Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2022 18:04:47

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

Depuis quelques années un membre de ma famille avait en tête de "retaper" sa Rodeo 4 (Après vérification c'est un cru 1972).
Au début des années 80, des suites d'un soucis de moteur, la voiture avait été remisée dans la cave de la maison familiale.
Dans les années 90, le propriétaire de la rodéo a voulu entreprendre la réparation de la voiture mais constatant des trous nombreux dans le châssis, a fait l'acquisition d'une 4l F4 à la carrosserie en très mauvaise état mais dont le châssis était sain (on en reparlera !!!) pour le récupérer.
Après avoir œuvrer pour tout démonter et récupérer le châssis, le projet en est resté là...c'est à dire la Rodéo 4 à la cave avec un châssis de F4 sur le flanc à ses cotés et quelques pièces de récupérations.

C'est une personne très bricoleuse, toujours à réparer, modifier ou améliorer les choses mais pour se lancer sur le chantier de la Rodeo il voulait avoir du temps, pour ne pas s'arrêter et laisser le projet en plan une fois lancé.
Mais justement, le temps a passé, la retraite est arrivée mais la motivation a un peu disparu...et c'est là que je rentre en scène...
Je dois préciser que mon niveau de connaissance et compétence en mécanique est nulle.

Il y a 4 ans lors d'un repas de famille, le propriétaire a parlé de son regret de n’avoir jamais pu retaper sa rodeo 4 et se résignait à contre cœur à se débarrasser de la voiture.
Tout en expliquant qu'il y avait juste un problème de moteur à régler et à changer de le châssis, sachant que sur les Rodéo comme sur les 4l, la carrosserie était vissée sur le châssis et que c'était un jeu d'enfant de faire l'échange.
N'ayant aucune idée de l'ampleur du projet et voyant l'opportunité d'apprendre des choses en mécanique sous la supervision d'un "connaisseur", j'ai proposé à cette personne de l'aider à réaliser ce projet.
En me disant naïvement que en deux été ce serait réglé... le projet consistant initialement à intervertir les châssis, aider à réparer le moteur mais laisser tout le reste en l'état.
(Ah oui j'ai oublié de dire...la voiture se trouve dans la maison familiale à 120km de mon domicile et je peux me rendre sur place principalement aux vacances entres pâques et Septembre).

C'est ainsi que ce projet a été lancé en juillet 2017 !

Le premier été tout a été démonté mais cela a pris 3 fois plus de temps que je ne l'avais estimé, non seulement le référencement et la mise sous sachet annoté des pièces prennent du temps mais cela a été surtout les problématiques de vis grippées ou cassée, pièces bloquées qui on rallongé l'entreprise.
Sans parler de la liste qui se rallongeait sans cesse des pièces en mauvais état qui ne pouvait pas être remonté tel quel.
Une fois tout démonté le constat est sans appel châssis dans un état déplorable...

WP-20170716-003.jpg

Bien qu'ayant perdu énormément de temps avec le démontage, sur la dernière semaine de ce premier été de restauration, on a souhaité à minima remonter le train avant et arrière sur le châssis, pour que l'année suivante, on puisse attaquer le remontage de la carrosserie.
Le châssis de remplacement était terreux donc j'ai pensé plus judicieux de le gratter pour enlever le maximum de terre et nettoyer certaine surface pour faciliter le montage.
Et là...la grosse déconvenue...en grattant on commence à voir des trous, puis sentir des parties molles sous le Blackson.
C'est alors que je décide d'enlever les feuilles goudronnées partie intérieures du châssis, pour découvrir que l'humidité avait prisonnière entre les feuilles de goudron et le plancher et que la rouille s’était développée caché par les feuilles de goudrons au dessus et le Blackson en dessous.

Donc le nettoyage, se transforme en décapage puis en restauration avec soudure pour boucher les trous.
Mais clairement, le plus chiant à été le décapage pour la mise à nu du châssis, j'y ai passé tout le second été du fait d'un équipement adéquate que je n'avais pas.
Après avoir bouché les trous, puis traité le châssis anti-corrosion...au point où on en était je me suis dit qu'il fallait, nettoyer, décaper et traiter toutes les pièces et dans ce cas là, le remontage "en l'état" n'avait plus sens.

