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#1 24-02-2018 09:43:18
- Ffyellowhand
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Couple serrage zénith 28if
Bonjour,
A votre connaissance, y a t il un couple de serrage de vis d embase carbu qui assurerait étanchéité et non déformation du plan de joint carbu?..
Merci
Dernière modification par Ffyellowhand (24-02-2018 20:32:51)
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24-02-2018 09:43:18
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#2 24-02-2018 10:03:58
- cambouis2
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Re : Couple serrage zénith 28if
Bonjour
désolé mais je ne comprend , écrit et parle que le français et la langue d'oc
J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
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#3 24-02-2018 20:24:22
- alain0462
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Re : Couple serrage zénith 28if
bonjour , il n'y a pas de couple bien prescrit, serrer mais sans forcer , le joint est là pour combler le vide avec sa dilatation et les différente température
cordialement
alain
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#4 24-02-2018 20:26:14
- Ffyellowhand
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Re : Couple serrage zénith 28if
bonjour , il n'y a pas de couple bien prescrit, serrer mais sans forcer , le joint est là pour combler le vide avec sa dilatation et les différente température
cordialement
alain
Merci
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#5 24-02-2018 20:33:15
- Ffyellowhand
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Re : Couple serrage zénith 28if
Bonjour
désolé mais je ne comprend , écrit et parle que le français et la langue d'oc
Ahah oui c était un massacre écrit au volant!
C est corrigé )
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#6 24-02-2018 21:26:44
- cambouis2
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Re : Couple serrage zénith 28if
Bonsoir
si tu veux parler à dieu en conduisant : fait son numéro , si tu veux le voir rapidement , envoie lui un sms
J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
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#7 24-02-2018 21:39:17
- Ffyellowhand
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Re : Couple serrage zénith 28if
Bonsoir
si tu veux parler à dieu en conduisant : fait son numéro , si tu veux le voir rapidement , envoie lui un sms
C est pas faux
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#8 25-02-2018 15:26:43
- papytravaux
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Re : Couple serrage zénith 28if
alain0462 a écrit :bonjour , il n'y a pas de couple bien prescrit, serrer mais sans forcer , le joint est là pour combler le vide avec sa dilatation et les différente température
cordialement
alainMerci
Pas tout à fait d'accord....
un joint n'est pas fait pour absorber les fluctuations dimensionnelles liées aux dilatations
un joint est mis en place pour compenser les défauts d'aspects des surfaces qui peuvent compromettre l'étanchéité, rien de plus...
d'ailleurs pour les équipements hydrauliques à hautes pressions, généralement les joints sont supprimés, mais par contre les surfaces des éléments sont usinées qualité rectification ( ou très proche) ..
Pour en revenir au serrage....
Ce que fait beaucoup de monde, c'est de considérer que c'est ( quelque fixation que ce soit ) bien serré lorsque l'on n'arrive plus à tourner le clé....
C'est une grossière erreur.....chaque situation est particulière
Un exemple qui démontre la chose est le serrage au couple au moyen de clés dynamométriques...
- l'on exerce une force déterminée au delà de laquelle la clé se déclenche
- ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse pas serrer au delà du déclenchement
Donc pour l'embase du carbu, il faut savoir doser , ressentir la résistance au serrage de façon équilibrée sur les deux écrous et surtout serrer modérément sans chercher à bloquer quoi que ce soit...
Si tu ne sais pas doser l'effort, il y a la solution de monter des rondelles élastiques encore appelées rondelles ressort ou belleville.....mais toujors sans chercher à les bloquer
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 25-02-2018 15:58:09
- Ffyellowhand
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Re : Couple serrage zénith 28if
Ffyellowhand a écrit :alain0462 a écrit :bonjour , il n'y a pas de couple bien prescrit, serrer mais sans forcer , le joint est là pour combler le vide avec sa dilatation et les différente température
cordialement
alainMerci
Pas tout à fait d'accord....
un joint n'est pas fait pour absorber les fluctuations dimensionnelles liées aux dilatations
un joint est mis en place pour compenser les défauts d'aspects des surfaces qui peuvent compromettre l'étanchéité, rien de plus...
d'ailleurs pour les équipements hydrauliques à hautes pressions, généralement les joints sont supprimés, mais par contre les surfaces des éléments sont usinées qualité rectification ( ou très proche) ..Pour en revenir au serrage....
Ce que fait beaucoup de monde, c'est de considérer que c'est ( quelque fixation que ce soit ) bien serré lorsque l'on n'arrive plus à tourner le clé....
C'est une grossière erreur.....chaque situation est particulièreUn exemple qui démontre la chose est le serrage au couple au moyen de clés dynamométriques...
- l'on exerce une force déterminée au delà de laquelle la clé se déclenche
- ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse pas serrer au delà du déclenchementDonc pour l'embase du carbu, il faut savoir doser , ressentir la résistance au serrage de façon équilibrée sur les deux écrous et surtout serrer modérément sans chercher à bloquer quoi que ce soit...
Si tu ne sais pas doser l'effort, il y a la solution de monter des rondelles élastiques encore appelées rondelles ressort ou belleville.....mais toujors sans chercher à les bloquer
Merci.pour ta réponse de qualité, c est bien pour ca que je cherchais à savoir si un couple existait sur ce deux éléments d
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