Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2023 22:29:18

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

alternateur test/restauration

Bonsoir,

Je m'attaque au moteur de ma trelle qui est déposé et va avoir droit à une grosse remise à niveau.

J'ai une petite question sur l'alternateur. Je l'ai déposé et j'ai tenté de le tester en mettant un voltmètre sur le plus et le moins et en le faisant tourner avec une perceuse... Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais ça me paraissait logique.

J'ai pas obtenu grand chose mais je n'ai pas forcé comme un bourrin.

Du coup je me suis lancé dans le démontage et nettoyage... une chose me surprends : à l'arrière de l'alternateur/dynamo je trouve deux petites pastille cuivre qui ressemblent à des sortes de fusibles... L'une des pastille est présente (elle a son petit chapeau), sur l'autre le chapeau manque...

Je ne vois pas trop à quoi ça sert et si ça pourrait expliquer pourquoi je n'ai pratiquement pas de jus en le faisant tourner à la perceuse... Si quelqu-un a un avis sur la question ce serait sympa !

Merci et bonne soirée !


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#2 16-12-2023 23:12:59

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : alternateur test/restauration

Pour être plus précis, mon alternateur est un Ducellier 7346 A

Les pastilles dont je parle sont celles en rouge sur la photo.



100-3840-bis.jpg

100-3843.jpg


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#3 17-12-2023 10:12:18

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : alternateur test/restauration

C'est une dynamo il faut au moins qu'elle tourne à  1500tr/min pour débiter.
Tes "pastilles" resemble plus a un graisseur. Je ne m'avancerais pas plus ne connaissant pas cette dynamo.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 17-12-2023 10:40:42

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : alternateur test/restauration

Effectivement, c'est assez perturbant que tu parles d'alternateur alors qu'il s'agit d'une dynamo, en soi ça n'est pas très grave, mais ça démontre tes faibles connaissances en électricité.
Donc pour améliorer ton savoir, ce qui est souvent notre lot à tous, regarde le site suivant, tu en apprendras beaucoup sur les dynamos et les 4L.
Bonne lecture en ces longues soirées d'hiver.

https://www.la4ldesylvie.fr/demontage-e … -la-dynamo


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#5 17-12-2023 11:08:57

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : alternateur test/restauration

Bonjour !

Merci pour vos réponses ! J'utilise déjà beaucoup ce site que je trouve vraiment super ! J'ai du passer à côté de ce post. C'est vrai aussi que je n'y connais pas grand chose, du moins pas assez pour distinguer une dynamo d'un alternateur.

De près ça ne ressemble pas à des graisseurs. Je vais regarder ça. Mais effectivement je ne pense pas être monté à 1500 tours minutes.

A plus !


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#6 17-12-2023 12:51:52

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : alternateur test/restauration

+1 avec Pat77

il faut savoir que pour qu'une dynamo d'auto débite, il faut qu'elle soit excitée et,  au mieux par un "régulateur", donc raccordée à une batterie ( d'où la présence de la borne EXC que tu nous montres)

Le peu de débit que tu as constaté résulte du magnétisme rémanent de ton inducteur.

Peut être qu'un voyage de ta dynamo chez un électricien auto (c'est un vrai métier)  serait salutaire vu ton niveau en électricité (mais je suis sur que tu est un vrai bon dans d'autres domaines) et les risque de tout détruire?


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 17-12-2023 14:48:31

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : alternateur test/restauration

Je passerais peut-être par un électricien auto, c'est une bonne idée. En attendant je me suis contenté d'un bon nettoyage de la dynamo et la vérification des charbons. Si par la suite je me rend compte qu'elle ne fonctionne pas, il sera toujours temps wink

A plus !


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#8 17-12-2023 14:53:40

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : alternateur test/restauration

En attendant je vais tenter ces méthodes présentées par Matrell 55 :


2023-12-17-13-51-59-tester-une-dynamo-6-V-Moteur-Forum-4-L-Mozilla-Firefox.png


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

#9 17-12-2023 18:19:21

oli49
Membre
Lieu : Maine et Loire
Inscription : 02-05-2022
Messages : 61

Re : alternateur test/restauration

Hello !

Remontage effectué avec un petit coup de peinture.

J'ai pu faire les tests évoqués par Matrelle 55 et expliqués précisément sur la4Ldesophie.

La dynamo s'est bien transformée en moteur dans le premier test et j'ai obtenu plus de 15V au multimètre en faisant tourner la dynamo avec ma perceuse vitesse "b" (deuxième de "a" à "f") dans le cadre du test 2.

Bref, je pense que pour l'instant je ne vais pas tout de suite passer par la case électricien auto et considérer que la dynamo est apte à reprendre du service.

Je vais continuer à démonter les annexes du moteur (le démarreur est ok, le carbu nettoyé et testé lui aussi) jusqu'à ce que j'arrive au dur du moteur !


100-3834.jpg

100-3844.jpg

100-3845.jpg

A plus !


"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"

Hors ligne

Pied de page des forums