Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 18-09-2017 23:15:18
- Platou72
- Membre
- Lieu : Le Mans (72)
- Inscription : 24-03-2017
- Messages : 1 269
Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
Bonsoir,
En vu d'un remplacement total du circuit de freinage (MC-répartiteur-flexibles-canalisations) je me pose la question sur le fait de passer d'un répartiteur 4 voies à 3 voies. Ok cela enlève une canalisation allant vers l'arrière mais donc il faut bien un maître cylindre à 3 sorties.
Comment savoir si le maître cylindre est compatible car je ne trouve pas de 3 sorties indiquant mon modèle (R1126) vu qu'elles étaient en 4 sorties sur ce modèle...
Merci
Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.
Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo
Hors ligne
18-09-2017 23:15:18
- Publicité
#2 19-09-2017 08:24:17
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
Je ne comprends pas tout...
Si ta trelle est equipée d'un MC en 4 voies, pourquoi veux tu lui mettre un en 3 voies??
Sinon, pour avoir un 3 voies, c'est un 4 voies, mais au bout du MC, c'est une vis avec un joint qui obstrue l'orifice, et tu as un MC en 3 voies.
Quel est ton numero de chassis??
Pour les R1126
du n° de chassis 1 à 28263 c'est le 08 55 860 900
du n° de chassis 28264 à 300071 c'est le 77 01 007 119
du n° de chassis 300072 à 469894 c'est le 77 01 365 340
Dernière modification par Cyril (19-09-2017 08:32:25)
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#3 19-09-2017 15:36:15
- Platou72
- Membre
- Lieu : Le Mans (72)
- Inscription : 24-03-2017
- Messages : 1 269
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
Je ne comprends pas tout...
Si ta trelle est equipée d'un MC en 4 voies, pourquoi veux tu lui mettre un en 3 voies??
Sinon, pour avoir un 3 voies, c'est un 4 voies, mais au bout du MC, c'est une vis avec un joint qui obstrue l'orifice, et tu as un MC en 3 voies.
Quel est ton numero de chassis??
Pour les R1126
du n° de chassis 1 à 28263 c'est le 08 55 860 900
du n° de chassis 28264 à 300071 c'est le 77 01 007 119
du n° de chassis 300072 à 469894 c'est le 77 01 365 340
Ce que je veux dire c'est que si je change de répartiteur de freinage (actuellement 4 sorties) qui sera donc en 3 sorties vu que c'est les seuls disponibles donc il y aurait sur mon MC une sortie ne servant à rien.
D'accord donc on peut juste mettre une vis (pas n'importe laquelle je suppose) et refaire le circuit comme avant, avec bien sur plus qu'une canalisation allant vers le train arrière.
Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.
Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo
Hors ligne
#4 19-09-2017 17:58:34
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 198
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
Peut être juste une soudure étain sur le vieux raccord olive , mais lequel des 2 qui part sur l'AR ???
Dernière modification par verdô (19-09-2017 17:59:39)
Hors ligne
#5 19-09-2017 18:17:18
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
bonjour,
pour un MC 3 voies il faut en effet un répartiteur AR 3 voies (1 tube de liaison entre les 2) et pour un MC 4 voies il faut un répartiteur AR 4 voies (2 tubes de liaison entre les deux)
tout mix de MC 4 voies vers 3 est proscrit et dangereux.
de mon expérience et vu la disparition des répartiteurs AR à 4 voies qui n'ont été installés qu'un an ou deux (je ne sais plus) : le choix est vite fait : MC 3 voies - 1 tube de liaison en cuivre - répartiteur AR 3 voies.
poubelle les MC 4 voies : c'est 25% de problèmes en plus !! sans compter le répartiteur...
pourquoi un tube de liaison en cuivre (ou cupro-nickel) entre les deux : simplement pour avoir une liaison saine et bien meilleure qu'un tube acier tout bouffé de rouille à l'intérieur et qui ne se voit pas en plus cette liaison devient très souvent et trop vite fuyarde.
entre perte de débit et perte de liquide de frein, la mise à neuf se révèle être un impératif sécuritaire !
au plaisir,
Laurent.
