Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2007 13:05:35

chacaldesboé
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 2

gros moteur sur petite 4l

bonjour à tous,
me voici nouveau sur le site et le forum!
Cependant, je vous découvre à l'occasion d'un tragique évènement... le décés du moteur de ma titine (4l bien sûr) !!
En navigant sur ce magnifique site, j'ai appris que feu ma chère et tendre automobile se mouvait à l'aide d'un "petit moteur".
Elle est de 1983, modèle R1123, et il me tiens énormément à coeur de faire revivre cette voiture, ma première (eh oui ! ca fai toujours qqchose mais kan c'est 1 trelle en + ...), après trois ans et + de 60000 km partagés.
J'ai entendu dire (...) que monter un "gros moteur" est chose faisable à certaines adaptations près.
Etant donné que les petits moteur se font de + en + rares, j'envisage sérieusement la modif.

QQun pourrait-il m'indiquer les grandes lignes de la manoeuvre, svp?
Et plus essentiel, d'un point de vu légal et assurance, comment ca se passe?

Merci d'avance, j'accepte tout conseil sur le sujet et vous adresse, 4Leux de mé4L, mes 4Liques salutations..

Hors ligne

#2 05-12-2007 14:17:46

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : gros moteur sur petite 4l

Salut et Bienvenue parmi nous!

Sur ma 112302A (donc R1123 comme la tienne) j'ai un moteur 1108cc de R5 (indice 688E7/13) et, pour utiliser l'auto au quotidien, je pense que c'est un bon plan.
Niveau assurance, les frileux diront que c'est dangereux. Pas faux si on provoque un accident à 150 km/h! Mais si tu roules normalement, tu auras de bonnes performances, une conso raisonnable, et un vrai agrément de conduite en toutes circonstances, même sur l'autoroute!

A savoir que les "gros" moteurs (956cc et 1108cc) sont des "Cléon" à 5 paliers qui tournent dans le sens inverse des "petits" moteurs "Billancourt" à 3 paliers. Ce qui signifie qu'il faut avoir la boîte de vitesse correspondante! Le bon plan étant de changer carrément l'ensemble moteur/boîte, c'est plus facile et c'est l'occasion de vérifier (et éventuellement remplacer) le mécanisme d'embrayage... Pour le reste, je ne crois pas qu'il y ait des adaptations particulières, mais je ne suis pas un crack en méca!
D'autres trelleurs qui maîtrisent la mécanique à donf répondront mieux que moi sur ce point.

Je reviens sur l'assurance : MOTUS! Tant qu'ils n'en savent rien, et que le moteur reste un moteur de 4L (ou R5 ou R6, qui ira chercher à savoir?) tout va bien! C'est un autre problème si tu mets un Cléon 1300 ou 1400cc! Là, c'est plus un moteur de 4L.
Quand on appèle son assureur pour souscrire, il te demande la cylindrée, pas l'indice moteur! Et les experts sont à 99.9% des trouducs et s'y connaissent autant en bagnole qu'un chêvre en informatique, alors... lol

Bon travaux à toi! wink


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#3 05-12-2007 14:24:02

Tigrou
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 05-05-2006
Messages : 400
Site Web

Re : gros moteur sur petite 4l

Salut et bienvenu sur le forum
Tout d'abord d'un point de vue légal c'est INTERDIT !! Si tu as un accident et que tu blesse quelqu'un tu aura le droit de payer toute ta vie...
Mais sinon ca se fait beaucoup...
Pour les modif, il faut que tu trouve un radiateur de "gros moteur". Il se monte juste derrière la calandre. Puis la traverse qui va bien pour le support de commande de boite et les durites de refroidissement.
Tu trouve aussi les durites de refroidissement.
Tu repose le nouveau moteur mais attention a la boite de vitesse, ca serai dommage de e retrouver avec 4 marches arrière et une marche avant...
Peut etre que ton ancien moteur ne tourne pas dans le même sens...
Fait aussi attention à ton capot, si tu a un capot avec un renfort (un barre qui le traverse sur l'avant), tu ne pourra le fermer avec ton nouveau radiateur.

Je pense que c'est à peu près tous. Tu es de où? Peut être que l'un d'entre nous n'habite pas très loin et pourrai te conseiller...

Si tu as des questions n'hésite pas.


Renault, des voitures à vivre avec difficulté... Sauf pour la 4L... wink tongue

Hors ligne

#4 05-12-2007 15:08:05

lapin.modeste
Membre
Lieu : Cestas
Inscription : 17-08-2007
Messages : 650

Re : gros moteur sur petite 4l

Bonjour,

Manu31 a écrit :

...les experts sont à 99.9% des trouducs et s'y connaissent autant en bagnole qu'un chêvre en informatique, alors...

J'aimerai rectifier un peu l'image de l'expert (je n'en suis pas un, et je ne les porte pas dans mon cœur).
Pour l'aspect trouduc, je ne sais pas, comme je les évites, j'ai pas senti wink

Mais pour l'aspect  compétences... Ce sont des professionnels qui ont souvent une longue expérience derrière eux (et du coup beaucoup de 4L...)
Ils ont aussi sûrement eu des 4L à eux/dans leur famille/dans leur entourage/leurs collègues. (sinon, ce sont des martiens)

A mon avis, il faut pas trop se faire d'illusion, s'ils voient un gros radiateur, il y a pas grand chose à savoir (ou a vérifier) pour découvrir le pot aux roses.

Je pencherai plutôt pour une certaine forme de tolérance (ou de je m'en foutisme) de la part de ces professionnels.
Autrement dit, ils savent que ce n'est pas 45 cv au lieu de 30 qui causent les accidents...

En revanche, en cas d'accident suivi d'un décès, ou de dégâts corporels graves (avec handicap permanent pourquoi pas ?).
Il y a enquête de police ou gendarmerie, et enquête du parquet dans le premier cas ! (que l'on soit en tort ou non ne change rien à cette enquête)
Le procureur demanderai à coup sûr des sanctions contre le conducteur du véhicule, contre le propriétaire, et contre l'artisan de la transformation.

C'est là que le risque est important ! Même si la probabilité est faible...
La vrai question a se poser avant toute transformation est :

"Suis-je suffisamment chanceux pour ne jamais être impliqué dans un accident grave ?"

Dernière modification par lapin.modeste (05-12-2007 15:09:20)


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

Hors ligne

#5 05-12-2007 16:17:59

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : gros moteur sur petite 4l

je rejoins lapin.modestedans sa reflexion

qu'un 45cv a la place d'un 32 cv ou  un 845cc par un 956cc c'est pas le bout du monde cela va pas etre une augmentation fabuleuse des performances

par contre si tu commence a monter le 1285cc des R5 TS  ou les 1397cc R5 Alpine ca n'a plus rien a voir car pour le 1er tu multiplie la puissance par 2 et par 3 pour le 2ieme

par contre  c'est totalement illegal aussi bien vis a vis de ton assurance que vis a vis des services de police,
gendarmerie et douanes

LES RISQUES :
- au niveau Police, gendarmerie et Douane (surtout eux )
en cas de controle et s'ils s'apercoivent que c'est pas la bonne mécanique -  immobilisation du véhicule + amende bien sur et cela
peut aller jusqu'a la destruction de la voiture ( c'est arrivé a un ami pour un moteur  de 5alpine dans une 4L.)
tu as possibilité de recuperer la voiture mais la remise a l'origine doit etre effectuée par un professionnel
et aprés un nouveau passage a la DRIRE - bonjour la facture

avec ton assurance en cas d'acccident corporel là t'est dans la M.......E
cela veut dire
- ton assurance te couvre plus
- retrait de permis ou annulation
- amende
-  gros risque de prison

il y a 3 ans sur une route de la Somme une 205 est venu percuter en pleine gauche a la sortie d'un
virage une Ford qui arrivait en sens inverse
bilan : 2 morts dans la Ford - .........mon neuveu 30 ans et sa petite fille 17 mois
la 205 qui aurait du avoir un moteur de 1100cc de 60cv était équipée d'un 405 MI16 de 160cv(constaté par expertise )
au final pour le conducteur
- anulation du permis
-interdiction de la repasser avant 5 ans
-non prise en charge pour lui par son assurance (il va payer toute sa vie)
- amende de 6000 euros
- ET 5 ANS FERME


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#6 05-12-2007 16:40:45

chacaldesboé
Membre
Inscription : 05-12-2007
Messages : 2

Re : gros moteur sur petite 4l

Merci à tous pour vos conseils !
Je suis de nature optimiste (c'est pourquoi j'ai laissé ce message d'ailleurs)(et ca vaut le coup, encore merci) mais je crois que je vai m'en tenir au petit moteur, si j'ai la chance d'en trouver un dans le coin.
D'ailleurs, mon coin, c'est les environs de bordeaux, gradignan pour être précis, mais je compte faire le montage dans les environs de marmande (ville de la tomate (officiel!), des champs de maïs et de flics (oui, les schtroumpf poussent un peu partout en ce moment...) et du lot-et-garonne (47).
un petit tuyau concernant un moteur ne serait pas de refus..
Sinon, ces qques jours de recherche commencent à me donner sérieusement envie de refaire une beauté à ma beauté de voiture.
Dites, c'est grave ???
a biento wink et n'hésitez à me filer d'autres infos.

Hors ligne

#7 05-12-2007 17:39:01

lapin.modeste
Membre
Lieu : Cestas
Inscription : 17-08-2007
Messages : 650

Re : gros moteur sur petite 4l

Tiens moi aussi j suis de bordeaux !
Enfin Cestas pour être plus précis....


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

Hors ligne

#8 05-12-2007 18:47:50

inspecteur_clouzo06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 25-07-2007
Messages : 1 091

Re : gros moteur sur petite 4l

Ouaip, un accident corporel grave, bêtement, ça peut être de rouler sur un piéton à 20 km/h et le tuer. Et que tu aies un"Billancourt" de 30 cv ou un moteur de vaisseau spatial, les pouvoirs publics et les assureurs examineront ta caisse... Et là, gare !!! Pas les mêmes conséquences. C'est pas que j'adore les assureurs (!), mais tous les moyens sont bons pour limiter les coûts... Et l'ambiance est plutôt à la répression, au vu de la conduite des Français depuis 30 ans.
Tschaw ! Et bon courage pour ton échange de moulin !


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

Hors ligne

#9 05-12-2007 19:13:49

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : gros moteur sur petite 4l

je ne pense pas qu'il faille prendre les experts pour des nuls. je les cotoie souvent dans ma profession (on fait passer leur diplome et on les forme).

ce sont des gens qui se forment sans cesse. c'est sur ils reconnaitrait peut être pas un 1108 de R5GTL par rapport à un R4GTL mais un moteur de TS oui. Ils savent ce qu'est un carbu double corps!!!

la sanction est grave si il y a une différence. surtout si il y a décès...


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#10 05-12-2007 19:27:30

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : gros moteur sur petite 4l

un ts avec un simple corps est difficile à voir, mais on peut avec quelques modifs mettre un double corps sur un 1108.
pour les modifs de mettre un gros à la place d'un petit, le mieux est de tout avoir(voiture complète) pour toutes les durites, le radiateur, le câble d'embrayage, la timonerie....même le faisceau si ton tableau de bord est comme les plus récents(sinon pas la peine, il faut faire une modif) pour la sonde de radiateur par exemple et des petits trucs.....
et un petit moteur bien réglé avec un carbu possédant une pompe de reprise, je te garantis que ça marche très bien et que c'est très fiable.

Hors ligne

#11 05-12-2007 22:22:03

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : gros moteur sur petite 4l

c'est vrai que le seul bémol qui existe dans notre cas est bien le roulé palpé du piéton ou d'un enfant mais encore faut-il vraiment être aussi décérébré pour réussir a ecrasé un piéton, et avec une trelle pesant 780 kg tout mouillé, je ne vois pas comment on pourrait faire à part qu' il ne doit pas faire parti de notre club déjà, et que c'est un pochtron diplomé de l'acoudage du zinc, dites moi vraiment si ça vous est arrivé?
et pour ce qui est des accidents de la route, surtout avec les véhicules d'aujourd'hui que j'apelle des tanks vu le poids qu'elles accusent, rare sont ceux approchant du poids de nos trelles, quoique ptêt les sans permis, manu1108 pourrais-tu nous confirmer?
imaginez un choc à 80 km/h avec une modus par exemple! lol croyez-vous que vous allez vous en sortir, l'air bag aura déjà sauver un que toi avec un moteur de TX n'aura même pas le temps de respirer que tu connaitras le coma si c'est pas pire, alors siouplé comparez pas les accidents d'aujourd'hui avec nos trelles car je vous le souhaite vraiment pas et espère vivement que vous nous remplissez chaque jour les lignes de ce forum et de ce club si convivial.


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#12 05-12-2007 22:35:08

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : gros moteur sur petite 4l

Le plus gros risque d' avoir des soucis c' est d' avoir un accident contre une moto . On n' a pas beaucoup de risque de tuer un pieton . Mais meme en étant prudent on peut tuer un motard , meme sans etre responsable et là , bonjours les embrouilles si on n' est pas en règle ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#13 05-12-2007 22:50:45

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : gros moteur sur petite 4l

impossible greg même si tu n'es pas responsable, comment veux-tu que les assurances aujourd'hui te remboursent les dégats causés sur ta trelle même en étant tous risques, tu l'as dans l'os ( à moelle) pour être plus profond! lol  à moins d'être en assurance collection et forcément quel sera d'origine, mais si le motard décède, ce qui sera causer par sa chute car ce n'est jamais le choc sur une trelle qui va le tuer, ta trelle sera morte avant lui déjà et encore une fois, quand l'on roule en trelle, on est quelque part tous des kamikazes au jour d'aujourd'hui, certaines personnes de mon entourage me le disent, alors si nous sommes si frapadingue pour rouler en anciennes, on l'est aussi quand on est motard, à tous d'être prudent mon cher boub!


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#14 05-12-2007 23:12:37

inspecteur_clouzo06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 25-07-2007
Messages : 1 091

Re : gros moteur sur petite 4l

D'accord avec toi : si une trelle est un danger public, je me fais du soucis pour tous les 2 roues...
Quand je disais "rouler sur un piéton", c'est une image : le choc d'une tête de gosse (ou de motard) sur un pare-choc, de 4L, de Clio ou de Maserati, ça a plus ou moins les mêmes effets, mais je peux oublier des trucs...

Dernière modification par inspecteut_clouzo06 (05-12-2007 23:14:30)


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

Hors ligne

#15 06-12-2007 08:58:54

ber
Membre
Lieu : Bègles (Gironde).
Inscription : 11-09-2006
Messages : 227

Re : gros moteur sur petite 4l

Bonjour , je suis sur Bordeaux , Bègles plus exactement , et j'ai un petit moteur qui n'a pas tourné depuis 6 mois . 160000 km , la voiture est immobilisée dans un garage because longeron HS . Je comptais le remettre en route ce weekend .


maintenant , je fonce , Alphonse

Hors ligne

#16 06-12-2007 19:00:25

idefix
Membre
Lieu : boullleret 18
Inscription : 09-02-2006
Messages : 1 196
Site Web

Re : gros moteur sur petite 4l

euh, pôur en revenir au sujet principal du post, il y a un truc c.. à modifier sinon  tu ne pourras pas mettre ton moteur
il te faut remplacer les deux pieces  en metal qui sont boulonnées sur le chassis ( 4 vis de 13) et qui acceuillent les supports moteur, c'est pas , mais alors pas du tout compatible entre gros et petit moteur.
le mieux etant encore de trouver ou de refaire ton moteur 845, moins de modifs.. mais ca se fait !

Dernière modification par idefix (06-12-2007 19:01:27)


fondateur du club 4L,cherche pièces safari et r14
http://mes-trelles.chez-alice.fr/
http://renault14.dynamicforum.net/index.htm

Hors ligne

#17 06-12-2007 19:05:11

idefix
Membre
Lieu : boullleret 18
Inscription : 09-02-2006
Messages : 1 196
Site Web

Re : gros moteur sur petite 4l

pour ce qui est de l'assurance, tu dois lui signaler, c'est une obligation légale, mais si tu met un moteur d'origine trelle, vu que tu est de 83, tu dois pouvoir leur opposer que tu as le même systeme de freinage qu'une trelle 1128 d'avant 82 qui etais équipés de tambour, aprés s' ils sont au courant et que tout est en accord avec les données constructeurs, ils peuvent pas te l'opposer en cas d'accident, alors que si tu leur cache e qu'ilss'en rendent compte, malheur a toi.....
du momment qu'ils ont acceptés de t'assurer avec les modifs connues (du momment que ca reste un moteur de trelle...) pas de soucis !

Dernière modification par idefix (06-12-2007 19:06:34)


fondateur du club 4L,cherche pièces safari et r14
http://mes-trelles.chez-alice.fr/
http://renault14.dynamicforum.net/index.htm

Hors ligne

Pied de page des forums