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#1 07-06-2020 18:32:34
- gauthier84
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jeu roulement avant
Bonjour,
Je viens de changer les roulement de roue avant 2x . Résultat, une fois tout remonter, j'ai du jeu dans la roue ... tout est neuf et serrer au couple !!! Jai donc démonté la fusée et remonter sur la roue, on remarque bien le jeu dans le roulement en appuyant sur le bras inf et le bras sup de la fusée ... soit les roulements sont merdiques (SNR), soit la fusée est hs, je ne pense pas vue que les anciens n'avait pas de jeu ! Soit je me débrouille comme un manche ! Je respecte bien les méthodes décrite un peu partout, j'ai une presse tout rentre sans forcé ... je ne comprends rien !
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07-06-2020 18:32:34
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#2 07-06-2020 18:33:55
- gauthier84
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Re : jeu roulement avant
je precise que l entretoise est bien en place egalement
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#3 17-06-2020 20:53:23
- MarcJP4
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Re : jeu roulement avant
Salut,
roulement neuf tu ne peux pas avoir du jeux.
tu dois avoir un problème ou fusée ou moyeu!
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#4 18-06-2020 07:51:45
- matrel 55
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Re : jeu roulement avant
Salut,
Quelque soit la marque du roulement, es ce que tu as les mêmes références que les roulements que tu as déposés?
Je porte aussi ton attention, le roulement coté intérieur n'est pas à angle droit mais il est chanfreiné (arrondi) afin d'accoupler correctement l'arrondi du cardant. Es ce que tu as bien ce chanfrein?
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#5 18-06-2020 19:03:30
- papytravaux
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Re : jeu roulement avant
bonsoir
mets une photo de ton moyeu pour être sur de parler de la même chose...
avant de monter les roulements en as-tu vérifié les côtes ainsi que celles des logements et axes....
avec des roulements neufs il ne peut pas y avoir de jeu " d'oscillation" comme lorsque tu prends la roue entre les mains et que tu peux poussr par exemple à droite en tirant à gauche....
par contre tu peux avoir un jeu axial si ton tube entretoise n'est pas à la bonne dimension par rapport aux épaulements des logements des cages extérieures
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 18-06-2020 19:59:52
- patcatcat
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Re : jeu roulement avant
Salut,
Quelque soit la marque du roulement, es ce que tu as les mêmes références que les roulements que tu as déposés?
Je porte aussi ton attention, le roulement coté intérieur n'est pas à angle droit mais il est chanfreiné (arrondi) afin d'accoupler correctement l'arrondi du cardant. Es ce que tu as bien ce chanfrein?
A+
Je ne connais pas ce type de roulement sur les moyeux . Sur le montage des roulements avant il y a rondelle épaisse (08 24 519 600) avec un gros chanfrein intérieur qui fait que la bague intérieure du roulement ne porte pas sur le congé du moyeu.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
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#7 19-06-2020 07:17:57
- matrel 55
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Re : jeu roulement avant
Salut,
On voit bien que la partie intérieur n'est pas à angle droit, mais arrondie:
https://oscaro.media/catalog/images/jpg … 155.10.jpg
Même avec la rondelle, dont la forme est concave, si c'est à angle droit, ça n'épouse pas bien la forme arrondie cardant/rondelle/roulement.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#8 19-06-2020 09:28:47
- papytravaux
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Re : jeu roulement avant
bonjour,
pat, le roulement est bien spécifique avec la forme arrondie de la bague intérieure ( congé à l'usinage )pour épouser la forme du congé sur " la fusée"...
il y a normalement la bague laiton ou cuivre qui aide je pense à bien épouser la forme pour un appui optimisé et stable ( mieux que sans la bague )
mais présence ou pas de la bague c'est la dimension de l'entretoise qui détermine le serrage et le positionnement de l'ensemble.....sans jeu
PS: les congés tels que celui qui nous intéresse sont réalisés pour ne pas avoir d'arête, d'amorces de ruptures propres à chaque angle vif
- normalement les formes sont étudiées pour bien s'épouser...mais les précisons d'usinage pour les congés étant ce qu'elles étaient, il est logique qu'une bague en métal plus malléable soit employée pour optimiser l'appui...
- montre sans cette bague c'est courir le risque que l'ensemble n'ait plus dans le temps un bon appui et que l'ensemble se desserre et tourne sur la fusée
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 19-06-2020 23:43:38
- patcatcat
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Re : jeu roulement avant
La rondelle en cuivre n'est qu'une rondelle anticrissement, venant entre le cardan(vert) et le roulement coté boite (mauve), elle ne rentre pas dans la chaine de cote, ne faisant que de déplacer légèrement la surface d’appui de la bague interne du roulement!
