Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2006 13:14:44

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

Salut

Ma R4 souffre d'un nouveau maux, au niveau de la boîte à vitesse, du côté du cardan droit qui est tout imbibé d'huile qui coule par petites goutes, et aussi du côté de la base du cable (j'ignore son nom) implanté dans le haut  avancé de la boîte.

j'ai posé un carton non buvard, en bas de la boîte pour mesurer le dégré de la fuite au cours d'une nuit.
Le constat : une tache de 05 gouttes au moins.

Est ce que c'est grave cette fuite ? et que dois-je faire pour limiter les dégats en attendant un remplacement des joints ?Sachant que je serais appelé à demonter la roue avant, les routules, le cardan...

J'attend tous vos idées dans ce sens.
Quatrellement votre.

Hors ligne

#2 24-07-2006 14:17:11

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

Ne pas s'alarmer pour si peu, nos autos ne sont pas neuves ! Je te déconseille de rouler en ancenne anglaise...

Cependant, ce n'est quand même pas normal.

Niveau transmission, est ce la boite qui fuit ou le soufflet coté boite de la dite transmission qui est percé. Au sol, est ce de l'huile de boite ( reconnaissable entre autre par l'odeur) ou de la graisse liquéfiée ?

Au niveau du cable curieux, en nez de boite ( il s'agit en fait du cable de compteur), une fuite n'est pas normale non plus. Je suppose qu'il s'agit d'une mise à l'air de la boite obturée.
En effet, en fonctionnement, l'huile de boite chauffe et créée de la vapeur d'huile, surtout par forte chaleur, vapeur qui met la boite en pression. Il existe une mise à l'air qui permet de contre carrer ce phénomène mais à voir sur une RTA l'emplacement.
Sinon, il arrive à ce créer de l'eau dans la boite ( condensation au fil du temps, avec échange par la mise à l'air ou à travers les carters poreux...), ce liquide accentue le phénomène de mise en pression...Donc, bonne vidange.

Bonne scéance de méca sous 45 degrès
Amicalement
type112

Hors ligne

#3 24-07-2006 15:25:36

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

SLT
j'ai dû contrôler la nature et le lieux de la fuite avant de vous écrire, il s'agit bel et bien de l'huile de boîte à vitesse qui fuit du côté de l'emboitement du cardan dans la boîte et non de la graisse léquifiée.

d'aprés votre réponse, je dois faire une vidange de la boîte avant de statuer sur le remplacement des joints ?

au niveau du cable compteur, il y'a une petite (trés petite)fuite, et peut être, comme vous dite elle est dû à l'évaporation de l'huile suite au chauffement de la boîte.

est ce que je dois nettoyer tout l'extérieur de la boite et faire une vidange pour ensuite former un bon jugement ?

Merci de votre reponse

Hors ligne

#4 24-07-2006 16:02:11

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

Non, pas dessuite
Une vidange ne fait pas de mal mais cela ne résoudra pas le problème immédiat à mon avis. Guardons cette manip pour la fin, pour peaufiner le travail...

Si la boite fuit coté transmission c'est que cette dernière ne tient pas en place ou qu'effectivement un joint est Hors Service.
Dans le premier cas, il faut simplement vérifier que le cardan en place, celui ci ne se sort pas de son logement trop facilement. En le manipulement dans sa longueur, on doit sentir un montage "tendu" entre la roue et la boite. Il ne faut pas qu'il se balade librement.
Si ce n'est pas la transmission ( ou cardan, abus de language), c'est donc un joint à remplacer et une boite à démonter en partie.

Attention, en écrivant tout ceci, je suis parti du principe qu'il s'agissait d'une boite dite "carrée" des modèles après 74 !
Si ce n'est pas le cas, merci de me le préciser.

Hors ligne

#5 24-07-2006 16:41:40

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

Slt

Merci de m'avoir répondu.
La boîte est celle du dernier modéle de la R 4 Novembre 1993.
Heuresement les rapports de vitesse passement bien, pas de bruits de pignons qui se frottement. pas de résistance au niveau de la mainivelle.

j'ai contrôlé le niveau d'huile qui était un peu bas et que j'ai dû compléter le Weekend. J'ai fait 100 Km sans soucii sauf celui de la petite fuite qui s'est déclarée il y'a presque un mois. Pourtant le mecanicien m'a fait savoir que ce n'est pas urgent ni grave aussi, tant que les rapports passent bien et qu'il n'ya pas assez de perte d'huile.

Hors ligne

#6 24-07-2006 20:12:26

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

Il est vrai qu'il n'y a rien d'affolant....
Au rythme de cinq gouttes par jour, la boite n'est pas prete de se vider....

Hors ligne

#7 24-07-2006 20:38:34

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

ceci dit le mecanicien a oublié de te dire que si les rapports ne passe plus bien c trop tard....

Hors ligne

#8 24-07-2006 22:29:18

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

puisqu'on en parle, ma  de F4  (boite ronde) perd pareil des 2 cotés, l'ai pas quantifié la fuite mais c'estr pas mal, j'ai compltètement nettoyé la boite et après 60 bornes il y avait 2 filets d'huile et ça goutait ... deplus la boite était brulante, ça chauffe une boite? j'ai jamais fait ettention. Je précise qu'il faisait dans les 32°.

Hors ligne

#9 25-07-2006 13:22:01

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

Le mouvement perpetuel et parfais n'existant pas, tout objet en mouvement sur terre est sujet aux frottements, qui entrainent un échauffement.
La boite ronde, c'est différent, ce doit etre les joints de "la fixation de cardan" ( je ne trouve pas un therme plus correct à employer sans l'aide d'une RTA, lol) qui sont morts. Cette partie est amovible...

Hors ligne

#10 25-07-2006 13:37:08

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

Bonjour

En effet, l'huile de la boîte en chauffant ,dégage des bulls de gazes qui cherchent à sortir par la voie prévu à cette effet (et que malheureusement je ne trouve nulle part sur ma r 4 dérniére édition).

Si les arrêts d'huile sont usés, et si l'huile est trop fluide, elle passe facilement à travers les petites fissures.

Peut on remédier à cela  - si le changement des joints est délicat -, en procédant à la vidange de la boîte et en ajoutant une huile trés dense, genre 140w ?

ou bien y'a-il des inconvénients à éviter ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Hors ligne

#11 25-07-2006 17:24:42

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

j'ai acheté l'huile la plus épaisse que j'ai trouvé, de la 80w80 ... c'est pas énorme mais on verra

Hors ligne

#12 25-07-2006 18:13:19

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Fuite minime au niveau de la boîte à vitesse

SLT
Cette astuce ne fait que vous dépanner, mais rien ne vaut un démontages des cardants et un remplacement des joints de la boîte.
Faites nous savoir le résultat aprés.
Bonne chance.

Dernière modification par mazquiti (25-07-2006 18:23:08)

Hors ligne

Pied de page des forums