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#36 25-01-2020 18:05:04
- francky43
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Je voulais parler de ceci.Mais c'est bon j'y suis arrivé.Le tout était bien grippé.
https://i.postimg.cc/ZBJPk8C9/20200125-162610.jpg
Je voulais aussi déposer les câbles.Mais j'ai peur que ça soit galère pour les remettre.
Pourquoi galère à remonter ??? Tu dévisse la chape (pièce en U ) puis les écrous de réglage, tu retire les rondelles et t'as plus qu'à tirer sur les câbles pour qu'ils sortent du plancher. Profite du démontage pour les entretenir (nettoyage et huilage), ces pièces sont introuvables en neuf et quasi introuvables d'occase et de surcroit en bon état . Le remontage se fait en sens inverse, si tu as des difficultés à les refaire passer dans le plancher, rien ne t'empêche d'agrandir légèrement les trous
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25-01-2020 18:05:04
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#37 25-01-2020 18:32:17
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Hector a écrit :Je voulais parler de ceci.Mais c'est bon j'y suis arrivé.Le tout était bien grippé.
https://i.postimg.cc/ZBJPk8C9/20200125-162610.jpg
Je voulais aussi déposer les câbles.Mais j'ai peur que ça soit galère pour les remettre.
Pourquoi galère à remonter ??? Tu dévisse la chape (pièce en U ) puis les écrous de réglage, tu retire les rondelles et t'as plus qu'à tirer sur les câbles pour qu'ils sortent du plancher. Profite du démontage pour les entretenir (nettoyage et huilage), ces pièces sont introuvables en neuf et quasi introuvables d'occase et de surcroit en bon état . Le remontage se fait en sens inverse, si tu as des difficultés à les refaire passer dans le plancher, rien ne t'empêche d'agrandir légèrement les trous
Ok merci.Mais quand meme je vais faire un repere au niveau des ecrous de reglage.Je n'avais pas penser pour les percages mais c'est une bonne idée en plus ca la gaine exterieure frotte et ca me l'abime.Mais en plus j'y mettrai de la reychem sur la gaine exterieure pour la proteger sans trop les chauffer donc avec un decapeur thermique au minimum.Vu qu'en plus les cables sont en tres bon etat.Pour la lubrification du lubrifiant silicone ira ? Ou peut-etre un autre produit est plus approprié ?
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#38 25-01-2020 20:06:13
- PASC4L
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Tu verses de l'huile dans la gaine et tu laisses le câble vertical pendant 1 nuit.
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#39 25-01-2020 23:59:28
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Tu verses de l'huile dans la gaine et tu laisses le câble vertical pendant 1 nuit.
Ok super merci
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#40 26-01-2020 17:57:09
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Bonjour
Petite question stupide.Est-il obligatoire de deposer les barres de torsion arriere pour deposer le train arriere ?
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#41 26-01-2020 17:59:47
- francky43
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Non .
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#42 26-01-2020 18:54:04
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Non .
Toujours au top Francky.Super d'un coté ça m'arrange de pas les deposer.
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#43 26-01-2020 20:20:25
- patcatcat
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Non aussi mais je considère que pour une restauration complete un demontage des barres permet :
De verifier l'etat des barres au niveau des cannelures oxydation etc.
De pouvoir controler les bras, changer les silentblocs, assurer une protection correcte etc.
Bref de faire la total.
Les barres sont souvent ( même très souvent) difficile voir tres difficiles à retirer, donc certain font l'impasse, et si le reglage sous caisse n'est pas bon, ou qu'une barre casse faut recommencer.
Alors que des baŕres qui coulisse bien dans leurs cannelures, faciltes le remontage et le réglage.
J'ai sorties des barres qui aux niveaux des cannelures, cachées dans les bras, une oxydation tel que le diametre en etait reduit de plusieurs millimètres....
Après chacun fait ce qu'il veux.
cat cat que du 4x4
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#44 26-01-2020 20:49:49
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Non aussi mais je considère que pour une restauration complete un demontage des barres permet :
De verifier l'etat des barres au niveau des cannelures oxydation etc.
De pouvoir controler les bras, changer les silentblocs, assurer une protection correcte etc.
Bref de faire la total.Les barres sont souvent ( même très souvent) difficile voir tres difficiles à retirer, donc certain font l'impasse, et si le reglage sous caisse n'est pas bon, ou qu'une barre casse faut recommencer.
Alors que des baŕres qui coulisse bien dans leurs cannelures, faciltes le remontage et le réglage.
J'ai sorties des barres qui aux niveaux des cannelures, cachées dans les bras, une oxydation tel que le diametre en etait reduit de plusieurs millimètres....
Après chacun fait ce qu'il veux.
Je prévois pour plus tard de les deposer.Tout d'abord je veux commencer par le chassis.J'ai omis de dire que je pars sur une refection totale.Donc tout y passera.
Dernière modification par Hector (26-01-2020 20:50:56)
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#45 29-01-2020 01:15:28
- Hector
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#46 30-01-2020 00:30:38
- cat-trelle
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
moi quand je devine la taille des garages et la hauteur des plafonds, je suis vert...de jalousie...
repose toi petit scarabée....
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#47 30-01-2020 00:56:06
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
moi quand je devine la taille des garages et la hauteur des plafonds, je suis vert...de jalousie...
repose toi petit scarabée....
Ce ne sont pas des garages mais des hangars.c'est pour ça que c'est haut.J'ai tout mon matériel agricole.
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#48 07-02-2020 00:18:25
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Etant donner que mon chassis est à nu.Par quoi dois je commencer pour débuter sa restauration ? Sûrement en 1er faire un décapage complet chassis.Je sais pas trop vu que c'est ma première resto.
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#49 07-02-2020 20:24:50
- patcatcat
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Si les photos ci-dessus sont ce que tu appelles "châssis nu", il reste pour moi trop d'élément amovibles...
Pour moi un châssis nu c'est sans aucun éléments démontable.
Ton châssis semble en bon état.
Aprés avoir tout retiré (éléments amovibles, colles, goudrons, etc.) un sablage léger sur les zones non oxydées, en insistant sur les zones oxydées pour retirer toutes rouilles non adhérentes.
Aprés sablage il faut bien souffler dans tous les corps creux car ça rentre partout, en n'ayant pas peur de tourner le châssis dans tous les sens.
Ça enlèvera le sable mais aussi tout ce qui peut entrer dans un châssis surtout de 4x4 (feuilles, graines, gravier) et chassera aussi l'eau du karcher (j'ai pas hésité à karchériser l'intérieur des corps creux, beaucoup de merdes en sont sorti)
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#50 07-02-2020 20:47:17
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Il ne me reste juste que les flexibles de freins.J'ai une perforation au niveau du plancher à l'avant passager.Ok pour commencer a poncer a l'extérieur.Mais quand est-il de la corrosion a l'intérieur des longeons ?
Des caissons ?
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#51 08-02-2020 01:48:33
- patcatcat
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Une caméra endoscopique est un atout pour visualiser l'intérieur des corps creux (longerons, brancards, traverses) malgré cela certaines zones sont difficile à explorer à moins de pratiquer d'autres ouvertures, ouvertures qui peuvent aussi servir a injecter du destructeur de rouille, de l'anti-rouille, des cires.....
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#52 13-02-2020 15:12:42
- Hector
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#53 13-02-2020 18:11:39
- verdô
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
purée mais elle sera jamais remontée cet été cette voiture , prends 15j de RTT + des CA et bosses à donf
bon courage pour ta resto
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#54 13-02-2020 19:45:41
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Si les tempêtes pouvaient s'arrêter j'en avancerai plus mon beau Verdo
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#55 15-02-2020 08:18:29
- verdô
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
merci pour le " beau "
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#56 15-02-2020 22:47:07
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
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#57 16-02-2020 20:14:18
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
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#58 16-02-2020 20:17:41
- nico83
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
il est propre ce châssis.
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#59 17-02-2020 10:08:46
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
il est propre ce châssis.
Il est beau de loin mais il est quand même un peu malade
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#60 17-02-2020 17:36:59
- Hector
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#61 22-02-2020 17:44:56
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Bonjour
Ayant terminé le décapage du plancher.Mes support de cric ont il me semble morflé.En dessous support de cric avant droit.La tole qui continue sur le longeron est evantre a certain endroit.Comment on remplace cette partie ?
Support de cric arriere droit
Plein de petit trous a coté du support c'est a l'endroit où se trouve la mousse.Que faire ? Juste decoupe de l'endroit malade ? Ou remplacement de la tole complète.Au passage j'aimerai retire cette satanée mousse.
Support de cric arriere gauche.Etat correct mais idem que l'autre je voudrais retire la mousse aussi.
Et la l'avant gauche.La tole a pas mal travaillé.Comment faire pour récupérer cela ?
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#62 22-02-2020 17:54:28
- francky43
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
On dirait que la voiture a été levée à l'arrache avec un cric posé n'importe comment, la tôle est plus déchirée que trouée .
Niveau corrosion, c'est plutôt pas mal il me semble .
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#63 22-02-2020 18:08:52
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
On dirait que la voiture a été levée à l'arrache avec un cric posé n'importe comment, la tôle est plus déchirée que trouée .
Niveau corrosion, c'est plutôt pas mal il me semble .
En effet je me suis dis exactement la même chose que toi.Je sais pas si cette partie fait partie du plancher ou si c'est un rajout.En plus de ça j'aimerai faire un renfort a coté du support de cric pour poser des chandelles.
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#64 01-04-2020 11:45:12
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Bonjour
En ces periodes de confinement pas le temps de m'occupper de ma trelle puisque je travaille.Mais là un peu de temps s'ouvre a moi.Je m'attaque à mon longeron arriere droit:
1) Je souhaite virer la mousse à l'interieur du longeron en fesant une decoupe ici sur la photo.Sera t-il possible de l'evacuer ?
2) Pour la decoupe.Y a t-il une zone qu'il ne faut pas decouper sur le longeron ? Je precise que la fixation du train arriere est en bon etat.
3) Et la derniere.Quel epaisseur de tole choisir pour la reparation ? J'ai cherché un peu partout je vois du 1 mm d'epaisseur sur different post que je consulte.On trouve ca chez nimporte quel ferrailleur du coin ? style leroy merlin ?
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#65 01-04-2020 12:13:30
- papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Bonjour,
la tôle qui est enfoncée est la tôle de plancher.....qui vient par soudure fermer tous les éléments longerons et traverses...
va regarder mes posts sur les points de corrosion et ( support ) réparation de châssis...pour visualiser les choses
Dernière modification par papytravaux (02-04-2020 20:54:07)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#66 01-04-2020 12:57:39
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Bonjour,
la rôle qui est enfoncée est la tôle de plancher.....qui vient par soudure fermer tous les éléments longerons et traverses...va regarder mes posts sur les points de corrosion et ( support ) réparation de châssis...pour visualiser les choses
Je pense que tu voulais dire tole et non pas rôle.Ce n'est pas la tole du plancher c'est la tole extérieure du longeron.
La même photo de plus loin.
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#67 01-04-2020 23:42:03
- Hector
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#68 02-04-2020 16:18:13
- M'zelle trelle
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Bon courage pour la suite de ta resto
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#69 02-04-2020 16:50:25
- Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Bon courage pour la suite de ta resto
Merci mzelle
Bonjour a tous
J'ai effectué une autre ouverture au niveau du longeron.Bref un peu de rouille mais je traiterai ca au cip ou à l'ap60 j'ai pas decidé encore.
Je constate sur mes decoupes qu'il y a superpostion de tole donc rouille qui va se developer et on voit que c'est plus rouiller.Quel interete ca a ? Peut etre pour rigidifer ? Puis je remettre juste un bout de tole simple pour le fermer ? Ne vais-je pas alterer la solidité de ma piece ?
Par contre il faut que je change le bout de tole du support de cric.Comment je peux proceder ? Je soude à ras des bords du logeron ? Pour eliminer le maximum de rouille et souder bord à bord du plancher ? Et ensuite j'aimerai faire un renfort du support de cric et le faire plus pour y accueillir une chandelle.Comment m'y prendre ?
Dernière modification par Hector (02-04-2020 16:51:47)
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#70 02-04-2020 21:04:04
- papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984
Je pense que tu voulais dire tole et non pas rôle.Ce n'est pas la tole du plancher c'est la tole extérieure du longeron.
La même photo de plus loin.
bonsoir,
sur le message 61 je ne vois que des photos du dessous du châssis qui est la tôle de plancher...
tole de plancher qui vient fermer tous les composants que sont les longerons et traverses....
ce que l'on voit sur ta dernière photo est la tôle de plancher qui vient fermer le longeron..
c'est accessible pour pouvoir redresser et je pense pas pourri....
si tu veux renforcer tu peux mettre à l'intérieur une plaque....que perso je collerai et souderai par soudure bouchon
coller car c'est une zone à risque pour l'humidité, la rouille en est la démonstration....
la colle en elle même devrait suffire.....mais il est possible de compléter la fixation par quelques soudures bouchon
je développe si ça t'intéresse
Dernière modification par papytravaux (02-04-2020 21:14:58)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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