Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2020 08:18:30

Julien74
Membre
Lieu : Habère-Lullin (Haute Savoie).
Inscription : 30-01-2017
Messages : 61

Chauffe moteur billancourt

Salut à tous !
Alors voila j'ai fait de la route hier àvec ma tl de 83 moteur billancourt (le 0.8l) et mon voyant de chauffe c'est allumé à deux reprises ! Obligé de mettre le chauffage pour refroidir le moteur ! Est-ce normal ? (je ne penses pas !) je vais ut être installé un petit ventilo électrique sur l'avant de mon radiateur avec un Mano de température ! Qu'en pensez vous ?
J'ai aussi peut être oublié de mettre le calorstat quand j'ai remonté mon circuit de refroidissement ? mais ça devrait encore moin chauffé non ? 4l entièrement refait à neuf ! Merci d'avance !

Hors ligne

#2 18-05-2020 09:56:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Chauffe moteur billancourt

bonjour
il y a une grande littérature sur le forum sur les problèmes de chauffe moteur.
essayez avec la fonction recherche, vous trouverez des echanges interressants.
ceci dit les pistes sont toujours les mêmes
air dans le circuit (voir purge)
circulation du LDR dans le circuit (voir pompe à eau, courroie, calorstat)
radiateur (s) et thermocontacteur....

avant de chercher plus dans la mécanique interne au moteur

smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 18-05-2020 10:38:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Chauffe moteur billancourt

Julien74 a écrit :

je vais ut être installé un petit ventilo électrique sur l'avant de mon radiateur avec un Mano de température ! Qu'en pensez vous ?

bonjour,
tout est parfaitement adapté avec l'equipement d'origine. si vous voulez rajouter un ventilo c'est possible, mais c'est derrière le radiateur , pas devant parce qu'un ventilo ça aspire ça souffle pas wink

et pour le mano, non ! un mano mesure une pression, ce qu'il vous faut c'est un thermomètre, simplement smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 18-05-2020 10:59:48

flo17
Membre
Lieu : Fribourg (Suisse).
Inscription : 07-07-2016
Messages : 378

Re : Chauffe moteur billancourt

Pour la température, tu peux le monter sur la plaque qui ferme la culasse du côté du 4ème cylindre, c'est celui qui a la température la plus élevé.
Après, comme l'a dit cat-trelle, le refroidissement a été calculé d'origine. Essaie de faire les points qu'il a mentionné et si vraiment nettoyer ou remplacer ton radiateur.

Idéalement, utilise aussi de l'eau déminéralisé avec ton antigel, ça évite des impuretés et améliore l'effet caloporteur.

Hors ligne

#5 18-05-2020 11:56:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Chauffe moteur billancourt

Flo bonjour,

l'eau additionnée d'antigel n'a plus trop la cote..;ça reste de l'eau et donc ça favorise la rouille.
de plus les liquides de refroidissement sont conçu pour avoir un point d'ébulition supérieur à l'eau.

ça marche avec l'eau, mais le DR c'est plus la norme désormais wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 18-05-2020 13:56:42

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Chauffe moteur billancourt

cat-trelle a écrit :

c'est possible, pour le principe general, mais le principe general veut bien que sur toutes nos trelles le ventilo aspire, ou bien je fait erreur ?

Salut,

Les ventilos sont, en principe, montés entre le moteur et le radiateur, donc ils doivent aspirer,
mais c'est aussi pour laisser le maximum de surface du radiateur en contact avec l'air lorsqu'on roule.
Un ventilo de l'autre côté diminuerait la surface de refroidissement du radiateur en marche normale, donc en roulant et ventilateur à l'arrêt pour les " Cléon ".
Il n'y a pas que la polarité, il y a aussi la forme de l’hélice qui optimise le passage de l'air, donc si on inverse le ventilo , en changeant la polarité, ça fonctionne, mais la forme des pales fera qu'il y aura une perte d'air.


11xg4c.gif

Hors ligne

#7 18-05-2020 20:11:59

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : Chauffe moteur billancourt

j'ai un 845 comme toi et pas de probleme de surchauffe même sur 400 km en juillet
comme dit plus haut le refroidissement est calculé pour être efficace,donc inutile de rajouter des choses tu auras tjrs le même probleme .
je te conseille de faire un bon détartrage du radiateur et une bonne purge dans les règles de l'art.