Donc été 2018, le projet de réparation et changement de châssis de la rodéo se transforme en restauration intégrale de la voiture.

Dernière modification par Roddy (19-07-2022 18:49:15)

Hors ligne

#2 18-07-2022 22:53:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 784

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

on attend la suite... smile

j'adore on dirait un Rody book wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 18-07-2022 23:43:19

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 853

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

Bonjour et bienvenu,

Sacrée histoire!

Mais malheureusement, oh! combien de trofistes, combien de trelleurs  qui sont partis joyeux pour des restaurations  lointaines, par cette morne corrosion se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune! Dans un châssis sans fond, par une nuit sans tune, Sous l'aveugle oxydation à jamais pourris !!! tongue

Tout ça pour te dire que c'est la triste réalité de la vie de tant de 4L qui ont disparu au tout début, par manque de châssis, puis, depuis 10 ans à cause de nouveaux châssis tout neuf mais qui coûtaient 2 fois plus cher qu'une 4L roulante !! 

Mais la donne a changé !!!  la cote de nos autos zadorées s'envole ! un bien ?? un mal ?? chacun jugera, mais, si la cote grimpe, le prix des châssis neufs de reproduction est resté stable , et cette pièce essentielle qui coûtait le double du prix d'une 4L hier, ne représente aujourd'hui que le quart de la cote d'une 4L restaurée et voire moins dans ton cas car la cote des rodéo , en temps que concurrente de la méhari, n'a pas fini de grimper non plus !!!

C'est très bien et très honorable de vouloir sauver un châssis mais la rouille se cache partout et lorsqu'elle apparait à l'extérieur, les dégâts à l'intérieur des corps creux, jusque là invisibles,  sont très souvent important.

Et, pour être complet, une voiture avec un châssis neuf se revendra mieux qu'une auto ayant un châssis balafré de plus ou moins jolis cordons de soudure.

Ca , c'est pour le côté pragmatique de l'affaire.

Tu as donc choisis la solution restauration de châssis, solution économiquement viable en 2018. Et puis, ça t'a permis d'assouvir ta soif d'apprendre. Tu ne parles pas de sablage du châssis, ça aurait été une bonne solution pas très chere pour décaper et rechercher des zones fragilisées par la rouille.

On attend donc avec impatience la suite du sauvetage de cette Rod !!!

Bon courage et à très bientôt !! wink


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#4 19-07-2022 10:25:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 784

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

Yvonnick nous fait du Oceano nox , Hugo version trelleur,
du coup ça me titille de faire du Heredia et ses conquérants...

"comme un vol de copeaux hors du chassis natal,
fatigués d'assurer leur force de naguères
caisse ,  longerons, hayons ou bien  contre ailes
partaient... ivres d'un rêve tragique et fatal...


ils partaient en morceaux de metal d'infortune
negligeant à l'envi la peste importune,
et les gaz de soudure aux ambiances souffrées
ne parviennant que peu à pouvoir les soigner...

et pourtant chaque jour dans les temples graisseux,
de traitements magiques, en grands coups de meuleuse
s'enchante par endroit le miracle heureux

où l'on voit donc renaitre de belles caravelles
semblant ressurgir d'un monde d'oubliés
poussé par la passion d'hommes aux âmes si belles...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 19-07-2022 14:21:32

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

44R1120 a écrit :

Bonjour et bienvenu,
Sacrée histoire!
... Et, pour être complet, une voiture avec un châssis neuf se revendra mieux qu'une auto ayant un châssis balafré de plus ou moins jolis cordons de soudure.
...
Tu as donc choisis la solution restauration de châssis, solution économiquement viable en 2018. Et puis, ça t'a permis d'assouvir ta soif d'apprendre. Tu ne parles pas de sablage du châssis, ça aurait été une bonne solution pas très chere pour décaper et rechercher des zones fragilisées par la rouille.
On attend donc avec impatience la suite du sauvetage de cette Rod !!!
Bon courage et à très bientôt !! wink

