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#1 02-03-2024 19:27:00

fanfi_du_94
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Interrupteur de ventilo

Bonjour,
Sur ma renault 4 Clan, j'ai le bouton de ventilo qui se trouve sur la console centrale. J'ai trouvé un interrupteur que je peux mettre sur le coté droit du tableau de bord or je ne sais comment faire le branchement, effectivement, d'un coté (existant), j'ai 2 cosses reliées par une resistance, je suppose que c'est cela qui fait petite et grande vitesse et sur l'interrupteur type renault 5 au tableau de bord j'ai 4 cosses males.

est-ce quelqu'un a déjà reussi la transformation ?

Si oui, ca serait gentil de m'indiquer comment faire.

FF

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#2 02-03-2024 19:49:20

JP26
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Re : Interrupteur de ventilo

Tu parles de quel ventilo?


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#3 03-03-2024 00:28:26

cat-trelle
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Re : Interrupteur de ventilo

sur la console centrale il ne peut s'agir que du chauffage de cabine.


oui la resistance est une resistance chutrice  qui permet d'envoyer du 12v ou du 9v au moteur du ventilo, ce qui module sa vitesse de rotation.

Ponpon nous explique totu ça très bien dans ce tuto


cablage-bouton-chauffage.png

sur le bouton de renault 5 que tu veux monter, il y a 4 cosses ok
mais quel est le mouvement que fait la manette ? deux positions qui se succèdent ou deux positions qui entourent un pas un cran "arrêt"

parce que le principe de la resistance chutrice a été remplacé par un double bobinage du stator du ventilo, suivant ce principe il se pourrait que ton bouton R5 soit un commutateur 5 (comme un va et vient) avec point d'arret  (donc 3 cosses) et une cosse pour rappel sur temoin.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#4 03-03-2024 12:27:41

JP26
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Re : Interrupteur de ventilo

C'est vrai, mais il peut y avoir eu un inter ajouté....car l'idée de déplacer l'inter de chauffage d'origine est assez peu fréquente


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

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#5 03-03-2024 13:28:47

Gyorgy92
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Re : Interrupteur de ventilo

Quelques photos seraient les bienvenues...


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#6 03-03-2024 15:18:06

cat-trelle
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Re : Interrupteur de ventilo

JP26 a écrit :

C'est vrai, mais il peut y avoir eu un inter ajouté....car l'idée de déplacer l'inter de chauffage d'origine est assez peu fréquente

oui il peut, mais comme il disait "ventilo",
certaines 4L avaient d'origine la commande du ventilo sur la planche de bord à gauche du volant à coté de la commande essuie glace , c'était des monovitesses, je crois que sur des 72 ou 76 c'était le cas

ça allait avec ce type de console


console-chauffage-sans-commutateur.png


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#7 03-03-2024 16:23:11

Gyorgy92
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Re : Interrupteur de ventilo

Trop fort le chef big_smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#8 09-03-2024 13:24:11

fanfi_du_94
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Re : Interrupteur de ventilo

Merci de vos reponses, mais cela ne m'avance guère car je ne sais toujours pas comment faire pour faire le cablage. J'ai demonté le comodo type R5 et il n'y a pas d'electronique dedans juste des contacts en cuivre. Donc je dois trouver comment faire pour "bricoler" les branchements pour me reprendre sur le bouton de la console centrale. Au fait il s'agit bien de la ventilation de la cabine qui fait aussi désembuage.

Je lis dans les reponses qu'il peut y avoir un dispositif sur le moteur du ventilo. Si cela se trouve mon moteur de ventilo est trop vieux et ne peut pas fonctionner avec un comodo type R5 ou alors il faut que je change le moteur pour que cela puisse fonctionner.

Votre avis ?

merci de votre aide

FF

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#9 09-03-2024 13:47:33

patcatcat
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Re : Interrupteur de ventilo

Si ton interrupteur est double comme il semblerait, c'est que le moteur de R5 à deux enroulements.
Par contre tu peux brancher le moteur de 4L à un seul enroulement en tirant un fil de la résistance du moteur à ton interrupteur.
cablage-inter.png

Il te faudra récupérer la résistance chutrice de l'inter de la 4L et de la souder sur le moteur ou à la sortie de l’interrupteur (ATTENTION elle devient très chaude risques de faire fondre des plastiques gaines, câbles ou autres).
L'inter dessiner n'est qu'une supposition d'un inter 3 positions 4 bornes....


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#10 10-03-2024 10:57:30

cat-trelle
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Re : Interrupteur de ventilo

c'est un peu le sens de mon message#3.

comme il dit "il se peut" je pense que la meilleure action est de s'assurer que son moteur est mono enroulement ou bi enroulement...


mono enroulement = deux fils ou connecteur deux broches dont un part à la masse
bi enroulement = trois fils dont un part à la messe.

je deconseille l'adjonction de la resistance sauf à la fixer de façon sereine et solide sur un support ignifugé, ininflammable et inderformable; et si ce choix est pris, il conveint de prendre une resistance de puissance genre 50w ou 100w à dissipation et pas une 1/4 de watt de circuit electronique !


exclues


resistance-quart-de-watt.png

possibles


resistance-puissance.png


resistance-puissance-2.png

la verte permet de "regler" la valeur de la resistance et donc de la vitesse wink

quand je dis "100w" c'est une indication de sureté ça pourrait être 50 ou 25, ce qu'il faut connaitre c'est la valeur en ohms
pour faire l'experience on peut se servir d'une lampe phare ou code à câbler en série (ça donne deux choix 55 ou 40w il me semble)

bien sûr recupérer celle d'origine est la solution la plus simple, mais on détruit un commutateur qui marche...


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#11 12-03-2024 15:30:52

fanfi_du_94
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Re : Interrupteur de ventilo

Ok merci de vos reponses, je vais regarder tout cela avec interet.

FF

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#12 12-03-2024 20:10:51

JP26
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Re : Interrupteur de ventilo

Tu peux aussi utiliser un potard, ce qui permettra de régler la vitesse de ventilation en continu


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#13 12-03-2024 23:14:07

cat-trelle
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Re : Interrupteur de ventilo

euh, non, un rheostat
enfin un potard si tu veux mais dont tu ignore un borne wink


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#14 13-03-2024 09:42:52

patcatcat
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Re : Interrupteur de ventilo

Et la puissance du "potar" doit être  conséquente.
Récupérer la résistance d'origine est le plus simple, avec naturellement les précautions d'emploi.


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#15 13-03-2024 10:21:57

cat-trelle
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Re : Interrupteur de ventilo

c'est sûr, mais casser un contacteur ....


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#16 13-03-2024 11:45:19

JP26
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Re : Interrupteur de ventilo

je persiste:
la tendance moderne est de multiplier les vitesses d'essui-glaces pour s'adapter aux circonstances.
L'utilisation d'un rhéostat/potard permet d'adapter cette fonction sur les autos anciennes

Sur ma 2 cv (auto sur laquelle l'essui-glace n'est pas la partie la plus réussie) la vitesse est assez lente et il n'y en a qu'une
j'ai installé un convertisseur 12 v cc-->16 vcc avec un inter bipolaire inverseur, je suis passé de 60 coups mn à 80 coups mn pour pas cher, en gardant, à la demande, la vitesse d'origine


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