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#1 26-10-2023 12:19:41

loulebac
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Lieu : Orléans
Inscription : 21-02-2006
Messages : 240

Batterie ou alternateur ?

Bonjour !
Ma trelle me fait des trucs bizarres depuis quelques temps.
Hier, elle a refusé de démarrer. Faisant appel à un autre véhicule, j'ai pu la faire partir au quart de tour, mais vue l'heure tardive, je n'ai pas tenté de rouler. Ma question est : comment savoir si c'est la batterie qui est morte (elle a peut-être pas loin de 10 ans, de mémoire) ou si c'est l'alternateur qui ne fait plus son job ? Désolé si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé.
Bonne journée !
Laurent

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#2 26-10-2023 12:25:42

Gyorgy92
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Messages : 4 862

Re : Batterie ou alternateur ?

Je pencherais pour la batterie.....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#3 26-10-2023 12:32:12

Pat77
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Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Batterie ou alternateur ?

10 ans pour une batterie c'est déjà pas mal, un coup de multimètre moteur tournant tu seras fixé ; si tension =  +/- 14V c'est ok et batterie HS.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#4 26-10-2023 13:04:17

loulebac
Membre
Lieu : Orléans
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Re : Batterie ou alternateur ?

Merci pour vos réponses. J'essaie donc de la faire démarrer puis je teste la batterie moteur tournant : si pas +/-14V, je la change. C'est bien cela ?

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#5 26-10-2023 13:32:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
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Re : Batterie ou alternateur ?

hello,
j'ai un peu de doute sur cette mesure, en effet si le moteur est tournant et que le generateur est ok il y aura de toute facon 14 v au multimètre, non ? ça ne donnera que la validation du générateur.

il serait peut être plus parlant de  faire une mesure avant démarrage (si <11v on peut commencer à douter de l'accu)
puis faire une mesure de charge (pince amperemetrique ou cables du multimètre en serie sur le circuit de charge tous consommateurs arrêtés)

de quel modèle de trelle parle t on ? une avec le voyant "defaut de charge" ou une avec le galvanomètre à aiguille ?
un alterno regul intégré ou un alterno  regul deporté ?

mais je rejoins les potes, 10 ans pour une batterie (hors Odyssée) c'est du grand âge !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#6 26-10-2023 13:48:13

JP26
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Inscription : 16-02-2021
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Re : Batterie ou alternateur ?

+1

mesure à vide, puis mesure moteur tournant puis mesure à vide

ou

chargeur, mesure chargée et mesure à vide après 24 h


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#7 26-10-2023 13:54:25

loulebac
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Lieu : Orléans
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Messages : 240

Re : Batterie ou alternateur ?

D'accord, merci. Dès que je peux faire démarrer, j'essaie ça. Il s'agit d'un moteur 688-D7-12.

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#8 26-10-2023 14:00:38

verdô
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Lieu : Sous le cagnard du Gard
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Messages : 17 198

Re : Batterie ou alternateur ?

et penses à désoxyder tes cosses et un poil de graisse ensuite

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#9 26-10-2023 17:16:47

patcatcat
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Lieu : 30170 Cros
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Messages : 8 039

Re : Batterie ou alternateur ?

Une batterie peut être bien chargé (et bien ce charger) sans pour autant tenir et s'effondrer lors d'un retrait important de courant (démarrage).
Sur une batterie de 10 ans rien que de normal.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#10 26-10-2023 18:10:21

papytravaux
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Messages : 9 878

Re : Batterie ou alternateur ?

bonsoir,

la durée de vie d'une batterie ne dépend pas forcement de son age mais des conditions de son utilisation........

10 ans, il est logique de se poser des questions, mais il convient de faire la démarche de trouver les réponses en réalisant des contrôles....


le premier contrôle consiste à mesurer la tension du générateur qui doit être supérieur à 12 / 13 Volts si dynamo et 14 si alternateur..

ceci indiquera si la batterie peut se recharger......

ensuite il faudrait savoir justement
- si tu as une dynamo ou un alternateur (
ce dernier charge moteur au ralenti alors que la dynamo doit tourner à env 1400 tours
- dans quelles conditions tu utilises ta voiture....car après chaque démarrage uil faut un certain laps de temps pour que la batterie reprenne sa charge.......

pour le contrôle de la batterie, disposes tu de bouchons ?
idéalement contrôler l’électrolyte au moyen d'un pèse acide t'indique la charge de chaque élément et permet de détecter si l'un a une faiblesse et ne prends pas bien la charge

la tension de 12 Volts aux bornes de la batterie  ne signifie pas que la capacité de charge soit optimisée...
tu peux avoir un élément qui ne prend pas correctement la charge et lorsque le démarreur tire ta batterie se retrouve à plat....

NB: il est toujours possible de retirer les bouchons même sur une batterie dite sans entretien...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#11 27-10-2023 07:57:59

verdô
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Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Batterie ou alternateur ?

bonjour , la durée de vie d'une batterie est environ de 5 ans ( données constructeur ) pour faire beaucoup plus simple , tu tempes tes 2 pointes de touche de multimètre entre 2 trous tu dois avoir 2V et tu testes tes 6 trous

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#12 27-10-2023 09:30:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Batterie ou alternateur ?

cat-trelle a écrit :

de quel modèle de trelle parle t on ? une avec le voyant "defaut de charge" ou une avec le galvanomètre à aiguille ?
un alterno regul intégré ou un alterno  regul deporté ?

?? wink


flotte jolie Senyera;
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#13 29-10-2023 18:46:05

loulebac
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Lieu : Orléans
Inscription : 21-02-2006
Messages : 240

Re : Batterie ou alternateur ?

Bon, pour revenir au sujet, je vais demain faire tester ma batterie chez mon fournisseur. Je verrai ensuite. Merci pour votre aide.


Bonjour,
Un modérateur a intervenu sur les sujets.
Tout ce qui ne se rapportait pas à votre demande: batterie ou alternateur a été supprimer affin de redonner un peu plus de clarté.

Merci de votre compréhension.

Matrel55

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#14 30-10-2023 12:19:54

loulebac
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Lieu : Orléans
Inscription : 21-02-2006
Messages : 240

Re : Batterie ou alternateur ?

Bonjour,
Batterie chargée. Mesures faites rapidement : à l'arrêt 12,7 V, moteur tournant au ralenti : 14,5V (idem avec moteur dans les tours, mais, si j'ai bien compris, l'alternateur charge au ralenti). Tout cela vous semble-t-il correct ? Où dois-je m'inquiéter de l'état de l'alternateur ?
Merci encore.

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#15 30-10-2023 12:23:17

loulebac
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Lieu : Orléans
Inscription : 21-02-2006
Messages : 240

Re : Batterie ou alternateur ?

Batterie changée, pas chargée. L'autre été morte.

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#16 30-10-2023 12:24:39

loulebac
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Lieu : Orléans
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Re : Batterie ou alternateur ?

"était"... rhooo

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#17 30-10-2023 12:33:28

JP26
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Messages : 837

Re : Batterie ou alternateur ?

impec

L'alternateur charge à tension constante, quel que soit le régime, ce qui n'est pas le cas d'une dynamo.
Il régule l'intensité en fonction de la décharge de la batterie (mode  charge) et/ou des consommations instantanées ( mode floating quand la batterie est pleine)

Il est normal que la tension se stabilise en charge et ton alternateur fonctionne parfaitement, selon les chiffres annoncés.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#18 30-10-2023 12:37:23

loulebac
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Messages : 240

Re : Batterie ou alternateur ?

Ouf ! Merci smile

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