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#1 28-01-2024 19:09:37
- Matthieu66
- Membre
- Lieu : Pyrénées-orientales
- Inscription : 21-05-2023
- Messages : 10
Bruits inconnu et problèmes en cascade
Bonjour,
J'ai au niveau du bloc moteur un bruit inconnu sur lequel j'ai besoin de vos lumières.
Tout a commencé avec une panne d'essence (et oui c'est bête) et plein de surprise ont suivi.
Suite à cette panne j'avais énormément de trous à l'accélération et parfois la voiture calait.
J'ai ouvert le carburateur et là c'était la plage!
Donc je commence à le démonter. En le déboitant le reniflard se casse donc je le remplace.
Je nettoie le carbu, change le joint, et j'installe un filtre à carburant car il n'y en avait pas.
Je démarre : les réglages sont en vrac (le moteur ne tient plus le ralenti) et j'ai un bruit nouveau.
Je règle d'abord le carbu : je n'ai plus de trous et moteur tient le ralenti. Mais j'ai toujours ce bruit qui semble venir du bloc moteur.
En me renseignant sur le réglage du carburateur je découvre le réglage des culbuteurs.
Je m'y attaque et en ouvrant le cache-culbuteur je découvre que tout est plein d'huile complètement "cuite", elle est très épaisse et a certains endroit elle est presque grise.
Donc vidange, remplacement du filtre à huile, nettoyage de tout ça. L'huile de la vidange est bien visqueuse et noire donc je pense que l'ancien proprio a bien fait une vidange il n'y a pas trop longtemps mais que la zone des culbuteurs n'a jamais été nettoyée.
Je récupère un jeu de cales et je suis à la lettre un tuto youtube très bien fait sur le réglage des culbuteurs : Je lève une roue et je commence avec les points bas, 0.15 admission, 0.20 échappement, il y en avait pas mal à reprendre.
Un moment j'ai du mal à tourner la roue, je force un peu et la tête de delco tourne et fait même pas un huitième de tour. Elle était mal serrée.
Donc je me retrouve à faire un réglage d'avance à l'allumage. N'ayant pas de matériel je fais ça avec mon oreille inexpérimentée.
J'en profite pour changer les bougies d'allumage qui était très usées.
J'ai toujours ce bruit moins fort qu'avant mais toujours présent.
Le bruit était présent avant le problème de réglage de l'avance à l'allumage et il est moins fort maintenant donc je pense que c'est bien localisé au niveau des bielles, culbuteurs, soupapes.
Est-ce possible que le sable, qui était dans le réservoir qui est passé par le carbu jusqu'au bloc moteur, est abimé une bielle, une soupape ou autre ?
Qu'est ce qui pourrait être à l'origine de ce bruit survenu après une panne d'essence et un réglage carbu ?
Je précise que la voiture démarre au quart de tour, ne fume pas, elle tient son ralenti, ne cale pas au retour d'accélération.
Lorsque j'accélère, le bruit aussi "accélère". Je pense que le réglage de l'avance à l'allumage peut être amélioré mais je verrai cela plus tard.
J'ai pensé que j'avais mal réglé mes culbuteurs je l'ai refait 3 fois sans amélioration.
Entre ma dispo et les commandes de pièces, cela fait 4 mois que j'essaie de réparer, à la base, une panne d'essence.
J'attends vos conseils avec impatience !
R4 Tl 1976
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28-01-2024 19:09:37
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#2 28-01-2024 20:30:07
- MarcJP4
- Membre
- Lieu : Los Masos 66
- Inscription : 25-03-2007
- Messages : 1 523
Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
pas facile à savoir!
c'est un couinement, sifflement, claquement?
une vidéo nous donnerait plus d'info
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#3 28-01-2024 20:40:35
- JP26
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- Messages : 837
Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
Une symphonie de Mozart, c'est du bruit.
Une chanson de Carla bruni, c'est aussi du bruit
et pour autant Carla Bruni, n'est pas Mozart
Un bruit, comme une odeur est ce qu'il y a de plus difficile à décrire et on ne sait pas grand chose du type de bruit rencontré
De manière générale, ton moteur n'est pas un exemple d'entretien et une révision sérieuse ne serait peut être pas inutile avant qu'il ne rende l'âme.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#4 29-01-2024 08:30:56
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 783
Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
Salut,
Affin de bien localisé le bruit, au ralenti, tu prends une tige de fer ou de bois pas trop grosse en diamètre et assez long (environ 60cm).
D'un coté de cette tige, tu l'as place ou tu supposes qu'il y a le bruit, de l'autre coté tu places ton oreille, et de cette sorte tu vas voir si c'est le bas moteur ou le haut moteur. n'hésite pas de déplacer les endroits devant, dessous, l'arrière du moteur ainsi que le haut moteur. En gros, c'est comme le toubib quand il osculte tes poumons.