Dernière modification par grandlaurent (19-09-2017 18:21:18)
Hors ligne
#6 19-09-2017 19:26:31
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 039
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
sur mon PR1104 83/84 page 37.82.1 le schéma est MC 4 sorties, 2 tubes vers l’arrière, sur un répartiteur 3 voies. Une des sorties du répartiteur alimente les deux roues arrières par un T.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#7 19-09-2017 20:44:18
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
sur mon PR1104 83/84 page 37.82.1 le schéma est MC 4 sorties, 2 tubes vers l’arrière, sur un répartiteur 3 voies. Une des sorties du répartiteur alimente les deux roues arrières par un T.
original, je ne connaissais pas.
du coup, quel est l'intérêt d'avoir 2 sorties de MC pour un couplage juste avant distribution aux roues...
un double circuit, ok, mais pour quel bénéfice en somme ?
Hors ligne
#8 19-09-2017 21:13:38
- Platou72
- Membre
- Lieu : Le Mans (72)
- Inscription : 24-03-2017
- Messages : 1 269
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
Merci Laurent c'est ce dont je pensais que vu que je passerais à un répartiteur 3 voies il fallait un MC sorties mais il n'y pas de MC 3 sorties pour les R1126 d'origine donc il faut bien que je trouve un MC compatible mais comment savoir?
Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.
Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo
Hors ligne
#9 19-09-2017 22:18:38
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 760
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
à moins de vouloir ab-so-lu-ment conserver "à l"origine" les mc 3voies sont tout à fait compatible, des lors que la pédale appuie bien sur le poussoir
après c'est l'emplacement précis des canalisations pour se connecter au MC qui peuvent bouger, puisque sur un 4 voie, les tubes sont "en ligne" et pas sur les troix voies
donc un trois voie en 19mm, c'est la même embase à visser, les mêmes trous de fixations, le même bocal de reserve de looked..... lâche-toi mon Platou
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#10 19-09-2017 23:56:34
- Platou72
- Membre
- Lieu : Le Mans (72)
- Inscription : 24-03-2017
- Messages : 1 269
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
Houlà non je ne cherche point 100% l'origine sur ma trelle je garde le maximum de ce que je peux ( ce qui j'avoue sera rare vu le nombre de pièce que je change mais après quasiment 40 ans de service il faut bien).
D'accord car je ne voulais pas prendre le risque de commander un MC 3 sorties qui ne serait pas du tout compatible sur la voiture, après d'un coté cela fait faire une économie vu que mon MC était le plus chère ahah
Donc du coup j'aurais une canalisation en trop sur ma commande m'enfin bon je trouverais bien quoi en faire.
Merci pour les différentes réponses
Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.
Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo
Hors ligne
#11 20-09-2017 00:03:05
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
Sur les 2 R1126 de 74 et 75, puis celle de 74 avec les custodes tolees que j'ai, les 3 ont une seule canalisation qui va vers l'arr, sur un rapartiteur en T avec un petit bout de canalisation qui va sur le limitateur de frainage qui lui à 2 sorties. Le MC à 3 sortie et en bout de celui ci il y a une vis avec un joint.
Ref renault de la vis :
77 01 001 590
Du joint :
08 11 944 000
Dernière modification par Cyril (20-09-2017 00:15:16)
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#12 20-09-2017 09:44:23
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 039
Re : Compatibilité entre les maîtres-cylindres?
du coup, quel est l'intérêt d'avoir 2 sorties de MC pour un couplage juste avant distribution aux roues...
un double circuit, ok, mais pour quel bénéfice en somme ?
Et bien quand ton longeron Ar G casse, si tu as du pot une des deux canalisations ne se rompt pas, avec une si elle casse plus de frein Ar si ton MC à deux bocaux, sinon PLUS de frein (du vécu sur une 1126 MC 1 bocal, une canalisation....)
Je dit ça mais je ne pense pas que les ingés de Renault ai prévu ce cas là..... C'est plus, je pense, une sécurité supplémentaire.....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
Pages : 1