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#1 23-04-2024 18:25:43
- Riva-B
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Lavage moteur
Bonjour à tous et toutes
Je voudrais laver le moteur car le joint de cache culbu fuit depuis des décennies et tout est bien huilé et sale. Si je lui mets un coup de karcher, quelles sont les zones à protéger à part l’allumeur ?
Car l’idée c’est qu’elle redémarre après
Merci pour vos retours
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23-04-2024 18:25:43
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#2 23-04-2024 18:53:03
- cat-trelle
- Moderateur
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Re : Lavage moteur
generalement ce n'est pas un bonne idée de laver à forte pression dans le compartiment moteur sauf peut être en sous caisse et bas moteur
tous les elements electriques
et certains éléments mécaniques n'aiment pas
il est préférable de décrasser calmement
mais vous pouvez vous aider d'un dispositif basse pression vapeur, piquez le vaporetto à Mme et puis un peu d'huile.... de coude, des rouleaux de papier absorbant.... et voguent les gras dégoulinants collants et marronasses
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#4 23-04-2024 23:45:57
- 44R1120
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Re : Lavage moteur
Dégraissant moteur appliqué au pinceau et nettoyage à l'eau ou nettoyant jante en bombe.
Mettre une bassine dessous...
Entièrement d'accord !!
Bien sur il faudra changer le joint, car avec l'âge il perds sa souplesse et devient dur et inefficace !
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
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#5 24-04-2024 15:39:29
- papytravaux
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Re : Lavage moteur
Bonjour,
pour commencer, comme le suggère 44R1120 remplacer le joint....
- car si il continue de fuire le moteur ne restera pas propre longtemps...
- MAIS SURTOUT que si il n'est pas étanche contre l'écoulement de l'huile, qu'en sera t'il sous la pression du "karcher " ? avec l'eau qui risque de passer sous le carter.....
Que protéger ?
- l'allumeur bien sur
je suggère même de retirer les fils des bougies et de protéger l'ensemble
ainsi juste un coup de chiffon sur les bougies et pas d'humidité dans les tétines
- protéger la bobine de même
- protéger la dynamo ou l'alternateur selon le montage sur la voiture......
et s'assurer que tout est bien sec avant les remises en places........
même au karcher, il n'est pas sur que toute la crasse ( selon la situation ) parte .....
il existe des produits à pulvériser au préalable, laisser agir avant de rincer....quelle que soit " l'outil " pour rincer....
j'ai utilisé çe genre de produit de nombreuses années en rinçant ensuite au jet d'eau puis en appliquant un vernis une fois le moteur sec....
je n'ai pas mémorisé les reférences car il y a de nombreuses années que ça ne me préoccupe plus.....mais ça reviendra peut être d'actualité si j'ai la chance de pouvoir terminer mes restaurations...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 24-04-2024 15:49:20
- JP26
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Re : Lavage moteur
Application d'un détergeant 'fait pour" (c'est lui qui va bosser) et rinçage au tuyau d'eau sans jet ( juste pour rincer), moteur tournant.....
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#7 25-04-2024 17:24:33
- Chicon59
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Re : Lavage moteur
Pour le joint, je conseil un joint en liège.
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
R4 de 1973 et R5 de 1982
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#8 26-04-2024 09:02:09
- patduc
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Re : Lavage moteur
Application d'un détergeant 'fait pour" (c'est lui qui va bosser) et rinçage au tuyau d'eau sans jet ( juste pour rincer), moteur tournant.....
Et tout part dans les égouts ou dans le sol ,ni vu ni connu
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#9 26-04-2024 09:31:00
- Savane45
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Re : Lavage moteur
- MAIS SURTOUT que si il n'est pas étanche contre l'écoulement de l'huile, qu'en sera t'il sous la pression du "karcher " ? avec l'eau qui risque de passer sous le carter....
non mais A l'eau quoi! parce que la pression du karcher va envoyer de l'eau dans le carter; faut être sérieux !
Ce qui fait l'écoulement de l'huile à l'extérieur c'est surtout la pression et la température à l'INTERIEUR du carter qui le pousse à l'extérieur!
si de l'eau rentre de l'extérieur dans le carter 2 possibilités: plus de joint de carter, ou carter quasi déposé
avant de travailler sur un moteur on le nettoie comme l'a dit JP et ensuite et seulement ensuite, on dépose les éléments!
Et concernant la pollution, rien n'empêche de travailler avec une bâche sous la voiture afin de collecter les égouttures
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#10 26-04-2024 09:52:16
- JP26
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Re : Lavage moteur
Le détergeant " fait pour" est normalement conforme aux exigences environnementales et doit être utilisé suivant les recommandations du Fabricant...slavadsoi
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#11 26-04-2024 10:14:20
- papytravaux
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Re : Lavage moteur
Bonjour,
je persiste et signe concernant ma remarque: "- MAIS SURTOUT que si il n'est pas étanche contre l'écoulement de l'huile, qu'en sera t'il sous la pression du "karcher " ? avec l'eau qui risque de passer sous le carter...."
la pression sous le carter est en principe quasi nulle puisque le carter est relié à la pipe d'admission pour l'aspiration " des vapeurs " d'huile..
maintenant comparer écoulement en supposant qu'il y ait pression même de 1 Bar
ça n'est pas comparable avec la pression au bout de la lance du karcher......et tout le monde sait à quel point l'eau qui sort du karcher peut pénétrer partout....( et ce d'autant du choix du jet utilisé )
je suis partisan du principe de précaution avant, même si c'est pour rien qu'avoir des regrets ensuite
le plan de pose du joint de carter est plat, sans la moindre chicane pour l'étanchéité..
nous ne connaissons pas l'état du carter ( déformations possibles ) ni la nature ( caoutchouc ou liège ) et l’état du joint.......
comme chicon, j'ai une préférence pour le joint en liège....
imprégné d'huile avant montage il est plus souple (et le restera ) que le caoutchouc qui aura tendance a sécher dans le temps.....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#12 26-04-2024 21:25:51
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Lavage moteur
Je voudrais laver le moteur car le joint de cache culbu fuit depuis des décennies et tout est bien huilé et sale.
bonsoir,
mon propos n'est pas d'étre en opposition avec savane ou toute autre personne...
je tenais à préciser si besoin que mes derniers messages tiennnent compte du contexte ci dessus et du joint qui fuit..
normalement le problème ne se pose pas lorsque les joints sont en états corrects
j'ai d'ailleurs nettoyé mon moteur de kangoo sans crainte au karcher aujourd'hui......
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#13 07-05-2024 13:00:48
- Riva-B
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Re : Lavage moteur
Merci pour tous vos conseils. Une fois le joint changé, je vais donc aller dans une station de lavage (qui recycle les eaux sales), pulvériser un produit détergeant genre savon à jantes, en attendant que ça agisse, je protège les organes électriques (et les étiquettes en papier d'origine), et j'arrose avec le Karcher en mode "petite pression".
Je vous dirai comment ça s'est passé ...
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#14 07-05-2024 13:11:33
- JP26
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Re : Lavage moteur
il est aussi possible d'utiliser directement un "nettoyant moteur", un moteur n'étant pas une jante, ses souillures sont différentes, donc le détergeant qui va bien est différent
Ceci dit chacun est libre de choisir comment nettoyer son moteur
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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