Dit nous c'est quoi comme bruit: claquement, sifflement grognement, ETC
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#5 29-01-2024 09:54:53
- verdô
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- Messages : 17 198
Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
bonjour , déjà au vu de ton carbu il serait bien aussi de démonter ta pompe à essence , nettoyer tes durites ainsi que ton réservoir
pour ton bruit idem que les avis plus haut
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#6 29-01-2024 20:27:26
- Matthieu66
- Membre
- Lieu : Pyrénées-orientales
- Inscription : 21-05-2023
- Messages : 10
Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
Bonjour,
Je ferais une vidéo demain et je tenterai la méthode du toubib.
Pour le bruit je dirais que c'est un claquement, ça fait métallique.
Pour l'entretien, j'ai acheté la voiture au printemps et je découvre un peu toutes ces petites surprises. J'ai remplacé les filtres à huile et à air, les bougies, fait la vidange, mis un filtre à carburant, nettoyer le carburateur, le bloc culbuteur (je ne sais pas le terme précis), et la tête de delco. Les courroies ne sont pas neuves mais me semble en état de fonctionnement.
J'ai prévu de faire le remplacement du liquide de refroidissement et le nettoyage du circuit d'essence mais pour l'instant j'aimerai régler ce problème de claquement.
Au niveau entretien classique du moteur, qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse d'autre ?
R4 Tl 1976
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#7 29-01-2024 20:50:30
- patcatcat
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- Messages : 8 039
Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
Un tac tac tac tac provenant du bas moteur augmentant en fréquence à l’accélération est souvent synonyme de coussinets de bielle fatigués....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#8 29-01-2024 22:06:49
- MarcJP4
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Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
quand le moteur fait tac tac tac comme le dit patcatcat il est souvent trop tard
moteur à refaire...
tu es ou dans le 66?
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#9 29-01-2024 22:46:00
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
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- Messages : 16 760
Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
hello Mateo,
torna al meù garatge t'ascoltaré el motor !
plutot en fin de journée, ou demain mardi je suis de relache
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#10 04-02-2024 20:39:38
- Matthieu66
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- Lieu : Pyrénées-orientales
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- Messages : 10
Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
Bonjour,
Je n'arrive pas à poster la vidéo...
J'ai montré la vidéo à un collègue de travail qui avait une 4l dans sa folle jeunesse.
Il pensait plutôt à un roulement et vu la localisation il misait sur la pompe à eau.
J'ai démonté les courroies et il faut que je les change contrairement à ce que j'ai pu dire.
Quand je fais tourner la pompe a eau +ventilo manuellement il n'y a pas de bruit.
L'alternateur RAS.
En revanche, j'ai le roulement du galet tendeur qui est assez bruyant mais à l'oreille je n'ai pas l'impression que ce soit l'origine de mon tac tac tac. J'ai eu du mal à sortir les 2 roulements sans trop de matériel et vu l'état d'encrassement du galet. On ne voyait même plus le premier circlip.
C'est bien un problème de bielles ou de coussinets qui m'inquiète depuis le début...
Je vais commander les courroies et les roulements du galet et je remonte tout ça le week-end prochain.
Est-ce que je peux démarrer sans les courroies accessoires ?
Pas longtemps car la pompe à eau ne sera pas actionné et donc risque de surchauffe, mais juste 30 secondes pour vérifier si j'ai toujours mon problème.
Je me dis que si j'ai toujours mon tac tac ça ne peut-être qu'un problème de bielles. Qu'en pensez vous ?
Par contre si après le remontage j'ai toujours mon bruit suspect, je prendrai la perche que me tend Cat-trelle et je passerai te voir. Je finis tard en ce moment au boulot mais les vacances approchent, j'aurai plus de dispo !
R4 Tl 1976
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#11 04-02-2024 22:01:32
- MarcJP4
- Membre
- Lieu : Los Masos 66
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- Messages : 1 523
Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
évidemment tu peux mette en marche ton moteur c'est la bonne solution pour éliminer les bruits qui pourraient venir des accessoires.
pompe à eau ou alternateur ne font pas tac tac tac mais sans sons pas facile de dire ce qui peut faire du bruit
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#12 05-02-2024 10:52:01
- JP26
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Re : Bruits inconnu et problèmes en cascade
De manière générale, un roulement HS grogne, mais ne génère pas de "clac clac", comme dit au dessus.
Dans la mécanique "à l'ancienne", tu dis "clac clac" et le mécano pense immédiatement "bielle descendue", mais c'est peut être une soupape qui ferme mal à l'échappement, ce qui génère aussi un superbe "clac clac"
Un coup de stéthoscope lève facilement le doute.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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