Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2008 16:50:17

seeb
Membre
Inscription : 02-11-2008
Messages : 5

refabrication chassis ?

salut tout le monde. une question qui me travaille il n'y a pas de boite qui refabrique des chassis?

Hors ligne

#2 02-11-2008 16:54:51

OlivieR4
Membre
Lieu : A coté de Mâcon
Inscription : 09-12-2007
Messages : 1 032
Site Web

Re : refabrication chassis ?

Et bien non, malheureusement.


La clé à molette est mère de toutes les vis...
Les aventures de mes deux 4L  - Nouveau site! -

Hors ligne

#3 02-11-2008 19:23:33

sandco
Membre
Lieu : belfort (90)
Inscription : 15-06-2008
Messages : 73
Site Web

Re : refabrication chassis ?

Bonsoir,
l'union faisant la force, les 2cv tistes ont bien réussis.
Si les nobles administrateurs de ce site pouvaient lancer très officiellement un questionnaire qui déboucherait peut-être une étude de marché ?
Nous pourrions imaginer que le constructeur de châssis de 2cv (il semble qu'il y en ait plusieurs) pourrait donner suite.

Ce n'est évidemment qu' un' suggestion bien sur, mais quel service ou sérénité cela rendrait à nombre de personnes.

Pour information, du côté Tilbury, j'ai retrouvé la société qui avait fabriquer les parties aluminium de la calandre, au montant de pare-brise, des logos,du cache culbu alu, etc etc ; celui-ci a retrouvé les moules et nous donne pleine satisfaction alors que nous sommes peu nombreux. Comme quoi avec de la persévérance, cela le fait parfois.
Bien cordialement
Serge

nb: qui du fond de la salle a dit "aide toi et ..." ? (°__-)

Dernière modification par sandco (02-11-2008 19:31:00)

Hors ligne

#4 02-11-2008 19:29:19

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : refabrication chassis ?

il me semble que c'est de la reconstruction sur base de châssis existant.....mais je peux me tromper....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#5 02-11-2008 19:29:19

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : refabrication chassis ?

le prix risque d'etre assez chtarff! mais quitte a lancer la demande autant le faire pour des chassis galva comme pour les 2cv...


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#6 02-11-2008 19:36:26

sandco
Membre
Lieu : belfort (90)
Inscription : 15-06-2008
Messages : 73
Site Web

Re : refabrication chassis ?

Tout semble relatif,
un chassis galva pour moins de 1000€ sachant que le moteur a une solide réputation, que cela donnera de la valeur à la machine ...
Relisez mon post précédent, je devrais ajouter que les prix proposés par notre fondeur sont ceux de l'époque (en valeur constante). Comme quoi il n'y a pas que des renards ou des chinois en affaire.
serge
Sans risque il n'y a pas de défaite certes, mais point de victoire non plus (°______°)

Hors ligne

#7 02-11-2008 20:09:09

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : refabrication chassis ?

Un chassis de 4L neuf valait beaucoup + que 1000 euros chez Renault,( je crois que c'etait pres de 2000 euros) les chassis de 2CV neufs viennent d'Angleterre via on ne sait quelle filière mais il s'en vend beaucoup, donc quantité, simplicité de fabrication= cout bas, le chassis de '4l est assez complexe en forme donc en fabrication, mais comme il pourrit presque toujours aux memes endroits il faut changer les morceaux et s'est reparti (en simplifiant bien sur).Ce qui est sur , si il y a un jour une refabrication, ce ne sera pas avec les moyens du club, trop limités, d'ailleurs aucun club 2cv n'a lancé le projet c'est une société de pieces qui l'a fait.


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#8 02-11-2008 20:40:24

sandco
Membre
Lieu : belfort (90)
Inscription : 15-06-2008
Messages : 73
Site Web

Re : refabrication chassis ?

Hep M'sieur, je n'ai pas écrit que le club doit lancer une fabrication, mais beaucoup plus simplement la possibilité de lancer une enquête sur les personnes intéressées (fourchette de prix réaliste, etc etc). Ce qui en fonction des réponses pourrait éventuellement intéresser ce fabricant (par exemple).

