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#1 16-10-2017 20:25:43

flo17
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Colle joint portière + hayon

Hello les gens,

J'arrive à l'étape de devoir coller les joints pour les portes (creux) et le hayon (creux + moulé pour la partie inférieur).
J'ai trouvé sur le forum des gens qui parlaient de la colle néoprène, est-ce que vous pourriez confirmer que c'est la bonne à utiliser, ou alors une autre colle ?
Pour nettoyer le talc qui est dessus les joints, vous conseillez quoi ? Essence, dégraissant,... ? et faut-il le retraiter directement après ?

Merci à vous !
Flo17

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#2 16-10-2017 21:15:20

Snoopy
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Re : Colle joint portière + hayon

Bonsoir,

la colle néoprène ne permet pas l'à-peu-près, si tu te loupes, tu arraches tout, tu nettoies tout, et tu recommences !!!

Si tu veux utiliser de la néoprène prends-en en gel, elle ne fera pas des fils, c'est toujours ça de gagné.

Autrement, Restom vend une colle spécifique que j'avais utilisée, elle est évidement plus lente à sécher que la néoprène mais c'est un excellent produit:

https://restom.net/carrosserie-preparat … 31977.html


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

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#3 17-10-2017 09:12:48

papytravaux
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Re : Colle joint portière + hayon

la colle néoprène est tout à fait adaptée depuis la nuit des temps pour coller le caoutchouc...une fois nettoyé, dégraissé...
il faut donc éliminer le talc en essuyant simplement avec un chiffon...ensuite passer rapidement un chiffon imbibé d'acétone ou d'alcool à brûler sur les deux pièces à coller parachève la préparation...

Attention si la peinture de carrosserie est fraiche, récente, mieux vaut utiliser le diluant peinture pour la partie carrosserie..

L'application avec un petit pinceau à la largeur voulue sera plus précise sur la répartition de la colle répartie ou il faut et sans débordements....
L'utilisation d'un tube dans ce cas à mon sens ne permet pas cette régularité si l'on ne se sert que de la canule....

Je n'ai rien contre "les produits maisons " mais qui coûtent sans doute plus cher et quoi qu'il en soit le soin à apporter à la préparation et la mise en oeuvre sont les mêmes pour un travail soigné


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#4 17-10-2017 10:13:50

trelle2B
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Re : Colle joint portière + hayon

Rien de plus que la néoprène, avec un pinceau de la largeur du joint ( à sacrifier une fois terminé )...


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#5 17-10-2017 14:14:41

baubineau
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Re : Colle joint portière + hayon

Salut, salut,
la néoprène marche bien.
Par contre, il faut prévoir assez de pinces pour tenir la mousse le temps que ça sèche.

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#6 17-10-2017 14:28:42

papytravaux
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Re : Colle joint portière + hayon

baubineau a écrit :

Salut, salut,
la néoprène marche bien.
Par contre,

"il faut prévoir assez de pinces pour tenir la mousse le temps que ça sèche"
.


oui et non....d'ailleurs imaginons la diversité des pinces pour maintenir un tour de porte sous pression....

en pratique, on applique de la colle sur les faces des pièces ( tôle et joint ) qui doivent être collées..
il convient d'attendre " un certain temps ", limite que ça ne colle plus aux doigts pour positionner correctement  le joint et progressivement en appuyant bien au fur et à mesure de sorte de chasser l'air..


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#7 17-10-2017 14:36:21

trelle2B
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Re : Colle joint portière + hayon

Le temps d'attente est celui d'évaporation des solvants big_smile, perso pour assurer le coup j'ai positionné mes joints avec du scotch de carrossier ( masquage )...


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#8 17-10-2017 17:05:07

baubineau
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Re : Colle joint portière + hayon

Quand j'avais fait cela et en attendant le temps indiqué sur le tube (peut être pas assez long), j'avais quand même eu quelque problèmes, d'où mes pinces...

Pour le scotch, très bonne idée, je récupère !

