Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2023 01:59:04

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Chauffage qui marche pas

Bonjour à tous .
Bon voilà je n'ai pas de chauffage dans mon habitacle . J'ai la durite qui sort de la pompe à eau vers le radiateur intérieur chaude et celle de la sortie qui est pas chaude .
Tout à été changé .Pompe à eau , durites les 4 , calorstat , thermostat ,sonde . Les radiateurs nettoyés . Le robinet chaud ou froid fonctionne (pas bloqué.)
Une fois mon voyant c'est allumé en rouge . Depuis elle a plus refait . Mais toujours pas de chauffage .
Pour vous serait quoi ? une mauvaise purge?
Au fait c'est un moteur Cléon et il y a pas de fuite nulle part .
Merci d'avance

Hors ligne

#2 05-11-2023 08:12:58

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : Chauffage qui marche pas

bonjour , il est possible si tu as démonté ton robinet de chauffage pour changer le joint que tu as remonté cette petite vis à l'envers
A la place du chaud il est fermé et pour le froid il reste ouvert
robinet-1.jpg

Hors ligne

#3 05-11-2023 10:25:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : Chauffage qui marche pas

P1040590.jpg

P1040591.jpg
la vis à bois est simplement là pour mieux visualiser

Hors ligne

#4 05-11-2023 11:12:09

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 061

Re : Chauffage qui marche pas

Il est fort notre plombier gazier .Et toujours la photo qui va avec .

Hors ligne

#5 05-11-2023 11:51:00

Jean-Noël
Membre
Lieu : Pointis-de-Rivière (H.Garonne)
Inscription : 25-10-2019
Messages : 298
Site Web

Re : Chauffage qui marche pas

Avec Verdô, ça devient un plaisir de tomber en panne !
Ciao,


JN

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Hors ligne

#6 05-11-2023 15:16:19

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Re : Chauffage qui marche pas

verdô a écrit :

bonjour , il est possible si tu as démonté ton robinet de chauffage pour changer le joint que tu as remonté cette petite vis à l'envers
A la place du chaud il est fermé et pour le froid il reste ouvert
https://i.postimg.cc/XZ4BkgXg/robinet-1.jpg

Bonjour et merci de ton aide .
Je n'ai pas touché a cette vis et dans les deux positions chaud ou froid ,il y a pas de chauffage.

Hors ligne

#7 05-11-2023 16:18:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : Chauffage qui marche pas

démontes tes 2 durites côté pompe à eau et souffles dedans tu verra bien si c'est bouché...

Hors ligne

#8 05-11-2023 16:32:23

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Chauffage qui marche pas

Refait ta purge, sinon avant, regarde si la grosse durite du calorstat est chaude au bout d'un moment, si ça n'est pas le cas, c'est probablement le calorstat qui est défectueux ou, plus probablement dans ton cas, monté à l'envers.

Hors ligne

#9 10-11-2023 16:12:04

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Re : Chauffage qui marche pas

Bonjour Francky ,merci de ton aide  .j'ai pas eu le temps de regarder . Mais je sais qu'il est neuf et monté dans le bon sens.

Hors ligne

#10 10-11-2023 16:13:19

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Re : Chauffage qui marche pas

verdô a écrit :

démontes tes 2 durites côté pompe à eau et souffles dedans tu verra bien si c'est bouché...

Bonjour Verdo je n'ai pas eu le temps de voir . Je te tiens au jus merci pour l'info.

Hors ligne

#11 10-11-2023 17:30:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Chauffage qui marche pas

Pat06 a écrit :

Bonjour à tous .
Bon voilà je n'ai pas de chauffage dans mon habitacle .

1°J'ai la durite qui sort de la pompe à eau vers le radiateur intérieur chaude et celle de la sortie qui est pas chaude .

2°Tout à été changé .Pompe à eau , durites les 4 , calorstat , thermostat ,sonde .
Les radiateurs nettoyés . Le robinet chaud ou froid fonctionne (pas bloqué.)

3° Une fois mon voyant c'est allumé en rouge . Depuis elle a plus refait . Mais toujours pas de chauffage .

Pour vous serait quoi ? une mauvaise purge?
Au fait c'est un moteur Cléon et il y a pas de fuite nulle part .
Merci d'avance

Bonsoir,

au regard des infos ci dessus et des réponses que tu as apportées aux divers intervenant, j'ai l'impression que le liquide de refroidissement ne circule pas dans le circuit...

c'est je pense ce que souhaite vérifier verdo en te demandant de débrancher les durite du chauffage sur la pompe à eau
c'est de même si je comprend bien l'approche de francky pour le calorstat qui compromettrait la circulation....

Il convient de vérifier donc si ton liquide circule bien, que la pompe débite correctement

le premier contrôle le plus simple consiste à vérifier  que les durites d'entrée et de sortie du radiateur de refroidissement sont toutes les deux chaudes....

si tel n'est pas le cas c'est que le liquide ne circule pas....
dans ce cas il serait sage de vérifier comme le suggère francky le montage du calorstat......

tu peux toutefois accrocher ton vase d'expansion en hauteur et ouvert....
tu peux ouvrir le bouchon du radiateur
en accélérant il se crée une dépression et le niveau baisse
en relachant l'accélération d'un coup ça a tendance à refouler

signe que la pompe est active

à la place, tu peux toutefois accrocher ton vase d'expansion en hauteur et ouvert....au lieu d'ouvrir le radiateur mais ça me semble moins " visible "

Tu as parlé de pompe neuve.....au cas ou tes durites ne seraient pas toutes les deux chaudes ainsi que le radiateur de refroidissement
il serait bien d'en avoir une photo car selon sa conception , les positions des durites la présence d'une poche d'air prisonnière si tant est que ça soit possible sur ta pompe pourrait faire que cette dernière ne débite pas....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 11-11-2023 01:14:08

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Re : Chauffage qui marche pas

Bonjour Papy travaux ,  je vais faire des photos comme de la pompe .Merci de ton aide .

Hors ligne

#13 11-11-2023 10:57:14

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 548

Re : Chauffage qui marche pas

Pour ma part je vais poser une question simple: y avait il du chauffage avant toutes ces interventions?
tu dis avoir nettoyé le radiateur de chauffage, mais il faut savoir que sur la ligne de chauffage il y a très peu de débit et que si ce dernier est fortement encrassé , colmaté, il n'y a pas grand chose à faire que de changer le radiateur. les produits de nettoyage ne pouvant circuler correctement dans le faisceaux cela ne fera aucun effet. expérience sur 2 arondes et une 404. radiateur de chauffage complètement encrassé durite haute chaude, durite basse tiède voir froide.
un faisceau de radiateur de chauffage cela ce change, mais le rapport prix taille est exorbitant.
pour moi pas la peine de tout redémonter, le problème c'est ton radiateur de chauffage.
mais dans le 06 cela ne doit pas être utile.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#14 11-11-2023 12:13:58

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Chauffage qui marche pas

Savane45 a écrit :

pour moi pas la peine de tout redémonter, le problème c'est ton radiateur de chauffage.
mais dans le 06 cela ne doit pas être utile.

Je ne remets pas en question ton diag est tout à fait plausible mais, comment t'explique que le voyant de température se soit allumé ( thermocontact défectueux, faux contact ?).
PS: il m'arrive de mettre le chauffage et son ventilateur pour faire baisser la température moteur............. en été.

Hors ligne

#15 11-11-2023 18:01:48

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 548

Re : Chauffage qui marche pas

Présence d'une bulle d'air suite aux démontages et le temps que tout le circuit se remette en eau. de ce que je comprends cela n'est arrivé qu'une fois.
pour ta part vu le gonflage du moteur moteur rien d'étonnant de devoir extraire plus


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#16 11-11-2023 18:28:56

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Chauffage qui marche pas

Merci de ta réponse, attendons les retours de Pat06.

Hors ligne

#17 12-11-2023 18:15:53

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Re : Chauffage qui marche pas

Bonjour à tous tous et encore merci de vos conseils . J'ai trouvé le problème .
Comme conseillé j'ai soufflé dans la durite en faisant fonctionné le robinet chaud froid et rien en sortie .
Donc j'ai redémonté tout le bloc et j'ai trouvé le problème .
Durite entrée radiateur pliée surement au remontage de se satané habillage avec le ventilo . J'ai fait un essais à blanc sans tout remonter .
Et enfin le chauffage fonctionne .Merci à vous
Par contre encore deux question svp
1)J'ai une petite fuite a l'intérieur du robinet  . Ou je peut trouver le joint torique?
2)Comment remettre tout ce bazar sans rien arracher ou plier en poussant  car les durites sont courtes .
Fixer le radiateur sur le bloc et remettre tout en place? mais pas assez de longueur de durite pour y arriver
Désolé pour mes explications pas trop techniques
Merci encore .

Hors ligne

#18 12-11-2023 18:25:40

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Re : Chauffage qui marche pas

Pour le voyant de chauffe, j'ai changé la sonde sur la culasse . Le moteur est monté en température est le ventilo c'est mis en marche (pas de voyant rouge allumé) Attention j'ai fais ça sur place à l'arrêt. Après à voir en roulant .

Hors ligne

#19 12-11-2023 18:29:51

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Chauffage qui marche pas

Merci pour le retour wink .

Hors ligne

#20 12-11-2023 18:35:30

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Chauffage qui marche pas

Le joint en vente chez MRP :
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ … lt-r4.html

Sinon pour la repose, il faut passer la Durit de droite( coté passager) dans le tablier et la raccorder au radiateur, la raccorder au moteur sera plus simple.
Pareille pour la Durit  de gauche qui est très courte, mais elle est munie à la sortie du tablier d'un Té qu doit être raccordé à je ne sais plus trop quoi (à la culasse ou au carbu) .?
Il faut juste bien faire attention à la Durit de purge qu'il faudra tirer pour la faire passer.

Radiateur.jpg


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#21 12-11-2023 19:48:08

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : Chauffage qui marche pas

Un simple braséro entre les sièges devrait faire bien mieux que toute cette machinerie assez peu fiable.

Je ne sors pas, je suis déjà dehors...


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#22 12-11-2023 20:56:07

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Chauffage qui marche pas

JP26 a écrit :

Un simple braséro entre les sièges devrait faire bien mieux que toute cette machinerie assez peu fiable.

Je ne sors pas, je suis déjà dehors...


Je suis aussi déjà dehors   (et pourtant il pleut)  mais je me suis toujours demandé en suivant vos décaissages  de 4L pourquoi Renault n'a jamais pensé à ça ...........
Tellement plus pratique .  smile

bonne soirée

Capture-d-e-cran-2023-11-12-a-19-20-57.png


Jipé

Hors ligne

#23 12-11-2023 22:33:32

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 767

Re : Chauffage qui marche pas

parce que Renault ne voulais pas se mettre à dos les zécolos, avec anticipation pour les années 2015 et suivantes... t'imagines ? ajouter, à la pollution moteur, du co2 issu du brasero....

si vous êtes dehors, y'a longtemps que je n'étais pas rentré lol

bravo pour la resolution groupée de cette petite panne !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 12-11-2023 23:16:46

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Re : Chauffage qui marche pas

Ok Pat77 .Merci je vais commander le joint et suivre ton conseil pour la remise en place . En espérant de ne pas bloquer une durite.
Ma Trelle a pas de "T" les durites sont direct de la pompe à eau et retour direct sortie radiateur à la pompe .
Cette 4 L n'a jamais été "trafiquée . C'est une première main donc achetée neuve et qui a 38.0000 klms d'origine. Acheté à un papy qui l'a dorlotait (état proche du neuf d'origine)
Merci pour vos réponses

Hors ligne

#25 13-11-2023 09:52:57

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 205

Re : Chauffage qui marche pas

"Trafiqué" est une chose , entretenu avec des pièces neuves en est une autre ....

Hors ligne

Pied de page des forums