Pour le cout qui est indiqué ci-dessus (1000, 2000); certes le prix des pièces détachées en concession sont parfois exorbitant, mais dès que vous trouvez celle-ci en valeo ou autre cela devient semble-t il nettement plus abordable. Encore une fois, l'expérience jugée folle par mes coéquipiers il y a 3 semaines fait maintenant le bonheur de tous. Tient j'ai oublié, même le pare-brise sur mesure pour moins de 100 euros.

Vous êtes nombreux ici, vous avez nombre d'autres confrères, alors pourquoi ne pas tenter le coup ?
Cordialement
serge

Hors ligne

#9 05-11-2008 14:35:32

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : refabrication chassis ?

Question à Sandco.
Possèdes tu une R4?


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#10 05-11-2008 18:36:59

xscal
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-10-2008
Messages : 1 873

Re : refabrication chassis ?

je dirai que le monsieu possede une tibury ... qui si je ne me trompe est une caisse espagnole sur un chassis de trelle ...

Hors ligne

#11 05-11-2008 19:08:10

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : refabrication chassis ?

La classe de chez la classe de tous les kits pour trelle (de mon point de vue)


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#12 05-11-2008 20:04:38

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 790

Re : refabrication chassis ?

Fabrication d'un chassis, c'est une chose!!!!
Numérotation du chassis c'est autre chose!!!!!
Passage au mine obligatoire!!!              bonjour les em...........es
Mieux vos en trouver d'occase ou simplement réparer l'existant.
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#13 05-11-2008 21:02:54

RémiSinpar
Membre
Lieu : COUTHENANS (70)
Inscription : 25-08-2006
Messages : 285

Re : refabrication chassis ?

tu crois vraiment que les 10 eine de chassis neuf de 2pattes qui sont changés tous les ans passent au mines ?

là j'ai un doute !

Hors ligne

#14 05-11-2008 22:01:25

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : refabrication chassis ?

Fabriquer des châssis de 4L est à mon sens une utopie. Il est bien plus complexe que celui d'une 2cv. Il y à un nombre de pièces, de découpes et de soudures énormes, et si même il se refaisait un jour ce serait à un prix dissuasif.

Hors ligne

#15 05-11-2008 22:05:36

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 085

Re : refabrication chassis ?

bonsoir les gars, il est vrai que l'idée de refabriquer des chassis pour trelles serait l'apothéose pour nous tous car c'est vraiment le point faible de la renault 4 mais si ce projet voit le jour, ce qui me semble probable vu que c'est un petit véhicule séparé d'une caisse et d'un chassis comme les deuchs, et qui plus est, est une populaire, mai ce qui est vrai d'une chose c'est qu'une étude de marché serait le mieux approprié sur les changement techniques tel que le surchargement de toles et de corps creux inaccéssibles afin de le rendre plus épais avec moins de structures possibles, faire un chassis simple.


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#16 05-11-2008 22:12:26

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : refabrication chassis ?

Senso a écrit :

Fabriquer des châssis de 4L est à mon sens une utopie. Il est bien plus complexe que celui d'une 2cv. Il y à un nombre de pièces, de découpes et de soudures énormes, et si même il se refaisait un jour ce serait à un prix dissuasif.

A projet insensé, question insensée : qui a des compétences de soudure TIG avec le matos qui va bien ?

Dernière modification par RodolpheR (05-11-2008 22:12:46)


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#17 06-11-2008 12:55:09

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : refabrication chassis ?

RémiSinpar a écrit :

tu crois vraiment que les 10 eine de chassis neuf de 2pattes qui sont changés tous les ans passent au mines ?

là j'ai un doute !

Pas besoin de les passer au mines , ils sont homologués comme de la pièce d' origine . Pour les numéros , il faut envoyer une photocopie de la CG , et ils refrappent les numéros dessus avant de le livrer ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#18 06-11-2008 14:25:28

PCLAUS
Membre
Inscription : 03-07-2008
Messages : 499

Re : refabrication chassis ?

Si j'ai bien compris le cas de la deuch, le 2CV Méhari Cassi Club, qui n'a de club que le nom d'ailleurs, a racheté les licences de fabrication et les outillages de pas mal de pièces de deuch à Citroen (Portugal je crois, dernier endroit où elles ont été fabriquées), ce qui leur permet aujourd'hui de proposer des 2 CV "neuves".
Cela dit, pour avoir acheté chez eux des enjoliveurs chromés refabriqués, quand on compare avec les originaux, on pleure ...
On retrouve les mêmes différences de qualité chez VW entre les piéces de cox "allemagne" et celles venant d'ailleurs.
De plus, il n'y a pas encore autant d'engouement pour la 4L qu'il y en a pour la 2CV, même au niveau internationnal.
Attendons encore un peu et vous verrez que si le jeu en vaut la chandelle, des "contrefaçons" chinoises ou autres vont nous envahir, il ne nous restera plus qu'à choisir les meilleures.
Remarque à propos de Tilbury qui n'est pas une "caisse espagnole sur un chassis de trelle" mais bien une voiture Française, conçue et construite par un français amoureux de rodster anglais et ingénieur chez Renault : c'est l'arrêt de fabrication par Renault de la GTL et donc de son chassis qui a tué cette voiture, en plus des contraintes d'homologation.

Dernière modification par PCLAUS (06-11-2008 14:32:40)


On commence à vieillir quand on passe plus de temps à ressasser ses SOUVENIRS quà préparer ses PROJETS ! !
Ou, comme on est entre fans d'auto, quand on regarde plus souvent dans le rétro que dans le pare brise ....

Hors ligne

#19 06-11-2008 23:32:52

RémiSinpar
Membre
Lieu : COUTHENANS (70)
Inscription : 25-08-2006
Messages : 285

Re : refabrication chassis ?

Senso a écrit :

Fabriquer des châssis de 4L est à mon sens une utopie. Il est bien plus complexe que celui d'une 2cv. Il y à un nombre de pièces, de découpes et de soudures énormes, et si même il se refaisait un jour ce serait à un prix dissuasif.

Vrai Senso ! j'me suis déjà renseigné ... resultat beaucoup trop cher ! et surtout hyper compliqué !

une 2cv c'est ni plus ni moins qu'un chassis type "echelle"

Par contre on peut imaginer refabriquer des toles ou des sous-ensembles (longerons AR par exemple) actuellement introuvable sur le marché et assez simple !

Hors ligne

#20 06-11-2008 23:56:00

xscal
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-10-2008
Messages : 1 873

Re : refabrication chassis ?

si je ne me trompe pas la pluspart sont refait par une entreprise hollandaise non ?  ... attendez je recherche ...

vala warny

http://www.warny.com/data/pieces.php?p_id=257&p_trade=5

mais connu il me semble .

donc pour refaire un chassis complet seules certaines pieces sont a produire, ensuite ce serai de l assemblage ..


mais bon deja rien que toutes les pieces cela reviendrai tellement cher je pense ...

Hors ligne

#21 07-11-2008 15:08:46

michelebelge
Membre
Lieu : COESMES(35)
Inscription : 13-11-2007
Messages : 448

Re : refabrication chassis ?

Quelles que soient les solutions choisies cette refabrication du chassis R4 restera chère,trop chère à cause d'une fabrication peu importante ,ce qui fait le bon prix c'est le grand  nombre de chassis construits.


Capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur

Hors ligne

#22 12-11-2008 23:29:20

sandco
Membre
Lieu : belfort (90)
Inscription : 15-06-2008
Messages : 73
Site Web

Re : refabrication chassis ?

Bonsoir à tous,
réponses parfois surprenantes. Dommage du peu de réponses constructives qui permettraient de garantir la pérennité de cette voiture.
Le fait que je possède ou le type de ma 4L a-t'il un intérêt ? Pour ma part aucun, ma question était dans un tout autre but.
Dommage pour ceux qui ont compris l'intérêt de retrouver un châssis neuf et surtout pour ceux qui se réveilleront en se disant "trop tard".

Pour ceux qui ont un intérêt sur la Tilbury; Mr Yves Charles , le père de cette voiture, vient de décéder et sera mis  en terre demain.

S.

Hors ligne

#23 13-11-2008 08:21:31

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 190

Re : refabrication chassis ?

sandco a écrit :

Bonsoir à tous,
réponses parfois surprenantes. Dommage du peu de réponses constructives qui permettraient de garantir la pérennité de cette voiture.
Le fait que je possède ou le type de ma 4L a-t'il un intérêt ? Pour ma part aucun, ma question était dans un tout autre but.
Dommage pour ceux qui ont compris l'intérêt de retrouver un châssis neuf et surtout pour ceux qui se réveilleront en se disant "trop tard".

Pour ceux qui ont un intérêt sur la Tilbury; Mr Yves Charles , le père de cette voiture, vient de décéder et sera mis  en terre demain.

S.

Bonjour ,

Oui , c'est tellement vrai .

Hors ligne

#24 13-11-2008 11:01:05

boostR4
Membre
Inscription : 15-01-2006
Messages : 250

Re : refabrication chassis ?

Bonjour à tous ,j'ai suivi avec attention cette discussion .
pour le chassis de la deuch ,le club cassis n'est pas le seul à le refabriquer avec l'outillage d'origine ,et ce n'est pas qu'un simple chassis  de type échelle .il y a un renfort en X au milieu ,et pour les plus récents il y a les points d'ancrage de ceinture .
il n'y a pas besoin d'homologation au mine ,du moment qu'il est refabriqué avec les mêmes critères que le constructeur (épaisseur de tôles ,nombre de point ect...).
pour la refabrication du chassis de R4 ,du moment qu'il est conforme à celui du constructeur il n'y aura pas de soucis .
Par contre si on commence à vouloir mettre des renforts ,faire une traverse démontable comme l'alpine (exemple )là ,il faudra le faire homologué ,pour ça il faudra 3 véhicules :
un pour le crache test ,un pour l'arrachement de ceinture et l'autre il me semble pour des essais dynamiques (pas certain !) ,bref ,il en faut trois ,sachant qu'un test vaut dans les 20 000€ et tout le reste qui suit .
je mettais renseigné pour refabriquer des chassis pour des buggy (le manxter )qui est ressortit sous forme de kit .
le fournisseur de ce jolie buggy ma conseillé de le monter sur un chassis qui était déjà homologué ,donc une version des années 70 ,qu'il n'y avait pas d'autre moyen d'être en règle ,le montage avec une carte grise de cox était à oublié ,même si on voulais le présenter au mine .
Avec ce système on se retrouve avec une carte grise ancienne et un buggy neuf !!
C'est là qu'il met venu l'idée de refaire un chassis spécifique pour les buggy fait à partir d'élément de chassis d'origine que l'on retrouve encore .
la fabrication en lui même n'était pas le plus compliqué ,mais il aurait fallu que je présentes 3 buggys identiques tous motorisés de la même façon pour les exploser .

Donc voilà pourquoi en france personne se lance dans ce genre d'aventure ,le seul à l'avoir fait c'est Michel Hommell pour ça berlinette à moteur peugeot .
http://www.motorlegend.com/actualite-au … l/197.html

Donc pour le chassis si quelqu'un à les moyens de racheter l'outillage il n'y aura pas de problème d homologation ,peut être qu'un jour on en verra venir de chine !!

Surtout qu'il en faut au moins trois différents :
1 pour les anciennes

1court pour les R4 ,R6 rodéo 4 et 5

1 long pour f6 et rodéo6

et il existe un chassis renforcé d'origine chez renault .

Hors ligne

#25 13-11-2008 12:04:31

adjp4
Membre
Lieu : LA ROCHELLE
Inscription : 29-12-2007
Messages : 524

Re : refabrication chassis ?

Pour les tests, pas évident s' ils prennent les normes actuelles ?

Hors ligne

#26 13-11-2008 13:38:07

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 190

Re : refabrication chassis ?

Bonjour ,

Les deuchistes réussissent à  refaire faire des chassis neufs  , des auto-collants pour les séries spéciales et meme des voitures  complètement reconditionnées à neuf . Pourquoi pas nous ?
Je ne pense pas que l'aspect financier explique tout .

Hors ligne

#27 13-11-2008 15:39:54

Saganne
Membre
Inscription : 18-07-2007
Messages : 90

Re : refabrication chassis ?

sandco a écrit :

... Tient j'ai oublié, même le pare-brise sur mesure pour moins de 100 euros.

....

Ca ça m'intéresse beaucoup. Quelle est l'adresse ? si c'est pas indiscret

Hors ligne

#28 13-11-2008 16:38:29

OlivieR4
Membre
Lieu : A coté de Mâcon
Inscription : 09-12-2007
Messages : 1 032
Site Web

Re : refabrication chassis ?

ERIC a écrit :

Bonjour ,

Les deuchistes réussissent à  refaire faire des chassis neufs  , des auto-collants pour les séries spéciales et meme des voitures  complètement reconditionnées à neuf . Pourquoi pas nous ?
Je ne pense pas que l'aspect financier explique tout .

Parce qu'il y a du monde derrière pour acheter!
Aujourd'hui tu ouvres une boutique pour 4L, et 6 mois après tu fermes, c'est sûr!

Soyons sérieux. Pourquoi acheter même 1000€ un châssis neuf, quand pour 300€ on peut avoir une 4L complète et saine? Pour les 2CV, le problème n'est pas le même, car même une 2CV pourrie vaut déjà 1500€. Donc le marché du reconditionnement trouve sa place, puisqu'un châssis est à coup sûr moins cher que l'auto, alors que c'est encore l'inverse pour nous.

D'ici 10 ans, à mon avis, le problème changera, car il n'y aura plus de 4L dans les casses, et que les particuliers ne "donnerons" plus les leurs, conscients de leur valeur qui monte, et à mon avis, le phénomène des rallyes en 4L tend même à accélérer  le mouvement.

Quant à la difficulté de reproduction due à la conception même de la plate forme, je ne pense pas à un quelconque problème. OK, un chassis de trelle est plus complexe qu'un cassis de 2CV, mais faut pas charrier non plus, on est en 2008 et les solutions de soudures et d'assemblages on les maitrise un peu mieux quand même qu'en 1961, même pour le plus modeste des artisans carrossiers professionnel.

Patience donc, soyons heureux de pouvoir réparer nos trelles à moindre coût, ce qui est une chance car c'est peut être la seule populaire qui reste abordable facilement aujourd'hui, et pour les plus aisés d'entre nous, faites leur tenir le coup encore quelques années avant de pouvoir leur offrir des squelettes tout neufs et galvanisés, à 750€ comme pour les deuches...

Par contre, à coup sûr, celui qui arrivera au bon moment sur ce marché et qui proposera du bon matériel sera un homme heureux...

Dernière modification par OlivieR4 (13-11-2008 16:41:43)


La clé à molette est mère de toutes les vis...
Les aventures de mes deux 4L  - Nouveau site! -

Hors ligne

#29 13-11-2008 17:21:08

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : refabrication chassis ?

Saganne a écrit :
sandco a écrit :

... Tient j'ai oublié, même le pare-brise sur mesure pour moins de 100 euros.

....

Ca ça m'intéresse beaucoup. Quelle est l'adresse ? si c'est pas indiscret

Idem pour moi !!!!!

Hors ligne

#30 13-11-2008 20:15:19

sandco
Membre
Lieu : belfort (90)
Inscription : 15-06-2008
Messages : 73
Site Web

Re : refabrication chassis ?

saganne, reivelo, pas de problème,
mail privé en vous présentant (pas de pseudo avec adresse en hot ou anonyme).

Eric, très bonne question, une partie de la réponse devrait se trouver dans ce fil.
cordialement

S.

Dernière modification par sandco (13-11-2008 20:17:21)

Hors ligne

#31 13-11-2008 23:06:26

stef17rod6
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 75

Re : refabrication chassis ?

Toutes les rodeos sont montées sur chassis R4 ou R6 mais jamais sur chassis F6

Hors ligne

#32 13-11-2008 23:23:32

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : refabrication chassis ?

Merci beaucoup sandco, voici mon mail: AutoCAD2002( at )free.fr
Saganne, si tu veux je te renvoi es coordonnées (partageons l'effort).
smile

Hors ligne

#33 13-11-2008 23:25:54

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 851

Re : refabrication chassis ?

ERIC a écrit :

Bonjour ,

Les deuchistes réussissent à  refaire faire des chassis neufs  , des auto-collants pour les séries spéciales et meme des voitures  complètement reconditionnées à neuf . Pourquoi pas nous ?
Je ne pense pas que l'aspect financier explique tout .

réveil !!!!!!!!!!!!!!!!!!driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing !!!

pour la même raison que 4L mag qui a de la peine à décoller alors qu'il y a 4 titres de presse pour la 2CV!

pour la même raison que la collection 4L M6 editions a de la peine à sortir regulierement alors que la serie  de 2CV a été un grand succès !

pour la même raison qu'un rassemblement national 4L a de la peine à réunir 50 autos alors qu'une petite reunion regionale de 2CV en reçoit une  centaine !

pour la même raison qu'il n'existe qu'un seul revendeur de piece de 4L(qui brade) alors que tous les revendeurs pour anciennes proposent un catalogue pour 2CV !

parce que comme le dit olivier4 une 4L entiere vaut moins chere que ses pieces détachées neuves!

tous ses indicateurs nous montrent qu'aujourd'hui le public de la 4L n'est pas assez nombreux ni assez argenté pour imaginer que quelqu'un puisse se lancer dans la refabrication de chassis !
d'ailleurs le mehari club cassis n'a pas proposé le chassis dès le début de sa création, car il faut quand même les reins solides pour remonter une chaine de fabrication avec les outillages de l'époque!

la 4L n'a pas l'aura de la 2CV : il suffit de voir qu'encore aujourd'hui une 4L qui a le chassis HS se retrouve à la casse ou au broyeur  alors que c'est devenu impensable pour une 2CV!

pour toutes ces raisons, je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'esperer une telle refabrication avant 5ans voire même 10ans!

patience donc! et prenez soins de vos titines!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#34 14-11-2008 11:57:47

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 190

Re : refabrication chassis ?

44R1120 a écrit :
ERIC a écrit :

Bonjour ,

Les deuchistes réussissent à  refaire faire des chassis neufs  , des auto-collants pour les séries spéciales et meme des voitures  complètement reconditionnées à neuf . Pourquoi pas nous ?
Je ne pense pas que l'aspect financier explique tout .

réveil !!!!!!!!!!!!!!!!!!driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing !!!

pour la même raison que 4L mag qui a de la peine à décoller alors qu'il y a 4 titres de presse pour la 2CV!

pour la même raison que la collection 4L M6 editions a de la peine à sortir regulierement alors que la serie  de 2CV a été un grand succès !

pour la même raison qu'un rassemblement national 4L a de la peine à réunir 50 autos alors qu'une petite reunion regionale de 2CV en reçoit une  centaine !

pour la même raison qu'il n'existe qu'un seul revendeur de piece de 4L(qui brade) alors que tous les revendeurs pour anciennes proposent un catalogue pour 2CV !

parce que comme le dit olivier4 une 4L entiere vaut moins chere que ses pieces détachées neuves!

tous ses indicateurs nous montrent qu'aujourd'hui le public de la 4L n'est pas assez nombreux ni assez argenté pour imaginer que quelqu'un puisse se lancer dans la refabrication de chassis !
d'ailleurs le mehari club cassis n'a pas proposé le chassis dès le début de sa création, car il faut quand même les reins solides pour remonter une chaine de fabrication avec les outillages de l'époque!

la 4L n'a pas l'aura de la 2CV : il suffit de voir qu'encore aujourd'hui une 4L qui a le chassis HS se retrouve à la casse ou au broyeur  alors que c'est devenu impensable pour une 2CV!

pour toutes ces raisons, je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'esperer une telle refabrication avant 5ans voire même 10ans!

patience donc! et prenez soins de vos titines!

Tout çà est malheureusement vrai . Le public qui s'intéresse actuellement à la 4L n'a pas vraiment les memes motivations  que les deuchistes . Il ne le fait pas pour les memes raisons  ;  car la 4L posséde encore cette image  de voiture bonne à tout faire et pas chère .
Mais c'était aussi un peu l'image de la 2CV il y a quelques années .
Attendons donc 10 ans  en prenant bien soin de nos voitures . Je pense que l'image de cette auto aura changé  d'içi là  car il n'en resrera plus beaucoup  au rythme ou çà descend chaque année .
La 4L aura  enfin sa vraie place en collection avec son public de vrais  passionnés .
Bon week-end
Attendons dix ans afin d'épurer

Hors ligne

#35 14-11-2008 14:12:53

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : refabrication chassis ?

j'ai profité du salon Epoqu'auto pour "espionner". Il y avait là bas un chassis en expo, et pour ceux qui doute encore du fossé qu'il y a entre les 2 plateformes voici 2 photos.
dsc026287.jpgdsc026298.jpg

désolé pour la qualité, mais on voit suffisamment que celui de le deuche est bien plus simple que ce châssis de 4L.

Hors ligne

Pied de page des forums