Hors ligne

#8 18-05-2020 21:38:59

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 652

Re : Chauffe moteur billancourt

bonsoir peut être un faisceau de radiateur encrassé par de la poussière et des moustiques  .un coup de soufflette ou de jet d'eau pour nettoyer  les ailettes

Hors ligne

#9 22-06-2020 10:01:28

Julien74
Membre
Lieu : Habère-Lullin (Haute Savoie).
Inscription : 30-01-2017
Messages : 61

Re : Chauffe moteur billancourt

Salut a tous ! Vraiment désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ! (a vrai dire je n'ai pas retouché a ma 4l depuis se problème de peur de faire le joint de culasse)
Déjà merci de vos réponses !

J'ai essayé de la prendre hier et au bout de 5 km voyant allumé et bloc moteur à 110°c (pris avec un thermomètre laser)
Se qui est étrange c'est que je viens de finir sa restauration et j'ai pu rouler au début et même remonter un col sans qu'elle chauffe ! Plus ca va plus elle chauffe vite on dirait !

En pièces changées qui touche au refroidissement jai fais:
-joint de culasse
-sonde de temperature
-liquide neuf

détartrage complet de toute la tuyauterie (ils sont ressorti niquel avec du vinaigre blanc et de l'eau chaude !)
Pareil pour le radiateur de refroidissement et de chauffage (rempli de vinaigre blanc et laissé une nuit comme ça) je les ai tout nettoyé extérieurement aussi d'ailleurs donc l'air passe bien !

Les tuyaux sont chauds en entrée et sortie du radiateur et le milieu du radiateur (la ou tourne l'hélice) c'est froid !

Du coup j'ai commandé une pompe à eau (la mienne est d'origine) et un termostat (j'ai oublié de remettre l'ancien au remontage... Mais du coup elle n'aurai pas du chauffée sans termostat non ?

Hors ligne

#10 22-06-2020 12:04:11

Clau.84
Membre
Inscription : 29-02-2020
Messages : 56

Re : Chauffe moteur billancourt

Bonjour,
Sans thermostat tu as + de refroidissement effectivement.
Mais si durites d'entrée et de sortie du radiateur sont chaudes et le centre du radiateur froid, c'est probablement un problème de circulation de LDR, donc en premier pompe et en deuxième radiateur bouché.

Hors ligne

#11 22-06-2020 12:05:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Chauffe moteur billancourt

bonjour,

du coup elle n'aurai pas du chauffée sans termostat non ?

ça serait bien hein, si les prblm de chauffe s'arrêtaient au  thermostat que l'on appelle calorstat... smile

disons que l'absence de Calorstat dans la Durit peut retarder un peu la surchauffe, mais pas la stopper.

oui si tout ce que vous dites est fait, chercher du coté de la pompe est une bonne piste.

quelles sont ces "tuyauteries " qui sont ressorties nickel ? ce sont les durits ?

enfin êtes vous sûr d'avoir bien purgé parfaitement l'air de votre circuit LDR ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 22-06-2020 12:28:39

Julien74
Membre
Lieu : Habère-Lullin (Haute Savoie).
Inscription : 30-01-2017
Messages : 61

Re : Chauffe moteur billancourt

La "tuyauterie" c'est effectivement les durites de refroidissement ! smile

C'est vrai que le mot juste est calorstat ! Autant pour moi ! smile

J'ai au garage ou je travail un purgeur "automatique" qui crée une dépression dans le cuircuit puis qui rempli chaque recoin du circuit j'essayerais avec se soir ! Jisque la j'ai fait ca a l'ancienne !

Hors ligne

#13 22-06-2020 13:24:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Chauffe moteur billancourt

bonjour,

votre terme est le bon;  smile
Calorstat est un nom propre inventé par l'entreprise Vernet
pour nommer une sorte de vanne thermostatique, dont le nom est bien thermostat.

ce purgeur automatique ill fonctionne comment ?

je connais le purgeur pour liquide frein, est ce le même système ? mais alors il crée une légère surpression, pas une depression, non ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 22-06-2020 14:47:38

Julien74
Membre
Lieu : Habère-Lullin (Haute Savoie).
Inscription : 30-01-2017
Messages : 61

Re : Chauffe moteur billancourt

D'accord je me coucherai moin bête smile le purgeur est relier a un compresseur, il met ke circuit de refroidissement en depression se qui écrase les tuyaux de refroidissement, puis avec une vanne sur le purgeur qui est relier par un tuyau à un bidon de LR on vient faire aspiré le liquide directement par le circuit ! Je sais pas si c'est très claire smile je vous mets une photo !
15928300213653310170862458951744.jpg
La c'est un scenic mais il y a toutes sorte de raccords !

