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#36 07-10-2020 21:35:43
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
La nuit de dégrippant a porté ses fruits après une prudente bagarre avec les durites au niveau répartiteur ...
le train arrière est tombé
Un petit coup de pointeau pour repérer la position des cames pour le remontage ultérieur
Et pour finir séparation de la boîte de vitesse
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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07-10-2020 21:35:43
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#37 10-10-2020 19:57:29
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bonsoir à tous,
ça avance doucement. Le châssis a pris la position verticale pour la tentative de dépose des barres de torsion.
J'avais pendant les travaux d'une précédente 4L commencer à usiner la fameuse clé de réglage des barres. Un usinage final aujourd'hui me permet de contrôler ces barres qui m'inquiètent tant. J'ai pris la précaution de libérer au maximum les bras inférieurs. Du coup je peux soulager à la main la tension et libérer les cames. Bien sûr avec les repérages de positionnement.
Jusque là rien de difficile contrairement à mes craintes et je peux commencer le nettoyage des parties boursoufflées. Mais là c'est bien moins cool.
Sous la peinture, le rubson et le synto enfin sous ce millefeuilles le désastre. Corrosion des brancards avant, des longerons, du plancher, de la face avant. Mon pressentiment initial était hélas le bon. Il va falloir le changer... La semaine prochaine un pro viendra voir mais je connais déjà le verdict.
Il me reste donc à récupérer tout l'accastillage du châssis. Prochaine étape
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#38 14-10-2020 10:31:21
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bonjour
Le verdict est tombé: Châssis HS ! Je m'y attendais à la vue des découvertes après grattage. Extrémités des longerons gauche et droit pourris. Tablier avant intérieur et extérieur idem. Le pire les longerons support moteur complètement rongés sous le plancher.
Donc trop de travail avec un coût proche d'un châssis neuf. Alors étude d'un achat de remplacement...
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#39 14-10-2020 10:49:51
- patcatcat
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Je te comprends la Savane de 91 que je désosse pour récupérer le châssis n'arrête pas de me donner des surprises (mauvaises), vu de dessous il me paraissait tellement sain....
Bon courage!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#40 14-10-2020 10:52:04
- Gyorgy92
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bon courage katrele et patcatcat
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#41 14-10-2020 11:13:17
- Boub le trelleur
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Je te comprends la Savane de 91 que je désosse pour récupérer le châssis n'arrête pas de me donner des surprises (mauvaises), vu de dessous il me paraissait tellement sain....
Bon courage!
Huumm , ça fait peur ce que tu dis Patcatcat . J' ai moi meme une savane de 1986 qui dors dans mon garage . Je suis ( pour le moment ) persuadé que son chassis est comme neuf ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#42 14-10-2020 11:30:36
- Gyorgy92
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Pareil pour ma Clan
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#43 17-10-2020 21:28:46
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Aujourd'hui travail sur le train avant. Après ouverture du tambour et extraction du moyeu, j'ai pu extraire les roulements malgré quelques difficultés.
Le flasque de frein est plus récalcitrant. Particulièrement les excentriques. Grippés de chez grippés. J'ai consulté le sujet sur le forum. Le WD depuis plusieurs jours, les coups de marteau dans l'axe pour tenter de décoller la rouille mais rien y fait. J'ai même rechargé les carrés qui avaient été totalement arrondis au cours d'une vie précédente. Je vais essayer de trouver une clé carrée pour éviter d'arrondir à nouveau ces carrés. J'aimerai comprendre comment ces excentriques sont fixés sur le flasque si quelqu'un les a déjà démontés.
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#44 18-10-2020 18:45:54
- jcbarbe
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
salut
j'ai eu le même problème dernièrement avec les freins arrières de ma 4 l , j'ai utilisé un chalumeau pour faire une chauffe et miracle ça c'est débloqué avec une clé de 10 sans trop de soucis , tu peux essayer; mais pourquoi les démonter ???
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#45 18-10-2020 19:10:05
- alain0462
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
je crois qu'ils ne son pas desmontable il son sertis !!
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#46 18-10-2020 21:12:48
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Merci Jc et Alain pour vos réponses.
J'aurai voulu les démonter pour décapage graissage et remise en place mais si tout est serti alors le chalumeau entrera en action dès que possible .
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#47 25-10-2020 23:47:15
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Effectivement après un bonne chauffe, les 4 excentriques sont ENFIN débloqués. Merci pour vos conseils
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#48 26-10-2020 20:33:49
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Châssis trouvé et ramené à la maison. Exactement le même que le mien mais en meilleur état. J'ai opté pour cette solution plutôt qu'un neuf. Sur un neuf il fallait dessouder les ancrages de barre de torsion pour ressouder les miens si je voulais garder le train avant. Sinon changer pour un train avant récent. Ces solutions compliquaient l'affaire et j'ai vite tranché pour conserver le montage d'origine et d'époque. Alors maintenant grattage, décapage, traitement et peinture.
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#49 26-10-2020 20:40:29
- Gyorgy92
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Il a l'air en super état à première vue
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#50 27-10-2020 19:27:34
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Oui Gyorgy92, à priori il semble en bon état. Juste une petite réparation au niveau du plancher avant Dr et un poc sur le longeron droit du au stockage.
Je vais décaper la peinture verte actuelle et inspecterai le métal en détail. Mais aucune trace de corrosion visible ou inquiétante.
A suivre...
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#51 27-10-2020 20:48:08
- Gyorgy92
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Ce sont déjà de bonnes nouvelles
Bon courage à toi et tiens nous au courant
A+
Gyorgy
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#52 27-10-2020 21:59:56
- salinois
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
hello Katrelle
Châssis trouvé et ramené à la maison. Exactement le même que le mien mais en meilleur état. J'ai opté pour cette solution plutôt qu'un neuf. Sur un neuf il fallait dessouder les ancrages de barre de torsion pour ressouder les miens si je voulais garder le train avant. Sinon changer pour un train avant récent. Ces solutions compliquaient l'affaire et j'ai vite tranché pour conserver le montage d'origine et d'époque. Alors maintenant grattage, décapage, traitement et peinture.
https://i.postimg.cc/mz4ztNSN/Ch-ssis-transport-1.jpg
je ne comprends pas bien , et le rapport entre le train avant et l'ancrage des barres; explique- moi , juste pour ma culture personnelle.
a+
salinois
R4 Gtl Clan 1987
Jeep Hotchkiss M201 24v
Remorque Willys MBT
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#53 28-10-2020 00:02:14
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
sur les châssis récents, le réglage des barres de torsion ne se fait plus par came. Du coup les barres de torsion sont différentes et s'ancrent sur des bras de suspension inférieurs correspondants. il aurait donc fallu dessouder les supports de barre nouveau modèle pour souder les anciens ancrages pour conserver l'ancien montage. Dommage pour le traitement d'un châssis neuf électrozinguè. Sinon passer tout en version récente mais je ne serai plus dans une restauration à l'origine. De plus les brancards arrières sont totalement plats et nécessitent de couper les supports du plancher Ar pour reposer la carrosserie . Sur les anciens châssis les brancards ont un décrochement. J'espère avoir répondu clairement...
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#54 28-10-2020 22:26:47
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Aujourd'hui remontage des trains avant.
Pose du premier roulement après nettoyage complet de la fusée.
Puis graissage de la partie intermédiaire
Enlèvement du joint d'étanchéité côté intérieur de la fusée sur les roulements neufs
Préparation du flasque de frein
Assemblage sur la fusée
Remontage des freins
Prochaine étape, la pose des arbres porte tambour qui sont actuellement au congélateur...
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#55 28-10-2020 22:51:07
- AckTaN
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Ton travail est très pro !
Vivement la suite. C'est chouette de continuer d'illustrer tes opérations.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#56 29-10-2020 00:35:35
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Pas de pbm Acktan, j'essaie simplement de partager ce que les membres du forum me transmettent. Alors juste retour des choses. Je vais continuer de poster même s'il m'arrive de ne pas toujours tout enregistrer. Pris dans le feu de l'action, il m'arrive de zapper...
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#57 29-10-2020 10:53:19
- alain0462
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
je te suis aussi , merci bien , bonne continuation , une question je voie que a l'arriere du flasque tu a une plaque avec un resort pour le passage du cable de freins a main ces ça ? ces d'origine ou une adaptation ?
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#58 29-10-2020 13:25:09
- claude
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bonjour,
J'ai lu ton post depuis le début. Ordre, soin, organisation et tout ce qu'il faut pour réussir une belle restauration.
J'ai moi même une export de ce millésime et bleue ciel.
La couleur de la tienne est très belle et elle fera sensation sur la route .
Bon courage
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
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#59 29-10-2020 13:36:34
- Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
je te suis aussi , merci bien , bonne continuation , une question je voie que a l'arriere du flasque tu a une plaque avec un resort pour le passage du cable de freins a main ces ça ? ces d'origine ou une adaptation ?
C'est d'origine, j'ai ca aussi sur ma 74
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#60 29-10-2020 13:36:55
- Gyorgy92
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
C'est neuf ou lavé avec MIR laine ?
Tout est tellement propre et bien fait que l'on dirait du neuf.
Je te suis aussi depuis le début et je te tire mon chapeau.
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#61 29-10-2020 16:14:40
- PASC4L
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
une question je voie que a l'arriere du flasque tu a une plaque avec un resort pour le passage du cable de freins a main ces ça ? ces d'origine ou une adaptation ?
Salut,
Sur le châssis de 76 que j'avais remis sur la Rodéo, il y avait aussi ces ressorts pour le passage des câbles de frein à main, mais ils étaient fixés avec les silent-blocs de tirants de chasse...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#62 29-10-2020 17:09:01
- alain0462
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- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
merci bien , sur ma 67 le bricoleur precedent l'avais probablement viré comme beaucoup de chose je n'ai plus qu'a en retrouvé
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#63 29-10-2020 21:42:09
- katrele
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- Lieu : 22 Trégor
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires. Les ressorts de guide des câbles de frein à main sont d'origine. Ils permettent à la gaine de câble de bien coulisser pendant les braquages sans déformation excessive. Il en manquait un côté droit et la gaine est HS.
Comme j'en avais déjà parlé, la restauration, à mon niveau, obéit à une règle. Remise à neuf des anciennes pièces ou remplacement par des neuves si elle ne correspondent pas au millésime. Il est vrai que je passe beaucoup de temps en grattage, décapage et brossage. Mais c'est toujours un plaisir de ressusciter les éléments vieux de 52 ans.
En ce moment, concentration sur le train avant.
Emboitement du moyeu sortant du congélateur
Pause d'un axe de compression pour rentrer le moyeu sans taper et donc protéger les roulements neufs
Positionnement précis sur la bague intérieure du roulement
Voilà Terminé et tout est en place
Pour résumer, les vieux roulements qui grognaient sont neufs maintenant. Les excentriques carrés de réglage sont refaits et dégrippés. Mâchoires et cylindres de roue sont conservés car en parfait état. Fusée, tambour et flasque nettoyés et repeint.
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#64 29-10-2020 22:58:52
- AckTaN
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Un petit détail, n'oublie pas de détalonner tes garnitures pour éviter une casse.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#65 30-10-2020 11:09:11
- Trelleurdu77
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bravo pour le travail déja effectué sur cette 68, elle va avoir une restauration dans les regles de l'art.
R4 GTL CLAN Bye Bye du 30 décembre 1992
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#66 30-10-2020 13:04:49
- Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Tu as mis ton moyeu au congel, je pense que c'est pour qu'il se rétracte??
Est il nécessaire de le faire?? Je n'ai jamais eu de problème à température ambiante.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#67 30-10-2020 14:08:13
- katrele
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- Lieu : 22 Trégor
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Merci Trelleur du 77 sur beaucoup de points...
Cyril, effectivement j'ai mis le moyeu au congel ayant eu un mal de chien à extraire les vieux roulements. C'est plus par mesure de sécurité pour éviter le marquer les roulements neufs. Car même avec mon système, il a fallu forcer pour que le moyeu retrouve sa place.
Une photo du vieux roulement collé lors du démontage.
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#68 30-10-2020 14:11:16
- katrele
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#69 30-10-2020 21:00:52
- katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Bon le train avant est stocké pour un remontage futur.
Je passe donc à la boite de vitesse trouvée d'occasion pour remplacer la mienne bien fatiguée. J'ai pu trouver exactement la même, une 334-04 en bon état.
Pour éviter les fuites, tous les joints ( papier, torique et spi)seront remplacés.
En premier démontage du carter Ar
Après grattage et nettoyage du joint périphérique, une boue est agglutinée en fond de carter.
Je me demande s'il existe un produit de rinçage de boite permettant de supprimer la crasse logée dans les coins. ça permettrait de remettre une huile dans un univers propre.
Comment avez vous procédé à ce stade?
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#70 30-10-2020 21:57:20
- Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968
Je prends les bombes pour Nettoyant freins.
Tu vas ouvrir la boite en deux pour changer les roulements et les bagues de synchros??
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