Merci pour les encouragement.
Fin de l'été 2017 quand j'ai découvert la rouille sur le châssis de remplacement, je n'imaginais pas le boulot que j'allais devoir abattre pour "récupérer" le châssis.
Probablement, j'aurai fait autrement, peut être récupérer (prêt) matériel adéquate ou l'acheter, j'aurai déjà gagné énormément de temps.
Peut être aurai-je aussi opté pour la solution châssis neuf...mais déjà à l'époque cela représentait un coût que je n'étais pas prêt à mettre.
Au final, j'en ai chi... mais je ne suis pas mécontent (à priori) du résultat.

Hors ligne

#6 19-07-2022 14:23:14

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

cat-trelle a écrit :

Yvonnick nous fait du Oceano nox , Hugo version trelleur,
du coup ça me titille de faire du Heredia et ses conquérants...

Très loin de moi l'idée de faire de la "littérature" dans mon petit historique de mes (mes)aventures.
Mais c'est amusant de voir les réactions que cela suscite.

Hors ligne

#7 19-07-2022 14:36:44

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

cat-trelle a écrit :

on attend la suite... smile
j'adore on dirait un Rody book wink

Je ne sais pas comment je dois le prendre !? tongue
Mais avant de vous saouler avec mes questions techniques, j'ai encore l'été 2018, été 2019, été 2021 à vous raconter.
La prochaine session de restauration est prévue début aout.
...et je pense après que l'on aura l'été 2022, 2023,...2075... !!!
Plus sérieusement, j'espère qu'avec votre aide on va pouvoir pas trop perdre de temps et pas aller parfois à tâtons comme cela a été souvent le cas ces derniers temps car j’aimerai bien terminer d'ici 3 ans.
(bon je n'ai pas forcément des photos des étapes de restauration mais j'ai pris pas mal de photos, et si cela intéresse certains je pourrais les poster et montrer aussi les avancés dans la phase de remontage)

Dernière précision, je ne fais pas partie (malheureusement !?) de l'école des restaurateurs qui veulent respecter au mieux l'origine du véhicule.
En accord avec le propriétaire, nous sommes partisan de l'amélioration si cela apporte un vrai plus comme par exemple mettre freins à disque à l'avant et ne pas respecter l'origine avec frein à tambours. Nous voulons essentiellement un véhicule fonctionnel et pratique.
D'où parfois des questions qui porteront sur l’intérêt ou non de remplacer certaines pièces d'origines par celles récupérées sur la F4 plus récente.

Un exemple....est-ce plus intéressant de mettre le radiateur en position arrière (moteur Billancourt) ou de mettre le radiateur en position avant qui va bénéficier air frais de la calandre et du ventilateur électrique de récupération de la F4 ?

Hors ligne

#8 19-07-2022 15:32:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 784

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

pour répondre à cette question là
il faut mesurer qu'il existe un jeu de courroie et de poulie dans le cas du billancourt qui disparraissent dans le cas du Cleon.
la notion de "interressant" ou "fonctionnel" est un débat en lui même;
les freins à tambours sont très efficaces, très fonctionnels;
le calibrage et l'action du ventilo de billancourt est parfaitement étudié pour des moteur de ce type.

du coup j'ai tendance à penser que les grandes lignes d'origine sont les meilleures, et je reserve les "améliorations" à des carabistouilles, des accessoires, ou des éléments de confort... ce qui n'est que mon avis. wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 19-07-2022 19:26:11

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

cat-trelle a écrit :

pour répondre à cette question là
les freins à tambours sont très efficaces, très fonctionnels;

Merci de la réponse.
Je posais la question car j'avais ces pièces de F4 (peut être F6) sous la mains quitte à faire une restauration autant le faire quelque chose "d'optimisé" et quand je dis "optimisé" je parle du plus efficient possible. Loin de moi l'idée de faire une restauration "custom" ou "tuning".
Le seule entorse à cette dernière règle, l'installation probable de la sellerie de la F4/F6 sur la rodeo pour plus de confort pour mon séant et mon dos (mais va jurer avec la sellerie d’origine de la voiture), et l'installation d'un carburateur plus gros (Zenith 32) pour le confort de conduite.
Je précise juste confort de conduite et pas foudre de guerre, car j'avais la possibilité de faire l’acquisition d'un ensemble moteur cléon/radiateur/boite vitesse/carburateur pour pas très cher mais pour le coup (au delà de l'aspect légal) cela faisait trop.

Pour les freins, peut être que les freins tambours (bien réglés) sont très bien mais j'ai eu une mauvaise expérience il y a plusieurs années avec une 2CV, un freinage soudain et cette sensation de "savonnette" et de voiture qui ne va jamais s'arrêter.
Donc pour moi, je me sentirai plus rassuré et en sécurité avec un freinage "mordant".

Pour le radiateur, ayant lu ça et là, que le refroidissement n'était pas optimum en été avec un billancourt que les refroidissements des cléons en position avant proche de la calandre avec ventilo électrique, était plus efficace par forte chaleur. Sachant que la destination finale de la voiture sera une utilisation essentiellement estivale (et donc probablement par forte chaleur).
D'où la question de l'efficacité du refroidissent.

Hors ligne

#10 19-07-2022 23:44:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 784

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

pour le refroidissement, en faisant allusion à votre autre discussion, je vois que vous optez pour des moteur 8... qui sont des billancourt , le choix est vite fait sur un billancourt le ventilo est permanent, mecanique et dans le milliu du compartimen moteur,
"greffer" un ventilo deporté sera pas si facile... et puis les possibles pannes sont plus nombreuses avec le ventilo de cleon : thermocontact, ventilo lui mème, cablage....

pour le carbu de 32 en remplacement du solex 28 là aussi il faudra des modifs, changer les pipes d'admission/echapement, avoir la tringlerie qui convient, et bidouiller pour rejoindre la ligne d'echappement (les colliers et les assemblages sont un peu differents)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 20-07-2022 01:26:55

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 853

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

cat-trelle a écrit :

où l'on voit donc renaitre de belles caravelles
semblant ressurgir d'un monde d'oubliés
poussé par la passion d'hommes aux âmes si belles...

ah ah ah!! lol lol Extra Cat !!!

" de belles quatrelles " au lieu des caravelles eût sublimé ce Cat'rain !!! wink


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#12 20-07-2022 01:33:47

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 853

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

cat-trelle a écrit :

pour le refroidissement, en faisant allusion à votre autre discussion, je vois que vous optez pour des moteur 8... qui sont des billancourt , le choix est vite fait sur un billancourt le ventilo est permanent, mecanique et dans le milliu du compartimen moteur,
"greffer" un ventilo deporté sera pas si facile... et puis les possibles pannes sont plus nombreuses avec le ventilo de cleon : thermocontact, ventilo lui mème, cablage....

pour le carbu de 32 en remplacement du solex 28 là aussi il faudra des modifs, changer les pipes d'admission/echapement, avoir la tringlerie qui convient, et bidouiller pour rejoindre la ligne d'echappement (les colliers et les assemblages sont un peu differents)


Je confirmc, comme Cat dit, que l'origine pour un usage paisible est largement préférable à la bidouille. Comme le dit mon vieux mécano : si tout est bien monté et bien réglé et bien tout fonctionne à merveille !!!

Ton récit imagé nous parle à tous, mais si tu peux y ajouter quelques photos, ce sera avec plaisir !!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#13 20-07-2022 09:26:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 784

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

44R1120 a écrit :
cat-trelle a écrit :

où l'on voit donc renaitre de belles caravelles
semblant ressurgir d'un monde d'oubliés
poussé par la passion d'hommes aux âmes si belles...

ah ah ah!! lol lol Extra Cat !!!

