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#1 02-12-2019 02:38:05
- Platou72
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Remise en état moteur 688d7/12
Bonsoir,
Et oui de retour sur le forum, non pas pour la restauration d'une R4 mais d'une remise en état d'un moteur de R4 plus précisément d'un moteur cléon 688d7/12 dont l'historique est inconnu.
Pas de photos lors de l'achat de celui-ci mais il faut imaginer un moteur au fond d'une grange donc très sale et poussiéreux...
Donc nettoyage rapide avant de le rentrer au garage, démontage des pièces. Culasse, couvre-culbuteur, volant moteur, allumeur (Ducellier), bougies, carter d'huile, pompe à eau.
Voici ce que rendait certaines pièces au démontage: (ET surtout navré pour la qualité des photos qui rendent bien sur le téléphone mais moins sur un ordi...)
Nettoyage du carburateur Zenith 28IF et changement des joints comme tous ceux du moteur de toute façon. Voici le résultat;
Ponçage et peinture du cache culbuteur et carter d'huile juste après, le résultat quand ce sera bien sec
Démontage de l'allumeur pour un gros nettoyage, graissage et remontage de celui avec des pièces neuves.
Puis j'attaque la culasse, démontage du collecteur, rampe de culbuteurs et retrait d'une soupape d'échappement et sur la seconde l'outil a plié... Donc pour ne pas rester sur une défaite je suis passé au nettoyage de la culasse avant de recevoir le prochain outil
Dernière modification par Platou72 (02-12-2019 02:40:03)
Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.
Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo
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02-12-2019 02:38:05
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#2 02-12-2019 10:11:20
- Grougrou
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Re : Remise en état moteur 688d7/12
Coucou et bravo.
Peux-tu m'indiquer de quelle manière tu as nettoyé la culasse ? Avec de l'essence ? Du nettoyant moteur ?
Merci !!
Vroum
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#3 02-12-2019 11:34:09
- cat-trelle
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Re : Remise en état moteur 688d7/12
salut !
maiiiis! tu vas beaucoup trop vite.... si je veux faire avec ton tempo, je vais me cramer les neurones...les quelques uns qui restent....
heureusement que je peux faire du post casting
c'est quoi ton néttoyage démontage et remlacement de pièces sur l'allumeur ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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#4 02-12-2019 14:22:16
- Platou72
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Re : Remise en état moteur 688d7/12
Bonjour,
Pour le nettoyage je le fais à l'essence par petite dose, histoire de ramollir les saletés puis j'essuie. Ahah Cat, tu sais quand je commence quelque chose je n'aime pas le laisser en plan sur une semaine.
Pour l'allumeur, j'ai donc démonté toutes les pièces sauf la partie centrale (désolé le nom m'échappe) et les 2 griffes. Nettoyage à l'essence pour dégraisser et enlever les petites saletés qui bouche au fond, un léger coup de nettoyant frein, puis un peu de graisse sur les articulations des griffes pour limiter l'oxydation et donner un mouvement libre, puis remontage de la petite plateforme avec ces composants (vis platinées, capsule) puis finir à l'extérieur avec les 2 pattes métalliques et le condensateur. Voilà
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#5 02-12-2019 14:39:52
- cat-trelle
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Re : Remise en état moteur 688d7/12
ok,
on m'indique que ton allumeur arrive...j'irais le chercher demain
du coup suilà j'aurais pas à le demonter
flotte jolie Senyera;
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#6 09-12-2019 02:28:07
- Platou72
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Re : Remise en état moteur 688d7/12
C'est sur que tu devrais être tranquille un petit peu avec
Bon pour cette semaine rien de fait car en attente de réception des commandes;
Visserie inox, pompe à essence, soupapes et d'un outil car le mien a plié devant la tâche à réaliser
Affaire à suivre!
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#7 16-12-2019 02:19:30
- Platou72
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Re : Remise en état moteur 688d7/12
Reprise des hostilités sur ce moteur ce dimanche avec en autre une mauvaise nouvelle concernant les pistons, 3 étaient soudés à leur chemise donc démontage des 4 chemises avec leurs pistons. Le temps à fait son oeuvre dessus mais la bonne nouvelle étant quand même que j'ai 4 chemises et pistons en très bon état venant d'un moteur donneur du même type.
Donc en attendant les chemises à récupérer, peinture du bloc moteur, récupération du volant moteur qui avait une pellicule de rouille mais qui dessous montre aucun défaut, après ponçage un coup de DW40 pour éviter l'oxydation.
Puis démontage des 8 soupapes qui ont fait leur temps, donc nouvelles soupapes, rodage de celles-ci et tête en l'air que je suis j'ai oublié une soupape d'admission donc pour le moment la culasse arbore 7 belles soupapes
Enfin pour finir la journée, démontage et nettoyage de la pompe à huile. Concernant le vilebrequin il a un très bel aspect, les coussinets étaient en très bonnes conditions, dommage que les pistons furent bloqués...
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#8 16-12-2019 10:55:24
- papytravaux
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Re : Remise en état moteur 688d7/12
bonjours,
les pistons collés ne signifie pas forcément que chemises et / ou pistons soient fichus....
ça se produit sur de nombreux moteurs à l'arrêt depuis trop longtemps.....
comme tu les considères comme fichus, tu maintiens tes chemises droites et arrose copieusement autour des pistons avec du DW40 par exemple....ou un décalaminant comme pour nettoyer les inserts de cheminées...
tu laisses agir qqs heures et ensuite tu retournes les chemises pour les poser sur un plan de travail propre et tu tapotes avec un maillet sur les côtés des chapeaux de bielles en t'arrangeant pour être bien dans l'axe....ça devrait venir....
si ça ne vient pas tu pourras employer de l'acide chlorhydrique, mais là tu agis dans les 5 à 10 minutes pour tenter d'extraire...il n'en faut pas plus pour " bouffer " la rouille et les mer.....
ne pas oublier de neutraliser ensuite à la soude ( lessive saint marc oou tout autre produit basique
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 17-12-2019 00:51:26
- Platou72
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Re : Remise en état moteur 688d7/12
Bonsoir,
Je devine qu'il est possible de les récupérer mais actuellement je ne peux pas passer 2 mois sur le moteur car celui-ci est destiné à être vendu mais pour un usage personnel. Après durant sa mise en vente je pourrais tester ce que tu me proposes et pourquoi pas donner ces pièces avec mais actuellement il est plus facile et rapide de changer les chemises et pistons
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