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#141 01-12-2019 20:09:27
- nico83
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01-12-2019 20:09:27
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#142 02-12-2019 13:58:38
- Cyril
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Re : GTL de 1984
Blaxon, surtout pas maleureux... Rustol, Rustol, Rustol... Blaxon c'est de la merde tu le regretteras plus tard.
C'est comme le frameto il faut oublier...
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#143 02-12-2019 15:49:23
- papytravaux
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Re : GTL de 1984
Cyril, il faudrait dire pourquoi surtout pas le blaxon
nombreux sont ceux sur ce forum qui expriment la même chose sans dire pourquoi..
Contrairement aux idées reçues, ça n'est pas le blaxon qui est à l'origine des problèmes.....je m'en suis déjà expliqué , mais avant de recommencer j'aimerais bien avoir les arguments des opposants
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#144 02-12-2019 19:54:40
- nico83
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Re : GTL de 1984
Bonjour,
pardon, c'est une mauvaise habitude, je voulais dire le anti-gravillons.
J'ai pris du 3M
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#145 02-12-2019 20:21:52
- Cyril
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Re : GTL de 1984
Le souci avec le blaxon, c'est si tu as de l'umidité qui se met entre le blaxon et la tole, la rouille va faire son travail bien cachée sous le blaxon, quand tu t'apercois qu'il y a une boursouflure, il est trop tard, tu vire le blaxon et là tu te retrouves avec de la rouille en grande quantité, que tu ne voyais pas à cause du blaxon.
Beaucoup on eu cette mauvaise surprise...
Concernant le frameto, ca ne tien pas dans le temps.
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#146 02-12-2019 20:55:01
- nico83
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Re : GTL de 1984
bonsoir cyril
Je pense avoir fais le maximum de mes capacité. J'ai 3 couches d'antirouille et je vais passer la couche d'anti-gravillons.
J'ai pas, mi de frameto, mais un convertisseur de rouille et après de l'antirouille.
J'ai jointé tout ce que j'ai pu et j'ai balancé du destructeur dans tout les corps creux.
J'espère ne pas avoir de soucis avant un moment.
Je savais pas que le blaxon était en fait pas terrible. Depuis tout petit ont entend parler de ce nom comme protecteur de bas de caisse.
Dernière modification par nico83 (02-12-2019 20:55:25)
GTL 1984
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#147 03-12-2019 00:25:11
- patcatcat
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Re : GTL de 1984
Le blaxon que j'ai pu trouver sur différents véhicules que j'ai eu (R4,R8, R10, R12) finis par durcir et craqueler, laissant la porte ouverte à l'humidité, pour ensuite ne plus la lâcher...
Pour l'anti gravillon, j'ai eu aussi quelques soucis : inutile si pas assez épais ou couche irrégulières, craquelures si trop épais.
1,5mm environ c'est ce que j'ai pu constaté qui avait le mieux résisté.
Je suis aussi persuadé que, la préparation du support (dégraissage etc.), l'application, le produit sont très importants.
cat cat que du 4x4
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#148 03-12-2019 07:32:24
- nico83
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Re : GTL de 1984
Bonjour pat.
La dessus je te rejoins. Moi qui restaure des motos depuis quelques années maintenant.
Même la peinture la plus cher ne vaut rien si le support est dégueu ou mal préparé.
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#149 03-12-2019 10:57:10
- papytravaux
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Re : GTL de 1984
Bonjour,
merci Cyril d'avoir apporté ces précisions....
je partage cet avis : " Le souci avec le blaxon, c'est si tu as de l'umidité qui se met entre le blaxon et la tole,".........
mais j'y vois davantage une performance de tenue du blaxon....
l'humidité qui pénètre vient d'ailleurs, d'une défaillance d'étanchéité entre les ailes et leurs supports....
J'ai constaté la même chose que toi sur ma voiture....
le souci essentiel est l'emploi du mastic en cordon d'époque qui sèche et se craquelle laissant pénétrer l'humidité qui ne ressort plus comme le fait remarquer pat...
à l'époque ce cordon que j'ai utilisé pour réparer mes voitures avait une tenue satisfaisante pour les 10 ans de vie des voitures avant de partir à la casse...après en séchant il se craquelle et c'est par lui que l'humidité pénètre....et tant que la rouille ne fait pas son apparition nous ne constatons aucun dégât...
Ce que tu décris pat n'arrange sans doute pas les choses si le carquellement de la protection multiplie le nombre de zones de pénétrations...
Je pense que le choix du produit et la façon de l'appliquer comptent beaucoup pour sa tenue.....le craquellement n'est pas systématique si j'en juge par ce que j'ai découvert sur ma voiture ou tout était sans reproche, la moindre faille...
Ne pas remettre d'anti gravillons ou de blaxon n'est pas un problème je pense si l'on pense à regarder de temps à autre si il y a nécessité d'intervenir sur des points de rouille...
Mais l'humidité qui pénètre entre les ailes et leurs supports ne sera pas pour autant totalement évacuée....il convient d'éviter qu'elle pénètre par ces joints en choisissant un produit qui reste souple....
A l'époque ou j'ai travaillé chez renault, les voitures étaient livrées sans blaxonnage des ailes et passage de roues....c'était une option parfois proposée en cadeau faite au garage avant livraison...
Dernière modification par papytravaux (03-12-2019 10:59:17)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#150 05-12-2019 12:44:02
- nico83
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Re : GTL de 1984
Cc.
Merci pour vos réponses
Le soucis pour moi c'est que lantigravillon ne sèche pas sur mes joins.
Je comprend pas.
Je vais devoir tout nettoyer
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#151 05-12-2019 15:16:35
- papytravaux
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Re : GTL de 1984
Bonjour,
je n'ai pas de réponse toute faite ne connaissant pas les produits que tu as utilisés....
il y a plusieurs choses à prendre en compte
1) la compatibilité des produits et ce ne sont que les fiches techniques qui peuvent te renseigner....
2) le type de produit que tu as utilisé pour tes joints....
si c'est du silicone ou du mastic acrylique par exemple il est question d'adhérences et de temps de séchages....
3) la façon d'appliquer ces joints....qui peut être en excès en débordant sur la tôle ce qui est tout à fait inutile....
je dirais même que mieux vaut que le joint soit légèrement en retrait du fait que l'anti gravillons comblera les espaces..
Ca n'a que valeur de réflexion dans l'approche qui sera la mienne le moment venu....
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#152 08-12-2019 14:59:06
- nico83
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#153 08-12-2019 15:16:13
- papytravaux
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Re : GTL de 1984
coucou nico,
si tu pouvais arrêter de me narguer avec l'avancement de tes travaux......
en tous cas, tu m'as donné l'envie d'installer mon châssis pour pouvoir le sabler et le traiter en fonction des conditions climatiques...
Eh oui, je travaille dehors sous une bâche..pas top, mais pas le choix...
pour le séchage....
j'ai il y a pas mal d'années réparé en plein hiver tout le côté de la mercédes de mon beau frère....
à l'époque, sous abri ( grange ) j'ai fait en sorte d'être à l'abri des courants d'air et utilisé un projecteur halogène de 500 Watts pour aider au séchage; mastic et peinture...
Il ne faut guère de temps pour un bon résultat...
comme ton souci est très localisé et que ce type de projecteur est encore assez courant ça pourrait peut être t'aider...
je vois que tu as à nouveau les pieds au sec...
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#154 09-12-2019 08:01:39
- nico83
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#155 11-12-2019 17:37:23
- nico83
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#156 11-12-2019 17:52:06
- francky43
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Re : GTL de 1984
Beau travail !!!
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#157 11-12-2019 19:05:56
- nico83
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Re : GTL de 1984
Merci francky.
Grace a toi aussi
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#158 11-12-2019 19:42:18
- francky43
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Re : GTL de 1984
Merci francky.
Grace a toi aussi
T'exagère là !!!
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#159 11-12-2019 20:54:56
- nico83
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#160 12-12-2019 19:17:32
- nico83
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#161 12-12-2019 20:04:23
- papytravaux
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Re : GTL de 1984
bonsoir,
curieux de savoir le pourquoi des différences d'aspects des dessus de pistons...?????
les coeurs des 2 et 3 ne sont pas dus à un effet de lumière puisque ça apparaît sur les deux photos ?????
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#162 12-12-2019 21:06:17
- nico83
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Re : GTL de 1984
Bonsoir papy.
Oui en effet les cœur c'est la lumière
Par contre pour mes pistons, je suis pas assez calé en moteur 4t, d'autant qu'il y a un seul carbu.
Pourquoi le 1 semble bien riche, le 3 et 4 semble avoir une combustion identique , et le 2 je dirai pauvre.
Mais bon, moi ma compétence s’arrête aux motos mono.
1 carbu, une chambre.
Je dirai qu'il peut y avoir un pb de bougies, de câbles, de calages de soupapes. Bref. La va me falloir de l'aide
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#163 13-12-2019 11:29:58
- papytravaux
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Re : GTL de 1984
bonjour Nico,
je pense que tu es sur la bonne piste concernant ce premier cylindre....
question " carbu " et calage, il est au même régime que les autres,
donc pour cette combustion incomplète à mon sens j'y vois deux pistes
1) une étincelle défaillante......tu as énoncé les points à vérifier
2) une segmentation faiblarde qui provoquerait des remontées d'huile, un manque de compression agissant sur la combustion des gaz....
les soupapes n'agissent pas sur la quantité de gaz de combustion admis dans le cylindre....ceci peut être contesté si l'on recherche ce qui pourrait à l'encontre de ce que je dis comme par exemple la soupape d'échappement qui fermerait mal....
mais comme je pense que tu feras une révision de ta culasse avec un rodage de soupapes ça ne vaut pas le coup de ce prendre la tête avec " ce détail "
toutefois si un pro, un véritable pro de la mécanique à des explications sur la chose il serait intéressant qu'il les partage
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#164 13-12-2019 21:41:15
- nico83
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Re : GTL de 1984
CC tout le monde, et cc papy
Bon j'ai continué mon moteur.
Mais bordel, il est lourd ce c...
J'ai déposé la culasse à un collègue. Pas le temps de m'en occuper. Et comme cela il me fait les sièges pour accepter le sp.
J'ai vidé et netoyé la boite.
Elle est en train de sécher sous une belle couleur noire brillante
Demain je m'attaque au bas moteur. Du coup j'ai commandé une pompe neuve, vu le prix!!!!
J'attends mon kit embrayage. Tjs pas de news
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#165 13-12-2019 21:47:33
- nico83
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#166 14-12-2019 13:57:11
- nico83
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Re : GTL de 1984
Ce matin c'est le tour du moteur.
Bon il est assez propre finalement en dessous.
Par contre une chemise ne se remets pas . J'imagine qu'il dit y avoir pleins de merdes dedans.
Donc je vais tout démonter.
Puis de toute façon au stade ou je suis, pourquoi faire les choses à moitié!!!!!
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#167 14-12-2019 14:47:23
- papytravaux
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Re : GTL de 1984
bonjour,
au stade ou tu en es, ça n'engage à rien et est sans conséquences de tout contrôler....
déjà ton histoire de chemise....
j'ai l'impression que tu as fait tourner le vilebrequin sans avoir bloqué les chemises après la dépose de la culasse...
alors si tu ne veux pas avoir de souci il convient de déposer les 4 chemises, de nettoyer les portées des joints d'embases et de remonter le tout correctement...
tu ne peux replacer une chemise qui s'est " déboîtée " sans en nettoyer les portées de joint et remplacé ce dernier avec les mesures , les contrôles de positionnements qui s’imposent....
et comme tu ne peux pas avoir l'assurance que les autres joints d'embases n'ont pas souffert, il faut agir sur les quatres si tu ne veux pas avoir de souci...
au stade ou tu en es, perso je considère qu'il est sage de faire certains contrôles, certaines mesures pour vérifier l'état de ton moteur
- état des chemises
- état des pistons et segmentation
- état de la ligne d'arbre et des coussinets
- état de la chaîne de distribution et de ses pignons.....
il ne s'agit que de mesures qui n'engagent à aucun frais si rien n'est défectueux....juste une question de temps pour bien faire les choses...
je développe si tu le souhaites
PS: en validant mon message je suis tombé sur la vue de ta distribution....bien sur une photo et la perspective peuvent être trompeurs, mais il semblerait que les dents des pignons soient bien usées....donc à vérifier
Dernière modification par papytravaux (14-12-2019 14:49:41)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#168 14-12-2019 17:58:02
- nico83
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Re : GTL de 1984
cc papy, tu a bien raison.
Et bon j'ai bien fais car j’hallucine.
Pas 1 seul joint d'embase de chemise!!!!!!!!
Faut pas chercher trop loin la mayo.
Pour un moteur de 160000, je trouve les pistons très propres. Je vais contrôler les tolérances.
Par contre je cherche de partout, et du coup je sais pas .
Dans le rta il parle de joint d'embase de chemise. Et j'ai vu que certains utilise des cales pour avoir la côte de 0.04 à 0.12 mm
Mis je trouve pas. et du moins je sais pas.
Je mets d’abords joint et cales , ou les cales fond office de joint???
Si vous avez un lien pour moi
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#169 14-12-2019 18:14:44
- verdô
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Re : GTL de 1984
bonjour , je m'incruste dans la discutions
"Dans le rta il parle de joint d'embase de chemise. Et j'ai vu que certains utilise des cales pour avoir la côte de 0.04 à 0.12 mm"
c'est la même chose , avant contrôles la planéité de ta culasse
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=44986
Dernière modification par verdô (14-12-2019 18:21:38)
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#170 14-12-2019 18:17:12
- papytravaux
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Re : GTL de 1984
je dois trouver une info pour quelqu'un qui va me refaire des pièces en impression pour ma rosalie et je reviens vers toi après....
mais dores et déjà, tu ne peux pas remonter tes chemises sur des portées aussi dégradées...aucun joint papier ne sera en mesure d'assurer l'étanchéité....
il faudrait faire surfacer les portées, du moins c'est techniquement ce que je pense est le plus sérieux....mais question €€€€€€€€€€€€€€€€ ??????????????
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#171 14-12-2019 18:58:27
- nico83
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Re : GTL de 1984
https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Mot … /ANR81006/
j'ai trouvé ca. mais je trouve que des rouge. J'ai vu sur des sites qu'il y avait des couleurs par rapport au épaisseurs.
Mais je trouve pas
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#172 14-12-2019 19:24:51
- nico83
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Re : GTL de 1984
et du coup je sais pas. Joint papier ou cuivre??
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#173 14-12-2019 20:01:54
- papytravaux
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Re : GTL de 1984
re,
je ne trouve pas mes pièces et ça me gonfle....bref passons.....
Nico joints cuivre ou papier je ne pense pas et suis même certain que tu ne pourras pas étancher les portées...
je pense que ton moteur est équipé de joints " papier " et non en cuivre.....
pour le lien que tu donnes, il y a mieux avec assortiment d'épaisseurs dans une pochette par cylindre....je te communiquerai l'info en temps voulu....
si vraiment tu veux remonter ton moteur ainsi sans faire surfacer les portées, ça peut se faire en passant par " une bidouille " fiable dans le temps au risque de sans doute ne plus pouvoir démonter les chemises.....
Mais il te faut je pense commencer par vérifier l'état de tes chemises et pistons avant de décider de ce que tu vas faire....
minimum diamètres en bas des chemises et des jupes de pistons à prendre parallèlement et perpendiculairement à l'axe des pistons...
car si tu remontes comme je l'imagine des chemises qui ont déjà " de la fatigue " je doute que tu puisses les remplacer un jour.....
A part çà, la manip consiste à positionner les chemises SANS JOINT mais portées propres et de mesurer l'écart de niveau entre le desus de chaque chemise et le plan de pose de la culasse sur le bloc....
en fonction de tes relevés de côtes et du dépassement que tu veux obtenir tu détermines la ou les épaisseurs de joints dont tu as besoin pour chacun des cylindres....en ne mettant qu'un joint par cylindre....
c'est seulement après çà que éventuellement tu pourrais remonter sans surfaçage mais en utilisant de la pâte à joint....
j'en ai trouvé une (qui devrait faire l'affaire ) il y a qqs jours pour une autre application pour un membre du forum, mais il me faut rechercher
là le risque de ne plus pouvoir démonter ne s'appliquerait pas contrairement à l'hermétic , ce à quoi je pensais tout à l'heure..
Si tu choisis ce type d'option, il te faudra bien tout préparer , coller chemise par chemise et les brider au fur et à mesure de sorte qu'elles soient en bonnes positions; la pâte à joint étant écrasée....
ensuite laisser " sécher " , retirer les bridages lorsque les joints seront secs avant de poser la culasse
culasse qui aura préalablement été vérifiée côté planéité.... ce qui s'impose avant remontage...
il me semble que tu as dit plus haut que tu faisais rectifier les sièges de soupapes, profites donc de l'opération...
je regarde pour la pâte à joint
Dernière modification par papytravaux (14-12-2019 20:05:53)
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#174 14-12-2019 20:10:06
- nico83
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Re : GTL de 1984
ok merci papy.
J'ai commencé à nettoyer les surfaces. Bon elles étaient pleins de merdes. Mais je pense quelle sont potable du coup.
J'ai trouvé ca:
https://www.4lparts.com/joints-moteur/9 … cleon.html
Mais comme il y a pas de photos, je sais pas si cela correspond a ce que je trouve sur le net. A savoir une couleur pour une épaisseur. Bleu, rouge et vert
Dernière modification par nico83 (14-12-2019 20:13:54)
GTL 1984
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#175 14-12-2019 20:16:23
- papytravaux
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Re : GTL de 1984
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=44986
attention à tes repérages de positionnements de tes équipages ( chemises / pistons / bielles ) qui doivent impérativement être replacés aux mêmes endroits si tu ne remplaces pas les coussinets car tu risque de couler une bielle à brève échéance si ça n'est pas respecté...
pour tes pignons de distribution les nouvelles photos sont rassurantes....
vérifies quand même la chaîne pour voir si elle n'est pas allongée, n'a pas trop de jeu...
la manip consiste à mettre la chaine à plat bien droite et étirée positionnée sur les champs des maillons...
le pas étant de 12.7 mm, tu mesures l'entre axes sur dix maillons et tu dois trouver 127 mm
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