Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2020 14:41:46

Marin_jfr
Membre
Inscription : 28-08-2020
Messages : 6

Immatriculation

Bonjour tout le monde !!
J’ai 16 ans et passionné de 4l , je viens de faire une super affaire, en achetant une 4l gtl de 1981 qui dormait dans une grange depuis 10 ans . Le tout pour 100 € !!?? Elle est en bonne état, le châssis possède un peu de rouille de surface mais rien de bien grave et surtout aucun trou dans le plancher.
Le moteur mérite quelques heures de réparation et nettoyage pour peut être le faire tourner . Je souhaite la restaurer à neuf .Maintenant je n’ai pas la carte grise , comment est ce que je peux faire pour qu’elle soit immatriculé une fois restaurée ? Merci beaucoup de vos retours, bonne journée. Cordialement
Marin JOUFFROY

Hors ligne

#2 28-08-2020 16:38:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Immatriculation

bonjour, quand vous dites que vous n'avez pas le carton :

pas donné lors de l'achat ?
acheté la 4L avec un certificat de cession ?

dans un premier temps si vous avez fait un achat normal avec certificat de cession, vous pouvez faire une retention volontaire de carte grise sans avoir à faire la CG (attention délais 1 mois)

tout est expliqué là https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1754

je pense néanmoins qu'un passage par la FFVE (federation française de voitures d'epoque) sera obligatoire ...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 28-08-2020 19:27:30

Marin_jfr
Membre
Inscription : 28-08-2020
Messages : 6

Re : Immatriculation

Pour faire simple, j’ai acheté cette voiture à un paysan d’un petit village . Il n’avait pas de carte grise et sa lui coûtait moins cher de laisser sa 4l dans sa grange que de la vendre ....(car pas de carte grise)
Et lui ait donné l’argent et il me l’a mis dans mon garage ....

Hors ligne

#4 28-08-2020 21:20:30

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Immatriculation

Ok, mais il faut qu'il te fasse un papier comme quoi il est le proprio et qu'il te vend la voiture, en precisant qu'il ne possede plus la CG, la FFVE va te le demander ce document.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#5 28-08-2020 21:22:54

Marin_jfr
Membre
Inscription : 28-08-2020
Messages : 6

Re : Immatriculation

Je lui ait fait signer un papier disant qu’il me vendait sa 4l immatriculé (3377...) à moi , habitants à ....
Est ce que c’est bon ?
Parceque dans le papier j’ai pas précisé qu’il n’y avait pas de carte grise

Hors ligne

#6 29-08-2020 09:54:38

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Immatriculation

Ma fille me fait te dire de ne pas l'acheter car pour refaire la CG, il faut la signature de l'ancien propriétaire sur l'acte de vente, l'ancienne CG barrée, datée (jour et heure) et signée ou un code que seul l'ancien proprio reçoit quand il déclare la vente du véhicule à la préfecture ainsi que la situation administrative du véhicule. Sans tout cela, tu ne pourras pas la faire immatriculer, surtout que cela se fait maintenant sur le net, donc pas facile à expliquer au monsieur ou à la madame au guichet de la préfecture...........

A toi de voir.....

Mode HS : Si tu veux te débarrasser de la Panhard 24 (BT ou CT) je pourrais être intéressé.... smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#7 29-08-2020 10:22:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Immatriculation

Bonjour

quelle que soit la situation, l'objectif d'immatriculer en CG normale ou collection il te faut justifier que la voiture est légitimement en ta possession..

donc il te faut
- un certificat de vente
https://www.service-public.fr/particuli … its/R20300

- et comme le vendeur ne dispose pas de la carte grise un certificat sur l'honneur qu'il en est bien le propriétaire

si tel est bien le cas il lui est possible de demander un duplicata de la carte grise....
au moins il n'y aurait aucune ambiguité , tu saurais si elle est toujours inscrite en pref et tu serais moins enquiquiné par la suite pour immatriculer ta voiture


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 29-08-2020 10:31:38

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Immatriculation

papytravaux a écrit :

Bonjour

quelle que soit la situation, l'objectif d'immatriculer en CG normale ou collection il te faut justifier que la voiture est légitimement en ta possession..

donc il te faut
- un certificat de vente
https://www.service-public.fr/particuli … its/R20300

- et comme le vendeur ne dispose pas de la carte grise un certificat sur l'honneur qu'il en est bien le propriétaire

si tel est bien le cas il lui est possible de demander un duplicata de la carte grise....
au moins il n'y aurait aucune ambiguité , tu saurais si elle est toujours inscrite en pref et tu serais moins enquiquiné par la suite pour immatriculer ta voiture

