Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2023 12:56:03

Christian83
Membre
Inscription : 30-11-2023
Messages : 14

Fuite d'essence vers carburateur

Bonjour ,
Je reviens vers vous pour une fuite d'essence au niveau du carbu Zenith 28.
C'est complètement aléatoire.
Ma question est : si le flotteur ou le pointeau reste bloqué est ce que de l'essence sort du carbu et par ou ?
J'ai changé le pointeau , refait la côte à 8,9mm et ça continue. Le flotteur n'est pas percé.
J'ai du mal à saisir d'où ca vient.
Merci de vos conseils.

Hors ligne

#2 14-12-2023 15:04:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Fuite d'essence vers carburateur

Bonjour , il fuit par où ? si c'est par le dessus ça m'est arrivé l'année passée une inversion de flotteur ; diverses pièces étaient sur mon établi et j'ai pris le premier que j'avais sous la main .
il y a plusieurs modèles , mais bon ton souci peut provenir d'ailleurs ....
flotteurs-H-25mm-pour-GTL.jpg

Hors ligne

#3 14-12-2023 15:22:18

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Fuite d'essence vers carburateur

Si le pointeau reste bloqué en position  haute, pas de fuite sauf si le pointeau n'est pas étanche et il est à remplacer dans ce cas.

S'il reste bloqué en position basse, la cuve va déborder par le point de fuite le plus bas et dans ce cas, il faut vérifier que rien n'est grippé, puis que le flotteur flotte bien, puis que la hauteur de flotteur est correcte? (attention à l'épaisseur du joint de pointeau)

Si le pointeau est étanche, que le flotteur est aussi correct, il faut vérifier qu'il n'y a pas de fente dans le corps du carbu

Si après tout ça, la fuite persiste, reste que le magicien vaudou ou le griot africain pour arranger le problème


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 14-12-2023 16:24:29

Christian83
Membre
Inscription : 30-11-2023
Messages : 14

Re : Fuite d'essence vers carburateur

Merci de vos réponses,
Il me l'a refait en fin de matinée.
Il me semble que l'essence sort du haut du carbu par un pièce ronde en acier   peut être une mise à l,air de la cuve   
Je vous joins la photo.

IMG-20231214-151726-665-2.jpg

Hors ligne

#5 14-12-2023 20:06:38

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Fuite d'essence vers carburateur

Oui c'est une mise à l'air.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 15-12-2023 05:26:54

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 783

Re : Fuite d'essence vers carburateur

Salut,
Si tu as fait ton réglage de la cote A à 8,9, normalement c'est ok pour une GTL

Cette cote fait que lorsque la cuve est pleine, par l'intermédiaire du flotteur ferme le fameux pointeau, par effet de flottaison. plus la cuve se remplie, plus le flotteur appuie. En théorie, tout doit être étanche. c'est le même principe que la réserve d'eau des WC
En commençant par l'arrivée d'essence: une pompe à essence sur une 4L débite sur une pression qui se situe entre 0,170 bar et 0,265 bar
C'est cette pression que tu vas avoir à l'entrée du carbu.
Contrôler cette pression de la sortie de pompe, si celle-ci est au delà, le flotteur pourra faire son office de travail, mais vu qu'il y a trop de pression et bien sa passe quand même et sa remonte part la prise d'air. (Dans les WC, si tu appuies sur le flotteur, l'eau continue à arriver)
Ensuite tu peux avoir un flotteur qui est percé ou voir qui coince voir qu'il ce bloc...
Es ce que l'entretoise est bien en place?, A t'il du liquide à l'intérieur? Es ce qu'il n'a pas une bavure contre les parois du logement du flotteur ou le flotteur lui même?
Ton pointeau peux ne pas être étanche et là il n'y a plus rien qui empêche l'arrivée d'essence.
Il  faut le contrôler en soufflant par l'arriver d'essence avec une seringue et dans une bassine d'eau (petit montage à effectuer)
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 15-12-2023 10:17:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Fuite d'essence vers carburateur

bonjour,
la même experience c'était soldée pour moi par un flotteur micropercé.
de ce fait sa ligne de flottaison était modifée à la baisse et il ne pesait pas "assez" sur le pointeau.

pour s'en assurer il faut le demonter le secouer prés de l'oreille et ecouter s'il y a du liquide dedans.

si oui le poser sur un plan chaud ou au soleil pour faire s'évaporer l'essence et reparer le percement si on peut
sinon changer; pour ma part j'avais pu remplacer par un flotteur cuivré.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 15-12-2023 17:31:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Fuite d'essence vers carburateur

Bonjour,

à la lecture de vos messages la piste du flotteur qui n'appuie pas assez sur le pointeau me semble être à vérifier bien sur

j'entrevois une autre possibilité si les investigations que vous suggérez ne changent pas la donne;.....le flotteur qui ne correspondrait pas à ce modèle de carbu  de flottaison trop faible et donc appui insuffisant sur le carbu
en relisant, e viens de voir que verdo est sur cette piste..scusi

autre piste la pompe à essence
certaines comme sur ma voitures sont équipées de deux tuyaux
- le premier qui alimente le carbu
- le second qui est une décharge pour retour au réservoir limitant ainsi la pression d'arrivée au carbu....

j'ai déja lu il me semble sur le forum que certains bouchaient la sortie de retour car absence de tuyau....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 15-12-2023 19:53:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Fuite d'essence vers carburateur

bonjour , je vois que tu as un moteur de GTL donc pas de retour au réservoir au niveau carbu , post une photo de ta pompe au cas où ..
message précédent à supprimer , merci

Oui chef smile smile

Hors ligne

#10 16-12-2023 06:35:48

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 783

Re : Fuite d'essence vers carburateur

Salut,
Les pompes à essence équipée d'un retour, c'est sur les Savane et les TL, pas sur les GTL, les Clan, ni su les F4 / F6
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#11 27-12-2023 18:07:03

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 077

Re : Fuite d'essence vers carburateur

Salut Christian83

C'est quasiment le même problème qu'Iratz, le carbu fuit par le haut, ça veut dire tout simplement que les trous de mélange gazeux et essence à l'intérieur du carbu sont obstrués par des micro saletés, tu le démontes en pièce, même le gicleur au fond de la cuve qu'on oublie, et pulvérise bien fort dans tous les petits trous du nettoyant frein, c'est ultra puissant et décroche tout, remontes le tout, et après tu nous diras le résultat wink .


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#12 11-03-2024 19:05:03

Christian83
Membre
Inscription : 30-11-2023
Messages : 14

Re : Fuite d'essence vers carburateur

Je reviens  faire le point. Je me remets au boulot.
La pompe une entrée une sortie. Pas de retour.
J'ai démonté complètement le carburateur et passage à la cuve a ultrason pour être sûr de la propreté.
Par contre le joint est coupé au milieu entre la cuve et le côté mélange. J'en attends un neuf.
Autre chose au niveau de la vis de richesse. Moteur au ralenti,tuyau de dépression débranché, réglage à trois tours. Je trouve qu'elle n'agit pas sur la vitesse du moteur. Existe t il une astuce pour la réglé.
Merci d'avance
Christian

Hors ligne

Pied de page des forums