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#1 04-11-2017 00:09:28
- antoineB
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Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Bonjour,
j'ai été enquiquiné avec des petits souci avec ma 4L GTL depuis plusieurs mois: broutage à l'accélération, ralenti instable, accoups dans les montées ... rien d'infernal mais pénible au quotiden.
En 4 mois ,j' ai exploré beaucoup d'hypothèses:
allumage: équipé d'un allumage transistorisé Grandlaurent j'ai quand même changé doigt de rupteur, tete de delco, bougies, fils de bougies.
Nettoyage de la pompe a essence
nettoyage et changelents joints de carbu.
changement filtre a essence
J'ai essayé tous les réglages: richesse du carbu, écartement du rupteur, avance d'allumage,
AU FINAL, aujourd'hui j'ai retrouvé une VRAI 4L QUI AVANCE, accélère et avec un ralenti stable comme un coucou suisse ... en débranchant l'allumage transistorisé!!!!!! rebranché simplement la bobine et le condenseur .... et ...OH MIRACLE!!
La question: avez vous déjà connu cela. L'allumage a à peine 18 mois ... est-ce normal ... vu le prix...
Est-ce que la bobine ancienne a pu détraquer l'allumage transistorisé?
Bref, si vous pataugez, n'attendez pas 4 mois comme moi pour retester les basiques !
et .... du coup quelle est vtre expérience sur ces allumages transistorisés? je me fais remboursé? jen prends un autre?
Merci de vos retours!!
Antoine
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04-11-2017 00:09:28
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#2 04-11-2017 00:23:34
- Micke59
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Salut, 18 mois pour un allumage transistorisé c'est jeune pour mourir ,la logique c'est le remplacement par le vendeur ,sauf si on considère 1 année de garantie ,A+
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#3 04-11-2017 08:46:38
- Cyril
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
T inquiète grand Laurent va te répondre il va te trouver une solution c'est quelqu'un de bien.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#4 04-11-2017 08:48:48
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Bonjour Antoine,
En effet le MGL n'a pas été concu pour ne profiter que si peu de temps à son propriétaire.
Comme il est précisé dans la notice, je t'invite à me communiquer la mesure de résistivité de masse entre la cosse noire du module et le moins batterie de que tu as réalisé lors de la pose.
un autre point qui peut sûrement t'aider dans ton aide à la recherche du dysfonctionnement c'est le sertissage des cosses.
ne sois pas timide et profite de ton post sur ce forum pour prendre des photos de détail du sertissage des cosses et expose les ici.
un détail est important, car il arrive que l'avance à l'allumage soit modifiée significativement lors de la pose d'un système d'assistance à l'allumage : il faut parfois retoucher l'avance.
en effet, du fait de l'absence du condensateur, l'étincelle arrive un peu plus tôt : il faut donc retoucher l'avance pour compenser cette tendance.
tu as essayé de travailler ce paramètre malheureusement sans succès, il faut chercher ailleurs.
un autre point qui est incidieux, et je me suis moi-même déjà trouvé confronté à ce cas : le rupteur étant toujours une pièce d'époque qui a eu du vécu avec un condensateur, il peut être creusé.
Parfois même suffisemment creusé en "cuvette" que le passage d'un jeu de cale à 0.40 nous induit en erreur car il est conforme au placer quand il touche les bords de cette cuvette, mais en réalité tu as plus, voire bien plus d'écartement !
Il est peut être judicieux de démonter le jeu de rupteur et le travailler au touret à meuler pour reformer un beau "bombé" sur la partie la plus creusée (fixe), et une retouche bien plane sur la partie mobile.
Je fais désormais toujours attention à ce paramètre sur chacune des mes 4L
A partir de ces éléments, et fort des photos que tu va nous transmettre, je pourrais continuer à te guider pour le diagnostic.
à titre d'information : 90% des débuts de "panne" sont dûs à des sertissages défaillants de cosse : élément que je ne maîtrise pas car c'est l'acheteur qui installe lui-même son produit.
à te lire très vite,
Laurent.
Dernière modification par grandlaurent (04-11-2017 08:54:17)
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#5 04-11-2017 08:55:16
- trelle2B
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Je vais polluer un peu le post, mais j'ai installé le mien hier ( Grand Laurent si tu me reconnais, la commande est partie au sud )
= une véritable horloge, un démarrage à froid au quart de tour.
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#6 04-11-2017 09:13:32
- antoineB
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Merci pour toutes ces réponses.
je prends des photos dimanche des cosses! c'est une piste que je n'ai pas exploré!
Je prends les mesures de résistance dimanche aussi!
rupteur date d'il y a moins d'un an et surfaces bien planes!
Merci de vos retours
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#7 04-11-2017 09:17:42
- fripon 47
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
cela fait maintenant 4 ans que le module est installé sur la gordinisée et jamais eu de probleme
merci qui ?
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#8 04-11-2017 09:17:48
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
( Grand Laurent si tu me reconnais, la commande est partie au sud )
Si je ne me trompe, c'est Jo
Salut à toi !
Dernière modification par grandlaurent (04-11-2017 09:30:55)
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#9 04-11-2017 09:28:43
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Je prends les mesures de résistance dimanche
Aie Aie Aie : il faut suivre la notice... c'est avant de rouler qu'on fait la mesure, pas après
quand c'est après, çà peut être trop tard !!
A tous : faites-y attention !
En effet : lorsque vous intercalez un module transistorisé, vous changez le point de liaison de la masse, qui ne se fait plus par le bloc moteur, mais souvent par la carrosserie.
une masse perfectible vous posera forcément des problèmes - et de surcroit çà peut griller le module (hors garantie)
rupteur date d'il y a moins d'un an et surfaces bien planes!
Je préfère personnellement des pièces d'époque avec toucheau en bakélite plutôt qu'en plastique comme c'est souvent le cas pour les refabrications.
sur ces fabrications contemporaines, j'ai des craintes sur la qualité du métal de contact et sa tendance à l'oxydation.
en cas d'usage d'un rupteur moderne, grattez légèrement leur surface à la lime à ongles - çà aide -
comme avec une interface transistorisée il n'y a plus d'usure des pastilles de contact, on fait durer le rupteur bien, bien longtemps, on peut donc se permettre d'utiliser une pièce d'époque même d'occasion
Dernière modification par grandlaurent (04-11-2017 09:30:13)
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#10 04-11-2017 09:55:25
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
J'y pense, aussi à la relecture du post d'Antoine.
Il arrive que le MGL révèle une défaillance de bobines faiblardes.
en effet, les impulsions qu'il crée sont suffisemment violentes vers la bobine, pour que cela puisse déclencher des fuites de courant en interne de cette bobine si le vernis de l'âme des bobinages commence à vieillir un peu trop.
des fils émaillés un peu craquelés qui ne se voient pas, forcément puisque c'est à l'intérieur de la bobine que çà se passe, peuvent être à l'origine de défauts d'isolement préjudiciables à la tension envoyée aux bougies.
c'est un phénomène assez difficile à mettre en évidence, car en plus, toutes les bobines ne se ressemblent pas...
Dernière modification par grandlaurent (15-11-2017 21:31:27)
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#11 04-11-2017 10:03:52
- trelle2B
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
trelle2B a écrit :( Grand Laurent si tu me reconnais, la commande est partie au sud )
Si je ne me trompe, c'est Jo
Salut à toi !
une petite île ,
J'ai du pour ma part bien gratter la masse prise sur fixation de la bobine ( après ça plus aucun problème...)
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#12 04-11-2017 13:00:51
- antoineB
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
"Aie Aie Aie : il faut suivre la notice... c'est avant de rouler qu'on fait la mesure, pas après
quand c'est après, çà peut être trop tard !!"
J'ai fait la mesure au montage elle était dans les valeurs préconisées. J'ai cru comprendre que tu me redemandais de refaire ces mesures.
Je précise que tout a bien fonctionné pendant 1 an.
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#13 04-11-2017 14:47:12
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
la rouille peut dégrader la qualité de la connexion, il est préférable de faire le serrage sous graisse neutre afin de la pérenniser.
aucun proçès à charge de ma part sois en sûr.
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#14 04-11-2017 19:13:02
- groucho
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Hello,
Je reprends sur ce post plus récents mes échangent sur le soucis d'allumage. De mon coté j'ai resserré les connexions du module qui étaient très lâches avec les années. Ça a amélioré le souci, qui est toujours présent. De temps en temps la 4L s'arrête et je dois sortir titiller les fils pour repartir. Et pourtant j'ai pris du temps et bien vérifié le resserrage..
Peut être faut il essayer de souder les fils sur les connecteurs ? J'ai pas bien vécu la traversées des 3 files de la voie rapide en roue libre aujourd'hui...
En tout cas, je me sens moins seul avec ces pépins.
A+
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#15 04-11-2017 19:18:00
- verdô
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Bonjour , bizarre ton problème , les œillets sont livrés sertis on a pas à y revenir ...
post une photo de ton instal.
http://repare-ancienne.com/module%20d%2 … 20mgl.html
Dernière modification par verdô (04-11-2017 19:20:41)
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#16 05-11-2017 17:37:07
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
bizarre ton problème , les œillets sont livrés sertis on a pas à y revenir ...
oeillets ? cosses, j'imagine
Seule la cosse de masse est sertie, les autres sont à la charge de l'acheteur qui peux à son libre choix en installer d'autres (des fois que l'installation sur le véhicule de destination soit en "fast-on", les cosses plates)
une option est disponible lors de l'achat afin de les faire sertir "d'origine" dans le but d'éviter les déconvenues.
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#17 06-11-2017 09:59:47
- trelle2B
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
La seule chose que j'ai pu constater, c'est que caroline avait du mal à démarrer à chaud ( avant installation du MGL ), sachant que vis platinées, bougies, fils, carbu refait ne restait que cette saleté de bobine faite en tchéquie. A chaud avec le module elle ne démarrait plus du tout... Et banco c'était bien elle qui occasionnait mes problèmes.
il faudrait que tu cherches peut être de ce côté là...
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#18 10-11-2017 21:09:32
- antoineB
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Bonsoir à tous!
avec du retard, voici les news,
tout d'abord vérification de la masse de l'allumage transistorisé: 0,02
vérification de la bobine: 6ohm
Les cosses maintenant: cf photo
J 'ai refait le branchement du fil rouge qui pouvait sembler douteux...et en route!! ralenti stable, accélération sans accoues, juste une petite 1/2 seconde de délai entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération physique ... petit réglage de l'avance à l'allumage ... et tout semble correct...
Donc, oui, on peut galérer 6 mois et chercher dans tous les sens pour une petite cosse pas parfaitement connectée ...
Merci pour votre aide! Merci mr Grandlaurent!!
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#19 10-11-2017 21:40:20
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Bonsoir Antoine,
c'est une très bonne chose que tu aie réussi à touver l'origine du dysfonctionnement et à y remédier.
je suis heureux d'avoir pu te guider vers les pistes qui t'on mené au succès.
La valeur de résistivité de masse est acceptable, je pense que les 0.02 ohms annoncés sont plus dûs à l'imprécision du multimètre ou à la résistivité des cordons de mesure qu'autre chose.
6 ohms pour la résistivité primaire est une valeur vraiment haute, on doit y lire aussi la dérive des tolérences du multimètre.
le sertissage insuffisant à été temporairement corrigé, mais je suis inquiet il conviendra de le reprendre en mettant en place des cosses neuves.
tu as eu l'humilité de nous montrer les dégâts sois en félicité, tout le monde n'a pas cette honnêteté.
comme je fournis avec le MGL des cosses, qui ne font pas partie des plus hautement qualitatives, j'insiste lourdement sur la notice pour que le sertissage soit réalisé selon une méthodologie qui a fait ses preuves, et que je rappelle ici :
Du fait que les cosses (code couleur bague bleue) sont prévues pour du fil de section 2,5mm², je préconise de travailler les fils électriques de section moindre en les pliant en 2 voir 3 épaisseurs.
le fil blanc de section 1,5mm² doit être plié en 2 épaisseur avant d'être inséré dans la cosse pour sertissage.
les fils bleu et rouge étant de section 0,75mm², il faut eux, les plier en 3 épaisseurs avant de les insérer dans leur cosse respective.
et puis sertir ensuite avec une VRAIE pince à cosse à matrices afin d'obtenir une cosse bien travaillée et compressée au maximum, selon un placement qui amène les bords métalliques de la cosse à se recourber en formant deux petits ergots symétriques.
dès que je peux, j'illustre tout çà en images.
en tout cas, je suis heureux de savoir que tu as retrouvé le plein usage de ton MGL et qu'il n'en a pas souffert.
à+,
Laurent.
Dernière modification par grandlaurent (11-11-2017 09:25:15)
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#20 11-11-2017 15:53:05
- groucho
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Hello,
Bon, de mon coté j'ai cru avoir trouvé la solution. Comme le bolide dors dehors, dès que c'est très humide elle tourne comme une patate au démarrage, c'est même quasi impossible de démarrer. Habituellement je séchè le delco avec un chiffon puis ça va mieux, mais comme je sais que ça va s'améliorer en roulant, ces derniers temps j'ai attendu que ça passe.
Donc dimanche dernier, j'ai quand même gratté les contacts du delco avec du papier de verre afin de revenir a un contact bien propre. J'en ai profité pour vérifier l'impédance masse - cosse négative qui est quasi nullle sur mon multi mètre analogique.
Et une super semaine, pas loin de 100 km au total avec l'engin sans soucis.
Mais, tout a l'heure au retour des courses, elle s'est arrêtée brusquement, m'obligeant a faire qq centaines de mètres en roue libre pour arriver chez moi.
Donc ça sens vraiment un pb électrique/électronique. Après avoir vider les courses du coffre elle est repartie.
Je prends toute idée nouvelle...
A+
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#21 11-11-2017 16:10:29
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
bonjour,
vérifiez si les fils ne "flottent" pas dans les cosses après sertissage :
tenez ferment serré dans une main une des cosses, et de l'autre main tirez/poussez modérément sur le fil = il ne doit en aucun cas bouger.
s'il bouge, c'est que le sertissage n'est pas bon et sera à reprendre.
vous est-il possible de placer ici des photos du sertissage des cosses.
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#22 11-11-2017 17:15:41
- trelle2B
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Hello,
Bon, de mon coté j'ai cru avoir trouvé la solution. Comme le bolide dors dehors, dès que c'est très humide elle tourne comme une patate au démarrage, c'est même quasi impossible de démarrer. Habituellement je séchè le delco avec un chiffon puis ça va mieux, mais comme je sais que ça va s'améliorer en roulant, ces derniers temps j'ai attendu que ça passe.
Donc dimanche dernier, j'ai quand même gratté les contacts du delco avec du papier de verre afin de revenir a un contact bien propre. J'en ai profité pour vérifier l'impédance masse - cosse négative qui est quasi nullle sur mon multi mètre analogique.
Et une super semaine, pas loin de 100 km au total avec l'engin sans soucis.Mais, tout a l'heure au retour des courses, elle s'est arrêtée brusquement, m'obligeant a faire qq centaines de mètres en roue libre pour arriver chez moi.