Sauf que le proprio a préféré la vendre 100 € plutôt que de demander un duplicata qui est payant... si j'ai bien suivi le film....3d%20(40).gif


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#9 29-08-2020 18:55:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Immatriculation

oui, j'avais bien lu çà...

sauf que le vendeur doit de toutes façons fournir un certificat de vente et si il ne dispose pas de la carte grise à son nom fournir une déclaration sur l'honneur qui atteste qu'il est bien le propriétaire de la voiture..
c'est le minimum


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 29-08-2020 21:05:37

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Immatriculation

papytravaux a écrit :

oui, j'avais bien lu çà...

sauf que le vendeur doit de toutes façons fournir un certificat de vente et si il ne dispose pas de la carte grise à son nom fournir une déclaration sur l'honneur qui atteste qu'il est bien le propriétaire de la voiture..
c'est le minimum

+1


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#11 30-08-2020 09:48:25

Regarin
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 27-01-2017
Messages : 107

Re : Immatriculation

Et pour ajouter un peu de piquant à la situation, pour être propriétaire d’un véhicule il faut le permis... Depuis 2017. J’ai du immatriculer la mienne au nom de mon père avant de réussir mon permis...


«Être dans le vent, tel est l'ambition de la feuille morte»

Hors ligne

#12 30-08-2020 17:32:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Immatriculation

Bonjour,

Il faut distinguer deux choses
1) posséder le véhicule qui au regard de la loi est un bien meuble...
donc avec un document de cession en bon ordre même sans permis il est possible d'en être propriétaire...

https://www.demarches.interieur.gouv.fr … riculation

https://www.demarches.interieur.gouv.fr … e-occasion

2) la carte grise ou titre de circulation est une autorisation de circulation sur la voie publique...
et oui il faut entre autres être titulaire d'un permis de  conduire pour faire établir un titre de circulation....

une solution consisterait à ce que tu sois conjointement propriétaire de la voiture avec un possesseur de permis de conduire..
selon la personne, pour te sécuriser si nécessaire côté bien meuble il suffit d'établir un document  à quelle hauteur tu es propriétaire, par exemple 9 parts pour toi et une pour la personne.voir même une date butoir pour la 10° parts qui pourrait te revenir de droit...
il n'y aurait alors que la modif à faire sur la carte grise question propriétaires

https://www.demarches.interieur.gouv.fr … arte-grise

3)Si cette voiture n'est pas prévue pour rouler de suite, le temps de la restauration il serait bien de procéder à un retrait provisoire de la circulation

https://www.demarches.interieur.gouv.fr … irculation

avec ces démarches tu serais bordé question propriété et tu aurais tout le temps nécessaire pour restaurer la belle car pas de date butoir pour le changement de carte grise sans être verbalisé

Dernière modification par papytravaux (30-08-2020 17:43:27)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 30-08-2020 23:31:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Immatriculation

Gyorgy92 a écrit :

Sauf que le proprio a préféré la vendre 100 € plutôt que de demander un duplicata qui est payant... si j'ai bien suivi le film....http://www.smiley-emoticones.com/smiley/3d/3d%20(40).gif

bonjour,

voilà le genre de raccourcis que j'adore.... sad
sachez que pour editer un duplicata il faut fournir un controle technique en cours de valitdité.... (j'ai pas dit CT bon, ni CT de moins de 6 mois.... j'ai dit  "en cours de validité...) et le prix d'un duplicata c'est un cheval fiscal divisé par deux puisque plus de 10 ans....

ensuite il a préféré peut être vendre 100€ une voiture pour pièce et notre ami Marin l'a acheté ainsi....
donc son seul tort  c'est d"avoir vendu une voiture pour pièce à un particulier (chose interdite aujourd'hui... faut la remettre à un demolisseur agréé)....et encore c'est pas un tort "officiel" puisqu'il n'a pas fourni de certificat de cession...

donc merci de modérer votre interprétation négative au sujet du vendeur....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 30-08-2020 23:36:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Immatriculation

papytravaux a écrit :

3)Si cette voiture n'est pas prévue pour rouler de suite, le temps de la restauration il serait bien de procéder à un retrait provisoire de la circulation


avec ces démarches tu serais bordé question propriété et tu aurais tout le temps nécessaire pour restaurer la belle car pas de date butoir pour le changement de carte grise sans être verbalisé

bonsoir Papy....
c'est ce que je lui suggérait en debut de topic..... avec les quelques infos qu'il avait donné
néanmoins je suis allé un peu vite en besogne dans mon conseil....

en effet, si cette possibilité de ne pas faire la carte grise à son nom reste une réalité si demande faite dans le mois qui suit la transaction, il faut faire une demande et remplir un document cerfa.....et...... je te le donne en mille.... il faut joindre à la demande la carte grise barrée et signée, fruit de la vente ....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 30-08-2020 23:58:56

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Immatriculation

cat-trelle a écrit :
Gyorgy92 a écrit :

Sauf que le proprio a préféré la vendre 100 € plutôt que de demander un duplicata qui est payant... si j'ai bien suivi le film....http://www.smiley-emoticones.com/smiley/3d/3d%20(40).gif

bonjour,

voilà le genre de raccourcis que j'adore.... sad
sachez que pour editer un duplicata il faut fournir un controle technique en cours de valitdité.... (j'ai pas dit CT bon, ni CT de moins de 6 mois.... j'ai dit  "en cours de validité...) et le prix d'un duplicata c'est un cheval fiscal divisé par deux puisque plus de 10 ans....

ensuite il a préféré peut être vendre 100€ une voiture pour pièce et notre ami Marin l'a acheté ainsi....
donc son seul tort  c'est d"avoir vendu une voiture pour pièce à un particulier (chose interdite aujourd'hui... faut la remettre à un demolisseur agréé)....et encore c'est pas un tort "officiel" puisqu'il n'a pas fourni de certificat de cession...

donc merci de modérer votre interprétation négative au sujet du vendeur....

Bonsoir Monsieur le modérateur,

marin_jfr a écrit :

Pour faire simple, j’ai acheté cette voiture à un paysan d’un petit village . Il n’avait pas de carte grise et sa lui coûtait moins cher de laisser sa 4l dans sa grange que de la vendre ....(car pas de carte grise)

Ce n'est pas moi qui l'ai dit.....interprétez cela comme bon vous semble.... smile

cat-trelle a écrit :

ensuite il a préféré peut être vendre 100€ une voiture pour pièce et notre ami Marin l'a acheté ainsi....

Pure interprétation....il n'a jamais été question de vente pour pièces... smile

Savane45 a écrit :

pourquoi elle n'a pas sa carte grise? voiture volée, vendue plusieurs fois sans changement, ou bien "officiellement" détruite et récupérée dans une casse?

Je ne vois pas ce que j'ai dit de pire.....si çà ce n'est pas une interprétation négative au sujet du vendeur..... sad

cat-trelle a écrit :

il faut joindre à la demande la carte grise barrée et signée, fruit de la vente ....

C'est bien ce que j'ai dit plus haut dans un post précédent (#6] mais merci de l'avoir re-précisé. C'est certainement mieux, dit par un modo smile


Je n'ai pas parlé de CT quel qu'il soit mais ce n'est quand même pas donné. 

Pour finir, même si un duplicata de CG ne coûte pas cher il faut faire les démarches, même sur le net, pour l'obtenir....il ne vient pas tout seul sur ses petites jambes smile

Alors, merci d'arrêter de m'eng....er à tout bout de champ et à mauvais escient alors que je tente, comme d'autres membres, de venir en aide à ce jeune homme.

L'entraide n'est-elle pas un des buts de ce forum ?

A+

Dernière modification par Gyorgy92 (31-08-2020 01:01:44)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#16 31-08-2020 08:27:39

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Immatriculation

Quelle prise de bec une fois de plus pour rien...

C’est le con-finement qui vous pousse les hormones au taquet les anciens?

2wsd.jpeg


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#17 31-08-2020 09:08:29

Marin_jfr
Membre
Inscription : 28-08-2020
Messages : 6

Re : Immatriculation

En tout cas je tenais à vous remercier tous de prendre le temps de me répondre avec des messages claire et bien constructif ? . Maintenant je suis toujours en hésitation car ma 4l possède un châssis en état 7/10 et moteur je ne sais pas encore.... donc mon bute serai de la restaurer à neuf . Mais est es ce que c’est possible, étant donné que je n’ai pas de cg....??

