ça 30cts
Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !
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#6 06-09-2017 14:16:43
- verdô
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Re : Ma 4L TL de 84
sinon si tu as un morceau de cuivre qui traine en 14/16 , tu l'ouvres , tu le mets à plat au marteau et tu le perces à 10 et un coup de meuleuse autour pour arriver à 16 ext . + un petit coup de chalumeau pour recuire la rondelle
Dernière modification par verdô (06-09-2017 14:18:04)
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#7 06-09-2017 16:50:54
- papytravaux
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Re : Ma 4L TL de 84
il est préférable de chercher dans la rubrique joint et non pas rondelle
un site ou j'ai trouvé
https://shop.berner.eu/fr-fr/p/531-join … _id=555428
Joint cuivre massif Ø int.10 x Ø ext.16 x ép.1
Code article.: 817
Informations techniques
Ø nominal intérieur 10 mm
Ø extérieur 15,9 mm
Norme DIN 7603
Ø nominal extérieur 16 mm
Matière Cuivre
Nominal size 10 x 16 mm
Ø intérieur 10,2 mm
Rondelles, joints Bague d’étanchéité
Epaisseur de matériau 1 mm
mais il y a moyen de trouver d'autres fournisseurs style stock vis et autres en fouillant un peu
https://eshop.wurth.fr/Joints/0460-4-8- … tionsTable
attention, il y a les joints cuivrés.....en traitement de surface et ça ne convient pas pour être recuit
Dernière modification par papytravaux (06-09-2017 16:54:29)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#8 06-09-2017 21:08:19
- cambouis2
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Re : Ma 4L TL de 84
Bonsoir
Je trouve ça chez un fournisseur pieces auto (groupe auto union )
J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
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#9 12-09-2017 11:27:49
- lolotrelle38
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Re : Ma 4L TL de 84
Bonjour ,
Merci pour tous vos conseils, c'est chouette d'avoir du soutien quand on se lance dans sa 1ère restauration .
+++
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#10 18-01-2018 11:30:10
- lolotrelle38
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Re : Ma 4L TL de 84
Bonjour à tous voilà quelques nouvelles, j’ai repris la restauration en ce début d’année, j’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter une bonne année.
Pour le moment, j’ai changé les 4 amortisseurs et traité la rouille sous la caisse.
Ce week-end je vais remplacer toutes les rotules (supérieur, inférieure et direction) et les cardans.
Comme j’ai de gros doute sur mon embrayage et comme mes cardans seront déposés, je me demande si je n’en profiterai pas pour tomber la boite.
Est-ce que l’un d’entre vous a déjà réalisé seul cette opération ? Ce qui m’inquiète c’est le poids de la boite.
La déposer ne me fait pas peur à priori, mais pour la remettre c’est une autre histoire.
Je me dis qu’avec un cric rouleur et peut être une sangle fixer au plafond du garage, c’est peut être jouable.
Merci d’avance si vous avez des astuces pour le faire seul.
Je mettrai d'autres photos en fin de semaine.
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#11 18-01-2018 11:37:31
- SpartAxel
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Re : Ma 4L TL de 84
T'aurais pas une fuite d'huile quelque part ?
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#12 18-01-2018 11:44:37
- patcatcat
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Re : Ma 4L TL de 84
Je travaille quasi toujours seul.. (sniff). et la boite (sinpar plus lourde) je la sort seul.
Quand tout est débranché, retiré, dévissé (silentbloc avant, cardans, vis de boite etc..)
Je bascule le bloc propulseur vers le bas et je met une grosse cale de bois entre le tablier et l’arrière de moteur pour maintenir la position inclinée.
Là je pose une plaque de bois sous la boite et je tire pour désaccoupler la boite du moteur, puis glisse la boite sur la planche, sous la traverse avant ; je prend ma vieille birouette que je couche sur le flan et je roule la boite dans la caisse et redresse la brouette et zou je l’emmène ou je veux
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#13 18-01-2018 23:13:55
- lolotrelle38
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Re : Ma 4L TL de 84
@SpartAxel : Oui j'avais bien une fuite ,mais de liquide de refroidissement à la pompe à eau, je l'ai remplacé par une neuve depuis la photo.
Je travaille quasi toujours seul.. (sniff). et la boite (sinpar plus lourde) je la sort seul.
Quand tout est débranché, retiré, dévissé (silentbloc avant, cardans, vis de boite etc..)
Je bascule le bloc propulseur vers le bas et je met une grosse cale de bois entre le tablier et l’arrière de moteur pour maintenir la position inclinée.
Là je pose une plaque de bois sous la boite et je tire pour désaccoupler la boite du moteur, puis glisse la boite sur la planche, sous la traverse avant ; je prend ma vieille birouette que je couche sur le flan et je roule la boite dans la caisse et redresse la brouette et zou je l’emmène ou je veux
Ok donc si on peut sortir une boite sinpar plus lourde seul ,sa devrait être jouable pour la mienne.
Par contre tu fais comment pour le remontage, seul c'est possible.
La boite fait quelle poids environ?
Merci. a++
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#14 19-01-2018 01:30:17
- patcatcat
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Re : Ma 4L TL de 84
Ok donc si on peut sortir une boite sinpar plus lourde seul ,sa devrait être jouable pour la mienne.
Par contre tu fais comment pour le remontage, seul c'est possible.La boite fait quelle poids environ?
Merci. a++
le poids je dirais entre 30et 40kg....
C'est vrai que le remontage seul n'est pas le plus facile , il faut enquiller l'arbre de la boite et les cannelures de l'arbre faut parfois s'y reprendre plusieurs fois (avec un cric roulant ça doit aider) pour ma part une sangle large de ceinture de sécurité passé sous la boite et au niveau des épaules pour laisser les mains libres de faire "jouer" la boite. Au préalable je cale la boite avec des morceaux de bois pour la mettre dans l'axe du moteur et "Ho! Hisse et Ho! tire larigot ! Hourra pour la margot!!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#15 19-01-2018 23:02:58
- lolotrelle38
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Re : Ma 4L TL de 84
Ok donc entre 30 et 40 kg, la boite.
C'est plus facile quand on a une idée du poids pour s'organiser au mieux.
Je compte faire l'embrayage en février si tout va bien.
Merci pour toutes les explications.
+++
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