" de belles quatrelles " au lieu des caravelles eût sublimé ce Cat'rain !!! wink

le quatrain eut du reposer sur 4 pieds wink
et je n'ai as resisté à la métaphore caravellaire , d'une part pour assurer une liaison avec l'Oeuvre originale, mais aussi pour l'image celeste et aventureuse...et puis fallait retomber sur un Alex Andins..
smile

pas trop chaud là haut ? nous on est habitués mais vous....!!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 20-07-2022 17:57:27

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

cat-trelle a écrit :

pour le refroidissement, en faisant allusion à votre autre discussion, je vois que vous optez pour des moteur 8... qui sont des billancourt , le choix est vite fait sur un billancourt le ventilo est permanent, mecanique et dans le milliu du compartimen moteur,
"greffer" un ventilo deporté sera pas si facile... et puis les possibles pannes sont plus nombreuses avec le ventilo de cleon : thermocontact, ventilo lui mème, cablage....

pour le carbu de 32 en remplacement du solex 28 là aussi il faudra des modifs, changer les pipes d'admission/echapement, avoir la tringlerie qui convient, et bidouiller pour rejoindre la ligne d'echappement (les colliers et les assemblages sont un peu differents)

Voilà pourquoi je trouve intéressant la présence sur ce forum et les interactions avec des points de vues divers et variés.
Je suis très à l'écoute des conseils mais je ne les prends pas systématiquement pour paroles d'évangiles, certains avis sont parfois dogmatique et basé sur aucuns arguments factuels
Toutefois, vos remarques et suggestions sont intéressantes pour moi car cela amène réflexions, projection, anticipation et peser le pour et le contre de toutes les configurations.
A vous lire, l'argument de la fiabilité du refroidissement mécanique tendrait à tempérer (sans jeu de mot wink ) l'option qui consisterait à rapprocher le radiateur de l'avant pour bénéficier de l'entrée d'air frais de la calandre (alors qu'à proximité du moteur l'air est plus chaud) et le fait d'une efficience plus accru d'un ventilateur électrique sur un mécanique.
Après avoir relu quelques posts, ls personnes qui parlent d'efficience des ventilos électrique ont justement remplacé ventilo électrique des 4l pour mettre ventilo de dernière génération.
Ne pas mettre ventillo de la F4/F6 pour mettre ventillo neuf 300€, ce n'est pas financièrement judicieux.

Pour le carbu de 32, je l'ai pris à l'époque car justement j'avais l'ensemble pipe admission, tringlerie adapté pour billancourt etc...pour pas cher.
Dans le pire des cas, je ne l'installe pas et je trouverais probablement sans difficulté un acheteur.
D'ailleurs j'avais posé la question mais quid de l'information que paradoxalement le zenith 32 consomme moins qu'un solex 28 ?

Hors ligne

#15 20-07-2022 18:02:27

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

44R1120 a écrit :

Ton récit imagé nous parle à tous, mais si tu peux y ajouter quelques photos, ce sera avec plaisir !!

J'imagine que la demande de photos ne m'était pas destinée !?
De toute façon, dans le cadre de ce topic, je prendrai le temps de continuer mon récit de la "campagne de restauration" 2019-2021 et puis cette année. (et de mettre quelques photos au passage juste pour montrer l'avancée)
Justement la campagne de cette année commence le WE du 30 juillet donc je suis entrain de préparer les cartons de pièces et d'outils pour emmener cela en Haute Normandie où se trouve la voiture.

Hors ligne

#16 21-07-2022 11:01:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 784

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

Olà home!

quand Renault applique le circuit fermé pour le refroidissement , il s'affranchit de la sempiternelle place du radiateur à l'avant (ou les ouies à l'arrière) car les  pressions (donc les T°) admissibles sont supérieures. Il gagne en reduction de taille de la surface d'échange donc, et,  du fait de coupler le ventilo billancourt au regime moteur, rend le refroidissement indépendant de la vitesse de déplacement  de la voiture, et de la pénétration de l'air sous le capot. en ville dans les encombrements ou à la campagne quand la bête est soumise à l'effort, le refroidissement est lineaire, constant, proportionnel,  dès lors que le moteur tourne.

l'evolution vers le moteur cleon  et ses cinq paliers au lieu de trois, va légèrment changer les chose, en reduisant la charge mecanique de chaque palier on diminue aussi les echauffements..(entre autres)...on met le radiateur à l'avant, on l'agrandit un peu on joue sur l'aluminium et on adjoint un motoventilo...gardons-la en mémoire   comme une evolution, pas comme une amelioration.

sans dogme aucun, j'ai tendance à penser que sur un billancourt le dispositif est parfait, comme dit 44R1120, en mode "paisible" qui a fonctionné à merveille de 61 à 78 (et encore au delà vers 86 pour certains types)

pour ceux dont vous dites qu'ils ont remplacés les ventilos par des plus modernes, il s'agit là d'une "amelioration" sur un dispositif existant avec radiateur de calandre, pas à ma connaissance une modif de radiateur central à radiateur de calandre;
un peu comme ceux qui rajoute un motoventilateur electrique en plus de celui d'origine...le terme remplacer indique qu'il y est déjà, ce qui n'est pas le cas de la transformation que vous envisagez

wink

désolé d'être si bavard smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 21-07-2022 13:18:25

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 551

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

Je pense surtout que la présence d'une ventilation mécanique, s'imposait du fait de la dynamo.
avec une dynamo difficile d'alimenter correctement un ventilateur électrique qui va surtout se déclencher moteur au ralenti ou faible vitesse de circulation, donc recharge difficile de la batterie, et combinant cela au 6v.
Avec la généralisation du 12v et de l'alternateur, il était plus facile et moins couteux de passer en ventilation électrique . de ce fait il devenait possible d'éloigner le radiateur.
Conjugué à 'augmentation de puissance moteur, le radiateur voyait un intérêt à être avancé
dans les années 60 et 70 peu de voiture étaient équipée avec un ventilateur électrique (cout? fiabilité?) même les 304/305 avec leur moteur transversale  avaient un système mécanique et un passage de courroie plutot compliqué.
Un billancourt avec un circuit en bon état est tout à fait capable de fonctionner à la configuration d'origine

Dernière modification par Savane45 (22-07-2022 08:36:47)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#18 21-07-2022 13:50:03

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 848

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

Avancer le radiateur pour améliorer le refroidissement à grande vitesse est typiquement une fausse bonne idée, sachant que le moteur chauffe surtout sur les rapports intermédiaires, avec forte charge, en côte, donc plutôt à faible vitesse.

Pour des autos modernes comme nos 4L, on peut légitimement penser que le constructeur savait calculer et réaliser ses circuits de refroidissement.

Maintenant, si la pompe à eau est cramée, le radiateur, le bloc et la culasse des tas de boue, on sort largement de la normalité de fonctionnement et il y a mieux à faire qu'ajouter ou modifier un ventilo


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#19 21-07-2022 13:54:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 784

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

bonjour Savane
c'est un  aspect; il est a prendre en compte.

mes reflexions:

-je pense que dejà la batterie jouait son role et même avec une dynamo les essuie glaces sont déjà electrique et leur moteur est plus gourmand que celui d'un moto ventilo. bien sûr l'importance du refroidissement était prioritaire sur celle de la visibilité.
-le billancourt  est resté en production même après le passage à 12v et ou celui vers l'alterno ,
-le cout et la fiabilité sont sûrement dans la liste des arguments de l'époque

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 22-07-2022 09:25:45

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 551

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

Bonjour cat-trelle, ne pas oublier la problématique du 6v
j'ai toujours la 2105 type la poste de 1966 et je peux te garantir qu'en 6v en hivers fallait pas la louper; un dégommage à la manivelle était conseillé. au ralenti ca tirait fort sur la batterie et je ne pense pas qu'un ventilateur électrique aurait été du gout du circuit électrique, et déjà à l'époque une batterie 6v c'était pas donnée comparé à une 12v)
Les essuies glaces n'avaient qu'un rytme a peut prêt normal qu'en accélérant au ralenti mieux valait les couper; et pour les phares, c'était pire.
Dans ma jeunesse je faisais régulièrement Orléans Tours avec la 4L par la 152 bord de Loire. de nuit et souvent avec du brouillard; j'avais installé 2 gros OSCAR SPOT faisceau étroit en halogène 6v portée de 150m. quand je mettais plein phares le régime moteur baissait (j'avais un contacteur au tableau qui me permettait de mettre code + phares + LP en même temps smile et j'avais des relais pour chaque fonction d'éclairage
Mais on s'éloigne du sujet quoique:
les 2 gros OSCAR étaient placés dans le compartiment moteur derrière la petite calandre des premières séries; et le moteur ne chauffait pas.

Le cout (en premier)  et la fiabilité (si c'est le cas c'est bien) sont toujours les premiers arguments pour une production, surtout pour un véhicule populaire. un Billancourt ca fonctionne très bien avec le radiateur accolé alors pourquoi Renault aurait changé?
Le passage du 6v au 12v a poussé vers la sortie les dynamos devenues obsolètes ; les équipementiers préférant proposer de l'alternateur en masse et c'était aussi un argument de vente, voir même proposé en seconde monte dans les garages
avec l'arrivée des équipements de confort: phare à iodes, lunettes dégivrantes, auto radio, essuies glaces 2 vitesses, etc etc tout cela ca consomme, et l'alternateur devenait une quasi obligation


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#21 22-07-2022 09:38:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 784

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#22 22-07-2022 18:36:25

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 848

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

Le passage de la dynamo à l'alternateur a aussi bien bénéficié du fait qu'il est devenu moins cher de produire un alternateur qu'une dynamo...ce qui compte dans le calcul des constructeurs.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#23 25-07-2022 12:47:17

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

Merci encore une fois à tous de vos contributions, et c'est aussi cela que je recherchais sur ce forum.
Toutes vos remarques ont vraiment nourries ma réflexion donc à la fois pour tous les arguments de conception et d'efficacité ad hoc que vous avez évoqués et la complexité de faire les modif' pour mettre le radiateur à l'avant. Je vais finalement rester sur la configuration originale du billancourt.
Voilà cela me permet ainsi de clore mon premier sujet d'interrogation sur les 4 563 qui me restent encore wink

Hors ligne

#24 31-07-2022 21:34:48

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Restauration d'une Rodeo 4 1A ACL

Bonsoir à tous,
J'ai entamé depuis ce WE la campagne 2022 de restauration de la Rodeo.
Au programme dans un premier temps, montage du train avant et arrière.
Comme vous pouvez le voir sur les 2 photos suivantes le montage se passait bien (jusque là) avec barre de torsion, cames, amortisseurs etc...
Mais cela ne pouvait pas durer le "montage easy" et j'aurai pas mis longtemps à vous solliciter wink

IMG-20220731-182224.jpg


IMG-20220731-182246.jpg

Au moment du remontage du tambour de frein arrière, je remarque que les "crochets" flottent un peu autour de l’épaulement de la fusée. Mais c'est en voulant monter la bague avant les roulements que je me rends compte du soucis.
Non seulement je n'ai pas la bonne taille de roulements (j'ai acheté un kit diam intérieur 25mm - 20 mm, alors que la fusée fait 20mm - 17 mm) mais en plus la bague (diamètre intérieur trop important et épaulement pas assez profond)ne se positionne pas sur l'épaulement du fond de la fusée....

IMG-20220731-182353.jpg

Edit...

Après lecture de nombreux posts et sites internet, il semblerait qu'avec la configuration frein à main à l'arrière, il faut impérativement les bras de suspension en fonte. En plus, le montage du bras en fonte (après 1976) représenterait des avantages par rapport aux bras en tôle (avant 1976).
Donc je suis repartie pour du démontage train arrière, décapage et traitement bras en fonte et remontage ...
En sommes des heures de perdus.....
Ahhh les joies de la rénovation surtout quand on est aussi doué que moi sad

Je profite de ce post pour demander si parmi vous quelqu'un aurait les pattes de fixation de la barre antiroulis arrière pour bras de suspension en fonte ?

Dernière modification par Roddy (02-08-2022 08:35:46)

Hors ligne

Pied de page des forums