Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2020 20:38:39

socca-dens
Membre
Lieu : Dolceacqua
Inscription : 07-02-2020
Messages : 4

Améliorations

Bonjour à tous,

Etant en cours de restauration de ma première 4L que j'ai mise à nu pour refaire tout ce qui était corrodé, je me pose sérieusement la question des améliorations que l'on peut apporter, car tant qu'à y mettre de la sueur, autant que ce soit pour faire mieux.

J'ai lu les messages sans trouver de réponses précises à mes questions qui restent en suspens:

#1 Je compte passer toutes les lumières à de la LED avec des phares 6,5' pour moto ou des 7' pour auto et des feux arrières encastrés
Questions: la voiture passera-t'elle le CT ?

#2 j'ai lu des sujets moqueurs au sujet de vitres électriques mais j'envisage de me pencher sur cette réalisation.
J'ai répéré des mécanismes (ex pour Kangoo) qui ont des vitres droites, des coulisses feutrées et des joints lécheurs.
L'alignement de vitre sortant du gabarit bas de la portière, cette réalisation est assez compliquée. Qui a réussi?  des conseils ?

#3 goutières: j'envisage de virer les gouttières et de peaufiner l'étanchéité. Les gouttières ont-elles un rôle structurel ? y-a-t'il un risque?

#4 je voudrais intégrer des lames de pare-choc discrètes et le plus intégrées au possible. Est-ce une cause de rejet au CT ?
Au pire, la voiture peut-elle passer le CT sans ?

#5 la fabrication d'une calandre sur mesure en lexan intégrant les clignotants peut-elle passer le CT ?

Voilà, merci d'avance pour les conseils avisés!

Quatrellement vôtre


arriere.jpg

cote1.jpg

cote2.jpg

face.jpg

moteur.jpg

Hors ligne

#2 24-08-2020 21:05:49

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Améliorations

Achète une moderne.......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 24-08-2020 21:08:01

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Améliorations

patcatcat a écrit :

Achète une moderne.......

lol lol lol


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#4 24-08-2020 21:12:54

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Améliorations

Je laisserai les pros s'avancer, réfuter ou bien valider...

Mais j'aime beaucoup la direction que tu prends !

#1
Si ces feux led sont aussi efficaces voir mieux que des originaux alors nos soucis pour le ct.

#2
Je laisse la main aux expérimenté du sujet...

#3
Gros boulot... Qui je pense modifierait la rigidité de la structure en cas de choc... Donc pour le ct pas glop... Mais si c'est bien fait cela pourrait passé inaperçu pour un non initié à la trelle... Donc coup de poker pour le ct!

#4 et #5
Je ne vois pas de souci pour le ct wink


20170925_104345.png

Hors ligne

#5 25-08-2020 10:45:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Améliorations

Bonjour,
je vais me contenter de répondre à 2) et à çà: " #3 goutières: j'envisage de virer les gouttières et de peaufiner l'étanchéité. Les gouttières ont-elles un rôle structurel ? y-a-t'il un risque?"
- Les gouttières font partie du pavillon, c'est à dire du toit...
- si tu regardes le dessous, c'est à dire " le cadre " autour des portières, les montants de pare brise, il revient en retour sous la gouttière
l'ensemble est soudé par points et contribue à la rigidité de la structure...
- et....le seul maintien du pavillon, ce sont ces zones sur le pourtour...
Pour avoir remplacé le pavillon d'une R10 il y a bien longtemps dont le montage est identique, ce dernier étant retiré les profilés constitués par les différents éléments n'ont plus aucune rigidité...
Donc si tu vas au bout de ton idée, pourquoi pas?  je pense que certaines précautions seraient à prendre car la résistance aux contraintes avec des soudures bout à bout et les plis de retours de tôles qui apportent la rigidité serait a mon sens moindre et inssuffisant..

pour 2)
il te faut envisager des coulisses de vitres prévues pour l'épaisseur des verres qui épousent les formes des portières et descendent dans ces dernières pour maintenir et guider les vitres.

ce genre de produit

http://www.comptoirauto.com/img/p/1126-11349-large.jpg

Dernière modification par papytravaux (25-08-2020 10:52:43)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 25-08-2020 16:27:03

socca-dens
Membre
Lieu : Dolceacqua
Inscription : 07-02-2020
Messages : 4

Re : Améliorations

Merci pour vos réponses qui vont me faire avancer dans mes choix.

Je vais retenir les feux LED, la calandre en plexi.
Pour les lève-vitres, il faut que je valide en faisant des tests sur des portes achetées en casse.
Concernant les vitres arrières, je pense mettre des vitres fixes collées à fleur pour le côté esthétique clean (sans cadre ou juste un cadre fin support de collage) avec la même technique pour les impostes.

@papytravaux Ta réponse est très claire, merci! et je m'en doutais un peu. Je vais abandonner l'idée sur cette première 4L, j'en ai une autre sur laquelle je peux faire l'expérience en rigidifiant la liaison avec des profilés soudés ou collés.

Hors ligne

#7 25-08-2020 19:41:44

Banoit
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 17-02-2020
Messages : 34

Re : Améliorations

#3 Sans gouttière où tu mets la galerie ? tongue


Banoit
R4 Clan 1992
R4 F6 1984

Hors ligne

#8 26-08-2020 09:02:30

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 870
Site Web

Re : Améliorations

Un dossier interessant pour les ampoules led de 4L
https://sortiedegrange.com/installation … aise-idee/


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#9 26-08-2020 10:13:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Améliorations

socca-dens a écrit :

. Je vais abandonner l'idée sur cette première 4L, j'en ai une autre sur laquelle je peux faire l'expérience en rigidifiant la liaison avec des profilés soudés ou collés.

bonjour,
petit détail.....

je pense qu'il faudra être attentif à l'étanchéité du hayon car il y aura retour favorable à la formation de " goutte d'eau "et donc pénétration de l'humidité...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums