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#1 09-10-2007 13:30:00

veloce28
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remplacement joint spi vilebrequin

Sur la route de Loheac...

Ma R1120 de 1966 a fait des siennes pour sa 1ère grande sortie :
voyant de charge fixe à un moment ( balais de dynamo), puis fuite d'huile moteur au niveau de la cloche d'embrayage, et pour finir... le mécanisme d'embrayage à ressorts a rendu l'âme avec tous les petits ressorts au fond de la cloche...

J'ai réussi quand même à rejoindre Loheac, mais en laissant le dépanneur s'occupper de la voiture que j'ai ramené avec un beau camion porte voiture!

Ma question est la suivante : comment s'y prend t-on pour remplacer le joint spi au niveau de la sortie vilebrequin ? Je pense que la fuite d'huile vient de là.
Merci pour vos lumières

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#2 09-10-2007 19:08:46

Gudule
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Re : remplacement joint spi vilebrequin

plenier a écrit :

Sur la route de Loheac...

Ma R1120 de 1966 ... fuite d'huile moteur au niveau de la cloche d'embrayage,
Ma question est la suivante : comment s'y prend t-on pour remplacer le joint spi au niveau de la sortie vilebrequin ? Je pense que la fuite d'huile vient de là.

et bien si tu veux vraiment remplacer un joint spi au niveau de la sortie vilebrequin, il va te falloir
remplacer ton moteur!

Et en monter un qui soit équipé d'un tel joint!
Car le tien n'en a pas.
L'étanchéité est réalisée par une turbine de rejet d'huile,
une sorte de pas de vis qui en rotation a fonction de
refouler l'huile vers l'intérieur du carter.

Vérifie déjà ton reniflard,
et ensuite tes compressions...


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

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#3 09-10-2007 21:26:20

Wirehead
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Re : remplacement joint spi vilebrequin

Gudule a écrit :

L'étanchéité est réalisée par une turbine de rejet d'huile,
une sorte de pas de vis qui en rotation a fonction de
refouler l'huile vers l'intérieur du carter.
...

Vouivoui,

viloturbin.jpg

Point de joint de ce coté ci, mais des strie en guise de turbine pour refouler l'huile vers l'intérieur du moteur.
Note : la turbine est en sens inverse sur les moteurs de 4cv, ce qui occasionne une belle surprise à ceux qui se trompe de modèle de vilo.

Je n'en suis pas sûr mais peut être les tout premiers moteurs de R3-R4 était équipé de la célèbre queue de cochon. Ce qui ne devrait point déplaire à notre ami Gudule !!!

Dernière modification par Wirehead (09-10-2007 21:26:41)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#4 09-10-2007 22:21:38

Gudule
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Re : remplacement joint spi vilebrequin

Wirehead a écrit :

... Je n'en suis pas sûr mais peut être les tout premiers moteurs de R3-R4 était équipé de la célèbre queue de cochon. Ce qui ne devrait point déplaire à notre ami Gudule !!!

Queuezaco que cette célèbre queue, ... que je ne connais pas, moi l'Icaunais??

Je connais bien, en matière de... vis, la queue de cochon que l'on... enmanche sur un vilebrequin, ou chignole à main,
pour extraire des vis cassées(!)

Ou encore la queue de cochon, genre... bite d'arrimage pour accrocher un câble de remorquage!

Mais en matière de moteur de R3 R4, il faut que tu me précises ta pensée,
il va se soi... que je ne demande... que à connaître...

Veux pas mourir idiot, moi,
("vaste programme" aussi ça,
car en disant cela, je sais bien qu'il va me me falloir vivre encore longtemps!)

Dernière modification par Gudule (09-10-2007 22:51:15)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

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#5 09-10-2007 22:42:10

4Alpine
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Re : remplacement joint spi vilebrequin

Gudule a écrit :

Veux pas mourir idiot, moi,
et en disant cela, je sais que il me faudra vivre encore longtemps!

Le meilleur moyen qu'on ait trouvé pour vivre vieux, c'est encore de ne pas mourir wink


Fiches Auto Pratique, aide mécanique : http://autopratique.free.fr
Pour parler de Pâturette : http://k-trelle-alpine.over-blog.com/

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#6 10-10-2007 00:18:53

Wirehead
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Re : remplacement joint spi vilebrequin

Gudule a écrit :

Mais en matière de moteur de R3 R4, il faut que tu me précises ta pensée,
il va se soi... que je ne demande... que à connaître...

Veux pas mourir idiot, moi,  !)

La mort est le meilleur moment de la vie, c'est pour cela qu'on le garde pour la fin (Gustave Parking)

Rédiges donc ton testament avant de lire cela http://www.4cv-renault.com/technique/vilo/vilo.html car tu auras la réponse à ta question !

Notes que tu n'es pas si idiot que cela et que j'ai bien fait de mettre un conditionnel dans mon post précédent car en fait la queue de cochon n'a pas été transposé de la 4CV dans le monde 4L..

Gruik-gruik cochon qui s'en dédit !

Dernière modification par Wirehead (10-10-2007 00:24:34)


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#7 10-10-2007 11:44:01

scac12
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Re : remplacement joint spi vilebrequin

salut wirehead, je ne me souvien plus de l'adresse de ton petit site sur la meca. peu tu me la filer?
merci


4l 1991 look alpine       r5 gtl        r6 tl       4cv 1956         rodeo 5
4l f4 1983 baroudeur

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#8 10-10-2007 12:29:03

Wirehead
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Re : remplacement joint spi vilebrequin

scac12 a écrit :

salut wirehead, je ne me souvien plus de l'adresse de ton petit site sur la meca. peu tu me la filer?
merci

Si tu veux parler de mon blog, c'est : http://wirehead.over-blog.com/


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#9 15-10-2007 10:45:31

veloce28
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Re : remplacement joint spi vilebrequin

Merci à tous pour vos réponses !
Après démontage de ma boite, c'est le joint spi de la boite qui a fait des siennes : tout ovalisé d'où grosse fuite d'huile de boite et non de moteur

Le bruit infernal que j'ai entendu n'était donc dû qu'au manque d'huile : une fois la boite ouverte rien de cassé dedans

voili, voila y a plus qu'à remonter avec un beau joint spi tout neuf
ce qui fait que je serai prêt pour l'AG du 9 décembre !

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