Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 26-08-2018 19:30:31
- thibaud Lefort
- Membre
- Lieu : Le Gers (32).
- Inscription : 24-08-2018
- Messages : 18
R1123. 1983. Gendarmerie
Bonjour a tous,
Comme convenue dans ma présentation https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42782 vous trouverez ici l'avancer de ma remise en l’état de cette belle R4 de la gendarmerie de 1983.
Pour la petite histoire de cette R4, elle a dormi dehors pendant 5 ans et a servie de refuge pour 2 chèvres durant ces longues années de solitude.
Cela explique l’état intérieur / extérieur
Apres un petit nettoyage voici les premiers dégâts.
Le planche avant G/D est complètement bouffe par la rouille.
(Avt. G)
(Avt. D)
+
Longeron Avt. D perce Int./Ext.
(Int.)
(Ext.)
Le plancher et plage arrière me sembles correctes.
Elle a déjà meilleure mine maintenant ! Mais ce n'est que superficiel... le plus dur reste a venir.
Maintenant je m'attaque au moteur ! Pas une mince a faire vue mon niveau en mecanique... Mais je suis la pour apprendre !
J'ai donc commencer avec un dégraissant et chiffon brosse a dent. Puis un nettoyage individuel de toutes les pièces facilement accessibles (carbu/alternateur/roulement/bougies etc..)
(Je ne sais pas si la suite du poste est dans la bonne rubrique..)
J'ai remarque que sur mon alternateur deux câbles sont débranches
Selon le schéma électrique de 83 trouve sur internet ces deux câbles iraient sur la borne Masse.??
De plus quel est ce petit câble jaune sur la borne + qui n’apparaît pas sur mes schémas?
Pour poursuivre dans la lancée du câblage, je suis a la recherche de la "masse boite de vitesse" pour connecter ma borne - de la batterie?? elle se trouve sur la boite de vitesse j’imagine mais ou...?
Pour avoir confirmation des branchements sur la batterie :
Borne +
-Câble jaune depuis alternateur
-Câble noir depuis démarreur
Borne -
-Câble noir depuis masse boite de vitesse
Merci d'avance pour vos confirmations!
Par curiosité j'ai lancer le moteur avec les nouvelles courroies.... sans grand résultat... pour le moment le moteur s'est lance 3x sans tenir...
Est ce que :
- les câbles non branche sur alternateur.
- pas de câble de masse sur la batterie.
affecte le démarrage ?
depuis j'ai juste le pignon du démarreur qui vient se s’imbriquer dans le volant moteur sans faire la rotation.
J'ai regarde tous les postes possible sur le démarreur mais, sans multimètre je ne pas vérifier grand chose..
Voila ou j'en suis aujourd'hui !
J’espère réussir a faire tourner cette belle demoiselle grâce a vos infos
Merci pour votre lecture.
A+
Dernière modification par thibaud Lefort (26-08-2018 19:39:10)
Hors ligne
26-08-2018 19:30:31
- Publicité
#2 26-08-2018 19:49:14
- jembraille
- Membre
- Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
- Inscription : 09-02-2016
- Messages : 1 634
Hors ligne
#3 26-08-2018 20:05:54
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
courage pour la mécanique le forum est là et la formule habituel y a plus qu'à
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#4 26-08-2018 21:58:20
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
En effet les chevres ne lui ont pas fait de cadeaux, bon courage pour ta resto.
J'ai vu que tu as retiré l'interrupteur du bas sur la console, le concerves tu??
Car je serai interessé si le pictogramme est bien un trompette.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#5 26-08-2018 22:26:31
- thibaud Lefort
- Membre
- Lieu : Le Gers (32).
- Inscription : 24-08-2018
- Messages : 18
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
En effet les chevres ne lui ont pas fait de cadeaux, bon courage pour ta resto.
J'ai vu que tu as retiré l'interrupteur du bas sur la console, le concerves tu??
Car je serai interessé si le pictogramme est bien un trompette.
Bonsoir cyril,
Le pictogramme est bien une trompette mais l'interrupteur est toujours monte sur la console, desole !
Merci de ta visite
Hors ligne
#6 26-08-2018 22:33:41
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
Je suis en train de chercher pour tes deux cables, ils n'ont pas l'air de se brancher sur l'alterno, à confirmer.
Pour ta masse, je crois qu'elle est sur le bloc moteur, là aussi à confirmer.
Il faudrai que je regarde sur la mienne pour en etre sur.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#7 26-08-2018 22:46:43
- thibaud Lefort
- Membre
- Lieu : Le Gers (32).
- Inscription : 24-08-2018
- Messages : 18
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
Je suis en train de chercher pour tes deux cables, ils n'ont pas l'air de se brancher sur l'alterno, à confirmer.
Pour ta masse, je crois qu'elle est sur le bloc moteur, là aussi à confirmer.
Il faudrai que je regarde sur la mienne pour en etre sur.
Pourtant (si je lis correctement le schéma electrique)
Les cables numero :
-125
-90
-91
-10
Sont sur la borne Masse de l'alternateur
Ce qui correspondrait au deux câbles non branches...?
Merci pour ton intérêt, j'attend ton retour avec impatience.
Hors ligne
#8 27-08-2018 00:17:42
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
heu... non.
Le 125 est bien une Masse
Le 90 alimente un relais arret fixe essuie projecteur
Le 91 est raccordé sur un connecteur du TB, donc c'est un plus
Le 10 est raccordé sur un relais de bobine d'allumage réservé aux pays grand froid.
Donc tes deux cables non branchés sont le 90 et le 10.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#9 27-08-2018 00:31:11
- thibaud Lefort
- Membre
- Lieu : Le Gers (32).
- Inscription : 24-08-2018
- Messages : 18
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
heu... non.
Le 125 est bien une Masse
Le 90 alimente un relais arret fixe essuie projecteur
Le 91 est raccordé sur un connecteur du TB, donc c'est un plus
Le 10 est raccordé sur un relais de bobine d'allumage réservé aux pays grand froid.Donc tes deux cables non branchés sont le 90 et le 10.
Donc si j'ai bien compris,
sur ma borne + de l'alternateur j'ai :
- Câble jaune vers cosse + batterie
- Câble vert vers neiman borne 3
- Câble gris vers fusible n5
- Câble noir vers connecteur TB (n91)
sur ma borne Masse de l'alternateur j'ai :
- Câble noir vers relais arrêt fixe essuie projecteur
- Câble noir vers masse avant droite
Le câble noir n10 reste non connecte a l'alternateur.
Hors ligne
#10 27-08-2018 12:53:33
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
D'apres le schéma ca doit etre ca
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#11 27-08-2018 13:24:59
- thibaud Lefort
- Membre
- Lieu : Le Gers (32).
- Inscription : 24-08-2018
- Messages : 18
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
D'apres le schéma ca doit etre ca
Merci bien pour toutes tes informations précieuses !!
Je vais aller acheter une platine pour pouvoir connecter la câble n91.
Je pense avoir trouver la masse de la boite de vitesse :
Merci pour vos confirmations !
seulement je ne comprend pas pourquoi il y a deux cosses... il y a seulement le câble venant du - de la batterie qui vient se connecter a ces bornes de masse boite de vitesse non ?
Dernière modification par thibaud Lefort (27-08-2018 13:25:58)
Hors ligne
#12 27-08-2018 17:45:36
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
Non il y en a un qui est pour les feux de recul, oui tu n'en n'a pas, l'autre ne me dit rien, ca fait trop leger pour une masse, c'est plutot un ecrou
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#13 27-08-2018 18:08:10
- thibaud Lefort
- Membre
- Lieu : Le Gers (32).
- Inscription : 24-08-2018
- Messages : 18
Hors ligne
#14 27-08-2018 18:16:59
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 130
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
le plus gros que tu trouves. Sans aller jusqu'à de 70mm²
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#15 27-08-2018 18:47:07
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 256
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
16² ou du 25² si tu trouves ( en souple ) regardes sur LBC les tresses de terre
Dernière modification par verdô (27-08-2018 18:50:20)
Hors ligne
#16 27-08-2018 20:15:38
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
Mais avant de rebrancher tes deux cables, qui semblerai avoir ete jamais branché, laisses les comme ca, remets ton moulin et là tu pourras controler ce qui ne fonctionne pas.
Si elle tournait comme ca avant, pourquoi tu veux rebrancher des cables qui ne te serviront pas??
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#17 27-08-2018 21:00:36
- thibaud Lefort
- Membre
- Lieu : Le Gers (32).
- Inscription : 24-08-2018
- Messages : 18
Re : R1123. 1983. Gendarmerie
Mais avant de rebrancher tes deux cables, qui semblerai avoir ete jamais branché, laisses les comme ca, remets ton moulin et là tu pourras controler ce qui ne fonctionne pas.
Si elle tournait comme ca avant, pourquoi tu veux rebrancher des cables qui ne te serviront pas??
Elle ne démarre pas pour le moment... L'ancien proprio ma certifie quelle tournait.
Je cherche alors toutes les pistes possibles pour faire démarrer la belle.
Hors ligne
Pages : 1