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#1 05-01-2022 19:36:51
- domi13
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Bricolage 4L
Etat des lieux et quelques photos avant le bricolage sur la 4L lors du confinement.
Pas mal de rouille sur l'ensemble, joint de portes brulés par le soleil, ailes et portes fendues qui ne ferment plus, essuis glace ne fonctionnent pas, plus de frein, soufflets de cardan percées ect ......
Sièges à remplacés
Le moteur tourne sur deux cylindres et des fuites de partout sans compter ce qui sort par le reniflard qui est débranché du carburateur.
Planché percé par la rouille.
Charnière de coffre arrachées.
Du bon bricolage en perspective
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05-01-2022 19:36:51
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#2 05-01-2022 19:40:25
- verdô
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Re : Bricolage 4L
bonjour , "Du bon bricolage en perspective" et du courage , tu as du taf....
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#3 05-01-2022 23:17:53
- Baptoicle
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Re : Bricolage 4L
Ah quand même ! Tu freines avec les pieds directement ?
Quel est on projet ?
Dernière modification par Baptoicle (05-01-2022 23:18:36)
4 Tl R1123 1983
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#4 06-01-2022 10:48:06
- domi13
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Re : Bricolage 4L
Bonjour à tous,
Comme indiqué lors de ma présentation ou dans le premier message "Bricolage 4L" j'ai pratiquement fini de la bricoler car j'ai passé pas mal de temps dessus lors du confinement.
J'étais tellement pris par l'envie de rouler avec que j'ai pas pris le temps de faire partager les avancées du bricolage.
Maintenant qu'elle roule je prend le temps.
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#5 06-01-2022 11:23:23
- domi13
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Re : Bricolage 4L
Expertise du moteur avant démontage,
Prise des compressions: cylindre n°1 ==> 4 bars
cylindre n°2 ==> 0 bars
cylindre n°3 & 4 ==> 7 bars
Ceci explique le fonctionnement sur 2 cylindres.
Donc dépose de l'ensemble moteur / BV, c'était bien gras.
Un bon bain dans la brouette pour y voir plus clair.
On voit bien l'usure du patin de distribution.
Bricolage d'un arrache pour le pignon de distribution.
Voilà ce qui explique le taux de compression à zéro du cylindre n°2 !!!!!
Nouveau bricolage pour faire un extracteur d'axe de piston.
Les soupapes n'étaient pas belles non plus, il a été nécessaire de meuler les queues pour ne pas abimer les guides car une bavure était présente au niveau des arrêtoirs.
Donc suite à ça, commande des pièces:
Pistons cylindres
Soupapes
Coussinets bielles et vilebrequin
Pompe à huile
Pompe à eau
Chaîne et tendeur de distribution
Pochette de joint bien sûr
Après réception des pièces, remontage.
Dernière modification par domi13 (06-01-2022 11:49:13)
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#6 06-01-2022 11:39:58
- domi13
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Re : Bricolage 4L
En attendant les pièces moteur, révision des périphériques: alternateur, démarreur, allumeur ect....
Contrôle du carburateur et du circuit de de recyclage des vapeurs d'huile sans oublier le petit trou dans le collecteur.
Remplacement des soufflets de cardan.
Contrôle et nettoyage du radiateur de chauffage en circuit fermé avec une petite pompe et un réchaud de camping.
Quand au radiateur moteur il était HS, le bouchon ne tenait plus car radiateur en plastique et de plus complétement colmaté donc achat d'un radiateur neuf.
Réparation de la colonne de direction.
Dernière modification par domi13 (06-01-2022 11:47:03)
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#7 06-01-2022 12:34:11
- Gyorgy92
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Re : Bricolage 4L
Très beau travail en tout cas....
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#8 06-01-2022 14:36:59
- jbwillys
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Re : Bricolage 4L
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de l'idée ! Tu ne recules devant rien.
Jean.
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#9 06-01-2022 19:23:51
- domi13
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Re : Bricolage 4L
Merci, si on recule on avance moins vite !!!!
Maintenant un peu de carrosserie en faisant comme on peu avec les moyens du bord.
Donc comme vu au dessus, planché percé.
Découpe des parties trop rouillées et traitement de la corrosion de surface avec du "Férose" avant peinture.
Préparation d'une tôle qui sera riveté et collée à la colle à parebrise.
Aussi un peu de rouille sur les pieds de la porte du coffre.
Mise en forme et soudure d'une tôle.
Remplacement du pied par un morceau de profilé carré et d'une tôle sous le pied, le tout soudé à la brasure.
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#10 06-01-2022 19:24:31
- Jimmy03
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Re : Bricolage 4L
Elle a bien changé après quelques bricoles
"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"
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#11 06-01-2022 19:49:22
- domi13
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Re : Bricolage 4L
Encore un peu de mécanique, sur les freins cette fois
La révision des freins était plus que nécessaire, fuites, présence de boue, les garnitures qui ne reviennent pas en position, flexibles craquelés ect....
On en profite pour remplacer les roulements avant.
Un peu de décapage, mise en peinture, avec des garnitures et des cylindres de roues neufs, c'est quand même mieux.
Pour pas faire de jaloux entre l'avant et l'arrière, même opération, peinture, cylindres de roues et roulement mais pas les garnitures car les vieux cylindres de roues étaient complétement grippés et les garnitures mêmes pas usées.
Remplacement du répartiteur de freinage arrière complétement grippé, ce qui peut aussi expliquer le grippage des cylindres de roues.
Pour finir remplacement du maître cylindre qui présentait quelques traces de fuites autant dans le compartiment moteur que dans l'habitacle.
Dernière modification par domi13 (08-01-2022 10:26:13)
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#12 07-01-2022 11:28:44
- domi13
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Re : Bricolage 4L
Encore un peu de carrosserie, la charnière du coffre.
Elle avait bien souffert et aussi mal réparée.
Pour commencer dépose du ciel de toit pour pas le bruler lors de la soudure.
Dépose aussi du faisceau électrique pour les mêmes raisons, celui-ci sera contrôler car il a été brulé lors de la réparation par l'ancien proprio.
Un bon décapage et éliminations de toutes les parties trop abimées.
Mise en place de la porte pour contrôler l'alignement et soudure de l'ancienne charnière sauvée temps bien que mal.
Une petite couche d'après antirouille et le tour est joué.
Dernière modification par domi13 (08-01-2022 10:26:43)
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#13 07-01-2022 15:08:04
- phnol
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Re : Bricolage 4L
Wouaaa sacré chantier
Ça ne ressemble pas à du bricolage
Bravo
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#14 07-01-2022 15:31:50
- colibri
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Re : Bricolage 4L
Wouaaa sacré chantier
Ça ne ressemble pas à du bricolage
Bravo
salut a tous
le bricolage est une notion très floue moi j'aurai plutôt dit "" reconstruction ""
très beau travail !! le confinement n'a pas été inutile pour tout le monde
laurent
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#15 08-01-2022 10:58:39
- domi13
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Re : Bricolage 4L
Contrôles du reste des ouvrants et quelques reprises sur l'ensemble.
La porte du chauffeur était bien fendue.
Une petite brasure avec un renfort.
Côté montant c'était pas mieux le double écrou cage ne pouvait plus assurer le blocage du verrou, cette porte a dût manœuvrer plus que de raison.
Préparation d'une petite tôle.
Soudure de la tôle à l'intérieur du montant.
Même problème de fissure sur la porte du coffre.
Préparation de deux renforts pour les deux côtés
Toujours la soudure à la brasure avec la technique du bouchonnage pour bien fixer le renfort.
La porte passager, pas fendue celle là mais le bas était rouillé et percée sur toute la longueur.
Elles a pourrie car les trous d'évacuation étaient bouchés par de la boue.
Mise en place d'une tôle et brasure sur la longueur.
Encore un peu de rouille par ci, par là.
Trou bouché à la brasure et une tôle par le dessous.
Les quatre ailes étaient toutes fendues à peu près au milieu, donc toujours même technique: une tôle de renfort derrière, brasure, quelques coups de marteau, un peu de mastic et voilà.
Préparation du capot qui lui n'était pas trop abimé, j'en ai profité pour prévoir la fixation de deux oscars qui sont de la même époque.
Une fois le tour de l'ensemble terminé, préparation pour le passage en peinture qui sera confié à un professionnel car je ne suis pas équipé pour ce travail.
Dernière modification par domi13 (08-01-2022 11:04:06)
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#16 08-01-2022 11:45:20
- domi13
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Re : Bricolage 4L
Bien sûr avant l'envoi en peinture j'ai quand même fait le tour du châssis.
Dans l'ensemble il était pas en trop mauvais état, pas de corrosion perforante sauf au niveau du planché côté chauffeur déjà traité au début.
L'ensemble du châssis a été nettoyé, brossé, et poncé avant peinture.
Le réservoir a été déposé, l'intérieur contrôlé avec un endoscope et l'extérieur repeint.
L'intérieur du châssis a lui aussi été contrôlé avec l'endoscope, nettoyé à l'aspirateur, la soufflette et même brossé avant d'être traité avec du "Férose " et du "Dinitrol".
Pour permettre d'accéder à l'ensemble des corps creux, j'ai réalisé quelques trous de visite qui ont ensuite était bouché par des bouchons en caoutchouc, ce qui me permettra de revisiter de temps en temps et vérifier l'évolution.
Concernant le traitement que j'ai fait, je ne sait pas si j'ai le bon choix, on verra dans le temps.
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#17 08-01-2022 13:32:33
- domi13
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Re : Bricolage 4L
Le carrossier pour la peinture a malheureusement eut quelques soucis avec la Covid et m'a gardé la voiture quelques mois.
Je me suis vite remis a bricoler, ça commencé à me manquer.
Montage du maître cylindre, radiateur de chauffage, pare brise, pédalier et tout un tas de petites choses.
Dans la foulée, mise en place du moteur/Bv, cardans, direction ect.....
Fin du montage de tout les périphériques du moteur et premier essai, ça fait du bruit c'est que ça marche.
Préparation et mise en place de deux traverses sur les fixations d'origine des sièges pour adaptation de sièges de 208.
Ca rentre au chausse pied mais ça rentre, le siège passager et un peu haut mais j'ai de la chance ma femme est petite.
Côté chauffeur c'est mieux car il se règle en hauteur.
Montage du capot, câblage des Oscars et des divers accessoires.
Avec les roues de 5 Alpine turbo, ça commence à me plaire.
Collage de tout les joints de porte, quelle galère.
Montage des portes sans les vitres.
J'avais dans un coin du garage un vieux volant en bois de marque "Formuling" mais impossible de trouver un moyeu pour 4L.
Alors j'ai coupé celui de la 4L pour bricoler un moyeu maison.
Soudure du centre du volant de la 4L sur une grosse rondelle plate, taraudage correspondant au moyeu "Formuling"
Voilà le tour est joué, un moyeu pas cher.
Montage des vitres, confection de pare choc avec des vieux tubes de chaudière car les anciens pare choc étaient inutilisables et voilà.
Il me reste quelques bricoles, mais pas mécontent du résultat.
Dernière modification par domi13 (08-01-2022 13:34:18)
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#18 08-01-2022 15:03:29
- Fab02
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Re : Bricolage 4L
J'ai suivis la totalité... Et j'adore ta faculté d'adaptation ! Un côté débrouille et recupe qui pour moi dépasse le simple bricolage !
Félicitations et profite bien de ta trelle très belle !
On sent le côté baroudeur inspiré de ton autre passion !
Pour le moyeu ce n'est que mieux d'avoir adapté car les moyeux formuling éloignent fortement des leviers de commodo...
Encore une fois bravo !
Dernière modification par Fab02 (08-01-2022 15:06:03)
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#19 08-01-2022 16:41:33
- AckTaN
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Re : Bricolage 4L
Comme Fab, j'aime bien ton côté "c'est pas grave, je me fabrique un outil adapté à celui qui me manque".
Le résultat est très beau, et ne fais pas tunning mal réalisé.
En un mot, c'est joli !
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#20 08-01-2022 18:35:02
- domi13
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Re : Bricolage 4L
Merci à tous les deux.
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#21 09-01-2022 10:13:01
- Baptoicle
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Re : Bricolage 4L
Très chouette, on voit que tu t'ai fait plaisir.
4 Tl R1123 1983
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#22 09-01-2022 10:34:31
- tri74-4
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#23 09-01-2022 11:56:29
- domi13
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Re : Bricolage 4L
Oui comme tu dis, j'ai essayé de me faire plaisir.
Pas mal aussi la F4.
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#24 09-01-2022 15:51:41
- GTL64
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Re : Bricolage 4L
Très belle, bravo.
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