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#1 26-02-2022 22:38:44

Jean-Noël
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Le break de chasse de JN

Je vais me lancer dans ma première restauration de voiture !
Il s'agit d'une F4 de 1988, ex-la Poste.
Le châssis est relativement en bon état, pour la partie mécanique je ne sais pas, à l'achat (2020) cela faisait quelques années qu'elle était arrêtée, plus de carbu, d'allumeur...
J'ai donc prévu aussi la réfection du moteur.
Comme je ne suis pas un poulpe, et que j'ai d'autres chantiers en cours (notamment réfection complète de ma 1000 LeMans), j'attaquerai ce chantier dans 1 ou 2 mois.
Mais pour gagner du temps et que j'ai un moteur de Savane dispo, je voudrais savoir s'il est possible de "transformer" le moteur 1000 en 1100, c'est à dire si les chemises 1100 se montent et si il y a autre chose à modifier.
Merci pour vos lumières, je posterai des photos rapidement.
Ciao, JN


JN

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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#2 28-02-2022 13:59:53

Jean-Noël
Membre
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Re : Le break de chasse de JN

Bonjour,
Je m'étonne de l'absence de réponse.
J'ai fait quelque chose de mal ?
JN


JN

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#3 01-03-2022 09:00:56

Baptoicle
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Re : Le break de chasse de JN

Peut être que personne ne sait ou ne l'a fait. On pourrait changer juste les chemises sans toucher alésage chambre ou course des pistons pour augmenter la cylindrée ?

En tous cas ton post m'intéresse.


4 Tl R1123 1983

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#4 01-03-2022 11:30:39

Savane45
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Re : Le break de chasse de JN

Il faut compulser les RTA et les MR. l'augmentation de cylindrée va passer au besoin par des axes de pistons plus gros, donc bielles ou vilebrequin ayant des portées différentes. une augmentation de cylindrée fait pousser plus fort sur la partie basse moteur.
alors Jean Noel analyse tout cela! et dit nous quoi


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#5 01-03-2022 17:56:43

Jean-Noël
Membre
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Re : Le break de chasse de JN

Merci pour vos réponses.
Savane45 : Un petit 25 cm3 supplémentaire par cylindre n'a certainement pas poussé la Régie Renault à renforcer axes de pistons, bielles, vilo etc...
C'est une manip que l'on fait couramment en moto pour passer d'une 750 à une 1100 (moto de piste bien évidemment !)

Baptoicle : C'est ce que je voudrais faire, tant qu'à changer les cylindres, pourquoi pas passer directement à la grosse cylindrée ?

Après avoir compulsé RTA et MR, je ne saurais toujours pas si je peux insérer des chemises de "Clan dans un bloc "Savane"...

Donc, et comme je n'ai pas gagné au loto, je ne fais rien pour l'instant, et après démontage  du moteur de Savane que j'ai "par terre" avec cylindres/pistons HS, et du moteur Clan sur la F4, je pourrai annoncer à la face du monde libre les compatibilités possibles.
Ciao, JN
PS Je vous fais les photos bientôt !


JN

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#6 01-03-2022 22:47:06

44R1120
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Messages : 5 853

Re : Le break de chasse de JN

le 956 de la savane est un 1108 sous alésé. Pour preuve, le joint de culasse est le même pour les 2 .
Carbu et arbre à cames sont différents également.

Quelques infos ici : https://www.r4-4l.com/moteurs-4L.html


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

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#7 02-03-2022 15:53:44

papytravaux
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Messages : 9 896

Re : Le break de chasse de JN

bonjour,

voici un lien pour la connaissance du moteur Cléon...

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha … vYXFQwxoH0

si ça ne passe pas adresses moi un mail que je puisse avoir une autre approche....

Le moteur de savane est un moteur de GTL  dont les équipages ( chemises et pistons ) sont passés du diamètre 70 au diam 65 mm

la ligne d'arbre est la même...

par contre il est fort probable que la culasse et l'arbre à câmes soient différents....

ça doit pouvoir se vérifier sur le MR en lien


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#8 02-03-2022 18:27:48

Jean-Noël
Membre
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Re : Le break de chasse de JN

Bonjour Papy,

Ton lien est une mine d'or, je l'ai précieusement enregistré.
Comme j'écrivais plus haut, je vais d'abord démonter avant toute commande.

A propos, qui peut me dire où vont ces 2 écrous ?
Merci !


IMG-4898.jpg


JN

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#9 02-03-2022 19:27:56

verdô
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Re : Le break de chasse de JN

Bonjour écrou de collecteur je pense

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#10 02-03-2022 19:29:16

francky43
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Re : Le break de chasse de JN

verdô a écrit :

Bonjour écrou de collecteur je pense

+1

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#11 02-03-2022 19:46:05

verdô
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Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 230

Re : Le break de chasse de JN

les 2 qui sont pas très accessibles wink
vis-collecteur-echappement-4l.jpg

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