Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2024 19:35:18

Pierredu84
Membre
Lieu : AUBIGNAN
Inscription : 06-07-2023
Messages : 16

GTL soiffarde

Bonjour
Ma Clan de 89 est un peu portée sur le liquide de refroidissement On a vérifié toutes les durits, mis en pression, changé la pompe à eau elle continue à boire un peu. Le radiateur est nickel Pas la moindre trace d'eau sur le sol du garage  On a donc suspecté le joint de culasse mais pas d'eau dans l'huile / pas de vapeur d'eau en excès dans les fumées. Le moteur a 75 000 km mais n'en a fait qu'un peu plus de 1000 en 8 ans. Elle boit plus quand je fais des petits trajets sur voie rapide à 90 100

Peut-être après tout que je m'inquiète pour rien. Quelle est la consommation en eau normale d'un Cléon ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de soucis?

Merci pour votre aide


1969  1979  1989 (R4 Clan)  2019....les grandes dates de mon parking !

Hors ligne

#2 07-03-2024 21:14:18

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : GTL soiffarde

0


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 07-03-2024 23:09:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : GTL soiffarde

bonsoir je confirme consommation 0 si tu es avec du LDR.

comment sais-tu qu'il n'y a pas de LDR dans l'huile ?
la vapeur d'eau à l'échappement est aussi très difficile à xpertiser...

c'est quoi les éléments objectifs en terme de quantité perdue ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 08-03-2024 06:05:28

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : GTL soiffarde

si du LDR est consommé dans les chambres de combustion tu doit avoir une odeur caractéristique dans tes fumée d'échappement

Hors ligne

#5 08-03-2024 08:23:56

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : GTL soiffarde

Pour détecter l'eau ou le LDR dans l'huile, c'est assez facile

Une grosse goutte d"huile du moteur ayant tourné et une goutte d'eau témoin sur du papier toilette rose (c'est plus facile à voir)

L'huile reste au centre et l'eau migre en couronne vers l'extérieur par différence de viscosité


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#6 08-03-2024 08:24:32

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : GTL soiffarde

et par capilarité


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 10-03-2024 19:59:17

Pierredu84
Membre
Lieu : AUBIGNAN
Inscription : 06-07-2023
Messages : 16

Re : GTL soiffarde

Pour répondre à toutes les questions:
- analyse de l'huile faite (pas d'eau)
- pas de fumée blanche à l'échappement ni à chaud ni à froid
- pas une goutte d'eau par terre (le sol du garage est neuf, ça se verrait)

J'ai mis deux bons mécanos séparément sur le coup et ils y perdent leur latin

J'ai l'impression qu'elle ne surconsomme que lorsque je tire dessus (...façon de parler   110 pendant une grosse demi heure et retour)

La conso/ environ 10 cl aux 500

Je continue à observer Ce serait couillon de changer un joint de culasse pour rien

Merci pour tout


1969  1979  1989 (R4 Clan)  2019....les grandes dates de mon parking !

Hors ligne

#8 10-03-2024 20:13:17

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : GTL soiffarde

Autrement dit, quand le moteur est bien chaud et la pression au maxi....

Voir coté bocal, s'il n'y a pas un blème.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#9 10-03-2024 21:46:01

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 059

Re : GTL soiffarde

je pensais aussi au bouchon du bocal

Hors ligne

#10 10-03-2024 22:13:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : GTL soiffarde

Pierredu84 a écrit :

Pour répondre à toutes les questions:
- analyse de l'huile faite (pas d'eau)
- pas de fumée blanche à l'échappement ni à chaud ni à froid
- pas une goutte d'eau par terre (le sol du garage est neuf, ça se verrait)

J'ai mis deux bons mécanos séparément sur le coup et ils y perdent leur latin

J'ai l'impression qu'elle ne surconsomme que lorsque je tire dessus (...façon de parler   110 pendant une grosse demi heure et retour)

