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#71 02-04-2024 19:06:31
- oli49
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Re : circuit refroidissement
Salut Papytravaux et merci de prendre le temps de me conseiller !
J'ai regardé avec un jeu de cales plus fin et je trouve 0,1 / 0,08 / 0,08 et 0,07 en partant du piston côté distribution. Mais je dois avouer que je reprends les mesures plusieurs fois car c'est très délicat je trouve. Il me semble que ces mesures sont bonnes... En tout cas je ne suis pas en espalier, plutôt en escalier. Le joint de culasse me semble épais et devrait pouvoir "amortir" les différences de dixième de mm.
J'ai aussi rodé mes soupapes, je les ai reposées et j'ai testé en remplissant d'essence. ça ne fuit pas, j'en conclu qu'elles sont étanches.
Ce soir je vais tenter le système avec le papier de verre en 240 pour voir ce que ça donne pour la culasse.
Je n'ai pas utilisé le bon terme pour réglet. J'ai utilisé une règle un peu épaisse comme mon pied à coulisse. Au test de la lumière je n'ai pas vu de souci. Je vais voir ce que ça donne avec le papier de verre.
Si tout est bon, je vais remettre en place ma culasse.
A plus ! et encore merci de tes conseils.
"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"
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02-04-2024 19:06:31
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#72 02-04-2024 20:44:26
- papytravaux
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Re : circuit refroidissement
Bonsoir,
en effet tes mesures "vont " dans le bon sens pour un bon appui de la culasse..
pour les soupapes, le test avec de l'essence ou du gaz oil est une bonne approche....
sans cela, pour ma part je fais trois traits de crayon gras à 120° et déplace très peu la soupape....( env disons 10 / 20 ° ) et les trois traits doivent s'effacer...
tant que ça n'est pas le cas, je rode...
les traits à la craie sont également une pratique connue, mais je lui préfère à la fin le crayon...plus précis.
pour le " surfaçage " de la culasse, j'ai suggéré çà il y a déjà bien longtemps..
un des premiers à l'avoir mis en pratique est salinois.....c'est lui qui a précisé avoir utilise le grain de 240....
si tu as un bon support plan tu ne peux que réussir à obtenir une surface propre et plane....sans " bouffer "inutilement de la matière avec un surfaçage ....
le seul réel conseil que l'on peut donner c'est de prendre le temps de bien faire les choses avec le recul nécessaire à la réflexion et...les bons outils...
allez, fais toi plaisir
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#73 03-04-2024 14:03:30
- JP26
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Re : circuit refroidissement
Etre étanche à un liquide n'indique pas forcément une étanchéité à un gaz
Une méthode qui marche pas mal: tu retournes la culasse et tu remplis les logements de soupape avec du White spirit, ensuite tu passes un coup de soufflette par les trous d'échappement et d'admission et il ne doit pas y avoir de bulle autour des soupapes ( tenir la soufflette éloignée du trou pour ne pas créer une surpression)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#74 03-04-2024 15:00:24
- papytravaux
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Re : circuit refroidissement
Etre étanche à un liquide n'indique pas forcément une étanchéité à un gaz
n)
" à un liquide ", il y en a tant avec leurs viscosités et fluidités propres, qu'il était bon de le souligner comme tu l'as fait JP
je ne connais que l'approche en remplissant les chambres de combustion avec le gaz oil pour l'avoir vue pratiquée à mes débuts par les anciens....le gaz oil étant réputé pour passer partout...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#75 03-04-2024 17:21:43
- cat-trelle
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Re : circuit refroidissement
Etre étanche à un liquide n'indique pas forcément une étanchéité à un gaz
Une méthode qui marche pas mal: tu retournes la culasse et tu remplis les logements de soupape avec du White spirit, ensuite tu passes un coup de soufflette par les trous d'échappement et d'admission et il ne doit pas y avoir de bulle autour des soupapes ( tenir la soufflette éloignée du trou pour ne pas créer une surpression)
question d'un profane : pourquoi du white ? de l'eau ne ferait pas l'affaire ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#76 03-04-2024 19:45:50
- JP26
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Re : circuit refroidissement
pour trois raisons:
le White spirit n'est pas corrosif pour les métaux et sa tension superficielle est plus faible que celle de l'eau.
Il est donc plus mouillant et pourra détecter des criques plus petites.
Enfin, il est largement disponible
J'utilise aussi le WD40, qui est encore plus fin
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#77 03-04-2024 20:01:14
- patcatcat
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Re : circuit refroidissement
J'utilise l'essence F....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#78 03-04-2024 21:35:43
- JP26
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Re : circuit refroidissement
N'importe quel hydrocarbure léger fait l'affaire....juste faire attention à l'iinflammabilité
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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