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#1 10-09-2017 17:13:03
- bL4ise07
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- Lieu : Ardeche (07)
- Inscription : 23-07-2017
- Messages : 27
A l'aide!!!
Salut amis trelliste!
Moi qui pensait avoir un châssis sain, quelle surprise en ponçant le blackson de trouver plusieurs trous, dont certain de plusieurs centimètres de diamètre!
Comment dois-je réparer cela? Couper la partie malade et souder de la tôle après? Juste souder par dessus? Ou poper une tôle?
Si souder, la soudure à l'arc est-elle une bonne idée?
Merci par avance!
Blaise.
Renault 4 f4 ex-ONF de 1987
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10-09-2017 17:13:03
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#2 10-09-2017 17:28:47
- Oncle fetide
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- Inscription : 04-08-2016
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Re : A l'aide!!!
Bonjour.
Tu a énormément de sujets qui traitent de ce problème.
Le mieux étant de découper et souder une pièce saine au mig/tig
Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !
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#3 10-09-2017 18:00:36
- bL4ise07
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- Lieu : Ardeche (07)
- Inscription : 23-07-2017
- Messages : 27
Re : A l'aide!!!
Bonjour.
Tu a énormément de sujets qui traitent de ce problème.
Le mieux étant de découper et souder une pièce saine au mig/tig
Merci de votre réponse, un mig comme cela est-il suffisant ?
https://www.amazon.fr/dp/B01JWA0Q66/ref … w=g&hvqmt=
Renault 4 f4 ex-ONF de 1987
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#4 10-09-2017 18:57:05
- patduc
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Re : A l'aide!!!
Oui cela convient ,mais il faut tout de même savoir souder .
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#5 10-09-2017 19:08:41
- Oncle fetide
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- Inscription : 04-08-2016
- Messages : 1 097
Re : A l'aide!!!
Entre l'achat du poste et de ces accessoires il y en aura pour un petit billet.
Ajoutée à cela votre inexpérience il sera bon de consulter un pro ( carrossier, fabricants de portail, serrurerie...)qui -si la Voiture n'est pas trop attaquée- ne vous prendra pas une gros billet.
Il ne vous restera qu'à meuler et peindre.
Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !
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#6 10-09-2017 22:24:01
- bL4ise07
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- Lieu : Ardeche (07)
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- Messages : 27
Re : A l'aide!!!
Entre l'achat du poste et de ces accessoires il y en aura pour un petit billet.
Ajoutée à cela votre inexpérience il sera bon de consulter un pro ( carrossier, fabricants de portail, serrurerie...)qui -si la Voiture n'est pas trop attaquée- ne vous prendra pas une gros billet.
Il ne vous restera qu'à meuler et peindre.
Oui vous avez raison, je consulterais un pro, ce sera plus propre, il y a des petits trous sur tout le plancher avant, je pensait couper tout le plancher avant et acheter un neuf, cela sera plus propre et unis, au lieu d'avoir plusieurs rustines.
Voici le plancher en question :
http://vehicules-anciens.fr/fr/shop/car … ant-gauche
Qu'en pensez vous?
Renault 4 f4 ex-ONF de 1987
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#7 10-09-2017 22:29:45
- bL4ise07
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- Lieu : Ardeche (07)
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- Messages : 27
Re : A l'aide!!!
C'est vrai que bizzarement le chassis n'est attaqué nul part aux endroits habituel comme les longerons, etc mais seulement sur le plancher avant sur et sous la voiture, es ce normal ?
Renault 4 f4 ex-ONF de 1987
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#8 10-09-2017 22:49:45
- Micke59
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Re : A l'aide!!!
Oncle fetide a écrit :Bonjour.
Tu a énormément de sujets qui traitent de ce problème.
Le mieux étant de découper et souder une pièce saine au mig/tig
Merci de votre réponse, un mig comme cela est-il suffisant ?
https://www.amazon.fr/dp/B01JWA0Q66/ref … w=g&hvqmt=
Ce genre de poste est bien ,je vois qu'il démarre à 50 Ampères ,un démarrage à 40 Ampères est préférable ,A+
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#9 11-09-2017 00:35:12
- Oncle fetide
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- Inscription : 04-08-2016
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Re : A l'aide!!!
C'est vrai que bizzarement le chassis n'est attaqué nul part aux endroits habituel comme les longerons, etc mais seulement sur le plancher avant sur et sous la voiture, es ce normal ?
Ma 1965 aussi, et bizarrement uniquement sous les pieds...je vois bien cette hypothèse:
Le frottement des godasses malgré le tapis use la peinture et la rouille ce niche et après 30ans on a la bagnole des Pierrafeu.
Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !
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#10 16-09-2017 19:16:23
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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- Messages : 9 880
Re : A l'aide!!!
bonsoir,
sans photos, il ne serait pas sérieux de ma part de te donner un avis....
voici de quoi te repérer
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314
et il me faudrait compléter car au démontage j'ai fait des constats permettant plus de précisions sur les fixations de ceintures à l'arrière
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#11 26-09-2017 19:06:29
- bL4ise07
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- Lieu : Ardeche (07)
- Inscription : 23-07-2017
- Messages : 27
Re : A l'aide!!!
bonsoir,
sans photos, il ne serait pas sérieux de ma part de te donner un avis....
voici de quoi te repérer
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314
et il me faudrait compléter car au démontage j'ai fait des constats permettant plus de précisions sur les fixations de ceintures à l'arrière
Bonsoir papytravaux,
Merci pour tes liens, j'ai déjà parcouru minutieusement ces deux discutions avant d'acheter la voiture et encore il y a un mois, lorsque j'ai découvert de la rouille.
Je n'aurais malheureusement pas l'occasion de pouvoir la démonter avant l'été prochain par manque de temps et d'espace mais je vais tout de même réparer le plancher, seul point noir visible de la 4l, le reste ayant été réparer.
En attendant une réparation sérieuse dans un mois j'ai mis du mastic pour éviter que de l'eau pénétré dans le châssis et n'agrave les choses.
Merci pour vos réponses.
A bientôt!
Renault 4 f4 ex-ONF de 1987
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#12 26-09-2017 21:22:06
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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- Messages : 9 880
Re : A l'aide!!!
bonsoir
tu as sur le châssis de nombreux bouchons permettant de l'inspecter de l'intérieur..
lors de la réparation de mon châssis, j'ai créé des points de purges ( trous) dans le plancher dans les prolongements des longerons avant et arrière pour que l'humidité puisse s'évacuer...il me semble que je m'en suis expliqué sur mon post...
Je sais cette pratique peut paraître décalée, mais c'est un choix que j'ai fait après analyse des causes de corrosion sur nos voitures..je crois que c'est juju qui m'avait interpellé à ce sujet...
en attendant, tu pourrais envisager de tenter de stopper l'oxydation en injectant de l'acide phosphorique....il y a également un produit rustol qui agit dans le même sens et pénètre par capillarité dans la rouille et sera plus facile à te procurer
http://owatrol.com/tous-nos-produits/77 … atrol.html
" Antirouille pénétrant et isolant direct sur rouille
- Pénètre jusqu'au métal sain tout en chassant l'air et l'humidité.
- Forme un film protecteur isolant et souple. Résiste à + 175°C."
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#13 01-10-2017 12:42:31
- bL4ise07
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- Lieu : Ardeche (07)
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Re : A l'aide!!!
Bonjour,
Je vais voir pour les trous d'inspection, après avoir gratter le blackson j'en ai effectivement vu mais le fait qu'il soit bouché, l'humidité est resté dedans ce qui fait des traces humide et j'ai peur d'avoir plus de rouille que prévu sur le plancher.
J'ai utilisé du rustol pour les traces de rouille sur toute la voiture, ça a l'air d'effectivement très bien fonctinner.
Renault 4 f4 ex-ONF de 1987
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#14 01-10-2017 14:55:21
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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- Messages : 9 880
Re : A l'aide!!!
tous les trous de visite dont je fais état se trouvent à l'intérieur de l'habitacle et en principe il n'y a ni colle ni blaxon dessus qui empêche de les retirer....
une fois enlevés, l'air circulera et tout séchera.....passer la soufflette peut accélérer la chose...
quand le tout sera sec de l'intérieur, tu gaves à refus du rustol indiqué plus haut et si tu ne stoppes pas toute l'oxydation tu limiteras toujours un peu les dégâts
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#15 01-10-2017 21:18:38
- bL4ise07
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- Lieu : Ardeche (07)
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- Messages : 27
Re : A l'aide!!!
tous les trous de visite dont je fais état se trouvent à l'intérieur de l'habitacle et en principe il n'y a ni colle ni blaxon dessus qui empêche de les retirer....
une fois enlevés, l'air circulera et tout séchera.....passer la soufflette peut accélérer la chose...
quand le tout sera sec de l'intérieur, tu gaves à refus du rustol indiqué plus haut et si tu ne stoppes pas toute l'oxydation tu limiteras toujours un peu les dégâts
Après avoir vérifier votre schéma, je me suis en effet trompé, je parlais des trou sur le plancher extérieur.
Le problème c'est que le plancher intérieur à déjà été remplacé et les trous ont été recouvert malheureusement...
Renault 4 f4 ex-ONF de 1987
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