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#1 25-02-2024 19:55:21
- oli49
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circuit refroidissement
Bonsoir,
Je suis en cours de réfection du moteur de ma 4L. Tous les "satellites" du moteur ont été démontés, testés et remis en état et sont dans une caisse à part (démarreur, dynamo, allumeur, pompe essence, pompe à eau..).
J' ai déposé les culbuteurs, les tiges, les soupapes (tout est bien rangé pour resté appairé) et déposé la culasse. Tout semble à peu près en état et devrait pouvoir être remonté après nettoyage, décalaminage...).
En revanche le circuit de refroidissement m'inquiète. J'avais remarqué en déposant la pompe à eau que le liquide avait cristallisé, faisant comme des dépôt couleur rouille dans la pompe à eau. Je me rend compte que c'est dans le même état à l'intérieur du moteur (tout le circuit est plein de dépôts). ça part en passant un pinceau avec de l'essence mais je n'atteins pas l'intérieur du circuit.
Mon bac à ultrasons est trop petit pour la culasse et encore plus pour le bas moteur... Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé un produit "miracle" qui dissoudrait toute cette crasse ?
Merci
"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"
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25-02-2024 19:55:21
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#2 26-02-2024 11:04:07
- papytravaux
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Re : circuit refroidissement
bonjour,
ces dépôts sont essentiellement du tartre tâché par l'oxydation des matériaux environnants...
tremper la culasse dans une bassine avec du détartrant devrait permettre d'agir de façon satisfaisante....
par contre tu écris ça : " Je me rend compte que c'est dans le même état à l'intérieur du moteur (tout le circuit est plein de dépôts). ça part en passant un pinceau avec de l'essence mais je n'atteins pas l'intérieur du circuit."
si tu as le bas moteur bien " encombré " lors de la remise en route il se peut que certains éléments se détachent et viennent à nouveau obturer une partie de la circulation dans la culasse...
déposer les chemises pour bien tout nettoyer en profitant que la culasse est déposée serait efficace et sécurisant
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#3 26-02-2024 11:33:06
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Merci Papytravaux, je pense que tu as raison, quitte à en être là, je vais aller au bout !
Hop ! y a plus qu'à !
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#4 26-02-2024 11:52:06
- verdô
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Re : circuit refroidissement
bonjour , déposer les chemises est un très gros chantier , si tu as les connaissances pour envisager de déposer le bas moteur et les pistons pourquoi pas , bonne idée , sinon vois autre chose de plus simple , tu vas droit dans le mur
Pour nettoyer ta culasse fais la tremper dans du coca , les cochonneries vont partir
PS/ d'après " papy " tout est simple sans connaissance , glop's
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#5 26-02-2024 22:06:48
- papytravaux
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Re : circuit refroidissement
je ne fais que lancer une idée de principe le moteur étant déculassé.....
il y a bien sur une approche du travail à respecter permettant de remettre le tout en lieux et places sans inversions....
si besoin je developpe
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#6 27-02-2024 20:43:14
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Salut !
Bon, j'ai regardé un peu comment déposer les chemises et en gros démonter le moteur à l'os... Ok, c'est vraiment un gros boulot...
Je tente donc une première approche : avec une grosse seringue et un morceau de tuyau j'ai commencé à aspirer toute la merdouille qui est au fond avec le reste de liquide de refroidissement qui restait. J'ai rempli avec de la flotte et j'ai recommencé plusieurs fois.
Ensuite j'ai vidé complètement en utilisant le bouchon de purge et ma seringue pour le fond et ce soir j'ai rempli avec du vinaigre blanc. Je pense laisser tremper la nuit entière et demain....
Pour la culasse j'ai fait de même du scotch sur le plan de joint de culasse et j'ai rempli avec du vinaigre côté pompe à eau.
Quelques photos :
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#7 27-02-2024 20:47:28
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Je vais voir si en utilisant cette méthode j'arrive à quelque chose de satisfaisant même si je reste persuadé que la méthode démontage complet est surement la plus pertinente... De toute façon je compte déposer le carter d'huile pour pouvoir contrôler l'état de la pompe à huile. Si cependant je peux ne pas toucher au vilo, aux chemises... ça sera ça de gagné...
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#8 28-02-2024 07:24:58
- Etienne33
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Re : circuit refroidissement
Franchement c'est dommage que tu t'arrêter à mi-chemin, d'autant plus que le risque de décoller les chemises est très fort, ce qui entraine la destruction irrémédiable du joint, et comme tu envisage de démonter le carter d'huile, 50% du travail est déjà fait!
C'est pour moi la seule façon de vraiment nettoyer ce moteur
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#9 28-02-2024 08:55:25
- patcatcat
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Re : circuit refroidissement
+1
Les dépôts en bas des la chemises sont difficile à supprimer chemise en place ( accès restreint, risque de décollage des joints citez par Etienne33....)
Outre le fait de pouvoir nettoyer parfaitement bloc, chemise cela permet de traiter les pièces (CIP, ou autre) ce qui limitera dans le futur l'oxydation.
C'est vrai que çela complique l'opération : bien repérer la position des éléments, régler la hauteur des chemises ( le plus délicat dans cettte opération nécessitant un minimum de materiel...).
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#10 28-02-2024 10:36:05
- papytravaux
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Re : circuit refroidissement
bonjour,
j'en reviens à mes propos initiaux et tu peux constater que je ne suis pas le seul à recommander la dépose des chemises....
cela se fait ensemble chemises pistons en déposant les chapeaux de bielles du bas moteur...
attention avant déposes
tu dois en principe avoir des repères sur les chapeaux de bielles; des numéros ou coups de pointeaux si le moteur a dejà été ouvert
il est important de remettre en lieux et places chaque bielle et bien orientée...
si il n'y a pas de repères en faire avant démontage..
et à ce stade ( si le moteur n'avait pas de problème de bas moteur )je recommande de remplacer les coussinets qui pour environ 25 / 30€ te sécurise si les portées sur le vilebrequin sont propres, pas rayées...
pour ta culasse il serait bien d'en contrôler la planéité....et......de procéder à un rodage de soupapes
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs bien sur....
à titre de repérage, j'ai ouvert complètement moteur et boite
pour l'ensemble des joints, l'ensemble des coussinets, un jeu de segments, un embrayage ça m'a couté env 350 €
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#11 28-02-2024 11:50:33
- JP26
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Re : circuit refroidissement
Rien n'est compliqué pour celui qui sait faire et tout est compliqué et le plus souvent impossible pour celui qui ne sait pas faire
La question à se poser est: que ferait un vrai mécanicien dans ce cas précis?
Réponse: Il changerait les joints de chemise
Après, à chacun d'évaluer s'il est plus ou moins fort qu'un vrai mécano...
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#12 28-02-2024 17:52:06
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Salut !
J'avais de toute façon l'intention de vérifier la pompe à huile donc le carter d'huile est déposé ainsi que le volant moteur.
j'ai donc accès au vilo et plus j'y pense plus je crois bien qu'effectivement si je veux faire quelque chose de correct il va falloir déposer les chemises donc le vilo.
Je vais donc attaquer la distribution et déposer le pignon de vilebrequin ainsi que celui de l'arbre à came. Je mettrai des photos ce soir.
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#13 28-02-2024 20:45:57
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Je bute sur le pignon de vilebrequin (le petit)... il ne bouge pas d'un pouce malgré l'arrache... Je suis pourtant bien obligé de le démonter pour déposer le vilebrequin et atteindre le dessous des chemises.... Pénible ce truc !
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#14 28-02-2024 21:29:45
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Bonsoir !
Comme convenu voici quelques photos ! Les chapeaux de bielles sont déjà marqués avec des couleurs différentes, ça sera plus pratique au remontage
Je bute toujours sur ce satané pignon de vilebrequin... J'ai tenté de le chauffer mais ça ne bouge pas plus... ???? J'y vais comme un taré sur l'arrache sans résultat...
J'arrête pour ce soir mais si vous avez des idées ou astuces n'hésitez pas surtout
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#15 28-02-2024 21:36:54
- JP26
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Re : circuit refroidissement
que veux dire "atteindre le dessous des chemises"
il me semble que les chemises sortent par le haut
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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#16 28-02-2024 21:58:21
- papytravaux
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Re : circuit refroidissement
Salut !
J'avais de toute façon l'intention de vérifier la pompe à huile donc le carter d'huile est déposé ainsi que le volant moteur.
j'ai donc accès au vilo et plus j'y pense plus je crois bien qu'effectivement si je veux faire quelque chose de correct il va falloir déposer les chemises donc le vilo.
Je vais donc attaquer la distribution et déposer le pignon de vilebrequin ainsi que celui de l'arbre à came. Je mettrai des photos ce soir.
Bonsoir,
les ensembles chemises et pistons se sortent par le haut, donc pas besoin de déposer le vilebrequin....sauf de vouloir vérifier les portées et coussinets..
quant au pignon de distribution , on ne le voit pas bien , mais il ne semble pas dégradé...
avant de tenter de le déposer mieux vaut commencer par vérifier que les dentures soient en bon état..
Le souci pour sortir le pignon c'est que si l'on chauffe , c'est l'ensemble qui chauffe et donc tout reste " serré "
lorsque l'on chauffe il faut avoir de la puissance pour que le pignon chauffe plus vite que l'arbre et pouvoir agir vite pour l'extraction...
sortir le pignon à la presse est sans doute plus judicieux....
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#17 28-02-2024 22:01:47
- papytravaux
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#18 28-02-2024 22:56:01
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Bon... finalement le pignon a bien voulu venir lors d'une ultime tentative ce soir. Mais je me rends compte qu'en fait je n'avais pas forcément besoin de le déposer.
Je ne suis pas mécano (ça vous vous en doutiez ) donc je me débrouille avec revue technique, un manuel de réparation et des tutos et principalement les fiches techniques du site la 4l de Sylvie.
Vu toute la merdouille que j'ai dans le circuit de refroidissement, il me semble qu'il est effectivement nécessaire de déposer les chemises pour pouvoir nettoyer correctement, changer les joints des chemises et quitte à y être changer les coussinets de bielles. Pour décoller les chemises j'ai lu qu'il était plus "pratique" de les pousser par le bas vers le haut et donc pour ça de déposer le vilo... Mais peut-être que je me trompe :
Voilà pourquoi je me lance dans la dépose du vilo... J'ai conscience que je ne me facilité pas la vie mais ça me semble le mieux...?
Merci en tout cas pour vos conseils ça aide et ça soutient le moral
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#19 29-02-2024 12:47:08
- JP26
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Re : circuit refroidissement
on peut aussi bricoler un extracteur qui évitera bien du boulot inutile..
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#20 29-02-2024 13:31:52
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Bon, ok pour ne pas aller plus loin avec le vilo (ça m'arrange ). Je vais quand même déposer les pistons (par le haut), changer les coussinets de bielles, enlever les chemises par le haut et changer les joints de chemises. En faisant ça, je pourrais nettoyer correctement le circuit d'eau, traiter à l'anti rouille (avec quoi ?).
Dernier point, l'extracteur bricolé ressemble à quoi ? Si vous avez une photo ce serait sympa
A plus !
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#21 29-02-2024 16:41:11
- papytravaux
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Re : circuit refroidissement
il me semble qu'il est effectivement nécessaire de déposer les chemises pour pouvoir nettoyer correctement, changer les joints des chemises et quitte à y être changer les coussinets de bielles.
1) Pour décoller les chemises j'ai lu qu'il était plus "pratique" de les pousser par le bas vers le haut et donc pour ça de déposer le vilo... Mais peut-être que je me trompe :
Merci en tout cas pour vos conseils ça aide et ça soutient le moral
Bonjour,
en principe en tapotant sur le haut des chemises ou en faisant tourner le moteur il y a de fortes probabilités que les joints de chemises se décolent....
c'est la raison pour laquelle lorsqu'il n'est pas prévu de déposer les chemises il convient de ne pas faire tourner le moteur si les chemises ne sont pas bridées par le haut...
tu peux avoir accès aux bas des chemises sans dépose du vilebrequin en plaçant ce dernier " à la verticale "
mais attention en tapant sur les jupes de ne pas taper de côté ni sans par exemple un morceau de bois car il y a risque de casse
Attention également concernant les chemises / pistons
le pistons ne doivent pas tourner dans la chemise si tu n'as pas l'intention de les sortir car il y a risque que la segmentation ne soit plus tiercée correctement......donc risques de pertes de compressions et / ou remontées d'huile....
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#22 29-02-2024 16:44:08
- JP26
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Re : circuit refroidissement
Quand j'ai besoin d'un extracteur, je le fabrique à la demande....et je n'ai jamais déposé les chemises de mon Cléon.....donc aucune photo dispo.
L'idée est de mettre un disque en contre plaqué ou un plat sous la chemise, avec une tige filetée au milieu, des cales d'épaisseur sur le bloc (peut être un manchon PVC du commerce) avec un plat posé dessus, la tige filetée traversante avec une rondelle et un écrou sur le dessus.
Quand tu visseras l'écrou, la plaque inférieure montera et la chemise avec.
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#23 29-02-2024 16:54:23
- papytravaux
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Re : circuit refroidissement
Je vais quand même déposer les pistons (par le haut), changer les coussinets de bielles, enlever les chemises par le haut et changer les joints de chemises. En faisant ça, je pourrais nettoyer correctement le circuit d'eau, traiter à l'anti rouille (avec quoi ?).
Dernier point, l'extracteur bricolé ressemble à quoi ? Si vous avez une photo ce serait sympa
A plus !
c'est l'ensemble chemise et piston qu'il faut sortir en même temps pour les raisons ci dessus...
de plus je ne suis pas sur que la bielle puisse passer au travers de la chemise...
il n'y a pas d'extracteur pour la chose
ce dont parlait JP c'est il me semble pour sortir les pignons.....
si toutefois tu déposes le vilebrequin pour quelque raison que ce soit attention de bien repérer ces cales de chaque coté du palier du milieu
- celle qui va sur l'avant et l'autre ainsi que leurs orientations
Lors de la remise en places des chemises, ça commence par un positionnement sans joint pour déterminer la hauteur de retrait par rapport au bloc et definir l'épaisseur de join d'embase à monter pour l'objectif de dépassement
et à chaque chemise remise en place, la maintenr bridée pour ne pas risquer de dechirer le joint
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#24 29-02-2024 17:01:01
- JP26
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Re : circuit refroidissement
Tu veux dire que pour changer les segments, par exemple, il faut aussi déposer les chemises?
Je ne vois pas ce qui empêche de sortir les pistons, puis les chemises....sauf spécificité du Cléon que j'ignore, n'ayant jamais fait la manip.
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#25 29-02-2024 17:06:06
- cat-trelle
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Re : circuit refroidissement
bonjour,
un poil de hors sujet,même si pas vraiment :
chaque fois qu'on parle de ces joints de fond de chemises, je me demande si un truc genre mastic polymère ou de quelque matière moderne etanchéifiants, resistant aux pressions, aux T°,aux acides aux carburants, aux huiles....ne feraient pas le taf comme le faisaient les ridicules joints papier du temps des premiers billancourts ou les cuivrés...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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#26 29-02-2024 17:20:07
- JP26
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Re : circuit refroidissement
Vu l'épaisseur du joint, on n'a pas trouvé mieux que le papier qui ne s'écrase quasiment pas ... ce qui assure le dépassement des chemises, ce que ne ferait pas un joint souple
Il existe d'autres systèmes (joint torique par exemple), mais qui demandent des chemises et un bloc étudiés pour
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#27 29-02-2024 17:57:33
- JP26
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Re : circuit refroidissement
Après renseignement pris avec mon voisin ex mécano.
il y a deux types de bielle
Avec plan de joint coussinet horizontal, ça ne passe pas dans le cylindre
Avec plan de joint en biais, ça passe dans le cylindre
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#28 29-02-2024 18:35:49
- papytravaux
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Re : circuit refroidissement
j'ai simplement écrit ceci:" de plus je ne suis pas sur que la bielle puisse passer au travers de la chemise..."
donc je n'avance qu'une seule chose :" pour certains moteurs les bielles ne passent pas au travers des chemises "
c'est donc à vérifier au cas par cas avant de vouloir à tout prix que ça passe...
quoi qu'il en soit, vouloir laisser les chemises en places ne me semble guère professionnel et fiable pour l'étanchéité....
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#29 29-02-2024 18:38:27
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Oula ! Merci pour toutes ces infos super intéressantes !
L'heure est venue de retourner au garage aujourd'hui Donc je vais de ce pas vérifier si j'ai des bielles horizontales ou en biais. Si c'est horizontal, et que j'ai bien compris, je suis obligé de déposer le vilo et de sortir les pistons par le bas car la bielle ne passe pas le cylindre. Si c'est en biais, je tente de sortir chemise et piston en même temps ou du moins sans faire tourner le piston. Je ne pensais pas changer les segments donc je vais essayer de sortir l'ensemble chemise/piston.
Bientôt des photos
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#30 29-02-2024 18:47:29
- patcatcat
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Re : circuit refroidissement
Si tu sorts chemise/piston c'est par le haut donc pas besoin de toucher au vilebrequin.
Sauf si tu t'appercois que tes coussinets de bielle sont marqués, s'ils sont marqués ca vaux le coup de verifier l'ensemble des coussinets et de contrôler le vilebrequin.
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#31 29-02-2024 21:05:46
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Bonsoir à tous !
Les plans de joints de mes bielles sont bien de biais. J'ai donc pu déposer les ensembles chemises/pistons sans déposer le vilo (cool et encore merci )
Le constat est sans appel : c'est bien crade et oxydé là dedans et je pense que je n'aurais pas (ou difficilement) pu nettoyer correctement le circuit de refroidissement :
Les pistons/chemises sont rangés dans l'ordre et j'a fait attention à ne pas faire tourner les pistons dans les chemises :
Les coussinets de bielle semblent en bon état. Je ne constate pas de marquage particulier ni d'ovalisation... Mais peut-être que ça vaut le coup de les changer quand même ? Je pense que mon moteur a déjà été démonté car il y a des marquages de couleur sur les chapeaux de bielles...
En tout cas merci pour les conseils ! je vais passer au nettoyage en profondeur et un traitement CID ou autre.
Après, ça sera le remontage... d'abord à blanc, sans joint papier pour voir ce que ça donne puis avec des joints pour former une sorte d'escalier si j'ai bien compris... Il me reste une peu de lecture et de recherche à faire sur la question mais papy travaux à expliqué la méthode un peu plus haut je crois bien
Bonne soirée !
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#32 29-02-2024 21:35:15
- JP26
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Re : circuit refroidissement
Ne pas oublier: le montage des chemises sans joint te permettra de calculer l'épaisseur du joint pour assurer le bon dépassement des chemises
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#33 29-02-2024 22:42:43
- oli49
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Re : circuit refroidissement
C'est noté !
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#34 01-03-2024 09:46:02
- JP26
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Re : circuit refroidissement
#28
Bien sur qu'il faut déposer les chemises pour changer le joint, mais si on peut sortir l'ensemble bielle piston à travers le cylindre, c'est quand mème beaucoup mieux....c'est d'ailleurs pour cette raison que Renault à modifié les bielles
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#35 01-03-2024 11:58:24
- oli49
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Re : circuit refroidissement
C'était effectivement une très bonne idée !
Autres petite question concernant les coussinets de bielles : comment savoir si mon vilo a été rectifié ou non (en gros est-ce que je prends des coussinets côte standard ou en 0.25) ?
"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"
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