Hors ligne

#18 31-08-2020 09:42:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Immatriculation

Bonjour,

oui cat tu as raison, c'est évident...

j'ai voulu border toutes les possibilités que le lien que tu as communiqué ne mettait pas en évidence et faciliter les recherches d'un garçon de 16 ans..

car il a été question de:
- pas de carte grise fournie
et si il n'a pas de justificatifs d'achat, de possession légitime je crois qu'il aura du mal à obtenir une carte grise quelle qu'elle soit, même de collection
- pas de possibilité d'immat à son nom car ne possédant pas de permis

Marin, pour "  la restaurer à neuf . Mais est es ce que c’est possible, étant donné que je n’ai pas de cg....?"
tu peux tout restaurer, mais pourras tu l'immatriculer ? j'en doute si tu n'as pas en ta possession ce que je disais plus haut
1) un certificat cerfa correctement rempli et dont les renseignements correspondent à ce qui est sur la voiture en supposant que ça soit les mêmes qui sont encore enregistrés en préfecture

2) une attestation sur l'honneur que le véhicule est bien la propriété et immatriculé au nom de celui qui te cède la voiture...

et surtout si tu n'obtiens pas la copie de la carte grise et que les renseignements ne correspondent pas la voiture une fois restaurée qu'en fais tu si tu ne peux pas l'immatriculer ?

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1925

Si ton vendeur est de bonne foi, il peut demander un duplicata de carte grise ce qui serait nettement plus simple quitte à ce que tu en supportes les frais..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 31-08-2020 12:01:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Immatriculation

Gyorgy92 a écrit :

Pour finir, même si un duplicata de CG ne coûte pas cher il faut faire les démarches, même sur le net, pour l'obtenir....il ne vient pas tout seul sur ses petites jambes smile

A+

c'est une intréprétation Gyorgy ?
la question n'est pas de faire les démarches, même peu couteuses, mais de proceder au controle.....
or si ce vehicule sortait d'une grange où il était depuis 10 ans, et que "le moteur a besoin de quelques heures de travaux", suivant Marin,  on peut considérer que c'est plus qu'une démarche et que ça ne se limite pas au net, ....non ?
puisque le controle "vehicule non roulant" n'existe plus.

donc le "petit duplicata" dont on veut s'affranchir du coût ridicule, devient une longue et compliquée grosse démarche...

c'est ce que je voulais pointer

bonne journée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 31-08-2020 12:05:27

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Immatriculation

cat-trelle a écrit :
Gyorgy92 a écrit :

Pour finir, même si un duplicata de CG ne coûte pas cher il faut faire les démarches, même sur le net, pour l'obtenir....il ne vient pas tout seul sur ses petites jambes smile

A+

c'est une intréprétation Gyorgy ?
la question n'est pas de faire les démarches, même peu couteuses, mais de proceder au controle.....
or si ce vehicule sortait d'une grange où il était depuis 10 ans, on peut considérer que c'est plus qu'une démarche et que ça ne se limite pas au net, ....non ?

donc le "petit duplicata" dont on veut s'affranchir du coût ridicule, devient une longue et compliquée grosse démarche...

c'est ce que je voulais pointer

bonne journée

Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde cette fois-ci smile

Bonne journée à toi aussi.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#21 31-08-2020 12:10:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Immatriculation

Gyorgy92 a écrit :
cat-trelle a écrit :

ensuite il a préféré peut être vendre 100€ une voiture pour pièce et notre ami Marin l'a acheté ainsi....

Pure interprétation....il n'a jamais été question de vente pour pièces... smile
A+

c'est pourtant , de fait, ce que cette vente sans papiers (ni CG ni certificat de session) est. smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#22 31-08-2020 12:16:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Immatriculation

Gyorgy92 a écrit :

Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde cette fois-ci smile

Bonne journée à toi aussi.

on se tutoie.... ?
bon ....

excusez moi j'ai du mal avec le tutoiement d'office..... un truc de génération sûrement , ou de distanciation puisque c'est à l'ordre du jour...

et puis j'aimais bien le "monsieur le moderateur", "...comme bon vous semble..."

big_smile

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 31-08-2020 12:23:41

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Immatriculation

cat-trelle a écrit :
Gyorgy92 a écrit :

Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde cette fois-ci smile

Bonne journée à toi aussi.

on se tutoie.... ?
bon ....

excusez moi j'ai du mal avec le tutoiement d'office..... un truc de génération sûrement , ou de distanciation puisque c'est à l'ordre du jour...

et puis j'aimais bien le "monsieur le moderateur", "...comme bon vous semble..."

big_smile

wink

C'est comme "tu veux" ou "vous voulez", cela m'importe peu, même si nous nous chamaillons un peu smile
Toujours franc et direct mais jamais rancunier ni irrespectueux...........

Si tu aimes "Monsieur le modérateur", qu'il en soit ainsi lol

Alors bonne journée Monsieur le modérateur smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

Pied de page des forums