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#1 22-03-2024 14:09:53
- heraultrellus
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pignon distrib
Salut à tous, je suis en train de réviser le moteur de ma 4L modifiée et voilà l'embrouille qui continue, les pièces commandées chez Mécatechnic, sont d'espagne hé bien m'ont trompées alors qu'ils stipulent que c'est de la qualité!
voilà en photo, le pignon qui livre ne ressemble plus à celui d'origine, un pignon de moto en gros, par contre à la bonne côte 12x2501 d'origine qui entre en léger effort dans l'axe, mais en contre partie je me suis pas méfier des côtes quand j'ai voulu commander chez rétro car concept de 12x2503 ce qui fait qu'il nage, et chez Mécatechnic ils ont le bon pignon à la bonne côte!
Ensuite c'est la grande couronne quand je superpose les deux, oh my god les dents sont toutes décalées et pourquoi!
Désolé si les grandes photos vous gênent mais comme ça vous n'avez pas à zoomer!
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R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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22-03-2024 14:09:53
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#2 22-03-2024 15:40:16
- Zouzouille
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Re : pignon distrib
Bonjour.
En ce qui concerne le problème de Héraultrellus, le décalage des dents
est un problème connu des "refabrications" par rapport aux pièces Renault d'origine
voir ceci:
Pas de décalage entre les 2 montages d'origine.
Pas de décalage entre les pièces automotive product et Renault.
Dernière modification par cat-trelle (22-03-2024 18:58:12)
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#3 22-03-2024 16:49:00
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Re-voilou, donc très bien pour la couronne, s'il n'y a pas d'inquiétude.
Par contre je reviens sur le pignon de vilbro donc on voit sur ma photo le pignon nouveau modèle tout plat mais avec une fausse côte celui là aussi, j'ai pus le rentrer à fond avec mes doigts, donc 25.01mm c'est toujours trop large
Et donc j'ai pris mon pied à coulisse à vernier de précision pour mesurer la vraie côte du pignon d'origine et voilà, il me dit 24.09 mm et là il entre bien en force, donc est-ce bien spécifique à toutes les GTL vu que c'est un moteur de 1979, et j'avais aussi fait un post de 2015 de ma GTL rouge de 1983 ou il y avait le même problème alors à savoir si ça perdure jusqu'à la dernière série?
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#4 22-03-2024 20:28:30
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Merci à Catrelle d'avoir fait le ménage, si j'étais pas à la bonne case, du coup je dois modifier ma côte, je me suis tromper, c'est pas 24.09, j'ai même chercher sur le Rta la vraie côte mais il parle que de l'arbre de vilebrequin et de la pose du pignon de distri à l'aide d'un tube de 25mm donc petite rectif, le diamètre int du pignon doit faire 24.9mm hé oui c'est plus logique, mais alors grande question on en trouve nulle part, et sous quelle référence?
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#5 23-03-2024 10:36:47
- papytravaux
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#6 23-03-2024 10:42:49
- Zouzouille
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Re : pignon distrib
Re-voilou, donc très bien pour la couronne, s'il n'y a pas d'inquiétude
Le décalage de dents du pignon d'arbre à cames, les conséquences ???
Sujet débattu sur le FAR (Forum Alpine Renault)
Certaines photos et extrait ne sont pas de moi......
En superposant un pignon d'AAC sans clavette "origine Renault" sur un pignon d'AAC avec clavette "origine de je ne sais où", il apparaît nettement un décalage d'une demi-dent (voir photos).
2 pignons origine Renault et 1 origine Automotiv Product Lookeed; Ersa. (à gauche sur la photo).
Le pignon AP Lookeed a les dents un peu plus pointues que les pignons Renault (comme des pignons industrie).
Ces 2 photos de ces 2 pignons d'origine Renault montrent:
► Que la rainure de clavetage et le pignon sans clavette sont bien alignés.
► Qu'il n' y a pas de décalage entre les dents.
La même chose avec le pignon AP Lookeed et le pignon Renault sans clavette on a le même résultat.
Quelles peuvent être les conséquences si le pignon neuf est monté en générant le décalage de distribution ?
Les levées maximum des soupapes d'admission et échappement ne sont pas au "bon endroit" dans le cycle
dont rendement et puissance en baisse.
En 1990/1991 quand j'étais chez Mécatechnic (basé à Bonville à coté de Chartres 28 à l'époque)
Sur beaucoup de moteur le calage des arbres à cames se faisait avec contrôle de la loi de levée maximum des soupapes
à l'admission et échappement.
(7° de décalage dans un sens où dans l'autre = chute de puissance de 15% environ).
Celle-ci me parait la principale conséquence, mais il y en a sans doute d'autre.....
Les moteurs de différente cylindrée ont eu les 2 montages.
un exemple avec les moteurs 1397 cm³ des Renault 18.
Ces moteurs ont bien eu les 2 montages avec clavette et sans clavette voir ceci:
Ces moteurs ont toujours eu les mêmes diagrammes de distribution avec les 2 montages.
AOA = 22°, RFA = 62°, AOE = 65°, RFE = 25° avec jeu théorique de 0.30 mm à l'admission et 0.35 mm à l'échappement.
Si l'usinage en bout d'arbre à cames est différent suivant le montage avec clavette et sans clavette,
la position de la rainure n'a probablement pas changé de position lors de l'usinage,
en + la référence du disque 17 dents sur le vilebrequin ne change pas suivant le 1er montage avec clavette
et le 2ème montage sans clavette.
Suivant le 1er montage avec clavette et le 2ème montage sans clavette, il n' y a pas lieu
d'avoir un décalage de dents quand on superpose les 2 modèles de pignons.....A voir........
PS: la 1ère photo et le texte en bleu sont extraites d'un débat sur le FAR du même sujet.
Il me parait important d'apporter des précisions sur "le décalage entre dents de ces différents pignons d'arbre à cames".
Dans ce domaine, comme dans d'autres d'ailleurs, méfiez vous de ce que vous achetez et où vous l'achetez.
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#7 23-03-2024 21:08:32
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Bonjour,
je te suggère de vérifier les côtes , l'usure des dentures sur tes anciens pignons....
tu sauras ce qui est réellement à remplacer
Bonsoir Christian ( me trompe pas?)
Pour dire vrai, quand je compare les pignons neufs en les superposant, ça se voit de suite, les gorges des entre-dents se sont élargies et donc les dents se sont affinés en épaisseur par l'usure mais irrégulièrement à cause de l'usure de la chaîne d'où un débattement prononcé côté coulisseau du boitier de carter, ça faisait un bruit de crécerelles
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#8 23-03-2024 21:45:25
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Quelles peuvent être les conséquences si le pignon neuf est monté en générant le décalage de distribution ?
Les levées maximum des soupapes d'admission et échappement ne sont pas au "bon endroit" dans le cycle
dont rendement et puissance en baisse.
En 1990/1991 quand j'étais chez Mécatechnic (basé à Bonville à coté de Chartres 28 à l'époque)
Sur beaucoup de moteur le calage des arbres à cames se faisait avec contrôle de la loi de levée maximum des soupapes
à l'admission et échappement.
(7° de décalage dans un sens où dans l'autre = chute de puissance de 15%environ.
Bonsoir zouzouille,
Je me posais justement la question il y a bien décalage mais alors en retard sur l'usé apparemment de 3 ou4mm, ça donnait plus de puissance du coup? car le neuf que je superpose donnera de l'avance et je vais perdre?
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#9 24-03-2024 10:57:49
- papytravaux
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Re : pignon distrib
bonjour,
oui c'est bien Christian...
Zouzouille a raison d'attirer l'attention sur le positionnement de la rainure de clavette par rapport à la position de la denture.....il a tout expliqué
si tu constates qu'il y a usure sur les dents ( en principe d'un seul coté ) il n'y a pas photo, il faut remplacer...
sur ta première photo on remarque bien que le poussoir est fort sorti, peut être en bout de course ???
ajouté à ça tu as un enroulement de la chaine sur le petit pignon qui va je trouve assez loin...et les dents étant creusées il est probable que la chaine ait du mal à dégager de la dent en tournant....( voir le dessin de mon message 5 )
c'est une cause potentielle de risque de casse
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#10 24-03-2024 11:15:38
- Zouzouille
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Re : pignon distrib
Je me posais justement la question il y a bien décalage mais alors en retard sur l'usé apparemment de 3 ou4mm, ça donnait plus de puissance du coup? car le neuf que je superpose donnera de l'avance et je vais perdre?
Question difficile.......
► déjà définir l'arbre à cames de ton moteur.....
Quel type moteur à tu sur la plaque .....???
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#11 24-03-2024 12:42:40
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Salut, il fait un beau dimanche chez vous, chez moi c'est tout gris..
Donc Christian, tu as l'exemple en clair sur ma photo, c'est le pignon à gauche du pied à coulisse, l'origine qu'on ne refait plus, les dents ont bien prit!
Hé bien Zouzouille, comment peut-on demander sur quel moteur je suis, alors que c'est sur ma signature en description, tous mes véhicules existants et actuels, je changerais pour rien au Monde!
Et je serai curieux de savoir si vraiment ça une incidence sur le positionnement des ouvertures de soupapes, parce-que je me pose la question, c'est la chaîne qui conditionne le mouvement de la mécanique étant donner que tout est aligné sur les repères, ils ne sont pas faussés tout de même( les repères) parce-que là oui c'est curieux!
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#12 24-03-2024 12:52:20
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Ah oui désolé Zouzouille, parce-que lorsque l'on parle d'un véhicule modifié, pour ma part, ce n'est pas la mécanique, elle est resté strictement la même, en photo pour plus de transparence dans le questionnement de la problématique
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#13 24-03-2024 13:01:47
- Zouzouille
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Re : pignon distrib
Il faut que tu relèves le type moteur et N° moteur sur la plaque.
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#14 24-03-2024 13:03:25
- Zouzouille
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Re : pignon distrib
La plaque située au dessus du filtre à huile sur le bloc moteur.
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#15 24-03-2024 13:29:54
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
C'est le moteur 688D7/12 bah alors..
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#16 24-03-2024 13:43:30
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Par contre regardons la différence des blocs fontes entre le 688D7/12 de 1979 et le bloc fonte du 688D7/12 de fin 82 de mon autre GTL, vous voyez pas un changement, comprends pas trop! il y a une pastille au milieu avec un filtre?
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#17 24-03-2024 17:34:41
- Zouzouille
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Re : pignon distrib
Pour moteur 688 D7 12 voir les diagrammes de distribution.
Ce que l'on trouve dans la RTA
Un extrait du manuel de réparation moteur C du constructeur.
Vous remarquerez que la valeur du jeu théorique est en contradiction
de la RTA par rapport au MR.
A mon avis le jeu théorique du MR doit être le bon.....ceci n'est qu'un avis
Avec ces pignons refabriqués, avec décalage du clavetage par rapport
à l'origine Renault, je pense qu'il faut faire un contrôle du diagramme de distribution.
Pas facile comme opération. Voir ceci:
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50962
A mon avis pour les pignons refabriqués, ils se sont plantés dans la position
du clavetage, quand on sait tous les moyens modernes de relevé de mesures de nos jours.....enfin bref.......
