Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 17-03-2020 20:15:36
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Confinement général oblige, je me décide à vous partager mes quelques pages d'archives, sauvées des éliminations successives, et concernant nos bonnes vieilles 4L.
J'avais l'intention de démarrer ce post avec les dates d'anniversaire de chaque documents mais le temps libéré par la force des choses du fait de ce satané virus et qu'il va bien nous falloir occuper, m'incite à changer d'idée et à vous les mettre en ligne dès maintenant au fil des jours à venir et que nous allons certainement trouver bien longs, chacun bloqué chez soi!
Et puis si par hasard, j'attrapais cette maudite chinoiserie, il vaut mieux compte-tenu de mon âge déjà bien avancé que je ne prenne pas le risque de partir rejoindre mes ancêtres sans vous en avoir fait profiter de mon vivant...
Avec un document par jour, je devrais pouvoir vous distraire au moins 5 minutes par jour pendant 4 mois.
Comme quelque uns le savent déjà, j'ai eu le "privilège" de naître au sein de la petite concession Renault de Tonnerre (89) et d'y faire carrière dans l'Après-vente pendant 42 ans, jusqu'à ma retraite au 01/01/2012. Ce garage a été créé par mon grand-père André en 1919 à sa démobilisation, puis tenu par ma grand-mère Madeleine jusqu'à son décès en 1965, avec l'aide de mon père Lucien qui en a repris la direction de 1965 à 1989.
Je suis spontanément devenu enthousiaste de cette voiture dès que j'en ai entendu parler au sein de mon petit garage en 1961, j'avais 10 ans. Mon père m'a tout de suite confié à mon embauche la gestion des archives de moins de 10 ans et j'ai bien sûr toujours conservé tout ce qui y avait trait.
Il est temps de ne plus garder que pour moi tous ces "trésors", je vais donc vous les mettre donc en ligne ici. Bonne lecture.
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
17-03-2020 20:15:36
- Publicité
#2 17-03-2020 20:17:30
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
20 Mai 1961 - lot de départ pièces MPR (Magasin Pièces de Rechange) DCZ-EST Dijon Renault (DCZ = Direction Commerciale de Zone)
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#3 17-03-2020 20:30:46
- M'zelle trelle
- Membre
- Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
- Inscription : 15-06-2018
- Messages : 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Super , merci du partage .Et belle histoire familiale.
Hors ligne
#4 18-03-2020 13:03:24
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Aujourd'hui je vous mets le détail de ce lot de départ. Ne devant être doté que d'une seule voiture pour le lancement du 05 Octobre, nous avions droit au lot le plus simple.
Ces lots de pièces de départ étaient toujours un bien et un mal. Les améliorations de la fabrication évoluant assez vite, ces pièces étaient souvent caduques au moment de les utiliser, comme l'aile ARD que mon père avait cru bon de rajouter de son plein gré!).
Et vous noterez que si les rotules de TAV n'avaient pas été oubliées, il ne nous était pas prévu une seule transmission (ou "cardan")...
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#5 19-03-2020 12:52:35
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Le 26 Mai 1961, Renault déclenchait les hostilités contre Citroën et sa 2 CV
par l'envoi de cette "Opération Postale Lancement 112".
Une "Opération Postale", (que l'on appellerait aujourd'hui plus couramment un "Mailing"),
organisée par le Régie, certes, mais aux frais des concessionnaires...
Je n'ai pas, hélas, un exemplaire de ce courrier à vous insérer. Dommage!
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#6 20-03-2020 13:31:01
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Au 08 Juin 1961, nous avons cette convocation à des réunions devant informer les concessionnaires sur ces futures nouveaux modèles tant attendus ainsi que pour leur présenter les nouveaux locaux de la DCZ-EST à Dijon. Initialement prévues le Jeudi 29 Juin, elles seront reportées au lendemain Vendredi 30 Juin.
(à noter que je n'ai rien retrouvé sur l'Opération Soraya du mois de Mars 61...)
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#7 21-03-2020 12:56:54
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Courrier du 23 Juin 1961 du DCZ de Dijon H. Casseville,
pour des précisions sur la réunion de présentation de la "nouvelle voiture".
Réunion présidée par M. Vernier-Palliez (futur PDG de Renault), M. Zanotti (DCMC) et M. Henriquet (DCF).
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#8 22-03-2020 13:02:10
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Circulaire du 05 Juillet 1961.
Où l'"Opération Postale" devient "Mail-Service"
et qui nous annonce qu'en plus d'attaquer les possesseurs de 2 CV Citroën,
la R4 devra viser aussi la clientèle de la 4CV.
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#9 23-03-2020 01:42:37
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 853
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Extraordinaire!
Merci Gudule, voici des documents de la grande histoire de la 4L jamais vus nulle part !!
Bravo et mille merci du partage .......ici car tes images s'agrandissent facilement .
Quand je pense que tu nous avais caché tout ça !!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#10 23-03-2020 13:14:05
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Extraordinaire!
Merci Gudule, voici des documents de la grande histoire de la 4L jamais vus nulle part !!
Bravo et mille merci du partage .......ici car tes images s'agrandissent facilement .
Quand je pense que tu nous avais caché tout ça !!
Pardonne-moi, Yvonnick! Il me fallait un peu de temps pour y voir clair et y mettre bon ordre!
Inutile je pense de vous demander de télécharger tout cela bien au chaud dans vos petits ordis perso
pour que tout cela ne se perde pas!
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#11 23-03-2020 13:20:41
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Circulaire de Billancourt du 28 Août 1961:
lettre de la DCF pour l'opération du lancement des R3 et R4 R4L au Salon le 05 Octobre.
Il s'agit que tout le monde se mettent sur le pied de guerre, réfléchissent à des initiatives locales mais en grande coordination avec le lancement national.
Surtout "Ne pas déflorer le sujet" !!!
Je n'ai pas réussi à en identifier le signataire.
Le lendemain de cette circulaire, le 29 Août donc, la télévision diffusera au Journal de 20 Heures le reportage de présentation de la 4L en Camargue.
Je vous en mets un lien ici mais vous ne pourrez le voir que lorsque l'INA le voudra bien:
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#12 23-03-2020 21:40:30
- ERIC
- Membre
- Inscription : 28-08-2006
- Messages : 1 190
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Merci beaucoup pour le partage de ces documents .
C'est un plaisir de les découvrir ....
Hors ligne
#13 24-03-2020 12:19:40
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Merci beaucoup pour le partage de ces documents .
C'est un plaisir de les découvrir ....
Et moi, merci de me conforter dans cette initiative !
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#14 24-03-2020 12:25:30
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 853
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Inutile je pense de vous demander de télécharger tout cela bien au chaud dans vos petits ordis perso
pour que tout cela ne se perde pas!
Tu penses ??? ben oui, c'est fait ... et merci pour tes noms de fichiers.....avec ça ça se classe tout seul !!!
Mille Merci !!!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#15 24-03-2020 12:32:06
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Lettre circulaire du 12 Septembre 1961 (avec erratum du 25/09),
envoyée par la Maison Richard Nelkène Publicité,
fournisseur de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente),
pour les instructions de réception du matériel:
Dernière modification par Gudule (24-03-2020 12:32:35)
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#16 25-03-2020 10:06:01
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
C'est bien écrit, il n'y a pas de fautes, il y a des métaphores. Ces documents sont tapés à la machine à écrire. Ils ne sont pas photocopiés... Une autre époque...
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#17 25-03-2020 13:20:06
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Lettre circulaire N°36 du 14 Septembre 1961 (qui rectifie la N°34 du 07/09),
envoyée par la DCF (Direction Commerciale France, M Henriquet).
(Liste des véhicules choisis pour être exposés au Salon de l'Auto
(le dernier au Grand Palais, 150 avenue des Champs Élysées).
Elle nous apprend la décision d'y remplacer la Floride par une Renault 4 Fourgonnette !!!)
Liste des véhicules choisis pour être exposés au 150 avenue des Champs Élysées.
Elle nous apprend la décision d'y remplacer la Floride par une Renault 4 R1120 Fourgonnette !!!
Ce Salon de l'Auto devait être le dernier tenu au Grand Palais, au début des Champs Élysées,
le Magasin Renault des Champs Élysées (futur Pub et re-futur Atelier!) étant au N°53
et ce N°150 correspondant au Rond-Point des Champs Élysées,
je ne sais trop ce qu'il fallait comprendre...
Renault avait prévu en plus du Salon et du Magasin des Champs,
2 autres stands:
- boulevard Gouvion-Saint-Cyr
- et au Bois de Boulogne Porte Maillot.
Ce dernier devant également faire office de Centre d'Essai de Démonstration
comme celui au Port de la Conférence (rive droite de la Seine au Pont des Invalides).
Dernière modification par Gudule (26-03-2020 17:47:17)
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#18 25-03-2020 18:15:38
- 4l1962
- Membre
- Inscription : 03-07-2009
- Messages : 388
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Merci Gudule pour se partage de documents.
C'est extrêmement intéressant comme doc!
Hors ligne
#19 25-03-2020 20:37:47
- Fab02
- Membre
- Lieu : Aisne 02320
- Inscription : 31-01-2017
- Messages : 1 285
Hors ligne
#20 26-03-2020 01:20:17
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 853
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Elle nous apprend la décision d'y remplacer la Floride par une Renault 4 Fourgonnette !!!
pas sur!!!
liste des véhicules présentées au salon 62 :
extrait de Automobilia 1962
la photo :
Sinon, la R1120 Fourgonnette ????
Dernière modification par 44R1120 (26-03-2020 01:43:46)
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#21 26-03-2020 13:47:12
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
pas sur!!!
liste des véhicules présentées au salon 62
Sinon, la R1120 Fourgonnette ????
Oui, c'est sûr qu'on ne peut jamais être sûr de quoique ce soit...
Et l'information de ce changement de programme nous viendra le ... 03 Octobre!
En attendant, merci pour cette belle photo!
Pendant toute ma carrière, l'expérience prenant le dessus, j'ai toujours constaté que :
"ordre et contre-ordre, ça fait toujours des ordres"... ou désordre !!
ou sa variante
"avant d'exécuter un ordre, il est judicieux d'attendre le contre-ordre".
Je me suis toujours consolé en me disant que "ordre et contre-ordre forgent la discipline des armées"
et je ne bougeais plus jamais un petit doigt avant d'avoir reçu une éventuelle contre indication ou un erratum!
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#22 26-03-2020 14:55:57
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Courrier du 15 Septembre 1961 nous avertissant de l'envoi des colis de matériel publicitaire
de présentation de la R4 dont la grande caisse en bois de 350 Kg.
Cette caisse en bois était-elle la première utilisation du "teasing"
ou y avait-il eu des prédécesseurs ?
Je crois me souvenir qu'elle est restée ensuite stockée dans un coin
pour une nouvelle utilisation, mais tout cela sans certitude.
Je rêvais de me l'approprier pour m'en faire "une cabane au fond du jardin" bien à moi...
Mais en vain! Je ne sais pas ce qu'elle est devenue par la suite.
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#23 26-03-2020 15:12:50
- 4l1962
- Membre
- Inscription : 03-07-2009
- Messages : 388
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Gudule a écrit :Elle nous apprend la décision d'y remplacer la Floride par une Renault 4 Fourgonnette !!!
pas sur!!!
liste des véhicules présentées au salon 62 :
extrait de Automobilia 1962
https://i.postimg.cc/NKnSzpGm/IMGP3918.jpg
la photo :
https://i.postimg.cc/cKcNvfMz/IMGP3917.jpg
Sinon, la R1120 Fourgonnette ????
Salut Yvonnick et Gudule,
La liste avec la Fourgonnette n'est pas pour les modèles exposés au salon mais plutôt pour le magasin d'expo Renault des champs Elysées
Hors ligne
#24 26-03-2020 17:38:08
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Salut Yvonnick et Gudule,
La liste avec la Fourgonnette n'est pas pour les modèles exposés au salon mais plutôt pour le magasin d'expo Renault des champs Elysées
C'est bien vu!
Cependant, le Magasin Renault est au N°53 des Champs
et ce N°150 Av des Champs Élysées correspond au Rond-Point des Champs Élysées...
Je vais corriger mon post initial. Merci pour cette remarque!
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#25 27-03-2020 13:16:17
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Lettre de la DCZ du 22 Septembre 1961
pour demander le retour des renseignements issus du "mail-service" visant les possesseurs de 2CV Citroën:
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#26 28-03-2020 13:01:06
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
25 Septembre 1961, Lettre circulaire (avec erratum pour celle du 12 Septembre 1961),
envoyée par la Maison Richard Nelkène Publicité,
fournisseur de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente),
pour les instructions de montage du matériel et le rappel des dates à respecter ! :
(Il s'agissait pour les concessionnaires d'assembler la grosse caisse en bois
dans leur vitrine pour être prêts à y faire entrer la nouvelle voiture dès réception
afin de la mettre à l'abri des regards indiscrets, tout en excitant la curiosité des visiteurs...
À l'envoi de cette caisse était joint un décor de fausses portes et de fenêtres pour transformer
cette caisse en maisonnette le jour "J" du 05 Octobre et pour présenter la 4L devant )
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#27 29-03-2020 00:16:41
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 853
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
ah ah !! ça commençait à être chaud là !!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#28 29-03-2020 12:24:46
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
ah ah !! ça commençait à être chaud là !!
Mais la Régie savait souffler le chaud et le froid!
La lettre de la DCZ datée du même jour est moins excitante...
25 Septembre 1961, Lettre circulaire de la DCZ, signée B Nottelet
pour informer les concessionnaires des "facilités" incroyables accordées
pour le financement des véhicules de démonstration de la Gamme 112.
Eh! Oui, en pleines réjouissances, il ne s'agit pas d'oublier le nerf de la guerre pour autant...
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#29 29-03-2020 12:42:59
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 853
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Après la caisse ..... le tiroir caisse !!!!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#30 30-03-2020 14:54:21
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Après la caisse ..... le tiroir caisse !!!!
Lettre du 26 Septembre 1961 de la DCZ, signée du directeur H. Casseville.
À teneur plutôt administrative. Elle ne concerne pas spécifiquement le lancement de la R4,
mais elle est intéressante pour l'information de la législation et de la localisation du gravage à froid du châssis
sur tous les modèles Renault.
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#31 30-03-2020 18:32:16
- Garry53
- Membre
- Lieu : Près de Laval
- Inscription : 17-03-2016
- Messages : 1 453
Hors ligne
#32 31-03-2020 10:40:47
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Ce décret (conclusion) est-il (elle) encore en vigueur de nos jours?Garry
Je pense (mais tout seul dans mon coin...) que la législation a dû être assouplie,
car par la suite, en 1970, quand j'ai commencé ma carrière dans l'après-vente automobile,
quand nous remplacions un châssis de R4 (ou une caisse complète ou partielle d'un autre modèle),
nous devions à l'occasion du passage de l'inspecteur technique du constructeur,
lui présenter le véhicule en fin de réparation avec les factures d'achat des pièces d'origine en question
et lui faire apposer le poinçon officiel du constructeur comportant le losange "RN" de chaque côté du
numéro de châssis que nous avions préalablement frappé.
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#33 31-03-2020 10:42:25
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Lettre du 28 Septembre 1961 de la DCZ, signée du directeur H. Casseville,
sans doute la plus à même de vous faire vivre (ou revivre!) l'évènement.
Ce sont les toutes dernières directives pour le déroulement de la présentation de la nouvelle voiture du 5 Octobre
Vous apprécierez :
- le maquillage des glaces,
- les fleurs "vives",
-le parcours d'essai "qui doit impressionner le client mais ne pas fatiguer le véhicule"
- les magasins (de jouets, je pense?) qui exposent le même jour leurs miniatures...
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#34 31-03-2020 23:36:52
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 853
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Impressionnant ce que la Régie a pu mettre en place pour la promotion de son nouveau modèle !!!
je ne sais pas si tu as certains de ces éléments Gudule, si non en voici une partie :
les cigarettes :
Le bristol .... si c'est bien celui-là mais je n'en connais pas d'autres
les dépliants :
zut j'ai pas les photos !! je ferai ça demain matin
brochure pub presse .... mon dossier est bien défraichi :
les jouets Dinky et Norev sortis en même temps et donc..... avec le capot lisse !!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#35 01-04-2020 12:20:17
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Le bristol .... si c'est bien celui-là mais je n'en connais pas d'autres
Merci Yvonnick de nous sortir tes petits trésors, toi-aussi, pour illustrer mon propos!
Le bristol "maison" était plus discret, sans photo. Il me semble que je l'avais déjà mis sur le Net:
J'ai aussi dans l'ordi une copie de photo de pochette d'allumettes "4L"
mais je ne peux affirmer qu'elle provient du lancement du 05 Octobre :
Le 28 Septembre toujours, mais en initiative locale,
ma grand-mère passait commande auprès des Établissements Fayard concessionnaire du cirque Amar,
d'une présentation à l'entracte par notre premier vendeur de la nouvelle voiture
avec annonce microphonique et prestation amusante des clowns,
pour leur prochaine représentation du samedi 7 Octobre à Tonnerre.
Dernière modification par Gudule (06-09-2020 14:07:09)
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne