Vous n'êtes pas identifié(e).
#386 06-02-2022 22:06:40
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 928
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Pour les feux chromés, Yvonnick, il y avait peut-être des options disponibles sur la Parisienne ?
Gudule, la division des DCZ a donc entraîné une modification de l'attribution en cours d'opération "clef" ? Tout au moins une "sélection" des gagnants en fonction des zones géographiques à privilégier ?
Dernière modification par Riton71 (06-02-2022 22:12:53)
Hors ligne
06-02-2022 22:06:40
- Publicité
#387 07-02-2022 01:22:52
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 859
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Pour les feux chromés, Yvonnick, il y avait peut-être des options disponibles sur la Parisienne ?
Et non pas de feux chromés en option sur aucune 4L en France. Je précise en France car les feux chromés ont été montés plusieurs années dans des pays comme l'Espagne, l'Allemagne, le Mexique, etc....
Les seules options des Parisienne étaient :
le toit ouvrant, les ceintures de sécurité et la sellerie simili.
Le moteur 5cv est considéré aussi comme option, mais pour moi une Parisienne 1120 à moteur 4cv devient 1123 avec un moteur 5cv. Donc c'est une autre voiture, pas une option.
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#388 07-02-2022 13:23:22
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 928
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Merci pour ces précisions, Yvonnick !
Hors ligne
#389 07-02-2022 21:07:09
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
À titre d'information, je vous ai retrouvé ces 2 découpages des DCZ en 1984 et 1986:
ainsi que cette liste des concessionnaires de la DCZ EST/Dijon datée approximativement entre 1961 et 1965
(il y a dans cette liste des noms qui me ravivent bien des bons souvenirs...)
Il y avait en principe un gagnant à la clé pour chaque DCZ.
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#390 08-02-2022 14:41:02
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 928
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Intéressant et... surprenant : pas de concession à Besançon !
Hors ligne
#391 08-02-2022 18:38:40
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Ma liste ne comprend que les concessions; les succursales devaient figurer sur une autre page...
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#392 08-02-2022 19:31:05
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 143
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Pas très féminine les concessions Renault.....
Heureusement que ta Grand-mère était là!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#393 08-02-2022 20:15:20
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 928
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Désolé Gudule, je n'ai pas fait attention à la nuance : les concessions sont des gérants indépendants et les succursales gérées par des salariés de la Régie.
Tout s'explique. Désolé pour mon "retard à l'allumage"...
Dernière modification par Riton71 (08-02-2022 20:16:37)
Hors ligne
#394 09-02-2022 02:44:07
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 859
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Avant les Parisienne, il y a eu une Haute-Couture à gagner lors du Gala des Oeuvres Hospitalières de l'Ordre de Malte du 05 juin 1963.
J'ai la clé......mais je ne trouve plus la voiture !!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#395 09-02-2022 14:55:31
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Rien que ça, SVP! Maria Callas... Eh, bé!
J'en reste sans voix.
Mais pas sans doigts, heureusement.
Ayant piqué ma curiosité au vif,
j'ai martyrisé frénétiquement
mon pauvre clavier qui n'en demandait pas tant
et pas en vain:
https://blog.theatrechampselysees.fr/de … allas-tce/
Merci, Vonnyck!
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#396 09-02-2022 15:32:54
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 928
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Autant de faste pour une voiture à vocation populaire, c'est amusant...
Ceci dit, il s'agissait d'une opération caritative, donc il fallait mettre les petits plats dans les grands... Et finalement, la 4L prenait ainsi des lettres de noblesses bien méritées...
Sacrées trouvailles que vous nous faites partager. Merci Gudule et Yvonnick !
A quand un recueil de souvenirs écrit en commun par vous deux ? Renault Classic pourrait y faire un bon accueil...
Hors ligne
#397 10-02-2022 00:29:32
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 859
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
A quand un recueil de souvenirs écrit en commun par vous deux ? Renault Classic pourrait y faire un bon accueil...
Hélas!! Mes discussions avec Hugues Portron sur ce sujet depuis 2019 n'ont pas portées leurs fruits !!
Je proposais qu'au lieu d'écrire un n'ième ouvrage sur la 4L et de son histoire plus ou moins bien relatée, il soit créé un livre parlant de la petite histoire de la 4L, c'est à dire celle de tous les jours en partant des précieux documents de Gudule qui, au delà l'image policée du faire-part de naissance maintes fois servie, nous raconte les difficultés de l'accouchement et les hésitations des premiers pas de la 4L sous l'objectif d'une petite concession qui était le coeur de la relation Renault/client.
Je ne renonce pas!! j'en ai parlé à françois Blanc pour le 4L Mag et il a trouvé l'idée très intéressante...... affaire à suivre !
Et bravo Gudule pour la Callas devant la 4L !! Aussi magnifique qu'improbable !!!
Dernière modification par 44R1120 (10-02-2022 00:42:08)
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#398 04-03-2022 20:10:05
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Circulaire DCZ N°7144 du 03/02/1965,
pour proposer aux concessions d'offrir (à leur frais) un disque Philips 45 tours "les Parisiennes" de Claude Bolling à leurs clients
dans le cadre de "l'Opération Clé Renault 4 La Parisienne"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bolling
Dernière modification par Gudule (04-03-2022 20:10:43)
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#399 05-03-2022 01:53:59
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 859
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Super courrier encore !!
Pour les 60 ans Renault a remis ça dans un format du 21eme siècle, c'est à dire en téléchargement !
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#400 01-04-2022 12:08:50
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Circulaire DCZ N°21615 du 09/02/1965,
pour expliquer les modalités d'utilisation du contacteur antivol spécial
à monter pour "l'Opération Clé Renault 4 La Parisienne".
Cette circulaire est signée de Pierre ROBERT, alors inspecteur technique à la DCZ de Dijon
et qui nous reviendra 10 ans plus tard comme grand chef, Directeur Commercial de Zone!
Philippe LAMIRAULT derrière le micro
et Pierre ROBERT, avec des lunettes, en Septembre 1979,
(et avec derrière sa tête la carte de notre DCZ où on peut discerner le secteur de la concession de Tonnerre!)
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne
#401 07-04-2022 01:03:05
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 859
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
C'est étonnant cette histoire de neiman à changer !! Dans les nombreuses opérations clés auxquelles j'ai participé, il y avait des millions de clés "bidons" qui étaient distribuées et qui ne rentraient dans aucun neiman. Seule la bonne clé assurait la fonction.
Renault avait peut-etre peur qu'un client casse une clé dans le neiman ??
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#402 07-04-2022 09:24:36
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 928
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
Tu as raison Yvonnick.
Sûrement que la clé gagnante était une vraie clé et que les autres étaient faites en zamac ou avec un alliage plus léger histoire de réduire les coûts de fabrication.
Hors ligne
#403 06-05-2022 14:16:54
- Gudule
- Membre
- Inscription : 12-12-2005
- Messages : 1 466
Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961
C'est étonnant cette histoire de neiman à changer !! Dans les nombreuses opérations clés auxquelles j'ai participé, il y avait des millions de clés "bidons" qui étaient distribuées et qui ne rentraient dans aucun neiman. Seule la bonne clé assurait la fonction.
Renault avait peut-etre peur qu'un client casse une clé dans le neiman ??
Oui! Tout à fait!
Mais heureusement, les clefs perdantes ne pouvaient pas rentrer dans le neiman de l'opération-clef.
Cependant il y avait toujours des "petits rusés" pour venir avec des clefs récupérées
de droite ou de gauche, qui, elles pouvaient rentrer et ensuite casser...
Sûrement que la clé gagnante était une vraie clé et que les autres étaient faites en zamac ou avec un alliage plus léger histoire de réduire les coûts de fabrication.
les coûts de fabrication, certes, mais aussi le poids du publie-postage et donc de l'affranchissement.
******************************** *******************************************
Circulaire DCZ N°2202 du 15/02/1965,
pour expliquer les dernières consignes avant l'envoi des premières invitations:
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
Hors ligne