Merci

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#9 18-10-2017 12:46:05

flo17
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Re : Colle joint portière + hayon

Top, merci de vos réponses, je vais faire ça avec mon carrossier smile

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#10 18-10-2017 13:49:39

papytravaux
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Re : Colle joint portière + hayon

dans une de mes vies, je devais régulièrement garnir de carborundum des cylindres acier de 200 mm env de diamètre sur 2 mètres de long...
le carborundum enroulé en spirale ne devait souffrir d'aucun espace entre les tours et d'une régularité absolue de relief car calibré pour la distribution de pulvérulents nécessairement déposé régulièrement sur le support qui défilait sous " le distributeur "

ceci uniquement pour dire que tout réside dans la préparation et le soin apporté au travail...


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#11 18-10-2017 15:44:40

Christian bigood
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Re : Colle joint portière + hayon

colle néoprène , appliquée que d'un seul coté (coté tôle) le joint étant pré-positionne. on applique le joint et on le maintient  avec du tiro de carrossier, on ferme les portes pour mettre le joint en pression et on laisse  sécher 24 heurs
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Dernière modification par Christian bigood (18-10-2017 15:46:19)


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Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

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#12 18-10-2017 17:14:25

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Colle joint portière + hayon

en voilà une idée qu'elle est bonne !!!!


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#13 18-10-2017 18:33:06

Christian bigood
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Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
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Re : Colle joint portière + hayon

merci papy ! ça evite de "salir" le joint, et de foutre de la colle partout! j'ai oublié de préciser colle néoprène liquide en tube, et dégraisser les joint neuf a l'essence F

Dernière modification par Christian bigood (18-10-2017 18:34:46)


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#14 18-10-2017 18:39:03

patcatcat
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Re : Colle joint portière + hayon

Pour ma part j'ai aussi tenté le collage en direct mais le collage en trois étapes tien mieux à mon avis, mais c'est plus délicat à faire : mettre la colle ou il faut,  couche fine et régulière, attente de pré-séchage, puis la mise en position sans se planter.....

Dernière modification par patcatcat (19-10-2017 12:05:58)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#15 18-10-2017 23:01:39

flo17
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Re : Colle joint portière + hayon

patcatcat a écrit :

Pour ma part j'ai aussi tenté le collage en direct mais le collage en deux étapes tien mieux à mon avis, mais c'est plus délicat à faire : mettre la colle ou il faut,  couche fine et régulière, attente de pré-séchage, puis la mise en position sans se planter.....

Qu'entends tu par "en 2 étapes" ?

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#16 19-10-2017 11:57:05

patcatcat
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Lieu : 30170 Cros
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Re : Colle joint portière + hayon

1er étape    : encollage des deux parties à assembler
2ème étape : séchage partiel de la colle : elle n’adhère plus au doigt
3ème étape : assemblage des deux éléments, parties délicates car non repositionnable (si colle sèche à point).
On peux en étant délicat faire affleurer les deux éléments sans appliquer de pression, en cas d'erreur de positionnement on peut retirer et repositionner mais des que la pression est exercée c'est collé!!

Dernière modification par patcatcat (19-10-2017 12:05:34)


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#17 19-10-2017 14:29:33

papytravaux
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Re : Colle joint portière + hayon

patcatcat a écrit :

1er étape    : encollage des deux parties à assembler
2ème étape : séchage partiel de la colle : elle n’adhère plus au doigt
3ème étape : assemblage des deux éléments, parties délicates car non repositionnable (si colle sèche à point).
On peux en étant délicat faire affleurer les deux éléments sans appliquer de pression, en cas d'erreur de positionnement on peut retirer et repositionner mais des que la pression est exercée c'est collé!!

c'est la méthode de base pour la colle néoprène et celle dont je parlais plus haut...qui de mémoire correspond aux préconisations du fabricant...

bien sur il y a toujours moyen  " d'adapter la méthode "....mais est-ce réellement mieux ?

la méthode de base, si elle semble plus délicate à mettre en oeuvre ( je dis bien si elle semble....) permet un bon positionnement du joint au bon endroit sans déformation et sans nécessité de mettre sous contrainte de pression...

la méthode de la porte fermée qui sert de presse n'est pas mal
sous réserve qu' en fermant la porte il n'y ait pas glissement du joint du fait du frottement avant la prise de position définitive..
d'ou l'intérêt de créer des maintiens comme  C bigood l'a fait

toutes les portes ne sont pas ajustées de la même façon sur toutes les voitures....même si il faut le nuancer, le fait est réel


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