La conso/ environ 10 cl aux 500

Je continue à observer Ce serait couillon de changer un joint de culasse pour rien

Merci pour tout

Bonsoir,

au travers de ce que les copains ont écrit et toi ci dessus on peux se concentrer  sur le circuit de refroidissement en lui même...

pat parle du bouchon du bocal.....c'est bien sur une possibilité

il peut être mis en cause si
-  le modèle n'est pas adapté a la pression requise par le constructeur
-  tu n'as pas choisi le tu n'as pas laissé assez d'espace ( rempli au dessus du maxi ) auquel cas tu montes en surpression dans le vase d'expansion
- tu pousses ton moteur ( tes notes en gras ) il chauffe davantage, le volume augmente ainsi que la pression

Pour ces raisons il est possible qu'une partie du liquide s'échappe et que tu constates une baisses de niveau...

Mais avant toute chose il faudrait que tu nous dises
1) sur quel repère tu as mis le niveau de liquide après purge et moteur chaud ou froid

2) sur quelle base considères tu que tu as consommé du liquide ?

idéalement tu dois repérer le niveau à froid avant le départ et tu pourras ensuite après un arrêt prolongé et moteur froid voir si le niveau a réellement baissé...

il semblerait que la purge du circuit ait été faite correctement car je pense que si ça n'était pas le cas ça monterait plus haut et bouillonnerait dans le vase d'expansion

c'est d'ailleurs à vérifier à chaud


https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 10-03-2024 22:37:24

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 955

Re : GTL soiffarde

Bonsoir, j’ai une Clan de 1988 et j’ai eu des problèmes de surchauffe en 2018 en roulant en ville…j’ai tout changé et plus de soucis depuis 5 ans et + de 23000 kms effectués. je peux rouler toute la journée dans Paris sans souci, le ventilo jouant son rôle.

On a vérifié toutes les durits, mis en pression, changé la pompe à eau elle continue à boire un peu.

=>Les colliers sont-ils bien serrés ? joint et pompe à eau changés et vis serrées au couple. ? Est-ce que malgré tout le LdR baisse dans le vase d’expansion ? 

Le radiateur est nickel Pas la moindre trace d'eau sur le sol du garage. 

=> Est-ce qu’il a été contrôlé, nettoyé si traces de calcaire ou autres ?

On a donc suspecté le joint de culasse mais pas d'eau dans l'huile / pas de vapeur d'eau en excès dans les fumées.

=> pour moi si pas de fumées blanches, pas d’eau  ni ldr qui passe dans le moteur = pas de problème de  joint de culasse

Elle boit plus quand je fais des petits trajets sur voie rapide à 90 100 :

=> Quelles sont les raisons de dire « elle boit », le niveau du vase baisse ?
=> Non, en roulant vite, au contraire, si le LdR circule bien et le refroidissement se fait normalement.

=>Nos autos chauffent lorsqu’on roule à moins des 50km/h en ville ou dans les bouchons. Si le circuit est bien étanche, purge bien faite sans air, avec le thermostat sur le radiateur efficace (déclenchant le ventilo à 92° et ramenant la température à 82°), tout va bien.

Peut-être après tout que je m'inquiète pour rien. 

=>il vaut mieux s’inquiéter et être sûr d’avoir sécurisé le circuit, c’est mieux !

Quelle est la consommation en eau normale d'un Cléon ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de soucis ?

=> Pas de consommation d’eau si le circuit de refroidissement vérifié (durites, radiateur moteur, radiateur chauffage habitacle, PURGE DANS LES REGLES DE L’ART (voir mode opératoire fait par papy travaux sur le site) ;  le LdR dans le vase d’expansion restant  entre le mini-maxi à froid, no problème.

NB : Quand il fait très chaud à l’extérieur, l’air arrivant sur le radiateur est chaud donc le ldr se dilate un peu et il est normal qu’il soit légèrement au-dessus du maxi, mais pas grave. A froid, il reprend sa place. 

Le plus important est de vérifier que le niveau ne baisse pas dans le vase d’expansion, à froid.   

Pour répondre à toutes les questions :
- analyse de l'huile faite (pas d'eau)
- pas de fumée blanche à l'échappement ni à chaud ni à froid
- pas une goutte d'eau par terre (le sol du garage est neuf, ça se verrait)

=> Est-ce que tous les colliers sur les durites sont bien serrés, pas de traces blanches autour même léger du thermostat également. Les vis de la pompe à eau sont-elles bien serrées ?

J'ai mis deux bons mécanos séparément sur le coup et ils y perdent leur latin :
=> si ils  ne connaissent  pas les 4L à cause de  leurs âges, ils peuvent  mal purger, voire laisser du Ldr au dessus du maxi ... et passer à côté du diagnostic… je l’ai vécu !

J'ai l'impression qu'elle ne surconsomme que lorsque je tire dessus (...façon de parler   110 pendant une grosse demi-heure et retour)

=> 110 km/h est la vitesse de croisière : aucune raison qu’elle chauffe, j'ai déjà fait des 800 kms sans problèmes au contraire, le LdR circule normalement et se refroidit en passant dans  le radiateur.

La conso/ environ 10 cl aux 500
=> Comment as-tu fait pour calculer cette conso ?

Je continue à observer Ce serait couillon de changer un joint de culasse pour rien
Merci pour tout

=> Inutile de démonter, voire changer le joint de culasse s’il n’y a pas de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d’huile ni traces sur les culbuteurs et si le niveau sur la jauge d’huile n’augmente pas…

Bon je vois que j'en ai mis beaucoup mais j'espère que cela éclairera ta réflexion ! j'aimerai savoir précisement comment a été faite la purge etc...

Bon courage smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#12 10-03-2024 23:01:40

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : GTL soiffarde

S'il manque du ldr et que tu en rajoutes,  c'est qu'il s'en va....
Vu la quantité 10 cl au 500, tu aurais de la mayonnaise sous le bouchon ou des fumées blanches si c'était côté joint de culasse.

Après il te faut parcourir méthodiquement chaque jonction de durite. Le ldr ne tombe pas forcément par terre, ca dépend du lieu et du débit.

Ouvre ton chauffage à fond et regarde aussi côté intérieur habitacle sous les tapis. Joint du robinet chauffage peut fuir.  Fais tourner le véhicule pour qu'il soit chaud et ensuite à chaque jonction avec du sopalin tu palpes en dessous. Si le papier est mouillé tu as trouvé la fuite. Attention aux brûlures.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#13 11-03-2024 11:54:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : GTL soiffarde

Baptoicle a écrit :

S'il manque du ldr et que tu en rajoutes,  c'est qu'il s'en va....
Vu la quantité 10 cl au 500, tu aurais de la mayonnaise sous le bouchon o.

bonjour,

il y a quasi toujours un peu de " mayonnaise " sous le cache culbuteurs , conséquence de condensation qu de joint de culassei se produit sur le couvercle....

tant que l'huile est propre, sans eau dans le carter,qu'il n'y a pas de perte de liquide à l'échappement ( hormis la condensation qui s'élimine par gouttelettes et fumée blanche moteur froid )  pas de souci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 17-03-2024 15:35:03

Pierredu84
Membre
Lieu : AUBIGNAN
Inscription : 06-07-2023
Messages : 16

Re : GTL soiffarde

Merci pour tout
Pour répondre en vrac aux questions
- je parle de niveau à froid Quand je fais un appoint c'est au max  pas plus
- pour éviter d'en mettre partout j'utilise une petite bouteille de vittel pour faire l'appoint (avec du LDR bien sûr) c'est comme ça que j'évalue les 10 cl (3 graduations)

Depuis quelques jours on n'a plus besoin du chauffage Je vais voir si ça change quelque chose
Affaire à suivre Encore merci pour les conseils


1969  1979  1989 (R4 Clan)  2019....les grandes dates de mon parking !

Hors ligne

#15 17-03-2024 15:36:45

Pierredu84
Membre
Lieu : AUBIGNAN
Inscription : 06-07-2023
Messages : 16

Re : GTL soiffarde

Une précision : les deux mécanos connaissent bien les anciennes; ce sont eux qui s'occupent de mes deux autres vieux machins Ils ont l'habitude.


1969  1979  1989 (R4 Clan)  2019....les grandes dates de mon parking !

Hors ligne

#16 18-03-2024 18:55:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : GTL soiffarde

Bonjour,

tu fais l'appoint dans de bonnes conditions.....à priori.....

une micro fuite peut s'avérer difficile à trouver....

j'ai cherché longtemps sur mon berlingo devant faire l'appoin de temps en temps et sans trouver de trace de fuite...

je suis parvenu à identifier, localiser cette fuite regardant partout moteur chaud....c'était la soudure entre les deux demi coques du vase d'expansion qui commençait à lâcher....
Et une fois le moteur arrêté je ne voyais rien...
Après remplacement de ce dernier plus de souci

Le vase d'expansion étant plus bas que le radiateur il est possible que lorsque tu ouvres le vase d'expansion un peu de liquide descende du radiateur dans le vase.
tu crées alors une poche d'air dans le radiateur qui devra au mieux être compensée par une partie du liqude du vase d'expansion...( j'exclue volontairement la vaporisation potentielle )....

je te suggère

- une première approche consistant à pincer la durite qui relie le radiateur au vase d'expansion lorsque tu refais l'appoint...

il est possible que ton souci disparaisse
si Pas,
- deuxième approche, procéder à nouveau à une bonne purge du circuit....( en statique même si non conventionnel c'est plus fiable )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 19-03-2024 18:45:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : GTL soiffarde

bonsoir,

sur cette même base de réflexions :
" Le vase d'expansion étant plus bas que le radiateur il est possible que lorsque tu ouvres le vase d'expansion un peu de liquide descende du radiateur dans le vase.
tu crées alors une poche d'air dans le radiateur qui devra au mieux être compensée par une partie du liqude du vase d'expansion...( j'exclue volontairement la vaporisation potentielle )...."

tu peux commencer par faire comme tu le fais habituellement et simplement surveiller le niveau SANS OUVRIR LE BOUCHON et sans faire d'appoint..
Il se peut que le niveau se stabilise ....
Tant que tu ne descends pas en dessous du mini il n'y a pas de souci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 10-04-2024 18:53:56

Pierredu84
Membre
Lieu : AUBIGNAN
Inscription : 06-07-2023
Messages : 16

Re : GTL soiffarde

Bonsoir
Je vais explorer cette piste et ouvrir le bocal le moins possible On verra bien
Je vous dirai
Encore merci


1969  1979  1989 (R4 Clan)  2019....les grandes dates de mon parking !

Hors ligne

#19 27-04-2024 13:07:35

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 205

Re : GTL soiffarde

bonjour , j'ai eu ce soucis et c'etait le radiateur de chauffage et comme il etait chaud et ne perdait pas assez , le liquide s'evaporait . Changement et fini (changement du joint de robinet .
Voili ,voilou à voir ......

Hors ligne

#20 27-04-2024 16:19:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : GTL soiffarde

Pierredu84 a écrit :

Bonsoir
Je vais explorer cette piste et ouvrir le bocal le moins possible On verra bien
Je vous dirai
Encore merci

tu peux ouvrir le vase d'expansion à fond......

mais seulement lorsque tu auras purgé ton circuit et que lorsque tu le feras tu pinces la durite qui relie le vase au radiateur...

c'est ce qu'il fallait faire à l'époque sur les r8, dauphines 4cv.....et avec un tube avec entonnoir à la place du bouchon de radiateur pour pouvoir purger correctement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums