Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2008 16:44:24

gustavmeuh
Membre
Lieu : saone et loire 71
Inscription : 28-01-2008
Messages : 19

moteur qui fait des caprices...

bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la 4L, je possède depuis quelques mois une 4L de 1986 avec laquelle je prend bien du plaisir.
Mais depuis quelque temps, par moment en roulant, le régime moteur diminue et je peut plus accélèrer plus j'appuie sur l'accélèrateur plus le régime diminue et si je m'arrète, au ralenti ça va elle tiens mais si j'accélère elle calle ça le fait un peut moin si je met le starter mais pas moyen de rouler si j'embraye, elle à pas de puissance pour faire bouger la voiture. Ca dure un moment qui peut être plus ou moin long et elle repart comme si de rien étais...
Je sais pas trop par ou commencer pour trouver d'où vient le problème. Elle démarre trés bien, au premier coup de clef elle part même quand elle me fait son caprice...
Merci de vos conseilles.


Une 4L, une tente, la belle vie quoi...

Hors ligne

#2 28-01-2008 17:18:47

James Dean
Membre
Inscription : 26-10-2007
Messages : 71

Re : moteur qui fait des caprices...

Salut gustavemeuh,

Ca a l'air de ressembler à du givrage de carburateur, surtout que le temps est propice à cela actuellement. Pour en être sûr, oriente l'arrivée d'air du filtre à air vers le conduit d'échappement (le but étant d'aspirer de l'air chaud pour éviter l'apparition de glace au niveau du carburateur). Si c'est du givrage, cela ne doit plus le faire les jours de froid humide.

Dernière modification par James Dean (28-01-2008 17:20:14)

Hors ligne

#3 28-01-2008 18:00:29

gustavmeuh
Membre
Lieu : saone et loire 71
Inscription : 28-01-2008
Messages : 19

Re : moteur qui fait des caprices...

merci pour la réponse super rapide,
la prise d'air de mon filtre a air est prise sur le conduit d'échappement, il y à un emplacement pour le tuyau dessus. Donc je pense qu'elle aspire que de l'air chaud. j'ai l'impression que ça le fait pas quand il fait moin froid. Est ce que ça pourrai venir de mon filtre a air qui serai à remplacer, je l'ai pas encore fait depuis que je l'ai acheté. Ou de mon filtre à essence?


Une 4L, une tente, la belle vie quoi...

Hors ligne

#4 28-01-2008 18:29:12

James Dean
Membre
Inscription : 26-10-2007
Messages : 71

Re : moteur qui fait des caprices...

l'état du filtre à air n'a pas d'incidence sur le givrage, celui du filtre à essence non plus (si c'est du givrage). De toute façon, ce givrage ne se produit que par temps froid (moins de 10 °C) et à régime moteur relativement élevé (en général cela se produit quand on roule à vitesse soutenue pendant un certain temps). On a l'impression que le moteur s'étouffe, et on a beau accélérer, il n'y a plus rien.
Tu t'arrêtes 2 minutes, la chaleur du moteur fait fondre la glace, et tu peux repartir comme si de rien n'était...
En revanche, ce qui est étonnant, c'est que cela se produise malgré l'admission d'air orientée sur l'échappement. Tu a vérifié si ce conduit n'est pas percé, et le boîtier de filtre à air bien étanche ?

Dernière modification par James Dean (28-01-2008 18:30:07)

Hors ligne

#5 29-01-2008 18:07:13

titine2
Membre
Lieu : La Chapelle Moulière
Inscription : 01-08-2007
Messages : 54
Site Web

Re : moteur qui fait des caprices...

ce serai pas un problème de vis patiné ?


Titine, R4 TL Savane de 1987, vieille dame arrivant allègrement à 260 000 km, copine depuis presque 12 ans ...

Hors ligne

#6 29-01-2008 19:25:01

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : moteur qui fait des caprices...

Pour ma part, je pense que tu dois avoir un filtre à air bien encrassé, car l'histoire du givre sa ne le ferait quand période négative (degrés).
Pour l'allumage non plus car sa serait en permanence, et le démarage plus difficile, ce n'est pas le cas. fait un essais sans le filtre à air et tu verras si elle te le fait encore (évitte la poussière)
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 29-01-2008 19:46:58

didou83
Membre
Lieu : var 83
Inscription : 21-01-2007
Messages : 472

Re : moteur qui fait des caprices...

ou tous sinplement ton fitre a essence  mort qui crache des merde et bouche  ta pompe   de temps en temps


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#8 30-01-2008 14:48:53

gustavmeuh
Membre
Lieu : saone et loire 71
Inscription : 28-01-2008
Messages : 19

Re : moteur qui fait des caprices...

Merci de tous vos conseils, je vais essayer sans le filtre a air je verrai bien, de toute façon je vais changer le filtre a air et le filtre a essence, a priori le boitier du filtre est bien étanche, il est pas tordu et le conduit n'est pas percé... je vous tiens au courant. Merci a tous.


Une 4L, une tente, la belle vie quoi...

Hors ligne

Pied de page des forums