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#1 08-01-2018 18:06:14
- Nicolasticot
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- Messages : 4
Présentation + restauration R4 F4 1965
Bonjour,
Je m'appelle Nicolas j'ai 20ans et j'ai fais l'acquisition d'une R4 F4 (fourgonnette) de 1965. Celle ci est dans son jus. Je souhaite la restaurer afin de la rendre roulante. Cependant je manque de connaissance sur ces modèles (mais je me débrouille pas mal en mécanique motos, voitures...)
Je sais qu'il existe des particularités concernant la batterie, certaines sont en 12V et d'autres n'acceptent seulement le 6V (ce qui, je crois est le cas de la mienne).
Je suis donc à votre écoute concernant vos connaissances.
Je tiens à préciser que le moteur est bon (j'ai fais le joint de culasse et elle démarre à la manivelle (à l'ancienne )
J'attend donc vos conseils concernant ce petit être remplis d'histoire!!
Merci
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08-01-2018 18:06:14
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#2 08-01-2018 20:11:59
- Chicon59
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- Lieu : Hem (Le nooord)
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- Messages : 1 467
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
Bonsoir et bienvenu
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
R4 de 1973 et R5 de 1982
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#3 08-01-2018 20:12:50
- PASC4L
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- Lieu : Lyon (Rhône).
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- Messages : 3 694
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
Salut et bienvenue !
En effet, ta fourgonnette (la terminologie est venue plus tard) est d'origine en 6 volts.
Cependant, tu peux très bien la démarrer en 12 volts à condition de n'alimenter que le démarreur ; la bobine doit être branchée sur une batterie 6 volts, même faiblarde.
Si tu n'as pas de batterie 6 volts sous la main, tu peux aussi monter une bobine 12 volts et, dans ce cas, seul le démarreur et la bobine doivent être alimentés.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#4 08-01-2018 20:23:43
- Nicolasticot
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- Inscription : 08-01-2018
- Messages : 4
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
Merci pour vos messages de bienvenue!!
Ok cool ça fait plaisir car les batteries de 6V sont hors de prix sur le web (mini 100€) et je vais essayé de me débrouiller avec une 12V, ayant un bon nombres de pièces de 4L de différentes années, je dois bien trouver une bobine en 12V !
Comment la différencier d’une 6V ?
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#5 08-01-2018 22:10:52
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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- Messages : 9 881
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
bonjour et bienvenue...
je trouve toujours dommage de ne pas garder les caractéristiques d'origine ce qui ne peut que préserver dans le temps la valeur du véhicule...
les batteries en 6 volts sont plus rares dans le commerce excepté le WeB ou les prix sont assez variés
J'ai acheté la mienne chez un fabriquant; A S J à prix raisonnable pour un modèle que j'ai voulu " à l'ancienne " et non en plastique...
Sur tes équipement il est indiqué si ils sont en 6 ou 12 volts, à commencer par les ampoules ce qui est déjà une indication simple...
une batterie est composée de plusieurs " compartiment" appelés éléments contenant les plaques...
chaque élément a son bouchon ( même sous les barrettes) et a une tension de 2 volts
donc 3 bouchons = 6 volts / 6 bouchons = 12 volts
Sur les anciennes en 6 volts pour diverses raisons plus ou moins pertinentes, des propriétaires passent tout en 12 volts sauf le démarreur qui si il n'est pas trop longuement sollicité lors des démarrages encaissera cette sur tension et sera plus pêchu...
Mais en 6 volts une voiture bien entretenu, avec ses équipements en bon état n'a pas à rougir par rapport à une 12 volts...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 08-01-2018 22:28:52
- Savane45
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- Lieu : Orléans
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- Messages : 550
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
Bonjour,
Attention
Alimenter une version 6v en 12v n'a pas qu'un effet sur le démarreur.
Il te faudra changer la dynamo, le régulateur, la bobine, toutes les ampoules d'éclairage, celle du tableau de bord, la jauge essence (émetteur et récepteur) le ventilateur du chauffage, le moteur des essuies glaces, et à terme le lanceur et le démarreur!
Si tu veux faire cela proprement il te faudra changer tous ces éléments en 6v par des 12v et cela représentera un cout nettement supérieur à celui d'une batterie.
Un passage en 12v peut se justifier uniquement dans le cadre d'une restauration complète, mais si c'est remettre en état pour rouler, alors a ta place je resterais en 6v.
Le circuit électrique des R4 en 6V était plutot bien fait avec des fils de bonne section.
Pour améliorer ou du moins redonner toute sa lumière à une 6v il faut de très bonnes masses. surtout vers le capot.
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#7 09-01-2018 11:28:55
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 694
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
Salut,
Attention, je ne suggérais nullement de passer tout le circuit électrique en 12 volts (je pense aussi que ce serait dommage).
La manip proposée à notre ami visait simplement à lui permettre de tester son démarreur en l'alimentant provisoirement en 12 volts (il supportera très bien) à condition, soit que la bobine soit alimentée en 6 volts, soit qu'il la remplace par une 12 volts.
Tout le circuit électrique doit être débranché et rien ne souffrira d'une surtension.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#8 09-01-2018 11:42:10
- Nicolasticot
- Membre
- Inscription : 08-01-2018
- Messages : 4
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
Parfait, c’est vrai que changer tout le circuit pour du 12V n’est pas avantageux.
Je vais alors me lancer dans la recherche d’une batterie en 6V!
Merci beaucoup pour vos conseils !
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#9 09-01-2018 12:38:49
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
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- Messages : 16 768
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
assez facile à trouver autour de 110/150 euros dans les marques connues, mais souvent pas en stock immediat magasins....
ses dimension LxlxH : 260 x 175 x 236 mm
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#10 09-01-2018 14:56:40
- Charles30
- Membre
- Inscription : 20-06-2016
- Messages : 103
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
Garde la en 6V... J'ai trouvé une batterie sans mal pour la mienne (1963) et tout fonctionne à merveille. Pour moi le 6v fait partie de la voiture et de son histoire, une 4L de 63 en 12v n'a pas le même charme... Apres tu fais comme tu veux mais je partage l'avis de ceux du forum car la passer en 12v proprement te coûterai beaucoup plus cher qu'une simple batterie en 6v !
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#11 13-01-2018 22:59:55
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
Alors comme ça, elle n'aurait plus de charme ma Super !! Non, je rigole.
J'ai fait la manip par obligation de passer ma 63 en 12V, faute de batterie 6V chez nous. Rien de compliqué. Changer la bobine, le démarreur, le moteur essuie glace gracieusement donné par un membre du forum et à défaut un alternateur. Toutes les ampoules, bien sûr, tableau de bord y compris. Coût de l'opération : zéro francs pacifique, pardon euros puisque tout récupéré sur des épaves.
L'avantage : un allume cigare pour recharger le smartphone et sans doute un meilleur éclairage de nuit.
A toi de voir, juste pour te dire que si l'origine n'est pas ton fort, c'est très facile de le faire.
Oulala, je vais me faire des ennemis
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#12 14-01-2018 00:11:26
- Nicolasticot
- Membre
- Inscription : 08-01-2018
- Messages : 4
Re : Présentation + restauration R4 F4 1965
Cool de vous voir tous m’aider à la restauration!!
Finalement je vais me tenir à acheter une batterie 6V pour conserver le charme de l’origine!
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