Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2008 23:05:53

mag42
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 25

rustol owatro ou dinitrol pour mes longerons ?

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoins de pleins de conseils...
j'ai récupérée la 4L de mon grand père R4 TL de 1980 Type R1126 qui a pas mal de corrosion. Elle est passé au CT mais avec une bonne tartine.

J'aimerai bien essayer de la retapper et surtout dans un premier temps de stopper la rouille : longeron, point d'encrage, bas de caisse, etc...

mais avec quoi ? on me dit du rustol owatro d'autre du dinitrol traitement corps creux ?


merci d'avance pour vos conseil


une passionnée de 4L qui retape la voiture de son pépé chéri...

Hors ligne

#2 21-12-2008 00:53:08

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 790

Re : rustol owatro ou dinitrol pour mes longerons ?

Salut mag42
Bienvenue sur 4L-R6, et bienvenue  dans le monde de la quatrelle.
Tu va te rendre compte sur les différents sujets, il a plein de recette.
Pour ta question de corrosion:
Pour commencer, brosse métalique ou rotative, ciseau à bois pour décrocher les partiess vunérable et ensuite de l' acide phosphorique 70%, que je trouve chez Lecler supermarché rayon généralement dans les détartrants café, et autres sur la bouteille c'est marqué dérouillant. ensuite un bon coup de brosse métalique.
Ensuite j'utilise j'utilise rustol Owalt qui lui fait une bonne protection en deux couches séparée d'un séchage et peinture antirouille de chez cora ou en noir ou blanc elle est marqué FER sur le pot.
Maintenant si tu as de pa perforation tu peux boucher avec de la fibre+ résine mais c'est du provisoir, le mayeur c'est une découpe de la tole et soudure au mig, mais tout le monde n'en dispose pas.
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 21-12-2008 01:03:03

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : rustol owatro ou dinitrol pour mes longerons ?

Réponse claire et précise, je n'ajouterai que: au dessus du rsutol j'utilise de l' Hammeritte (peinture fer direct sur rouille).
A diluer avec l'acétone.

Pas mal d'huile de coude aussi tongue

Hors ligne

#4 21-12-2008 02:46:52

Fréfré
Membre
Inscription : 14-08-2006
Messages : 788

Re : rustol owatro ou dinitrol pour mes longerons ?

Normalement, le Rustol suffit directement sur la rouille, après avoir brossé bien sur. D'après le mode d'emploi, c'est un produit qui se sert de la corrosion pour agir, en clair il est inefficace sur les surfaces non rouillées, ou préalablement traitées avec un autre produit, je suppose. En tout cas, je l'applique directement sur la rouille, et pour l'instant ça ne bouge pas…

Hors ligne

#5 21-12-2008 09:05:43

mag42
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 25

Re : rustol owatro ou dinitrol pour mes longerons ?

Merci beaucoup, bon je vais acheter tout ça et m'y mettre. je pense que j'aurai encore besoins de vos conseils précieux de temps en temps.

au fait que pensez vous des pièce de rechange vendu sur melun retro passion ? car j'ai un trou au niveau de la tole de pare-boue avant gauche mais faut y souder et avec quoi ? je le ferai faire par mon cousin.

merci encore


une passionnée de 4L qui retape la voiture de son pépé chéri...

Hors ligne

#6 21-12-2008 10:30:44

OlivieR4
Membre
Lieu : A coté de Mâcon
Inscription : 09-12-2007
Messages : 1 032
Site Web

Re : rustol owatro ou dinitrol pour mes longerons ?

Comme Fréfré, je suis de l'avis que le Rustol suffit. Sa consistance extrêmement liquide pénètre la rouille, la stope et la transforme.
Pour l'acide phosphorique, on m'a dit qu'apres l'application il fallait un gros gros rinçage, car après la rouille, l'acide s'attaque à l'acier qui est en dessous, et continue lentement son travail au fi du temps.

Après je ne suis pas expoert en acide. Il y a déjà pleins de posts à ce sujet que tu devrait retrouver avec la fonction "recherche".

Et bienvenue! smile


La clé à molette est mère de toutes les vis...
Les aventures de mes deux 4L  - Nouveau site! -

Hors ligne

#7 21-12-2008 16:02:32

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 790

Re : rustol owatro ou dinitrol pour mes longerons ?

Il est vrai que l'acide il faut rincer, et utiliser derrière un corps anti ou gras. Pour info, je rince directement au white-spirit compatible au traitement qui suit. Comme on n'arrive jamais à avoir tout au niveau rouille, on utilisera donc un "stopeur" de rouille d'ou Oswalt ou rustol, d'aprés les notices, sa transforme la rouille en contre rouille et il vaut mieux pour son efficacité que la pièce soit légérement oxidée.
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 21-12-2008 16:09:04

mag42
Membre
Inscription : 20-12-2008
Messages : 25

Re : rustol owatro ou dinitrol pour mes longerons ?

Bon : grattage, ponçage et badigeonnage pendant les vacances...

merci et bonnes fêtes à tous


une passionnée de 4L qui retape la voiture de son pépé chéri...

Hors ligne

Pied de page des forums