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#1 23-03-2024 20:29:55

Zouzouille
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Lieu : Loiret
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Messages : 70

Arbre à cames: Levée maxie d'une came.

Bonsoir.

Contrôle de la levée maximale d'une came.

Recherche du PMH (point mort haut) avec un disque gradué et un comparateur......images.....

020.jpg

001.jpg

005.jpg

006.jpg

Nous sommes un peu avant le PMH; l'aiguille du comparateur arrête de monter (flèches vertes)......la suite images.....

021.jpg

007.jpg

Nous sommes un peu après le PMH; l'aiguille du comparateur est repartie dans l'autre sens (flèches rouges).

Sur les 2 premières images (flèches vertes) nous sommes 1° avant le PMH.
Sur les 2 images suivantes (flèches rouges) nous sommes 1° après le PMH.
Ce qui veut dire.....??? ..................Que le PMH se situe entre ces 2 valeurs...............

Sur celui-ci je vais essayer de ne pas me planter en transcrivant..........Rappel:

PMH: point mort haut.
PMB: point mort bas.

AOA: avance ouverture admission........= 22°
RFA: retard fermeture admission........= 62°
AOE: avance ouverture échappement....= 65°
RFE: retard fermeture échappement....= 25°

LMA: levée maxie admission ........(264/2-22)= 110°
LME: levée maxie échappement.....(270/2-25)= 110°
OTA: ouverture totale admission..............(22+180+62)= 264°
OTE: ouverture totale échappement..........(65+180+25)= 270°

Méthode de calcul.

OTA= AOA+180+RFA.
OTE=AOE+180+RFE.
LMA=OTA/2-AOA Après le PMH.
LME=OTE/2-RFE. Avant le PMH.

Dans ce bloc 810/02; je mets un arbre à cames de moteur 810/05 où 847 de R18; c'est le même profil.

J'ai effectué un 1er relevé de levée maxie de la came d'échappement par l'intermédiaire du poussoir + une tige.......images.

027.jpg

024.jpg

025.jpg

Une course de piston = 180° sur le vilebrequin.
Dans ce cas on peut procéder comme ceci pour la mesure car c'est un bloc moteur à arbre à cames latéral.

On tourne le moteur dans son sens de rotation (à droite coté distribution); le piston est en phase de détente; la soupape d'échappement commence à s'ouvrir (AOE) soit 65° avant le PMB.
Le piston passe le PMB nous sommes en phase échappement; on cherche la levée maxie de la came.
Quand nous sommes en levée maxie l'aiguille du comparateur arrête de bouger; sur le disque nous sommes à 70° après le PMB.
Soit 110° avant le PMH.

Sinon en mettant le comparateur sur la soupape......les photos ne sont pas très explicites.

004.jpg

003.jpg

Un schéma.

Sch-ma-lev-e-maxie-de-cames.jpg

Pour les mesures sur la soupape; elles sont effectuées avec le jeu théorique du constructeur aux culbuteurs;
soit 0.30 mm à l'admission; soit 0.35 mm à l'échappement.

Ces mesures et contrôles sont assez prise de tête......853924.gif

La suite + tard.....

Hors ligne

#2 24-03-2024 10:28:22

Zouzouille
Membre
Lieu : Loiret
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Messages : 70

Re : Arbre à cames: Levée maxie d'une came.

Bonjour...............la suite........

On veut comparer 2 arbres à cames mais.....!!!

Mot-C-arbre-cames.jpg

► cas N°1 (flèche bleue) moteur 688 1108 cm³

PMH: point mort haut.
PMB: point mort bas.

AOA: avance ouverture admission........= 12°
RFA: retard fermeture admission........ = 48°
AOE: avance ouverture échappement...= 52°
RFE: retard fermeture échappement....= 8°

LMA: levée maxie admission ........(12+180+48 = 240/2 = 120 - 12) = 108°
LME: levée maxie échappement....(52+180+8   = 240/2 = 120  - 8 ) = 112°
OTA: ouverture totale admission..............(12 + 180 + 48) = 240°
OTE: ouverture totale échappement.........( 52 + 180 + 8 ) = 240°

Méthode de calcul.

OTA= AOA+180+RFA.
OTE=AOE+180+RFE.
LMA=OTA/2-AOA Après le PMH.
LME=OTE/2-RFE. Avant le PMH.


► Cas N°2 (flèche rouge) moteur 689/10 956 cm³

PMH: point mort haut.
PMB: point mort bas.

AOA: avance ouverture admission........ = 18°
RFA: retard fermeture admission........  = 54°
AOE: avance ouverture échappement....= 53°
RFE: retard fermeture échappement.... = 23°

LMA: levée maxie admission .........( 18 + 180 + 54 = 252/2 = 126 - 18) = 108°
LME: levée maxie échappement.....( 53 + 180 + 23 = 256/2 = 128 - 23) = 105°
OTA: ouverture totale admission..............( 18 + 180 + 54 ) = 252°
OTE: ouverture totale échappement.........( 53 + 180 + 23 ) = 256°

Méthode de calcul.

OTA= AOA+180+RFA.
OTE=AOE+180+RFE.
LMA=OTA/2-AOA Après le PMH.
LME=OTE/2-RFE. Avant le PMH.

Quelque soit la valeur de jeu théorique aux queues de soupapes, les valeurs de levée maxie admission
échappement sont identiques.

Lisez bien ce qu'il y a d'écrit dans le cadre violet....

Les conclusions:

Pour comparer 2 arbres à cames, en théorie il faut que les jeux théoriques aux queues de soupapes
soient identiques, c'est loin d'être le cas même sur des types de moteur voisins ( 689, 688, C1C, C1E, etc....)
et chez un même constructeur.

Dans le cas ci dessus on a quand même quelques indications.

► 1) On a + d'ouverture totale admission échappement de l'arbre à cames
du moteur 689/10 que de l'arbre à cames du moteur 688.

► 2) La levée maxie de cames est meilleure sur le moteur 689/10 que celle du moteur 688.

► 3) Pour les arbres à cames compétition (circuit où rallye) on recherche
une levée maxie autour de 102° où 103° à l'admission comme à l'échappement (en théorie),
que ce soit un arbre à cames dit "retaillé où un arbre à cames fait à partir d'un "brut"

► 4) La valeur du RFA (retard fermeture admission) a une incidence avec
la valeur du rapport volumétrique du moteur, mais là c'est une autre histoire
que mes modestes connaissances sur ces produits ne me permettent pas d'expliquer.

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