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#1 27-03-2024 16:05:19
- la_bleu
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Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Bonjour , les colis de pièces commencent à arriver , je vais, j’espère, pouvoir commencer Le deuxième lifting de la bleu en avril ou mai .
En attendant je me renseigne sur la dépose et repose du train arrière dont je me fais une montagne . Surtout les barres de torsion
Si j’ai bien compris le tuto de la 4L de Sylvie il y’a jusqu’en 77 un montage avec des cames pour le réglage , du coup je suis aller voir sous ma caisse ( premiere mise en circulation début 78 )
Côté gauche il y a bien une came ( pour la barre du bras droit c’est ça ? )
Côté droit je ne vois pas de came ..
il y a quelque chose qui manque ?
Merci
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27-03-2024 16:05:19
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#2 27-03-2024 19:21:40
- patcatcat
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Tu as une hybride....
Sans came le réglage se fait en positionnant l'axe de fixation avant de l'amortisseur à une certaine distance (environ 280mm voir MR) de l'attache de l'amorto sur le châssis et tourner la barre jusqu'à ce qu'elle entre sans effort dans les paliers.
Les barres avec ou sans cames ne sont pas les même ; je soupçonne qu’un des bras à été changé, par un bras d'ancienne génération pour la bras gauche (came) ou le bras droit (sans came) suivant l'année modèle.
L'ennui c'est est-ce que les barres sont bien adapté à leur montage????
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#3 27-03-2024 19:47:52
- la_bleu
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Une Hybride… pourquoi ça m’étonne pas ..
Les bras de suspension arrière sont des SINPAR , kit provenant d’une R6 ( info donnée par l’ancien propriétaire et confirmée il y a qques années par Reivilo sur un autre topic)
La conformité barre/palier intérieur se vérifiera au démontage j’imagine ?
Du coup 1 Silentbloc de palier intérieur sur les 2 que j’ai commandé sera pas le bon ?
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#4 28-03-2024 19:30:17
- patcatcat
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Les paliers interieurs vendus le sont pour les paliers fontes.
Si je me souviens bien sur les paliers réglables le silentbloc est intégré (monobloc), je n'ai jamais vu de palier réglage en vente....
Par contre le cahoutchouc peut-être changé par moulage.
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#5 29-03-2024 06:18:01
- la_bleu
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Bon ça sent le truc chiant encore ..
merci pour ces précisions Patcatcat
Je vous tiendrai au courant au démontage,
Avec des photos , pour voir qu’est-ce qui colle et qu’est-ce qui colle pas entre les barres et les paliers
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#6 30-04-2024 04:01:19
- la_bleu
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Bonjour ici aussi,
Donc voilà, démontage en cour
Je lis et relis le site de la quatrelle de Sylvie pour la dépose des barres de torsion
C’est la prochaine étape et je suis pas sûr de mon coup
En attendant j’ai fais des photos plus détaillées des barres , vu que je me retrouve par je ne sais quel miracle avec deux montages différents au niveau des paliers intérieur, d’après ce que j’ai compris je devrais aussi avoir deux barres différentes
Bras droit vu du côté gauche:
Bras gauche vu du côté droit
Pas évident de montrer le problème en photo comme ça , surtout que je ne sais pas où sont sensées se trouver les différences entre les barres..
Des avis ?
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#7 30-04-2024 16:09:05
- heraultrellus
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Salut, pourquoi te casser la tête, c'est enfantin de sortir les barres, déjà la première chose est de tomber les amortisseurs arr, ensuite il te faudra une tige fileté ou voir chez brico bidule un tendeur à câble à 2 tiges filetés dont un oeil côté bras.
Tout d'abord, il faut laisser la gravité tirer vers le bas les bras sans y appuyer, relever la côte d'axe à axe, ensuite tu poses le tendeur ou ta tige filetée que tu vas tout simplement serré de sorte à forcer les bras à descendre de simplement 10mm et pas plus, ce qui va totalement détendre les barres de torsions, il faut taper du côté des cannelures ou tu as le centreur pour y loger la pointe à frapper et logiquement après avoir bien arroser de dégrippant, vont sortir tout seul avec les cames demi-lune à l'opposé .
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#8 30-04-2024 19:39:51
- patcatcat
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Repères également valable pour les barres après 77!
Les barres après 77 peuvent se monter sans problème sur les paliers aciers réglages par cames (67->77).
Par contre monter des barres 67->77 sur des paliers fontes risque d'être difficile de régler la hauteur de caisse, vu que la qualité du tarage des ressorts ne sera pas régulier.
cat cat que du 4x4
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#9 01-05-2024 02:19:21
- la_bleu
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Heraultrellus , j’ai déjà acheté le nécessaire pour remplacer l’amortisseur et libérer la tension de la barre , et j’ai mis du dégripant partout où je pouvais depuis quelques temps
Demain je ferai une tentative et on verra bien
Une question que je me pose , l’arrière de ma caisse avait été relevé ( avant que je l’achète ) est ce que ça change la côte d’axe à axe pour libérer les barres ? Où ça ne change rien ?
À Patcatcat, merci pour les précisions, je n’ai pas réussi encore à distinguer ces marques sous la crasse accumulée, mais je regarderai après le démontage .
Selon toi il n’est pas nécessaire de prendre des repères sur la position des barres avant de démonter c’est ça ?
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
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#10 01-05-2024 04:28:12
Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Pat, tu ne parles pas des barres de torsion AV avec 2 et 3 empreintes ?
La bleu parle des barres de torsion AR.
Je ne me souviens plus s'il y a des repères sur les barres de torsion AR.
Quoiqu'il en soit, ça ne te coûte rien de repérer la position de tes barres par rapport aux paliers avant démontage pour les remettre à la même place. C'est mieux de marquer le metal plutôt qu'un repérage au marqueur qui s'effacera avec les manips. Sur une F6 air marin, je n'ai eu aucune difficulté à les sortir. Sur une autre restée en tas plusieurs années dehors, impossible de les sortir. Coup de chance et bien les graisser avant remonte. Bon courage
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#11 01-05-2024 10:11:22
- patcatcat
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
les barres sont normalement repérées les avant comme les arrières.
Il ne faut pas inverser droite et gauche par contre pour l'arrière inutile de repérer la position par rapport au palier, c'est la cote qui permet de régler la tension des barres.
Avec cette cote elles doivent sortir et rentrer sans effort pour cela la tourner jusqu'à ce que les cannelures entres des deuc cotés (paliers et bras).
D'ou l'utilisation de l'outil (ou du respect de la cote ) pour sortir les barres avec le moins d'efforts possible.
Si la voiture à été rehaussée il faudra trouver par taton la cote ou la barre sort avec le moindre effort......
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#12 01-05-2024 12:58:17
- la_bleu
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Si la voiture à été rehaussée il faudra trouver par taton la cote ou la barre sort avec le moindre effort......
Et Mmmmmoi qui commençait à me dire que ça allait pas être si compliqué.. LOL
Donc logiquement la côte est plus petite, j’ai bon ?
Merci pour votre aide à tous
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#13 01-05-2024 15:01:24
- heraultrellus
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Salut, mais non c'est pas compliqué, même si la côte a été raccourcie pour rehausser l'arr, la barre est en torsion d'1 cran de plus, ça change en rien à l'opération, dans l'ordre: amortisseurs retirés, bras pendants, relevé de côtes, rabaissement des bras de 10mm donc raccourcir encore plus la côte, et ça sort, c'est tout!
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#14 01-05-2024 21:01:03
- patcatcat
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Oui caisse plus haute = cote plus petite.
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#15 02-05-2024 00:27:33
- la_bleu
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Bon petit compte rendu : une barre sortie ( celle du bras droit avec le support à came sur le brancard gauche , une fois l’amortisseur retiré et la came libérée en laissant le bras pendre , j’ai trouvé une mesure axe à axe de 30 cm , j’ai mis l’outil en place et remonté le bras juste de quoi soulager la barre du poids du bras et c’est sorti en quelques coups de massette
De l’autre côté pas de came donc j’ai juste retiré l’amortisseur, là j’ai trouvé un espace d’axe à axe de 28cm
Avec l’outil tendeur j’ai réduit l’espace à 27 j’ai essayé à 28 puis à 29 ou encore juste en laissant pendre le bras .. rien à faire , pas bougé d’un cheveu..
J’ai chauffé le palier , mis du dégrippant, Re et Re et Re , toujours pas moyen
Du coup je réessaierai demain avec avec un outil genre burin électrique ( si j’en trouve un )
Si quelqu’un a une meilleure idée ou remarque une erreur dans ma façon de faire , je suis tout ouïe !
Merci
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#16 02-05-2024 08:06:22
Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Déjà une, on se fait du souci, faut pas croire
Tu parles de massette, j'y suis déjà allé à la masse 5kg et une bonne barre ! Faut ce qu'il faut...
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#17 02-05-2024 09:52:29
- PASC4L
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
... et des fois, ça ne vient pas...
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#18 02-05-2024 14:34:33
- la_bleu
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Déjà une, on se fait du souci, faut pas croire
Tu parles de massette, j'y suis déjà allé à la masse 5kg et une bonne barre ! Faut ce qu'il faut...
Faut que je trouve un volontaire pour tenir la barre )
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
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#19 02-05-2024 18:37:22
- heraultrellus
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Salut la bleu, ton bras droit d'où tu as mesuré 30cm d'axe à axe, il ne fallait pas remonter le bras à 310mm pour relâcher la barre car tu lui donnes de la torsion qui va forcer sur les cannelures, tu n'as pas dut le sortir comme un suppo qu'on y glisse dans le tr.. que si tu avais régler l'outil pour le caler à 290mm, il faut en quelque sorte que les cannelures du bras soient pile en face des cannelures des paliers fixes, et ça sort comme une balle, c'est très satisfaisant quand on le réussit du 1er coup, après à l'usine, c'est peut-être pas comme on s'imagine être tous calibrés au mm, il faut parfois y aller à tâtonnement jusqu'à écouter le changement de bruit en tapant, si c'est trop sec, pas en face, si ça devient feutré, c'est le bonheur, vraiment .
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#20 02-05-2024 18:48:37
- patcatcat
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
On ne peut pas avoir les cannelures du bras et du paliers en face car il n'y a pas le même nombres de cannelures sur chaque.
Il faut trouver la position ou il n'y a plus d'efforts de la barre sur les cannelures : ressort complétement relâché.
Avec une voiture d'origine (non re-haussée ou rabaissée) en respectant les cotes constructeur on doit être ressort relâché. Mais même dans ce cas s'il y a oxydation ce n'est pas évident de faire glisser les cannelures des deux bouts.
Sur mes sinpar j'ai du sortir les trains pour opérer paliers et bras séparément et ça n'a pas été de la tarte....
cat cat que du 4x4
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#21 03-05-2024 01:38:17
- la_bleu
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Re : Barres de torsion arrière, j’me prépare dés migraine ?
Heraultrellus , là où j’avais un écart de 30 j’ai à peine modifier l’écart , juste de quoi compenser le poids du bras , c’est venu assez facilement
Pour l’autre côté j’ai pris un outil à percussion Genre marteau piqueur Mikita chez tout à louer , la barre est sortie en deux minutes chrono , le temps de
Brancher l’outil et de le ranger inclus
Efficace le truc .
20 balles de location pour la demi journée ( ils font pas moins ..) ça va je pense contre potentiellement une journée de galère et potentiellement de coups de masse sur la
Main
Maintenant il va falloir s’occuper des silent blocs , autre paire de manche …
Je garde ça pour plus tard car je voudrais en priorité avancer sur le châssis
Merci à tous pour l’aide et les conseils , grandement appréciés.
Je vais mettre des photos dans l’autre poste la case restauration.
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