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#1 27-12-2021 16:00:57
- patcatcat
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Quel grains différents pour carrosserie
Bonjour ami(e)s trelleurs (euses),
J'ai une ponceuse orbitale pneumatique avec déjà quelques disque diamètre 150mm
J'ai déjà du : 40-60-80-100-120 et une dizaine de 180.
Mais je ne pense pas avoir ce qu"il faut pour apprêter correctement une carrosserie avant peinture.
Quelle suite de grains me faut-il pour une préparation correcte?
A vos claviers!
Merci d'avance
Patcatcat
cat cat que du 4x4
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27-12-2021 16:00:57
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#2 27-12-2021 17:16:32
- Cyril
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
je commence toujours eu 150, puis 240 pour l'appret, le 220 est acceptable pour un appret de charge et une finition pistolable.
Si tu dois poncer du mastic, 80 puis 150 et 240, si ton mastic n'est pas trop chargé, tu peux l'attaquer au 150, mais tout ca à la cale...
Pour poncer l'appert, 320, 400, 500 et un petit coup de 600 à la main.
Pour un brillant direct, pour un vernis, il faudra monter en grains
Ne pas oublier de bien dégraisser...
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#3 27-12-2021 18:14:06
- JP26
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Et pour poncer à la main: en tournant? en ligne?
Quelle est la bonne méthode?
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#4 27-12-2021 19:38:07
- Cyril
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Non je fais des va et vient mais quand je dis à la main, c'est avec une cale, pas avec les doigts
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#5 27-12-2021 19:41:41
- patcatcat
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Poncer à la cale ça veux dire que ma ponceuse orbitale ne sert à rien?
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#6 27-12-2021 19:43:58
- tacoum
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Salut,
Tu peux utiliser la ponceuse orbitale pour la carrosserie si tu as le coup de main.
Pour le mastic, utilise une cale à poncer à main plus grande que la zone mastiquée, ET PAS LA PONCEUSE.
Pour le ponçage à la main des surfaces 'planes', fait le avec une cale à poncer rectangulaire de préférence, tu tiens la cale à l'horizontale et tu fais des mouvements en "Z" dans les 2 sens.
N'insiste pas sur le même déplacement en aller / retour <======>, tu feras des plats que tu ne veras qu'à la peinture.
A certains endroits, tu auras surement besoin de prendre le papier à la main, dans ce cas, prends de l'abrasif moussé et n'y vas pas dans le sens des doigts.
Quand tu changes de grain, ne dépasse pas les 100 d'écart càd ne va pas du 120 au 240 directement.
Sinon,
idem que Cyril pour l'utilisation des grains, tu n'as pas besoin de poncer à l'eau, sauf si ton papier est prévu pour.
Si tu as une arrête de mastic à dresser, fais la côté par côté en collant un tyro bien le long de l'arrête sur la surface que tu ne ponces pas.
R4 F4 R2106 de mars 1986 moteur Ventoux
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#7 27-12-2021 19:51:06
- patcatcat
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Bon en gros une orbital ne sert à rien.....
Poncer une surface bombée avec une cale plate (ex : le toit de la 4L) m'a toujours interloqué.....
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#8 27-12-2021 21:22:07
- tacoum
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Si tu n'as pas de mastic, tu peux y aller à l'orbitale, mais tu dois la maintenir bien parallèle à ta surface ( à plat ) et sans appuyer, un toit, ça plie vite
Dernière modification par tacoum (27-12-2021 22:00:29)
R4 F4 R2106 de mars 1986 moteur Ventoux
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#9 28-12-2021 00:26:39
- Cyril
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
+1 Tu laisses promener la ponceuse avec la paume de la main, surtout ne pas appuyer, et controle tactile fréquents.
L'orbitale c'est bien pour poncer une carrosserie pour rendre matt la peinture, ou lisser un mastic, pour poncer un appret, passe un marqueur noir, pour ne pas poncer tout l'appret, c'est pour ca que je le fais à laq main.
La cale que j'utilise
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Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#10 28-12-2021 00:47:19
- Baptoicle
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Pour le poncage avant apprêt 120 et 240 a l'orbitale ou a la main. C'est ce que j'ai fait. (Une de 125 mm et une de 80 mm). Noublie pas de la huiler de temps en temps...
Pour les endroits avec mastic cale plane sans interface mousse dans la ligne de la carrosserie pour redonner ta forme d'origine. Interface mousse tout a la fin une fois que tu as obtenu ta retouche a la forme souhaitée.
L'apprêt épais au 400 et 600 à sec à la main, c'est facile et rapide. Toujours dans le même sens. Jai passé un peu de 1000 aussi, mais pas sur que ça ait servi. Rien à redire sur la peinture brillant direct après ce traitement . J'ai une cale avec des decoupes ce qui lui permet de prendre des formes concaves.
Bon courage pour le poncage Pat
Dernière modification par Baptoicle (28-12-2021 00:49:16)
4 Tl R1123 1983
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#11 29-12-2021 00:32:43
- patcatcat
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Huiler de temps en temps ? Huile de coude ?
Au faite comment ils font les constructeur? Ils poncent pas à la main....
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#12 29-12-2021 00:46:07
- Cyril
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Huiler la ponceuse, comme tout les outils pneumatique d’ailleurs...
Les constructeurs font mouillé sur mouillé.
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#13 29-12-2021 01:15:51
- Baptoicle
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Oui Pat, quand tu utilises l'orbitale pneumatique, il est nécessaire de mettre 3 à 4 gouttes d'huile par jour dans l'arrivée d'air. Tu utilise de l'huile à outils pneumatique. Sans cette huile, tes outils pneumatiques perdent en longévité.
4 Tl R1123 1983
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#14 29-12-2021 01:54:36
- patcatcat
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Pas de problème mon compresseur à deux sorties : une sèche et une avec huileur auto (naturellement j'utilise aussi des flexibles dédiés).
J'ai été un peu dérouté car en mécanique j'utilise le papier imperméable en feuille avec de l'huile....
Mouillé sur mouillé explications??
cat cat que du 4x4
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#15 29-12-2021 11:07:15
- Cyril
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Le mouillé sur mouillé est un apprêt qui ne ce ponce pas, après avoir passé tes deux couches, tu appliques la laque directement.
En général tu fais du mouillé sur mouillé sur des élément de carrosserie neufs, qui ont une protection cataphorèse.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#16 29-12-2021 11:17:37
- Cyril
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Re : Quel grains différents pour carrosserie
Quand on utilise un pistolet pour de l’apprêt et/ou peinture, le mieux est d'avoir 2 pétards, voir 3 pour le vernis, il faut aussi penser à l'entretien de son compresseur...
Votre compresseur est rempli d'air, mais avec les variantes de température, il condense, si vous ne purgez pas votre compresseur de temps en temps, l'eau stagne à l’intérieur, et vous l'a retrouvez au bout de votre pétard dans l’apprêt, peinture etc..
C'est pour ca qu'il existe aussi des absorbeurs d'humidité qui se mettent en sorti du compresseur ou au cul du pétard.
Même avec un pistolet à 1500 boules, et des heures de savoir faire derrière vous, si vous avez de la flotte qui se mélange à votre peinture, vous faites de la merde.
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