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#18 24-03-2024 18:28:46
- papytravaux
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Re : pignon distrib
Re,
a la base, à chaque moteur ses équipements dont l'arbre à cames de modèle bien défini....
par modèle bien défini j'entends ; la hauteur des cames et les pentes avant arrière....
ce sont les éléments qui définissent ( pour faire simple )
- la hauteur d'ouverture des soupapes
- le temps d'ouverture
ensuite tu as le calage de la distribution....
qui définit le moment ou la soupape est en pleine ouverture par rapport a la position du piston...
ceci est important (hormis les bases essentielles de reglages moteurs ) pour éviter la casse sur certains moteurs...
en effet sur certains moteurs les soupapes peuvent en pleine ouverture descendre plus bas que le plan de joint de culasse
et si elles sont en pleine ouverture alors que le piston arrive en PMH c'est la casse !!!!
c'est arrivé après casse de la chaine de distribution sur le moteur de la r11 de mon gendre.....conséquence soupapes pliées et guides cassés......
sur d'autres moteurs les soupapes ne dépassent pas du plan de joint, donc pas de risque de casse de ce côté...car ça ne tape pas
Je ne suis pas mécano auto et ne connais pas les spécificités de chaque moteur....Mais les éléments ci dessus sont essentiels pour savoir si il y a risque de casse ou pas
voici qqs repères pour la compréhension
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#19 24-03-2024 18:31:28
- papytravaux
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Re : pignon distrib
ce qui pour rappel justifie du montage de la distribution avec les bons calages de positionnements...
.et....les dentures bien positionnées par rapport aux rainures de clavetages comme l'avait signalé zouzouille
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#20 29-03-2024 14:09:25
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Salut à tous,
Ma bataille n'étant pas terminer pour trouver la bonne pièce et là Eureka, j'ai revisionner les photos des documents de Zouzouille sur le post pièces de distribution moteur C ( j'avais pas cerner) et je me bloque sur la référence du pignon ( non disque) que je veux qui est 7700563797 qui apparemment serait la bonne référence Renault de nos moteurs 688 que je comprends pas n'est pas universelle! Pourquoi?
Alors je me jette de suite sur gogole est je tape cette référence du pignon et là je vois que sur Ebay, un Italien aurait la seule et unique pièce d'origine dans un emballage du stock Renault, je vais vite voir les détails, et je m'aperçois qu'il y a la bonne côte c'est à dire 24 mm que j'imagine être fort 24.9, qu'en pensez vous, je fonce, les fdp font mal!
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#21 29-03-2024 14:19:46
- papytravaux
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Re : pignon distrib
Bonjour
zouzouille a rédigé des posts bien faits......
ma seule reserve est son à priori sur les qualités des chaines.......
les pignons de distribution sont montés serrant
donc soit montage au maillet ou " à la presse "..ce qui semble le plus proche de ce que les constats faits par les divers intervenants.....
je te communique les tolérances de montages si tu le souhaites
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#22 29-03-2024 15:31:38
- cat-trelle
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Re : pignon distrib
Alors je me jette de suite sur gogole est je tape cette référence du pignon et là je vois ....un Italien aurait la seule et unique pièce d'origine
je pense que tu prends le risque de te faire doubler.... en publiant ton parcours de recherche et le lien.....
on est en lecture libre je te rappelle,
amicalement et bonnes fêtes de Paques Geof !
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#23 30-03-2024 11:44:17
- Gyorgy92
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Re : pignon distrib
Moi, je foncerais à ta place.....
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#24 30-03-2024 16:52:10
- papytravaux
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Re : pignon distrib
coucou,
en tapant : " pignon distribution moteur 7700563797 "
je t'ai trouvé de suite sans poursuivre plus loin
https://www.adiauto.fr/produits/peugeot … r4-r5.html
https://www.ami-4l.com/pignon-de-distribution-r4l.html
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pigno … N40360.htm?
gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw8J6wBhDXARIsAPo7QA_LNDQqLsG1Jk0rHEguHKUYo6mJEvqcZpXXWbQvOnj068jP8vwGxk4aAlZ-EALw_wcB
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#25 31-03-2024 12:30:19
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Salut à tous,
Hé oui bon, Cat-trelle, je l'ai publié en tout âme et conscience, rien que de voir les frais de port, ça refroidit pour déjà la pièce qu'il surestime, je veux bien qu'il y est la bonne côte mais sous prétexte de l'augmenter, serait-ce une stratégie de vente pour cibler que celui comme moi qui voit l'opportunité de dernière chance! C'est déguelasse..
Alors j'ai vu aussi qu'à cipere, il y a le pignon mais j'ai envoyé un mail en pv pour plus de détail sur ce pignon qui est complètement opaque, depuis le 20/03 et personne réponds, je trouve ça aussi irrespectueux de leur part et impossible de les appeler, personne ne résiderait à côté de l'Allemagne par hasard?
Pour Christian, merci pour les liens, je connaissais pas adiauto mais rien sur le prix, est-ce pour les pros?
Et mécatechnic aussi, le kit que j'ai acheté d'Espagne vient de chez eux, j'ai eu le type qui s'occupe du magasinage par téléphone, même pas il m'a parlé de son autre pignon à 29€ presque, apparemment ils ne veulent pas prendre la peine de prendre les côtes, ils ne connaissent même pas leur produit, et ça c'est énervant!
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#26 31-03-2024 14:22:55
- Gyorgy92
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Re : pignon distrib
Les cas que tu cites deviennent de plus en plus fréquents....le professionnalisme se perd de plus en plus et c'est bien malheureux.
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#27 09-04-2024 20:00:46
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Salut la Team,
Je reviens aux nouvelles, et j'ai écouté notre cher Gyorgy92 pour n'avoir hésiter d'aller foncer chercher le bon pignon de distrib chez ce vendeur de pièce de rechange en Italie et je me suis pas tromper, et bien je suis très content, la référence était la bonne et il va falloir l'épingler car c'est celui pour toutes nos GTL à présent.
Alors attention par contre, mes relevés du début n'étant pas les bonnes, le pignon doit être mesurer sur le diamètre int côté non dentée le plus serré, et il donne la côte exacte de 23.9mm sur mon pied à coulisse
Il s'est enquillé comme il se doit bien en force, et il doit être d'origine couleur bronze et sa réf: 7700563797.
Voici une fois le kit posé, la chaine neuve et sa couronne, et il y a pas photo( là oui) pour prouver de l'usure manifeste au départ, le tendeur ou j'ai récupéré son boitier d'origine que j'ai bien nettoyer, qui lui, a un détrompeur ou l'huile passe à travers, tout bien serrer, fait faire 2 tours de vérification, tout est ok, plus qu'à poser les joints lièges préalablement huilées, et de me mettre à peindre le bloc et les carters.
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#28 09-04-2024 22:18:06
- cat-trelle
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Re : pignon distrib
chouette !
content que ça soit le bon !
comment es tu sûr de son positionnement ? y'a un detrompeur ? car on ne voit aucun repère (ou plus vrai "Je" ne vois aucun repère)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#29 10-04-2024 20:39:02
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Salut, mais il n'y a pas de positionnement, c'est impossible de le mettre à l'envers, sinon le patin se retrouve à gauche! moi ce que j'appelle le détrompeur, c'est l'entretoise percée du tendeur, sur certains adaptables pour 1108 surtout les kits d'Espagne, ils ont disparut !
Celui-ci c'est pour les petits moteurs mais voilà de quoi je cause..
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#30 10-04-2024 20:50:25
- Boub le trelleur
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Re : pignon distrib
Moi je les vois bien les détrompeurs . Un point est visible sur chaque pignon et ils sont bien alignés l' un en face de l' autre .
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#31 10-04-2024 20:56:20
- heraultrellus
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Re : pignon distrib
Salut Greg, non on parle du bitoniau au centre du tendeur de chaine, sur les nouveaux kit pour le Cléon, il n'y en a plus!
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#32 10-04-2024 22:01:02
- cat-trelle
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Re : pignon distrib
Moi je les vois bien les détrompeurs . Un point est visible sur chaque pignon et ils sont bien alignés l' un en face de l' autre .
voui c'est ! ça je vois !
Truffe au vent à les yeux bien meilleurs que les miens
....
Merci Boub !
Merci Geof !
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