Hors ligne

#15 22-06-2020 17:40:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Chauffe moteur billancourt

ok, merci,
mais alors pensez bien à ouvrir le robinet de chauffage cabine wink

en statique et à froid, cette technique permet-elle de bien purger les poches d'air reparties dans les parties creuses du bloc moteur ? que devient la regul provoquée par le calorstat (non ouvert car froid) ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 22-06-2020 23:18:32

Julien74
Membre
Lieu : Habère-Lullin (Haute Savoie).
Inscription : 30-01-2017
Messages : 61

Re : Chauffe moteur billancourt

Cette technique permet d'enlever un grosse partie de l'air dans le circuit, après il gaut faire chauffer le véhicule pour finir de purgée l'air et refaire le niveau a froid !

J'ai mis le doigt sur mon souci ! Par contre je suis dans l'incompréhension ! Quand j'ai remonter mon radiateur il était niquel !! Des idées ? Liquide de refroidissement trop corrosif ?


IMG-20200622-225028.jpg

IMG-20200622-225033.jpg

IMG-20200622-225035.jpg

J'espère pas le joint de culasse car il est neuf !

Dernière modification par Julien74 (22-06-2020 23:19:15)

Hors ligne

#17 22-06-2020 23:51:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Chauffe moteur billancourt

je pense juste que le nettoyage du radiateur a permis de faire bouger la crasse qui était dans le bloc,
faut recommencer
encore et encore.... et profiter que ça bouge là dedans wink

y'avait rien de visible autour des chemises quand vous avez fait le JDC ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 23-06-2020 00:04:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Chauffe moteur billancourt

à y' être pensez au vis de vidange de ldr
DSCN6213.jpg

pas de vis conique....
puis tripatouiller la merde, envoyer la pression  en y collant un tuyau pression robinet.... et quand ça coule clair, remettre le bouchon sans serrer trop fort


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 23-06-2020 12:48:25

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Chauffe moteur billancourt

cat-trelle a écrit :

bonjour,

du coup elle n'aurai pas du chauffée sans termostat non ?

ça serait bien hein, si les prblm de chauffe s'arrêtaient au  thermostat que l'on appelle calorstat... smile

disons que l'absence de Calorstat dans la Durit peut retarder un peu la surchauffe, mais pas la stopper.

oui si tout ce que vous dites est fait, chercher du coté de la pompe est une bonne piste.

quelles sont ces "tuyauteries " qui sont ressorties nickel ? ce sont les durits ?

enfin êtes vous sûr d'avoir bien purgé parfaitement l'air de votre circuit LDR ?

Je rejoint Julien sur ce coup smile pour que l'on utilisent le vrai terme "Thermostat" à moins que l'on fait du sponsoring pour la marque Calorstat ,dans ce cas je veux bien un peu d'oseille big_smile

Hors ligne

#20 25-06-2020 09:54:21

Julien74
Membre
Lieu : Habère-Lullin (Haute Savoie).
Inscription : 30-01-2017
Messages : 61

Re : Chauffe moteur billancourt

bon et bien c'est mieux! j'ai nettoyé tout l'intérieur de mon radiateur au vinaigre blanc chaud en le laissant agir, j'ai rincé tout mon circuit d'eau directement en branchant un tuyau d'arrosage sur la pompe à eau puis j'ai fait tourné la 4l avec de l'eau et du vinaigre pendant une heure pour tout nettoyer ! la je vais rincer le circuit et changer la pompe à eau !

Hors ligne

#21 25-06-2020 12:18:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Chauffe moteur billancourt

hello
ne la jetez pas,
elle pourrait n'avoir aucun rôle sur le problème
au vu de la pâte que nous voyons sur vos photos
et puis ça fait une pièce détachée d'occase.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#22 04-03-2024 08:34:22

4L974
Membre
Inscription : 04-03-2024
Messages : 3

Re : Chauffe moteur billancourt

Bonjour,
Je suis novice sur le forum et sur les 4L, je ne sais pas si ma question est au bon endroit.
J'aimerais savoir si un gros radiateur pourrait s'adapter sur un modèle Billancourt (4L de 1977). Est ce qu'il faut changer d'autres pièces style pompe à eau ?
Ou rester sur un radiateur d'origine ?
Avant de tout démonter, quel est le thermostat idéal ?
J'habite dans une région avec des températures assez élevées (la réunion 974)
J'ai l'impression que la plupart des informations que je trouve sont destinées aux moteurs Cléon.
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#23 04-03-2024 10:27:58

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Chauffe moteur billancourt

Bonjour,
Avant de tout démonter, passe par la case "PRESENTATION" et ensuite tu auras des réponses.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#24 04-03-2024 11:24:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Chauffe moteur billancourt


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums