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#1 30-12-2023 02:15:35
- Pat06
- Membre
- Lieu : Alpes-Maritimes (06).
- Inscription : 29-04-2015
- Messages : 167
Réglage de l'avance .
Bonjour tout le monde .
Qui pourrait me dire quelles graduations à aligner par rapport au volant moteur svp?. Il parait qu'un tableau existe (si quelqu'un pouvait le dire le cran en partant du haut ) Une photo avec un trait rouge serait le bienvenue. Moteur Cléon 1987
Merci d'avance
Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes.
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30-12-2023 02:15:35
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#2 30-12-2023 05:43:54
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 801
Re : Réglage de l'avance .
Bonjour,
https://www.la4ldesylvie.fr/calage-de-l … FuY2UiXQ==
Si joint un site qui explique tout de A à Z, avec plans, photos, les valeurs, ETC.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#3 31-12-2023 03:54:39
- Pat06
- Membre
- Lieu : Alpes-Maritimes (06).
- Inscription : 29-04-2015
- Messages : 167
Re : Réglage de l'avance .
Merci matrel 55 . Je suis allé voir sur ton lien . ! Bon c'est compliqué pour moi. Je n'ai pas les connaissances . Je vais chercher un vrai mécano pour le faire. Car je n'ai rien compris au tableau avec tout ces chiffres sur leur site .
Merci encore matrel passes de bonnes fêtes
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#4 31-12-2023 06:44:49
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 801
Re : Réglage de l'avance .
Salut,
Je pense que l'on ne peut pas être plus simple sur c'est explication.
Pour comprendre plus facilement, il faudrait que tu changes l'allumage avec quelqu'un.
Bien à toi et bonne fête de fin d'année.
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#5 31-12-2023 13:05:00
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 896
Re : Réglage de l'avance .
bonjour,
tu as toujours un repère une encoche sur le volant moteur qui indique le PMH ( point mort haut )
ensuite dur le carter il y a
- un grand trait qui correspond au calage au PMH
- des traits plus petits d'un ou des deux côtés qui correspondent à des degrés d'avance ou de retard
c'est le sens de rotation de ton moteur qui le définit..
regarde ce lien, il y a il me semble de quoi trouver tes repères
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 31-12-2023 13:24:06
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 848
Re : Réglage de l'avance .
Comme toujours, il y a la théorie et la pratique.
Les valeurs de réglages sont toujours définies pour un moteur neuf ou quasi neuf, donc sans aucune usure cinématique.
Quand le moteur prends de l'âge et de l'usure, il faut adapter les réglages.
Il est utile d'augmenter (très légèrement) l'avance et l'écartement des rupteurs pur compenser l'usure ( c'est jamais dans l'autre sens)
Pour celui qui sait faire, le réglage se fait à la main et à l'oreille, moteur en marche.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#7 31-12-2023 15:13:29
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 896
Re : Réglage de l'avance .
pat, excepté la remarque concernant les rupteurs je partage ce que dit JP...
si tu as besoin " le reglage à l'oreille " est vraiment très simple tant pour l'allumage que la carburation ( ikl est sage de ne pas effectuer l'un sans l'autre )
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#8 31-12-2023 16:03:57
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 848
Re : Réglage de l'avance .
L'augmentation de l'écartement des rupteurs augmente le temps de décharge du condensateur, donc la qualité de l'étincelle.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#9 01-01-2024 12:45:26
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
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- Messages : 9 896
Re : Réglage de l'avance .
L'augmentation de l'écartement des rupteurs augmente le temps de décharge du condensateur, donc la qualité de l'étincelle.
bonjour,
oui JP, c'est un choix de réglage
mais tu avais écrit ; " Quand le moteur prends de l'âge et de l'usure, il faut adapter les réglages.
Il est utile d'augmenter (très légèrement) l'avance et l'écartement des rupteurs pur compenser l'usure "
et modifier l'écartement des contacts n'a à mon sens rien à voir avec le vieillissement du moteur pour la production de la HT de la bobine...et l'étincelle aux bougies...en instantanné
Mais peut être qu'un paramètre m'échappe
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#10 01-01-2024 13:19:40
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 848
Re : Réglage de l'avance .
Avec l'âge et l'usure, le moteur prends du retard et il y a donc moins de durée de combustion pendant la phase de fermeture de la soupape d'échappement.
L'étincelle se produit à la rupture, mais le condensateur se décharge pendant la durée d'ouverture du rupteur.
Il est donc recommandé ( sur les anciennes mécaniques sans électronique) de compenser l'augmentation du retard d'usure et l'augmentation de l'ouverture des rupteurs contribue à cette compensation.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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