La bague intérieur du roulement coté boite (mauve) n'appuie pas sur le congé du cardan(vert) mais sur le plat du cardan (vert).
Le moyeu (jaune) étant plus court que les deux bagues internes(mauve & rose) plus l’entretoise(vert) permettant le serrage des bagues internes des roulements(mauve & rose)!
Le cardan(vert) serré, le moyeu(jaune) ne doit pas venir en butée sur le cardan(vert)
Les roulements spéciaux Renault 4 (SKF) n'ont pas un arrondi spécifique
juste le chanfrein normal des roulements.....
Le problème de jeux axial peut venir soit : (roulements neufs)
*oublie de la rondelle(rouge)
*moyeu (jaune) trop long
*bague (vert) trop courte
*roulements non conforme
*logement de la bague supérieur du roulement coté boite (mauve) composé du porte fusée (bleue)et de la plaque d’arrêt (orange) trop grand (ou plaque monté à l'envers ou absente...)
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#10 20-06-2020 09:43:09
- papytravaux
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Re : jeu roulement avant
Bonjour,
nous sommes d'accord sur le principe, pas de souci...
pour ma part, je ne parle que de la bague chanfreinée dans l'exemple que tu donnes...
il existe dans mes souvenirs ( .mais .pas sur 4l) des montages sur lesquels je suis intervenu ou la bague de roulement est arrondie pour épouser la forme du congé.....
et ce dessin du montage des roulements qui ne durent pas plus de 3000 kms sur la voiture d'un membre du forum
Dernière modification par papytravaux (20-06-2020 10:01:32)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#11 20-06-2020 21:33:30
- MarcJP4
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Re : jeu roulement avant
Bonjour Papytravaux,
j'ai suivi tes conseils pour le montage de mes roulements.
j'espère que le problème ne revienne pas il va falloir attendre 6 à 8 mois que je fasse 3000km.
je te tiens informé de la suite.
A+
et Merci
voilà comment on restaure une JP4
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#12 10-02-2023 12:23:31
- Phil312
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Re : jeu roulement avant
Je rencontre le même problème que "gauthier84" : du jeu axial sur les deux roues, les roues bougeant latéralement quand on pousse ou tire dessus, sur 0,8 mm sur la roue droite et 0,5 mm sur la roue gauche, les roues étant en l'air.
Et cela, malgré les changements de tous les roulements des fusées.
Or, je n'ai pas compris, sur ce post, comment ce problème a été résolu.
Quelqu'un pourrait-il donc m'aider ?
“On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
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#13 10-02-2023 15:42:21
- papytravaux
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Re : jeu roulement avant
Bonjour Phil,
continuer sur ce post ou en ouvrir un autre peu importe.....
toutefois je pênse qu'il serait mieux d'en ouvrir un autre et surtout mettre des photos
SNR est une des meilleures marques de roulements, donc ne cherches pas la faille de ce côté....
le montage à la presse n'est en principe pas nécessaire ......quoi qu'il en soit c'est l'opérateur qui doit bien positionner le tout initialement pour bien engager les roulements....
En un temps, un membre dont j'ai oublié le pseudo a suivi mes recommandations et ses roulements qui ne tenaient avant que env 3000 kms ne lui posent plus problème...
donc après photos ici ou sur un nouveau post nous verrons comment faire.....
attention , les similitudes apparentes des situations ne signifient pas forcément que les problèmes sont les mêmes...
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#14 10-02-2023 19:43:03
- patcatcat
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Re : jeu roulement avant
Phil,
La coupe de l'ensemble des pieces du moyeu de train avant que j'ai colorier montre le montage normal des roulements d'une 4L frein à disques.
Si tu respectes l'ordre des pieces et que celles-ci ont les côtes d'origine tu ne dois pas avoir de jeux.
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#15 14-02-2023 19:33:50
- Phil312
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Re : jeu roulement avant
Aujourd'hui, je suis allé à la CIR (Compagnie Industrielle du roulement), à Castres pour leur parler du problème, avec le dessin en coupe et en couleur de ce post.
Nous avons comparé les jeux axiaux de mes roulements et de roulements neufs. Les roulements neufs, sorti de leur emballage, ont plus de jeu axial que les miens ! Le problème ne vient donc pas des roulements. Conclusion, je suis reparti du magasin sans rien acheter...
A noter que le magasinier a été drôlement sympa car il est resté à discuter 10 minutes avec moi pour essayer de résoudre mon problème...
Le problème ne viendrait-il pas d'une entretoise trop longue qui empêcherait le rattrapage du jeux axial lors du serrage de l'écrou de cardan ?
Ayant démonté les deux cotés, j'ai remarqué qu'une entretoise était légèrement plus courte que l'autre (1/10e de mm).
Mais si je les intervertis, je pense que le problème changera de coté ! Bref, je suis perdu.
Demain je prends des photos et vous tiens au courant.
Merci de votre aide
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#16 15-02-2023 12:49:35
- Phil312
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Re : jeu roulement avant
EUREKA, j'ai trouvé !
Les roulements n'étant pas en cause, j'ai, à partir du plan donné par vous, beaucoup réfléchi et de nouveau observé très attentivement les photos que j'avais prises lors du démontage.
Conclusion les moyeux droit et gauche étaient inversés ! Les pièces (Moyeu, fusée, entretoise) sont appareillées, c'est à dire que leurs dimensions sont ajustées pour aller ensemble, faisant partie d'une chaine de cote.
J'ai donc remonté le tout, cette fois en bonne place : moyeu gauche à gauche, moyeu droit à droite et le jeu excessif a disparu, cardants serrés !
CONCLUSION : ne pas mélanger les pièces si l'on démonte tout en même temps, ce que j'avais fait malheureusement.
Merci encore pour votre aide, cordialement Philippe.
Toujours personne qui restaure une 4L près de chez moi (31250 REVEL), pour s'entraider ?
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#17 15-02-2023 13:00:04
- papytravaux
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Re : jeu roulement avant
bonjour,
le dessin de pat est juste ce qui peut lêtre moins c'est l'interprétation que chacun veut bien en faire...
voir mon message 10 ....
phil tu tu écris: " Ayant démonté les deux cotés, j'ai remarqué qu'une entretoise était légèrement plus courte que l'autre (1/10e de mm)."
la largeur de cette entretoise est importante car les roulements ne doivent pas subir de contrainte axiales lors du serrage , ils ne sont pas prévus pour ça...
donc le roulement côté boite doit en premier être en appui sur l'épaulement du porte fusée ( et s'assurer qu'il le reste )
ensuite ces précautions prises le montage n'est plus qu'un empilement pour lequel il convient de prendre appui sur la bague intérieure du roulement coté boite afin qu'il reste en place et.....
de ne pas exercer de contraintes et / ou coups sur les billes des roulements..
Dernière modification par papytravaux (15-02-2023 13:03:24)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#18 15-02-2023 16:10:54
- Phil312
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Re : jeu roulement avant
Au re-re-montage, j'ai bien suivie vos conseils, tout a été fait dans les règles de l'art : aucune contraintes inutiles, pas de choc sur les billes etc.
Désolé, mais j'insiste un peur pour les futurs lecteurs qui rencontrerons peut-être le même problème de jeu : ne pas mélanger les pièces du porte-fusée droite et celles du porte-fusée gauche car elles sont semble-t-il, appareillées.
“On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
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#19 15-02-2023 19:13:14
- Garry53
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Re : jeu roulement avant
Bonjour Phil, le montage de roulement sur le schéma est parfaitement correct, cependant il manque une bague en laiton dans le cercle rouge .
La bague intérieure du rlt côté cardan prend appui sur cette bague cela évite un serrage sur le congé de l'axe de cardan.
. Je pense que ton jeu vient de là.
Garry
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#20 15-02-2023 20:55:23
- papytravaux
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Re : jeu roulement avant
il y a bien cette"bague " pour l'appui du roulement sur la transmission
mais ça n'agit en aucune façon sur le serrage de l'empilement si tu regardes bien le dessin de pat
Pour ta remarque phil concernant les inversions de pièces, que dire ????? l'essentiel étant que tu sois parvenu à tes fins
Mais c'est curieux car en principe les pièces sont de mêmes dimensions dans une fourchette de tolérances d'usinage
seule une prise de côtes comparatives aurait pu faire la démonstration de différences
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#21 16-02-2023 01:03:25
- patcatcat
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Re : jeu roulement avant
Bonjour Phil, le montage de roulement sur le schéma est parfaitement correct, cependant il manque une bague en laiton dans le cercle rouge https://i.postimg.cc/xkqXbNdV/tete-cardan-4l.jpg.
La bague intérieure du rlt côté cardan prend appui sur cette bague cela évite un serrage sur le congé de l'axe de cardan.
https://i.postimg.cc/m1WybWGq/20230215-175758.jpg https://i.postimg.cc/QKgkCY8M/20230215-175808.jpg https://i.postimg.cc/c6fcFCRN/20230215-175844.jpg. Je pense que ton jeu vient de là.
Garry
Cette bague en cuivre s'appelle "bague anti crissement" ce n'est pas pour éloigner le cardan du roulement.
J'en ai démonté un paquet de differentes 4L et remonté un peu moins mais je n'ai jamais appareiller ses éléments, de plus rapellons-nous que la 4L est une voiture de base pas cher et je ne vois pas Renault appareiller ses pieces alors qu'un calcul simples de la chaîne de cote avec les bonnes tolerances et ont peut les intervertir toutes, facilitant grandement le montage sur chaîne, puis ensuite les réparations!
Dernière modification par patcatcat (16-02-2023 01:10:04)
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#22 16-02-2023 01:07:10
- Garry53
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#23 16-02-2023 01:09:50
- Garry53
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#24 16-02-2023 01:12:23
- patcatcat
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Re : jeu roulement avant
Sur la coupe que j'ai colorée la rondelle anti crissement n'est pas présente. Tous les modeles ne l'on pas eu.
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#25 16-02-2023 08:39:27
- Phil312
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Re : jeu roulement avant
il y a bien cette"bague " pour l'appui du roulement sur la transmission
mais ça n'agit en aucune façon sur le serrage de l'empilement si tu regardes bien le dessin de pat
Pour ta remarque phil concernant les inversions de pièces, que dire ????? l'essentiel étant que tu sois parvenu à tes fins
Mais c'est curieux car en principe les pièces sont de mêmes dimensions dans une fourchette de tolérances d'usinage
seule une prise de côtes comparatives aurait pu faire la démonstration de différences
Tu as raison, normalement c'est de la fabrication en série et les pièces sont interchangeables. Mais les faits sont là : en passant le moyeu droit à gauche et vice-versa le jeu a été réduit. C'est à n'y rien comprendre !
En ce qui concerne la rondelle cuivre, je n'en ai qu'une ! (A moins que j'ai perdu l'autre au démontage...)
A +
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#26 16-02-2023 08:56:24
- patcatcat
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Re : jeu roulement avant
Ou non remontée à un changement de transmission lors d'une précédente réparation. ...
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#27 16-02-2023 10:18:40
- papytravaux
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Re : jeu roulement avant
PapyTx, regarde la photo et tu te rendras compte qu'elle intervient dans le serrage entre la bague intérieure du rlt et l'épaulement du cardan.
Garry
https://i.postimg.cc/5Xs6ZPDV/20230215-175758.jpg
bonjour,
je ne conteste pas la chose Gary....
elle intervient dans le serrage comme tout autre élément, autre bagues que l'on pourrait empiler sur le cardan...
mais cette rondelle n'intervient pas dans le positionnement, le montage de l'ensemble fusée et porte fusée....
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#28 16-02-2023 10:37:35
- papytravaux
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Re : jeu roulement avant
Tu as raison, normalement c'est de la fabrication en série et les pièces sont interchangeables. Mais les faits sont là : en passant le moyeu droit à gauche et vice-versa le jeu a été réduit. C'est à n'y rien comprendre !
En ce qui concerne la rondelle cuivre, je n'en ai qu'une ! (A moins que j'ai perdu l'autre au démontage...)
A +
bonjour,
dans ton message 15 tu écrivais:"Le problème ne viendrait-il pas d'une entretoise trop longue qui empêcherait le rattrapage du jeux axial lors du serrage de l'écrou de cardan ?
Ayant démonté les deux cotés, j'ai remarqué qu'une entretoise était légèrement plus courte que l'autre (1/10e de mm)."
Si tu regardes bien le dessin de pat et / ou mes infos complémentaires tu constateras si tu as des notions de dessin industriel que la longueur de ces fameuses entretoises doit idéalement être
- égale à la côte entre les deux épaulements si tel est le cas
- ou entre l'épaulement et le debut de la partie cylindrique du logement du roulement coté roue
l'ensemble étant monté correctement selon le dessin de pat, tout bien empilé, entretoises de la bonne longueur il ne doit pas y avoir de déplacement, de jeu axial....puisque les roulements sont sensés être maintenus en positions par les bagues extérieures..
pour que lorsque tu serres les bagues intérieures des deux roulements ça ne force pas sur les bagues extérieures...
(pour le raisonnement, je fais abstraction d'une possible côte légèrement supérieure en 1/100 de mm qui pourrait être prevue pour la dilatation liée à l'échauffement normal )
si tel est le cas les roulements risquent fortement de ne pas tenir car il y aurait des contraintes axiales non prévues pour ces types de roulements...
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