Donc ça sens vraiment un pb électrique/électronique. Après avoir vider les courses du coffre elle est repartie.
Je prends toute idée nouvelle...
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J"ai eu le cas, démarrage a froid nickel mais à chaud plus rien...résultat bobine HS
mais vérifies tes contacts en premier, je pense que 80 % des problèmes viennent soit de masses soit de mauvais sertissage.
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#23 11-11-2017 17:32:21
- groucho
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
OK, je planifie une nouvelle revue des connexions, resserrées il y a qq semaines, dès que la pluie cesse.
Je viens de faire une tour pour finir les appros, plus de 10 bornes avec 2 arrêts, l'engin fonctionne parfaitement.
A+
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#24 11-11-2017 19:30:52
- groucho
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#25 11-11-2017 20:38:30
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
en effet, la soudure est le dernier stade des mesures correctives pour éliminer le défaut de sertissage.
il est déconseillé de toucher au sertissage de la cosse du fil noir, car un doute consécutif à la qualité d'origine pour la liaison de masse est un motif d'exclusion de la garantie.
je sais que cela partait d'une bonne intention, mais il ne faut pas toucher à la cosse du fil noir.
personnellement je ne suis pas fan de la soudure.
non que cela impacte la qualité de liaison électrique, elle est bien évidemment meilleure, mais parce que les soudures sont parfois trop chaudes par manque de pratique.
et cela cuit l'isolant et rigidifie le fil sur une section trop importante dû à la capilarité de l'étain.
la section où le fil a gardé sa souplesse d'origine devient alors un parfait point de cassure pendant la vie de l'ensemble dû aux vibrations inhérantes à l'environnement de l'auto.
en général, une cosse soudée vieillit donc moins bien qu'un bon sertissage sur fil souple.
mais pour l'instant tout và pour le mieux, c'est ce qui compte.
a toi de te faire ton avis sur le long terme.
à+,
Laurent.
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#26 15-11-2017 19:30:27
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Bonjour,
Afin d’illustrer les propos des jours précédents sur les préconisations pour obtenir un bon sertissage entre les cosses fournies dans le kit MGL et les fils de sections différentes en fonction des couleurs
Pour le fil Blanc, section 1,5mm² qu’il faut plier en 2.
On dénude une longueur équivalente à la bague isolante de la cosse
On procède au pliage en commençant par marquer une équerre à mi longueur des brins de cuivre
On rabat l’équerre de brins de cuivres
On comprime fermement la terminaison afin de pouvoir l’insérer plus facilement dans la cosse, mais on ne torsade pas les brins
En tenant fermement la cosse on insère les brins de cuivre jusqu'à ce que le bourrelet de terminaison se trouve à fleur du bord de la cosse, très légèrement en débord
Au placement, on ne torsade pas non plus les brins, et on veille à ce qu’ils ne se tortillent pas dans la cosse (c’est pour çà qu’il est primordial de laisser les brins bien longilignes et bien comprimés)
On place la cosse dans les mâchoires de la pince à sertir à matrices, méplat de la cosse dans le même sens que la compression
… donc pas dans ce sens là ! sur le côté
On serre fermement
Le résultat final
Pour le fil Rouge, de section 0,75mm² qu’il faut plier en 3
On dénude une longueur équivalente à toute la longueur de la cosse
On procède au 1er pliage en commençant par marquer une équerre au tiers de longueur des brins de cuivre
Que l’on comprime ferment sans les torsader
On procède au 2ème pliage en rabattant à l’équerre la partie déjà travaillé sur le dernier tiers des des brins de cuivre
Que l’on comprime ferment comme on en a l’habitude
On présente le faisceau de brins dans la cosse – bien en ligne et à fleur de la zone de compression
On serre…
et voilà !
dans ces conditions là et seulement celles là ... çà tient !
Dernière modification par grandlaurent (15-11-2017 19:31:08)
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#27 15-11-2017 19:50:49
- patcatcat
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Bonsoir,
Pour ma part je soude juste un point du coté œillet en faisant gaffe de ne mettre que peu de soudure (4%Ag) afin que la soudure ne pénètre que de quelques millimètres dans la cosse pour que le fil reste souple en sortie, pour cela un bon fer de qualité afin d'avoir une chauffe ponctuelle et soudure trés fine 0,5mm. (surtout que je n'ai pas une bonne pince à sertir..)
Pat
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F6 sinpar (4x4)84
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#28 15-11-2017 19:53:41
- verdô
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
GL ça s'appelle de l’assistanat , mais bon parfait ton explication
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#29 15-11-2017 20:05:10
- Hector
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Trop minutieux pour moi.Je vais rester sur mon allumage classique
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#30 16-11-2017 00:25:55
- Micke59
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Pourquoi ne pas utiliser les cosses adaptées pour la section ? ,les cosses rouges pour les sections de 0.5 mm2 à 1.5 mm2 , ça évite les origamis non ,A+
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#31 16-11-2017 18:36:46
- grandlaurent
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Pourquoi ne pas utiliser les cosses adaptées pour la section ? ,les cosses rouges pour les sections de 0.5 mm2 à 1.5 mm2 , ça évite les origamis non ? ,A+
J'avais bien tenté, mais les fils en 0,75 sertis dans leur section d'origine "flottaient" quand même dans les cosses en question et se sont révélées trop frêles à l'arrachage malgré l'emploi de la pince à matrice.
je n'ose imaginer ce que çà aurait donné pour un sertissage à la pince multiprise, qui reste la plus "prisée" Lol des pinces à sertir...
quand je dis que 90% des "pannes" sont dues à une insuffisance de sertissage : mon distributeur et moi-même savons de quoi il en retourne
Dernière modification par grandlaurent (16-11-2017 18:38:15)
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#32 16-11-2017 20:32:33
- Micke59
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
Micke59 a écrit :Pourquoi ne pas utiliser les cosses adaptées pour la section ? ,les cosses rouges pour les sections de 0.5 mm2 à 1.5 mm2 , ça évite les origamis non ? ,A+
J'avais bien tenté, mais les fils en 0,75 sertis dans leur section d'origine "flottaient" quand même dans les cosses en question et se sont révélées trop frêles à l'arrachage malgré l'emploi de la pince à matrice.
je n'ose imaginer ce que çà aurait donné pour un sertissage à la pince multiprise, qui reste la plus "prisée" Lol des pinces à sertir...
quand je dis que 90% des "pannes" sont dues à une insuffisance de sertissage : mon distributeur et moi-même savons de quoi il en retourne
ouais ,j'en vois aussi des sertisseurs à la pince multiprise ,je comprends mieux ton approche dans ce cas
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#33 16-11-2017 23:19:14
- cat-trelle
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
si 90 % des cas de pannes sont dus à ce sertissage, pourquoi ne pas intègrer le cossage dans le produit fini ?
je ne pense pas que ce soit le coût...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#34 17-11-2017 10:24:04
- ERIC
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
si 90 % des cas de pannes sont dus à ce sertissage, pourquoi ne pas intègrer le cossage dans le produit fini ?
je ne pense pas que ce soit le coût...
Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds .
J'allais proposer la même chose .
Pourquoi ne pas vendre le kit prêt à poser , même par le commun des mortels ?
Ca fait un moment que je suis cet histoire d'allumage et j'avoue que je n'ai jamais franchi le pas car je ne me sens pas capable de le monter .
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#35 17-11-2017 11:54:22
- verdô
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Re : Allumage transistorisé Grandlaurent : témoignages et demande d'avis...
A mon avis c'est pour le positionner ou l'on veut quitte à recouper un peu les fils
Dernière modification par verdô (17-11-2017 11:54:45)
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